Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{Série} Le bazar de la Charité

Aller en bas

{Série} Le bazar de la Charité Empty {Série} Le bazar de la Charité

Message  Misty Lun 3 Aoû 2020 - 16:20

France - 8 épisodes - Terminée (diffusée à l'origine sur TF1 - Disponible sur Netflix)

{Série} Le bazar de la Charité 02330810


Résumé :

Paris, 4 Mai 1897. Un incendie dévastateur détruit en quelques minutes le Bazar de la Charité, l’édifice abritant une manifestation caritative très courue, faisant plus de 120 morts, essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel. A cette occasion, trois femmes, Adrienne De Lenverpre, Alice De Jeansin, et sa bonne Rose Rivière voient leur destin bouleversé. Usurpation d’identité, amours interdites, changement radical de vie, émancipation, cette mini-série nous plonge dans la société parisienne de la fin du 19e siècle, en suivant le destin romanesque de ses trois héroïnes.
Mon avis :

Une série dont je n'avais entendue que du bien et qu'un critique série avait comparé aux série espagnoles de Ramon Campos (Gran hotel, Velvet, les Filles du téléphones).
Autant dire que j'étais heureuse qu'une série française de ce niveau soit enfin crée en France... Mais j'ai été passablement déçue.

Tout d'abord, les points positifs
Des très beaux costumes (mais on en attend pas moins d'une série française) même si certains détails vestimentaires m'ont fait un peu tiquer (Audrey Fleurot et sa veste à capuche, même si le scénario le justifie tant il doit être compliqué de dissimuler sa chevelure roux flamboyant sous un des chapeaux à la mode à cette époque) et le fait que le personnage d'Alice sorte toujours en cheveux.
Les décors intérieurs sont également très beaux.
Le fait que c'est une série de femmes puisque ce sont le destin de trois femmes que nous suivons, deux issues de la bonne société parisienne et une des classes populaires.
Les problématique abordées : mariage arrangé, mari abusif, condition féminine dans la France de la fin du XIXème siècle. 
Un très beau Casting avec une Josiane Balasko impeccable et une Audrey Fleurot toujours superbe (même si je déplore qu'on l'ai encore mis dans le rôle de la rousse ultra sensuelle infidèle... il est compliqué de casser les clichés)

Les points négatifs
Un manque d'ambition (ou de budget) qui se ressent dans les décors extérieurs. Paris m'a semblé vide. Les extérieurs se limitent à deux ou trois décors dans lesquels on fait circuler quelque figurants et dont on a même pas pris la peine de gommer les éléments appartenant au Paris actuel en se disant "Non mais ça passe"... pour moi ce n'est pas passé  Crying or Very sad. Les trottoirs dallés les rues bitumées les bancs publics... rien n'allait !!!... Et que dire de ce bois de Boulogne sans vie où nos héros se retrouvent toujours seuls sans âme qui vives à des centaines de mètres à la ronde (Alors qu'au XIXème siècle c'était un lieux hautement fréquenté dans la journée. 

Et encore Alice qui monte a cheval dans une robe "normale" et à califourchon... Un peu de cohérence historique n'aurait rien ôté à la série.

{Série} Le bazar de la Charité 161boisdeboulogne11

Mais passons. 

Le scénario "Général" n'est pas mauvais, en revanche tout est trop rapide, cette série ne sait pas prendre son temps. Il manque notamment, à mon avis, un épisode de présentation. Il aurait été bien qu'au lieu d'avoir uniquement 20 minutes d'expositions des personnages, on ai pris le temps de les présenter plus en détail avant que leur vie ne bascule suite à l'incendie.

Alors oui je comprends que cela coûte cher un épisode mais précipiter les choses, faire de dialogue explicatifs pour moi c'est une solution de facilité. Vouloir mener trois histoires de front au même niveau était selon moi une mauvaise idée. Une histoire principale plus quelques intrigues secondaires aurait permis d'approfondir la trame principale et à mieux la développer. Ou alors prévoir 3 saisons avec la même histoire.

Pourtant chacune des trois histoires est intéressante, mais elles sont traitée trop en surface, on ne fait qu'effleurer les personnages auxquels j'ai eu du mal à m'attacher et les différentes histoires intrigues ne m'ont que peu convaincue.
Il y également le fait que les arcs sans être imbriqués les uns dans les autres (ou peu) se concentre sur des personnages qui sont trop proches les uns des autres (même famille / cercle) 


En conclusion :
Ce n'est pas une série désagréable à regarder, surtout qu'il y a peu d'épisodes, mais j'attendais tellement plus. Plus d'émotion, plus de profondeur... Je ne sais pas s'il y aura une suite (pour moi elle ne l'appelle pas) mais il faut encourager les efforts fait car s'il y a en France de bonnes série elles sont tout de même rares et même si celle-ci ne m'a pas convaincue, je ne peux pas dire qu'elle soit mauvaise. J'en attendais sans doute trop et mon excès d'enthousiasme m'a probablement fait porter un regard moins bienveillant sur cette série qu'elle ne le méritait.
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum