Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le restaurant des recettes oubliées - Deuxième service de Hisashi Kashiwai

Aller en bas

Le restaurant des recettes oubliées - Deuxième service de Hisashi Kashiwai  Empty Le restaurant des recettes oubliées - Deuxième service de Hisashi Kashiwai

Message  Zazazoo Mar 8 Oct 2024 - 18:23

Le restaurant des recettes oubliées - Deuxième service
de Hisashi Kashiwai


Le restaurant des recettes oubliées - Deuxième service de Hisashi Kashiwai  71fO3Da1VML._SL1051_

Résumé :
"Nous retrouvons vos plats."
Une mystérieuse publicité tenant sur une ligne dans une revue culinaire, pas de numéro de téléphone ni d'adresse claire : ceux qui souhaitent se rendre au restaurant Kamogawa doivent compter sur un soupçon de magie pour arriver à bon port !
Seuls les habitués et les clients guidés par le destin trouvent leur chemin jusqu'à la petite bâtisse cachée dans les ruelles de Kyoto, qui propose à ses convives de recréer les délicieux mets qui ont marqué leur vie.
Pour chaque nouveau plat, Nagare Kamogawa et sa fille Koishi offrent à leurs clients une plongée dans le goût inimitable du souvenir.


Sortie le 2 octobre 2024 aux Éditions J'ai Lu

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18780
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Le restaurant des recettes oubliées - Deuxième service de Hisashi Kashiwai  Empty Re: Le restaurant des recettes oubliées - Deuxième service de Hisashi Kashiwai

Message  Zazazoo Mar 8 Oct 2024 - 18:40

N'étant pas du tout familière de la littérature japonaise, j'ai été à la fois intriguée et attirée par cette nouvelle sortie, et ce fut une belle découverte ! Il s'agit d'une suite, mais si comme moi vous n'avez pas lu le premier tome, cela ne posera aucun problème.

Ce roman est en réalité un recueil de 6 nouvelles avec un fil conducteur : le restaurant Kamogawa, ainsi que Nagare, policier à la retraite et chef amateur, et Koishi, sa fille (adulte, je précise). Chaque nouvelle est construite de la même façon, avec 2 chapitres : dans le premier, un personnage désireux de retrouver une recette vient au restaurant, déguste un plat et fait part de sa quête à Koishi et son père, et dans le 2nd chapitre, le personnage revient goûter ce plat pour lequel Nagare aura mené l'enquête afin de recréer cette fameuse recette oubliée.

Ce livre est une plongée dans la culture et la gastronomie japonaise, tant les descriptions des plats sont minutieuses, que ce soit au niveau des ingrédients ou de la vaisselle, ce qui fait de chaque repas un rituel, un moment suspendu où cuisine, souvenirs du passé et liens familiaux sont fortement liés. En recréant la recette demandée, Nagare offre un petit morceau du passé ses clients, permet de retisser les liens, mais aussi de donner un coup de pouce aux personnages pour aller de l'avant.

On voit aussi la complicité entre le père et la fille, ainsi que leurs petites habitudes et rituels familiaux.

Un chouette moment d'évasion donc, avec une structure redondante, certes, mais qui m'aura bien dépaysée !

♥ ♥ ♥ ♥/5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18780
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum