Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi
3 participants
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Ce que vous aimez, en dehors de la romance :: Les romans féminins
Page 1 sur 1
Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi
Quand nos souvenirs viendront danser
de Virginie Grimaldi
de Virginie Grimaldi
Résumé :
« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.
Paru le 2 mai 2019 chez Fayard.
Elea- Déesse de la romance
Re: Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi
Un livre de toute beauté.
Encore une fois, Virginie Grimaldi a encore frappé fort, c'est superbement écrit. L'histoire est bien montée avec cette alternance passé et présent, on passe du rire avec ses actions coups de poing et aux larmes avec ces moments du passé dramatiques. Mais aussi douloureux avec tout ce qu'a vécu ce couple, et les événements qui se sont enchainés.
Les larmes n'étaient pas loin.
Un de ses meilleurs livres je pense.
/5
Encore une fois, Virginie Grimaldi a encore frappé fort, c'est superbement écrit. L'histoire est bien montée avec cette alternance passé et présent, on passe du rire avec ses actions coups de poing et aux larmes avec ces moments du passé dramatiques. Mais aussi douloureux avec tout ce qu'a vécu ce couple, et les événements qui se sont enchainés.
Les larmes n'étaient pas loin.
Un de ses meilleurs livres je pense.
/5
Je confirme, ce livre est une pépite J'étais même en larmes à la fin, et c'est plutôt rare pour moi
Une magnifique histoire entre passé et présent, pleine d'humour. J'ai adoré
Ma note : /5
Une magnifique histoire entre passé et présent, pleine d'humour. J'ai adoré
Ma note : /5
Je n'ai pas autant adhéré que ces autres romans. J'ai trouvé celui-ci convenu, avec beaucoup de clichés. Je n'y ai pas retrouvé la subtilité que j'aime tant chez cette auteure.
Pourtant j'aime beaucoup les histoires qui concernent les personnes âgées. Mais j'ai trouvé tout trop gros, trop exagéré.
Du coup j'en ressors un peu déçue. Comme toujours, ça se lit vite et bien. Mais j'ai trouvé que ce titre manquait cruellement de saveur.
Pourtant j'aime beaucoup les histoires qui concernent les personnes âgées. Mais j'ai trouvé tout trop gros, trop exagéré.
Du coup j'en ressors un peu déçue. Comme toujours, ça se lit vite et bien. Mais j'ai trouvé que ce titre manquait cruellement de saveur.
, 5 / 5
Elea- Déesse de la romance