Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
5 participants
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Ce que vous aimez, en dehors de la romance :: Autres genres :: Historique
Page 1 sur 1
Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates
de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Résumé :
1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...
Paru le 6 janvier 2011 en poche aux éditions 10/18
Mon avis :
J’ai beaucoup aimé ce roman épistolaire qui change de mes lectures habituelles.
L’histoire se déroule en 1946, au lendemain de la 2nde guerre mondiale, dans une Angleterre encore marquée par les stigmates de la guerre.
On suit Juliet Ashton, écrivain trentenaire, en quête d’un sujet pour son prochain livre. Un jour, elle reçoit une lettre d'un certain Dawsey Adams qui vit sur l’île de Guernesey. Tout démarre avec cette lettre. Il y évoque le cercle littéraire d’amateurs d’épluchures de patates auquel il appartient, et dont le nom original va intriguer Juliet. Elle va donc vouloir en savoir davantage sur ce club et l'origine de sa création. S’ensuit une correspondance régulière avec Dawsey mais également avec d’autres membres de ce cercle. Ces derniers lui font part de leurs anecdotes, de leurs témoignages, qui relatent notamment ce qu'ils ont vécu durant l'occupation allemande de l'île de Guernesey.
Au fil de ces échanges épistolaires, Juliet va sympathiser avec les membres du cercle et une véritable amitié va naître de leurs correspondances.
A travers ces courriers, on fait la connaissance des membres de cette petite communauté, et on découvre leur quotidien mais aussi leurs péripéties. J'ai aimé ces tranches de vie qui nous sont racontées et j'ai trouvé les personnages vraiment attachants.
J’ai également beaucoup aimé l'atmosphère et le ton du livre. C’est tantôt léger, tantôt grave et on retrouve des touches d’humour tout au long du roman. Malgré le contexte difficile de la guerre et de l'après-guerre, ce n'est pas un livre déprimant et j'ai passé un très bon moment de lecture.
, 25 / 5
Perle- Chroniqueuse mondaine
Re: Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Tu m'as donné envie de le lire Perle. Merci
Titia 6575- Princesse intrépide
Re: Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
De rien, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi
Perle- Chroniqueuse mondaine
J'ai beaucoup aimé moi aussi, pourtant je n'aurais pas cru que le genre épistolaire me plairait.
Distact- Princesse intrépide
J'avais eu un vrai coup de coeur quand je l'ai lu.
Pristi- Déesse de la romance
Offert par une amie il y a quelques années, je l'avais aussitôt commencé très dubitative. Le genre me paraissait étrange et puis... un vrai coup de cœur!!!!
L'histoire est bien amenée, le style agréable et, si le titre est particulier, le genre pas tout à fait AP , c'est une plongée fascinante dans cette période troublée de l'histoire mondiale.
L'histoire est bien amenée, le style agréable et, si le titre est particulier, le genre pas tout à fait AP , c'est une plongée fascinante dans cette période troublée de l'histoire mondiale.
mabi- Déesse de la romance
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!