Soirée discussion n°5 : Top départ !
+15
Isatis
Miss So
Zazazoo
Bookinette
Pimprelune
Luxnbooks
Elea
EmilieJolie
Vivi78
calypso
Penny
Bidoulolo
Bella66
Laulitta
Laenic
19 participants
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Animations du forum :: Animations du forum :: Teasers, Tops Five et Soirées Discussions :: Soirée Discussions
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Soirée discussion n°5 : Top départ !
Bonsoir à toutes, et bienvenue !
Détendez-vous et installez-vous confortablement pour cette nouvelle soirée discussion
Le but de cette animation est de pouvoir parler librement sur un thème donné, pendant une soirée, dans un sujet créé spécialement pour l'occasion. Nous pourrons ainsi échanger avis, expériences et anecdotes, et passer une agréable soirée à papoter !
Ce soir, l'équipe de Boulevard des Passions vous propose de discuter sur :
Les adaptations de nos romances au cinéma ou à la télévision.
C'est devenu quasiment inévitable, tout bestseller connait à terme son adaptation. Qu'elle soit télévisuelle ou cinématographique, les réalisateurs piochent directement parmi nos coups de coeur littéraires pour créer les meilleures adaptations
Mais, en bonnes livrophages que nous sommes, nous savons bien qu'une adaptation n'est qu'une partie d'un livre...
Profitons de cette soirée pour en discuter.
Pour commencer, pensez-vous que cette image représente bien la différence entre un livre et son adaptation?
Mais, en bonnes livrophages que nous sommes, nous savons bien qu'une adaptation n'est qu'une partie d'un livre...
Profitons de cette soirée pour en discuter.
Pour commencer, pensez-vous que cette image représente bien la différence entre un livre et son adaptation?
Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !
Bienvenue les filles à cette nouvelle soirée discussion !
Totalement d'accord avec l'image! Le film est généralement loin de tout dire et c'est normal vu le temps qui lui est imparti. Mais c'est très frustrant de voir certains passages qu'on avait adorés lire être totalement zappés...
Dernière édition par Laulitta le Lun 13 Avr 2015 - 20:15, édité 1 fois
Coucou Laenic, oui cette image représente bien la différence entre un livre et son adaptation.
Le film ce n'est qu'une petite partie de l'iceberg
Le film ce n'est qu'une petite partie de l'iceberg
Bella66- Lady enviée
Totalement d'accord aussi. Mais je comprends tout à fait qu'il est impossible de mettre dans un film autant de détails que dans nos livres chéris.
Cela dit parfois les film font des interprétation beaucoup trop éloignées de la réalité du livre.
Cela dit parfois les film font des interprétation beaucoup trop éloignées de la réalité du livre.
Bidoulolo- Chroniqueuse mondaine
Gnii, j'adore ce sujet!
Personnellement, je trouve même que seule la petite pointe supérieure de la partie visible de l'iceberg représente le film, et tout le reste représente le livre. Il y a tellement de choses que les images ne pourront retranscrire...
Personnellement, je trouve même que seule la petite pointe supérieure de la partie visible de l'iceberg représente le film, et tout le reste représente le livre. Il y a tellement de choses que les images ne pourront retranscrire...
Penny- Lady Modératrice Junkiebook
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Il y a surtout toute la partie subjective que chacune de nous met dans ses lectures, un film c'est avant une lecture d'un livre... quand on sait combien de lectures il peut y avoir
Oui c'est effectivement une des nombreuses interprétations !
C'est vrai que lorsqu'on lit on se fait notre film
mais parfois, on a des films qui subliment des livres
mais parfois, on a des films qui subliment des livres
calypso- Impératrice des passions
Coucou les filles !
Merci pour ce sujet
Je trouve aussi que l'image de l'iceberg représente assez bien la situation. Comme le soulignait Bookinette, on a tous/toutes notre propre perception des lectures, parfois quand on voit le casting d'une adaptation, on ne s'y retrouve déjà plus car on n'aurait pas imaginé les protagonistes comme ci ou comme ça.
Merci pour ce sujet
Je trouve aussi que l'image de l'iceberg représente assez bien la situation. Comme le soulignait Bookinette, on a tous/toutes notre propre perception des lectures, parfois quand on voit le casting d'une adaptation, on ne s'y retrouve déjà plus car on n'aurait pas imaginé les protagonistes comme ci ou comme ça.
Vivi78- Déesse de la romance
C'est vrai qu'on a tendance a imaginer nos personnages chouchou selon nos propres idéaux du coup forcément d'une personne à l'autre tout change!!! C'est ce qui est magique avec notre imagination !!!!
Oui le casting est souvent décevant... C'est pour ça que les films tirés de livres, que je préfère sont ceux que j'ai vus avant de lire le livre
Il y a quelques exceptions quand même : j'ai adoré l'adaptation des Yeux jaunes des crocodiles, j'y ai retrouvé l'esprit du livre et j'ai adoré les acteurs
Il y a quelques exceptions quand même : j'ai adoré l'adaptation des Yeux jaunes des crocodiles, j'y ai retrouvé l'esprit du livre et j'ai adoré les acteurs
Coucou tous le monde
Je suis entièrement d'accord avec vous, l'image est assez représentative de ce que je pense...
Je suis entièrement d'accord avec vous, l'image est assez représentative de ce que je pense...
EmilieJolie- Princesse intrépide
Justement, lorsque vous allez voir un film adapté d'un livre, le lisez-vous systématiquement ? Si oui, le lisez-vous avant ou après le film ?
Je dois avouer que c'est pareil pour moi à quelques exceptions près.Bookinette a écrit:Oui le casting est souvent décevant... C'est pour ça que les films tirés de livres, que je préfère sont ceux que j'ai vus avant de lire le livre
Vivi78- Déesse de la romance
Généralement j'ai toujours lu le livre avant de voir le film.
!en revanche dernièrement j'ai vu labyrinthe et j'ai voulu me lancer dans la lecture!! Et malheureusement je n'ai pas accroché parce que je savais ce qui allait se passer du coup j'ai laisser ma lecture en cours de route un peu déçue
!en revanche dernièrement j'ai vu labyrinthe et j'ai voulu me lancer dans la lecture!! Et malheureusement je n'ai pas accroché parce que je savais ce qui allait se passer du coup j'ai laisser ma lecture en cours de route un peu déçue
En général je le lis avant comme ça je suis certaine de connaître la "vraie "histoire du moins en profondeur car je me dis souvent en voyant le film ben tient ils ont supprimer cette scène là où dans le livre ça ne se passait pas comme ça...
EmilieJolie- Princesse intrépide
J'ai lu les Twilight par exemple avant d'aller voir les films.
Même si j'ai moyennement aimer dans l'ensemble, je dois reconnaître que dans mon imagination j'imaginais Edward autrement...
Même si j'ai moyennement aimer dans l'ensemble, je dois reconnaître que dans mon imagination j'imaginais Edward autrement...
Bella66- Lady enviée
Pour moi, il n'y a pas de règle, parfois c'est le film qui me donne envie de lire le livre, parfois j'ai envie de voir l'adaptation d'un livre lu que j'ai beaucoup aimé.... mais là je suis un peu difficile, j'ai besoin vraiment que les acteurs soient en phase avec ma perception des personnages...
Par exemple, je n'ai pas eu du tout envie d'aller voir La liste de mes envies parce que Mathilde Seigner était pour moi à l'opposé de l'héroïne....
Par exemple, je n'ai pas eu du tout envie d'aller voir La liste de mes envies parce que Mathilde Seigner était pour moi à l'opposé de l'héroïne....
La plupart du temps l'image de l'iceberg est vraie. Mais on peut avoir quelques exceptions, quand l'adaptation apporte un peu de peps à un livre qui en manquait. Mais ça reste rare !
Pour ce qui est de lire le livre avant d'aller voir le film, j'essaye au maximum de le faire, parce que souvent une fois que j'ai vu le film, comme je connais l'histoire, je n'ai plus envie de lire le roman. A moins que le film m'ait vraiment intrigué (comme Labyrinthe par exemple, que je lirai sûrement avec d'aller voir le 2).
Du coup c'est vrai qu'on est souvent déçues de l'adaptation. Mais depuis les HP, que certains films ont massacré (cf le 6), je suis moins exigeante qu'avant sur l'adaptation... Du moins j'essaye !
Pour ce qui est de lire le livre avant d'aller voir le film, j'essaye au maximum de le faire, parce que souvent une fois que j'ai vu le film, comme je connais l'histoire, je n'ai plus envie de lire le roman. A moins que le film m'ait vraiment intrigué (comme Labyrinthe par exemple, que je lirai sûrement avec d'aller voir le 2).
Du coup c'est vrai qu'on est souvent déçues de l'adaptation. Mais depuis les HP, que certains films ont massacré (cf le 6), je suis moins exigeante qu'avant sur l'adaptation... Du moins j'essaye !
Elea- Déesse de la romance
Je suis d'accord avec toi Elea, pour les HP.
Bella66- Lady enviée
J'ai eu cette effet là avec PS I love You de Cecilia Ahern j'ai préféré le film au livre que j'avais lu après.Elea a écrit:La plupart du temps l'image de l'iceberg est vraie. Mais on peut avoir quelques exceptions, quand l'adaptation apporte un peu de peps à un livre qui en manquait. Mais ça reste rare !
Sinon généralement je lis avant d'aller voir le film adapté
Une petite anecdote à ce propos, pour ma première rencontre avec le cinéma, j'ai vu "Autant en emporte le vent", je me suis pris une claque magistrale, j'avais 13 ans et je me suis précipitée sur le livre que j'ai dévoré et adoré.... J'ai lu avec l'image des acteurs dans la tête et j'ai adoré découvrir tous les plus du livre, les scènes supplémentaires etc ....
L'un peut nourrir l'autre parfois !
L'un peut nourrir l'autre parfois !
Je n'ai pas de règle pré-définie à ce sujet. Je me suis retrouvée dans tous les cas de figures: celui où j'ai eu envie de lire le livre après avoir vu le film (pour Hunger Games et Harry Potter notamment), et pour d'autres je suis allée voir l'adaptation ciné après avoir lu le livre.
C'est justement l'intérêt d'une adaptation: voir l'image que s'en sont fait les autres, les confronter à sa perception du livre, des héros, de sentiments... Et voir ce qui n'a pas été retranscrit à l'image (scènes coupées, moments difficilement transposables, sentiments amoindris par rapport à ceux évoqués dans le livre, etc.)
C'est justement l'intérêt d'une adaptation: voir l'image que s'en sont fait les autres, les confronter à sa perception du livre, des héros, de sentiments... Et voir ce qui n'a pas été retranscrit à l'image (scènes coupées, moments difficilement transposables, sentiments amoindris par rapport à ceux évoqués dans le livre, etc.)
Penny- Lady Modératrice Junkiebook
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Bonsoir les filles !
Je suis aussi d'accord avec vous, mais c'est pas facile de tout regrouper en 2h alors que le livre rentre dans tellement de détail... Comme vous, généralement je préfère avoir lu le livre avant d'aller voir le film, même si parfois je regrette. Depuis que j'ai terminé le T1 d'Outlander, la série à perdu de son attrait car je sais ce qui va arriver et quand ça arrive c'est pas comme ça que je l'imaginais donc ça me frustre lol
Je suis aussi d'accord avec vous, mais c'est pas facile de tout regrouper en 2h alors que le livre rentre dans tellement de détail... Comme vous, généralement je préfère avoir lu le livre avant d'aller voir le film, même si parfois je regrette. Depuis que j'ai terminé le T1 d'Outlander, la série à perdu de son attrait car je sais ce qui va arriver et quand ça arrive c'est pas comme ça que je l'imaginais donc ça me frustre lol
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5