Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La revanche d'un blond de Robbie Couch

2 participants

La revanche d'un blond de Robbie Couch Empty La revanche d'un blond de Robbie Couch

Message  Isatis Dim 28 Mai 2023 - 16:16

La revanche d'un blond 
de Robbie Couch

La revanche d'un blond de Robbie Couch 51toij10

Résumé :

Après avoir été largué par son petit ami qui lui reproche de ne pas être assez mature, Blaine est bien décidé à prouver le contraire !

Blaine Bowers est un lycéen avec une âme d'artiste adepte de la peinture murale.
Il vit entouré d'une famille aimante et d'amis formidables. À l'occasion de son premier anniversaire avec son petit ami Joey, il est persuadé que celui-ci va l'inviter pour les vacances de printemps. Mais il lui annonce... leur rupture !
Joey lui reproche d'être trop immature, maladroit... et pas assez sérieux, en somme d'être un adolescent ordinaire. Un véritable choc pour Blaine, d'autant que Joey s'affiche rapidement avec son nouveau copain, Zach.

Blaine décide alors de devenir tout ce que son ex lui reproche de ne pas être, de lui prouver qu'il peut être " sérieux ". Il entreprend alors de briguer la présidence du conseil des élèves face à son rival Zach dans l'espoir de reconquérir Joey.

Sortie le 22 juin 2023 aux Éditions De Saxus

“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook

Revenir en haut Aller en bas

La revanche d'un blond de Robbie Couch Empty Re: La revanche d'un blond de Robbie Couch

Message  Isatis Dim 28 Mai 2023 - 16:57

Après avoir adoré  The sky blues, il était évident que j'allais poursuivre mon idylle avec Robbie Couch mais malheureusement, j'ai beaucoup moins apprécié la lecture de Blaine for the win même si j'ai passé un  bon moment avec ce Young adult vitaminé, cute et feel good à souhait.

Petit grognage  de livrophage : je ne suis vraiment pas fan de la couv' française, quelle déception de réaliser que, cette fois, l'originale n'a pas été conservée. Cette dernière collait parfaitement à l'esprit du livre en plus de représenter toute la bande d'amis qui va soutenir Blaine durant sa folle aventure électorale. La voici en spoiler Wink

Spoiler:

Le choix du titre m'avait aussi refroidie mais là je fais mon mea culpa puisque j'ai visionné depuis le film  La revanche d'une blonde (mieux vaut tard que jamais) et  effectivement on peut dire que ce roman s'en inspire fortement, sa version YA queer, aucun doute là-dessus, on retrouve d'ailleurs des répliques du film.

Je ne vais pas m'attarder sur le résumé, Blaine a été largué par son petit copain qui lui reproche sa légèreté, son immaturité...Blaine ne colle pas aux standards de monsieur qui le dégage donc de sa vie de la façon la plus lamentable qui soit. Quel mufle ce gars !
Mais Blaine ne se démonte pas, il est bien décidé à récupérer Joey et, avec l'aide de ses potes, il va faire en sorte de prouver à son ex ce dont il est capable en se présentant à la présidence du conseil des élèves et son rival sera Zach le nouveau petit copain du mufle.

Ce roman est une ode à la diversité et à l'amitié, la bande d'amis de Blaine est juste extra et pleine de ressources. J'ai aimé chacun d'entre eux et la belle solidarité dont il font preuve.
Quant à Blaine, c'est un peu plus compliqué... C'est un personnage attachant mais qui n'est pas parfait et même si cela le rend plus réaliste, son comportement parfois égoïste m'a agacée. De nombreuses fois, j'ai eu envie de  secouer ce petit . Et puis surtout, si je comprends qu'il souhaite se  lancer dans la campagne pour la présidence pour récupérer son ex,
Spoiler:
J'aurais tout simplement aimé que ce défi se lance sans l'objectif de remettre le grapin sur Joey, qui n'en vaut absolument pas la peine. Malgré ce bemol, puis bon il est jeune hein, j'ai adoréle voir prendre confiance et comprendre certaines choses durant cette campagne et, incontestablement, Blaine en sort grandi et c'est là l'essentiel !

A travers le récit, l'auteur aborde des sujets essentiels et même si ce n'est pas creusé en profondeur, cela enrichit le livre. En ce qui concerne la romance, là aussi on reste seulement en surface, elle est juste effleurée. C'est un peu dommage mais comme Blaine est un peu obnubilé par son ex, logique...  La revanche d'un blond de Robbie Couch 877151125

Un YA sympathique, drôle et cute mais dont le comportement du héros m'a par moment fait grincer les dents !

❤❤❤,5/5

“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis

Pristi aime ce message

La revanche d'un blond de Robbie Couch Empty Re: La revanche d'un blond de Robbie Couch

Message  Zazazoo Mer 12 Juil 2023 - 11:07

Déjà avant de commencer, j'aurais juste envie de dire à Robbie Couch que je l'aime, que je le remercie et qu'il devrait y avoir plus d'auteurs comme lui ! Quel plaisir et quel bonheur de pouvoir lire de YA queer avec des représentations positives, et aussi de les trouver en VF !

Pour moi, cet auteur fait un boulot formidable en donnant à lire des histoires qui mettent en scène des ados queer sans que tout ne tourne au drame ou à l'angoisse car trop souvent, ce type de roman met l'accent sur le mal-être des ados, le rejet et les tourments qu'ils peuvent connaître. Avec lui, les ados LGBTQ ont une vie normale (ou presque) et ça fait du bien de voir ça, et j'espère que ces romans pourront avoir une place de choix dans les CDI car les ados d'aujourd'hui ont désormais la chance d'avoir ce genre de représentation.

Avec Robbie Couch, on est sur une ambiance très positive, et je trouve ça vraiment parfait, ce petit côté feel-good et très vie normale d'ado, avec tous les mélos, les émois et les imperfections que cela entraîne. Car oui, Blaine est loin d'être parfait, il ne fait pas toujours les bons choix, il peut se montrer égocentrique et égoïste, blessant, mais c'est un ado de 16 ans ! J'ai aimé suivre son cheminement, avec cette atmosphère très teen movie, c'est très américain, mais ça fonctionne super bien ! Blaine se montre un digne héritier de Elle Woods, le personnage campé par Reese Witherspoon dans La revanche d'une blonde il y a ... très longtemps ^^', et d'ailleurs, j'adore le clin d'oeil de la maison d'éditions quant au choix du titre en VF (qui peut paraître très c*nc*n si on a pas la réf).

Alors oui c'est assez convenu, mais j'ai vraiment accroché dès les premières pages et je me suis régalée à suivre les tribulations de Blaine et sa bande d'amis dans cette aventure électorale (l'élection des délégués chez nous, c'est de la gnognotte à côté de de ça, croyez-moi). C'est une belle bande d'amis qui apporte un vrai plus au récit, et qui va aider Blaine à grandir. J'aime aussi que comme dans The Sky blues, les adultes soient des figures positives, je pense notamment à la tante qui est un super personnage.

En conclusion, voilà donc un beau roman initiatique au message très positif, porté par la plume pleine de tendresse d'un auteur que j'aime décidément vraiment beaucoup !

♥ ♥ ♥ ♥/5

Lady Administratrice

Pristi aime ce message