Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007)
3 participants
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Ce que vous aimez, en dehors de la romance :: Les histoires d'amour de la littérature classique :: Les adaptations
Page 1 sur 1
Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007)
Réalisation: Jon Jones
Scénario: Andrew Davies
Acteurs principaux:
Felicity Jones: Catherine Morland
J.J Field: Henry Tilney
Carey Mulligan: Isabella Thorpe
William Beck: John Thorpe
Synopsis:
Catherine Morland, jeune femme calme et solitaire, est invitée à Bath, une ville de débauche. Au cours de son excursion, elle rencontre John Thorpe et Henry Tilney. Les deux hommes aux caractères bien différents, vont dès lors se disputer la jeune femme. Jusqu'au jour où le père d'Henry invite la jeune Catherine dans sa résidence de Northanger Abbey, aussi sombre que mystérieuse...
Mon avis:
Voilà une très agréable et fidèle adaptation du roman! Humour et ironie sont présents et on retrouve de nombreux dialogues extraits du livre.
Les acteurs sont parfaitement bien choisis tant pour leurs physiques que pour leurs jeux: Felicity Jones est une parfaite Catherine, naïve et obsédée par ses romans gothiques; J.J Field n'est pas un canon de beauté mais il a le charme et le sourire taquin d'Henry Tilney et enfin Carey Mulligan joue de façon très juste
- Spoiler:
- la fausse et intéressée
La voix-off qui nous accompagne en début et fin du téléfilm est celle de Jane Austen, ce petit clin-d'oeil est sympathique. Quelques libertés prises avec l'oeuvre sont une réussite: le fait de découvrir les fantasmes de Catherine à travers ses rêves m'a bien plu, cela apporte une touche osée dans un univers plein de retenue. Quelques rêves de plus auraient été bienvenus!
Evidemment, comme dans toutes adaptations, certaines scènes que j'avais adoré dans le livre sont absentes ou légèrement remodelées. J'ai un petit regret concernant celle où Henry décrit l'abbaye de Northanger à Catherine, elle n'est pas si prenante et drôle que dans le livre...c'est dommage!
Une scène m'a aussi choquée,mais je pense que tous ceux qui aiment les livres seront de mon avis,
- Spoiler:
- lorsque Catherine brûle le livre d'Ann Radcliffe!
Quelques images:
Catherine et un de ses livres (forcément!)
Isabella et Catherine dans les rues de Bath
De gauche à droite: John Thorpe, Catherine, Isabella et le frère de Catherine.
Catherine et Henry Tilney
et enfin la fameuse abbaye de Northanger!
Isatis- Lady Modératrice Junkiebook
Re: Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007)
J'ai beaucoup aimé ce téléfilm, que j'ai trouvé très réussi !
On ne s'ennuie pas une seule seconde, le ton du roman est plutôt bien respecté, et les acteurs très bons. J'aime particulièrement Carey Mulligan qui joue ici Isabelle, qui est toujours aussi horripilante ! Ils ont certes un peu accentué les caractères des personnages, mais Tilney n'en est que plus sympathique, et John Thorpe que plus exaspérant, alors ça me va très bien. Et pour une fois l'actrice qui joue l'héroine est jolie, ça fait plaisir ! (comment ça je suis méchante moi ?) :silent:
Les rêves de Catherine sont très drôles et apportent une touche fantasque à cette adaptation, si bien que j'ai trouvé qu'elle se démarquait des autres de manière positive.
Bref, j'ai adoré !
On ne s'ennuie pas une seule seconde, le ton du roman est plutôt bien respecté, et les acteurs très bons. J'aime particulièrement Carey Mulligan qui joue ici Isabelle, qui est toujours aussi horripilante ! Ils ont certes un peu accentué les caractères des personnages, mais Tilney n'en est que plus sympathique, et John Thorpe que plus exaspérant, alors ça me va très bien. Et pour une fois l'actrice qui joue l'héroine est jolie, ça fait plaisir ! (comment ça je suis méchante moi ?) :silent:
Les rêves de Catherine sont très drôles et apportent une touche fantasque à cette adaptation, si bien que j'ai trouvé qu'elle se démarquait des autres de manière positive.
Bref, j'ai adoré !
Elea- Déesse de la romance
Après Orgueil et préjugé et Mansfield Park, Nothanger Abbey est un superbe film. (J'ai succombé au coffret Jane Austen l'intégrale )
Les rêves de Catherine sont vraiment géniaux!! et le jeux des acteurs est vraiment très très bon. Il y a vraiment une évolution dans les personnages qui est vraiment intéressante.
Quelqu'un à déjà vu "Persuasion"?
Les rêves de Catherine sont vraiment géniaux!! et le jeux des acteurs est vraiment très très bon. Il y a vraiment une évolution dans les personnages qui est vraiment intéressante.
Quelqu'un à déjà vu "Persuasion"?
Magalii- Reine de la saison
Oui tu as une fiche ici
Elea- Déesse de la romance
Elea a écrit: Et pour une fois l'actrice qui joue l'héroine est jolie, ça fait plaisir ! (comment ça je suis méchante moi ?) :silent:
Naaaannnnnn mais tu perds la mémoire Elea ????
Tu oublies Jennifer Elhe dans Orgueil et Préjugés, elle est magnifique, lumineuse, un ange! :P
Isatis- Lady Modératrice Junkiebook