Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The sky blues de Robbie Couch

2 participants

The sky blues de Robbie Couch Empty The sky blues de Robbie Couch

Message  Isatis Ven 11 Nov 2022 - 21:34

The sky blues
de Robbie Couch

The sky blues de Robbie Couch 05953c10

Résumé :

Pour Sky, "s'affirmer' n'a jamais voulu dire "s'exposer'. Mais tout cela va bientôt changer...
Sky Baker est peut-être ouvertement gay, mais dans sa petite ville, s'assurer qu'il est invisible a toujours été plus facile que d'être lui-même. Déterminé à profiter de sa dernière année de lycée, Sky projette de faire sensation lors de la fête annuelle sur la plage en demandant à son crush, Ali, de l'accompagner au bal de promo, et il a trente jours pour s'y préparer. Son objectif est de pouvoir enfin s'affirmer fièrement.
Mais les plans de Sky sont divulgués par un pirate informatique anonyme dans un post profondément homophobe qui devient rapidement viral. Alors qu'il est prêt à abandonner et à quitter complètement la ville, ses camarades de classe lui donnent une raison de se défendre en transformant son compte à rebours en une traque pour exposer l'auteur de ce post horrible.
Que se passera-t-il au bout des trente jours ? Sky pourra-t-il conserver sa visibilité durement acquise ? Ou sa petite ville l'empêchera-t-elle d'être lui-même ?

Sortie le 17 novembre 2022 aux Éditions De Saxus

“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook

Revenir en haut Aller en bas

The sky blues de Robbie Couch Empty Re: The sky blues de Robbie Couch

Message  Isatis Ven 11 Nov 2022 - 21:38

Voilà un roman Young Adult réconfortant et qui dégage une bienveillance et un positivisme qui m’ont permis de traverser une période difficile et d’avoir de nombreux sourires.
J’ai découvert Robbie Couch par hasard, en visionnant une petite vidéo dans laquelle il annonçait la parution en VF de The Sky Blues aux Editions de Saxus et ses mots m’ont convaincue de rencontrer Sky Baker ! La sortie n'a cessé d'être repoussée mais enfin, Sky arrive en France  The sky blues de Robbie Couch 2733397784
Je n'ai pas été déçue du voyage et durant ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de me dire que ce roman possèdetous les atouts pour faire une chouette adaptation à la télé ou au cinéma. Apparemment, je n’ai pas été la seule à le penser puisque c’est en projet, si ce dernier abouti, j'espère juste qu'il rendra justice aux personnages.

Sky est un lycéen, ouvertement gay, qui vit près du lac Michigan dans une petite ville qui n’est absolument pas attractive et loin d’être tolérante...et Sky en fait l’amère expérience au quotidien. Mais Sky est un sacré petit bonhomme, il ne se laisse pas démonter et s’est fixé un sacré challenge : celui d’inviter son crush à l’occasion du bal de promo. Le compte en rebours est lancé et dans 30 jours, Sky se jettera à l’eau... mais tout ne se passera pas comme prévu !

Sky est l’atout maître de ce roman, il est génial... Impossible de ne pas s’attacher à ce héros adorable et lumineux, Sky a sacrément morflé mais jamais il ne baisse les bras face à l’adversité. Son courage force l’admiration ! Très vite, il a fait surgir mon instinct protecteur, j’avais envie de sortir les griffes pour déchiqueter ceux qui osent lui faire du mal. Auprès de lui, j’ai traversé des moments qui m’ont vraiment serré le cœur et d’autres plus joyeux mais surtout, j’ai adoré le voir grandir au fil des pages et apprendre beaucoup... Sky a la chance d’être entouré par des amis en or dont le soutien fait chaud au cœurs. Les adultes ne sont pas en reste, leur guidance et l’intérêt qu’ils portent à Sky sont si précieux. Je pense notamment à une de ses profs, un personnage très fort, plein de sagesse et de mélancolie, qui aura un rôle crucial.

Alors on pourrait chipoter sur le manque de réalisme de certains twists, sur le fait que l’aspect très positif du roman est certainement too much mais j’ai envie de dire, on s’en fout, ce n’est pas l’essentiel ! L’essentiel, c’est le joli message d’espoir que nous transmet l’auteur à travers l’histoire de Sky, un message qui fait du bien ! Et je pense à ces jeunes qui liront The Sky Blues, pourront s’identifier aux personnages et prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls, qu’on peut compter sur les autres, qu’il n’y a pas que des cons et des intolérants sur Terre, que dans l’humanité il y a aussi du bon, qu’il faut en être convaincu. Je m'emflamme un peu mais bon...

La fin a été une petite claque dans le sens où je n’ai pas vu le temps passé et du coup, terminer cette lecture a été un peu brutal, j'étais en mode "M... mais c'est fini, mais c'est trop tôt !!!!" ! Arff je n’étais pas prête à dire aurevoir aux personnages et je pensais vraiment partager avec eux d’autres moments comme
Spoiler:

Ce livre feel-good offre donc une ode à l’amitié, à la diversité et à l’acceptation de soi. Je lirai forcément les autres écrits de Robbie Couch, d’ailleurs Blaine for the win sort en avril et je vais me jeter dessus ! Je crois aussi que je vais craquer pour la version VF en paperback afin de remercier De Saxus d’avoir mis en lumière cet auteur.

The sky blues de Robbie Couch Coup_d10

“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis

Pristi aime ce message

The sky blues de Robbie Couch Empty Re: The sky blues de Robbie Couch

Message  Zazazoo Sam 12 Nov 2022 - 9:32

Ooooh j'avais oublié qu'il sortait en VF celui-ci ! Lu au printemps et comme pour Isa, ça avait été un gros coup de coeur !! The sky blues de Robbie Couch 3343367894

Mais quel petit bijou ce YA ! ♥
Robbie Couch nous livre une jolie histoire, où tout n'est pas toujours facile, mais dans laquelle des ados décident de ne plus baisser la tête face aux attaques, de faire front tous ensemble pour une cause commune.

L'auteur a choisi de se concentrer sur les aspects positifs qui découlent de l'attaque subie par Sky, et j'ai trouvé ce choix pertinent et plein de fraîcheur. En choisissant de montrer la solidarité de tous ces jeunes plutôt que mettre l'accent sur les bullies de cette histoire, il offre un message positif et plein d'espoir, peut-être naïf diront certains, mais bon sang que ça fait du bien ! Ça réchauffe le coeur de voir ces jeunes qui s'unissent, qui font preuve d'une tolérance, d'une ouverture d'esprit, d'un sens de l'humour et d'une solidarité qu'on ne s'attendrait pas forcément à trouver. Les adultes ne sont pas en reste, ils sont pour la majorité d'entre eux très bienveillants, accueillants et à l'écoute, en somme, ils sont à la hauteur des ados dont ils ont la charge (mention spéciale à la prof, que j'ai adoré).

Et Sky dans tout ça ? C'est un jeune homme attachant, adorable, à qui j'avais envie de faire un énorme câlin. Il en bavé, le pauvre, il est un peu paumé, mais il est plein de courage. Il m'a vraiment touchée, j'ai forcément vu en lui un cousin/copain de ce cher Simon Spier ... ♥
J'ai pris plaisir à le voir évoluer au fil des pages, et même si mon adolescence ne date pas d'hier, j'ai trouvé que l'auteur avait abordé les tourments de cette période avec beaucoup de justesse.

C'est aussi un roman avec de très nombreuses références à la pop culture, surtout netflixienne, d'ailleurs, et on retrouve d'ailleurs cet esprit très inclusif avec ce casting de personnages secondaires aux origines et orientations sexuelles variées. Et encore une fois, j'ai aimé la bienveillance de la plupart des adultes qui entourent Simon, et j'avoue avoir versé ma larme en découvrant le pot aux roses, sur la fin, concernant l'origine d'un certain livre ...

Je regrette juste que la fin soit si abrupte, elle m'a laissé sur ma faim, j'aurais tellement aimé passer encore quelques chapitres avec eux, mais c'est une fin pleine de promesses.

Une très jolie découverte donc, un petit roman doux, attachant et réconfortant, un genre de câlin, livresque que j'imagine sans peine voir adapté en film (d'ailleurs, les droits pour une adaptation ont déjà achetés ! donc on verra si ça se concrétise). Il va sans dire que Je lirai le prochain roman de Robbie Couch, car j'ai beaucoup aimé sa plume, et je me réjouis déjà de lire son prochain livre ! ♥

The sky blues de Robbie Couch Coup_d10

Lady Administratrice

Pristi aime ce message