Une belle vie de Virginie Grimaldi
3 participants
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Ce que vous aimez, en dehors de la romance :: Les romans féminins
Page 1 sur 1
Une belle vie de Virginie Grimaldi
Une belle vie
de Virginie Grimaldi
Résumé :
Sortie Le Livre de Poche le 2 Mai 2024
de Virginie Grimaldi
Résumé :
Emma et Agathe Delorme sont sœurs. Elles ont grandi l'une contre l'autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le cœur d'Emma. Après cinq ans d'un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n'est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les sœurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l'autre. Parviendront-elles à réparer le passé ?
Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire. Entre rires et larmes, un roman bouleversant et irrésistible.
Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire. Entre rires et larmes, un roman bouleversant et irrésistible.
Sortie Le Livre de Poche le 2 Mai 2024
Re: Une belle vie de Virginie Grimaldi
Une fois de plus, je ressort bouleversée par ma lecture. J'ai fini en larmes à la fin du livre, et rien que pour ça, c'est déjà gagné. Virginie Grimaldi sait écrire des histoires qui vous font vivre un panel d'émotions, entre rires et larmes. Et cette histoire de sœurs ne fait pas exception. Une tranche de vie racontée avec pudeur et bienveillance. Magnifique.
Une belle vie raconte l'histoire des deux soeurs Emma et Agathe depuis leur enfance jusqu'à leur retrouvaille après 5 années sans se voir. Que s'est-il passé ? Pourquoi se voient-elles dans la maison de leur grand-mère pour un dernier été ?
J'ai beaucoup aimé suivre les vies de ces deux soeurs qui m'ont beaucoup touché. Emma et Agathe ne sont pas parfaites bien au contraire. L'autrice nous décrit une relation entre soeur (et de façon générale les relations humaines) complexe mais très juste et réaliste.
J'ai également bien aimé la manière dont Virginie Grimaldi aborde les sujets de deuil et les violences familiales de façon juste et bienveillante.
Mon seul petit bémol est cette fin qui n'était pas nécessaire à l'histoire mais ce n'est que mon avis...
J'ai beaucoup aimé suivre les vies de ces deux soeurs qui m'ont beaucoup touché. Emma et Agathe ne sont pas parfaites bien au contraire. L'autrice nous décrit une relation entre soeur (et de façon générale les relations humaines) complexe mais très juste et réaliste.
J'ai également bien aimé la manière dont Virginie Grimaldi aborde les sujets de deuil et les violences familiales de façon juste et bienveillante.
Mon seul petit bémol est cette fin qui n'était pas nécessaire à l'histoire mais ce n'est que mon avis...
"- Au moins, si t'aimes personne, tu perds personne et t'es jamais triste.
- Ma chérie, je préfère souffrir jusqu'à la fin de mes jours parce que j'ai perdu ton grand-père plutôt que ne jamais l'avoir connu."
/5
Zahra- Impératrice des passions
Je l'ai lu l'an dernier à sa sortie, je l'ai adoré aussi.
Une belle histoire et une plume formidable avec de l'humour et de la tendresse.
Une belle histoire et une plume formidable avec de l'humour et de la tendresse.