Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous
+15
Thilda
ParanormalBliss
superdidine72
Miss So
Kalindra
Vivi78
Teodubois
Laenic
paulette123
everalice
mssscarlett
Soledad
Isatis
Zazazoo
Elea
19 participants
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Animations du forum :: Animations du forum :: Teasers, Tops Five et Soirées Discussions :: Soirée Discussions
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous
Bienvenue au premier numéro de la Soirée Discussion de BdP !
Le but de cette animation est de pouvoir parler librement sur un thème donné, pendant une soirée, dans un sujet créé spécialement pour l'occasion. Nous pourrons ainsi échanger avis, expériences et anecdotes, et passer une agréable soirée à papoter !
Le thème de ce soir est :
La lecture et vous
Et pour ouvrir la discussion et faire partir le débat, une première question :
Quel a été le premier livre qui a marqué votre enfance / adolescence ?
Le thème de ce soir est :
La lecture et vous
Et pour ouvrir la discussion et faire partir le débat, une première question :
Quel a été le premier livre qui a marqué votre enfance / adolescence ?
Elea- Déesse de la romance
Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous
Le 1er qui me vient spontanément à l'esprit c'est Les quatre filles du docteur March que j'ai relu une bonne dizaine de fois !
Zazazoo- Lady Administratrice
Jane, ma chère Jane
Orgueil et Préjugés est mon premier coup de coeur! J'avais aussi un gros faible pour les romans de Balzac
Orgueil et Préjugés est mon premier coup de coeur! J'avais aussi un gros faible pour les romans de Balzac
Isatis- Lady Modératrice Junkiebook
Le premier "vrai" livre qui a marqué mon enfance, c'est bien sûr : Harry Potter à l'école des sorciers. J'étais fan et archi fan de ce livre (et des 5 premiers tomes) , il faut dire que j'avais quasi le même âge qu'Harry au moment où j'ai lu pour la première fois ce livre (je pense que j'avais 10 ans). Je les ai relu des dizaines de fois ensuite :p
Il faudrait que je les relise un de ces jours
Il faudrait que je les relise un de ces jours
Dernière édition par ymoan1 le Mar 21 Mai 2013 - 20:37, édité 1 fois
Soledad- Impératrice des passions
Humeur : « Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » Montesquieu
Coucou les filles,
Bon bin, je me lance
Pendant mon enfance, j'ai beaucoup aimé les malheurs de Sophie et ce qui a été le déclencheur véritable pour les aventures et passions, c'est Ambre off course !
Même si j'ai adoré le film Autant en Emporte le Vent (d'où mon pseudo) je n'ai j'amais lu le livre, je crois que la grosseur m'a effrayée !
Bon bin, je me lance
Pendant mon enfance, j'ai beaucoup aimé les malheurs de Sophie et ce qui a été le déclencheur véritable pour les aventures et passions, c'est Ambre off course !
Même si j'ai adoré le film Autant en Emporte le Vent (d'où mon pseudo) je n'ai j'amais lu le livre, je crois que la grosseur m'a effrayée !
Dernière édition par mssscarlett le Mar 21 Mai 2013 - 20:38, édité 1 fois
mssscarlett- Danseuse émérite
Merci pour cette belle question Je me lance, même si, je ne peux pas rester (passez unz bonne soirée,peut-être que je repasserai plus tard, mais j'ai trop envie de... lire, aussi!).
Pour moi, ça a été Tom et le jardin de minuit, de Philippa Pearce, une merveilleuse histoire entre un petit garçon malade et une petite fille d'une autre époque, un voyage dans le temps... Inoubliable et magique, je devais avoir 9 ans. Poétique. Je ne l'ai jamais oublié. Par contre, je crois que je l'ai égaré !
Pour moi, ça a été Tom et le jardin de minuit, de Philippa Pearce, une merveilleuse histoire entre un petit garçon malade et une petite fille d'une autre époque, un voyage dans le temps... Inoubliable et magique, je devais avoir 9 ans. Poétique. Je ne l'ai jamais oublié. Par contre, je crois que je l'ai égaré !
Un jeune garçon nommé Tom va chez sa tante et son oncle à cause de son
frère Peter qui a la rougeole. Mais très vite il découvre un monde où
le temps et les rêves se mêlent, et dans ce monde étrange il rencontrera
Hatty, une jeune fille avec laquelle il s’amusera beaucoup. Mais ce
monde cache bien d’autres secrets.
mssscarlett a écrit:
Pendant mon enfance, j'ai beaucoup aimé les malheurs de Sophie
Aaah les livres de la Comtesse de Ségur ! Ca a aussi marqué mon enfance (surtout les malheures de Sophie qui était vraiment mon préféré de tous :p)
Soledad- Impératrice des passions
Humeur : « Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » Montesquieu
ymoan1 a écrit:mssscarlett a écrit:
Pendant mon enfance, j'ai beaucoup aimé les malheurs de Sophie
Aaah les livres de la Comtesse de Ségur ! Ca a aussi marqué mon enfance (surtout les malheures de Sophie qui était vraiment mon préféré de tous :p)
Oh oui un pur régal !
ymoan1 a écrit:Le premier "vrai" livre qui a marqué mon enfance, c'est bien sûr : Harry Potter à l'école des sorciers.
Pareil ! J'ai découvert la saga HP alors que le 4ème tome n'était pas encore sorti, et j'ai tout de suite été fan ! Depuis je connais certains passages par coeur, et je ne remercierai jamais assez ma gentille maman de me les avoir acheter.
Sinon quand j'étais enfant j'aimais beaucoup Roal Dahl. J'ai lu plusieurs Sacrées sorcières, Charlie et la chocolaterie, Mathilda. Ce sont des supers livres.
Ceux qui m'ont marquer pou rma part mon adolescence c'etait la saga harry potter, que j'ai lu dans ma langue maternelle donc qui s'approche beaucoup de l'original je le trouvais super.
Je me rappelle que tous mes récré je les passait au cdi pour pouvoir lire
Je me rappelle que tous mes récré je les passait au cdi pour pouvoir lire
paulette123- Princesse intrépide
Pour ma part mes premiers livres marquant sont les bibliothèques vertes Alice, les six compagnons... et en bibliothèque rose le club des cinq.
Ma mère me donnait 10F (boudi ! ça ne nous rajeunit pas tout ça :P ) ou j'avoue parfois je piquais dans son porte monnaie et j'allais les choisir au bouquiniste
Ma mère me donnait 10F (boudi ! ça ne nous rajeunit pas tout ça :P ) ou j'avoue parfois je piquais dans son porte monnaie et j'allais les choisir au bouquiniste
Allez je me lance, moi je dirais que la série qui a le plus marqué ma jeunesse c'est "Alice détective" en bibliothèque verte, j'ai dévoré chaque tome avec frénésie et aujourd'hui encore j'ai tous les livres que j'ai pu trouver. j'ai la collection paru en français quasi complète à l'exception de 2 tomes. C'est cette jeune détective qui a développé mon intérêt pour les romans policiers
Arf que de souvenirs
Arf que de souvenirs
Dernière édition par Teodubois le Mar 21 Mai 2013 - 20:46, édité 1 fois
titinette012 a écrit:Pour ma part mes premiers livres marquant sont les bibliothèques vertes Alice, les six compagnons... et en bibliothèque rose le club des cinq.
Ma mère me donnait 10F (boudi ! ça ne nous rajeunit pas tout ça ) ou j'avoue parfois je piquais dans son porte monnaie et j'allais les choisir au bouquiniste
oh oui, j'ai lu les Alice aussi, ça remonte loin tout ça !
Roooh j'aavais oublié Alice ! J'avais une sacrée collection, qui est d'ailleurs toujours chez mes parents.
Zazazoo- Lady Administratrice
oui roalh daol j'etais fan aussi en plus un auteur originaire de mon pays je dois avoir une dédicace je crois
J'avais une trouille des sorcières parcontre
Ma mère nous lisait aussi remy seule au monde qu'es ce que j'ai pleuré avec ce livre
Ma mère nous lisait aussi remy seule au monde qu'es ce que j'ai pleuré avec ce livre
paulette123- Princesse intrépide
J'ai dévoré tous les Jane Austen l'année de mes quinze ans, et depuis je les relis régulièrement.Isatis a écrit:Jane, ma chère Jane
Et à quels titres de Balzac penses-tu?
Côté romantisme échevelé, j'ai adoré de lui Mémoires de deux jeunes mariées, Le lys dans la vallée et La Duchesse de Langeais. Ça me donne envie de les relire
paulette123 a écrit:oui roalh daol j'etais fan aussi en plus un auteur originaire de mon pays je dois avoir une dédicace je crois
Ce n'était pas Sans Famille d'hector Malot ? A moins que le titre était différent dans ton pays ?
En tout cas, je me souviens avoir bien pleuré aussi !
Pour Harry Potter j'avais 18 ans et c'est un enfant de 10 ans qui me l'as mis dans les mains et en me disant "Tiens il faut que tu lises ça, je t'amène la suite samedi prochaine !"
J'ai littéralement avalé ce premier tome et je n'ai pas pu attendre le samedi suivant.
Voilà c'est ma petite anecdote du soir
J'ai littéralement avalé ce premier tome et je n'ai pas pu attendre le samedi suivant.
Voilà c'est ma petite anecdote du soir
Dernière édition par titinette012 le Mar 21 Mai 2013 - 20:54, édité 1 fois
Sympa comme anecdote titinette ! C'est mignon tout plein.
J'avais bien pleuré aussi pour les Deux Orphelines
Mais heureusement tous ces livres tristes se terminaient bien !
Mais heureusement tous ces livres tristes se terminaient bien !
Pour moi aussi c'était la bibliothèque verte avec Alice, les 6 compagnons et les trois jeunes détectives. Tout mon argent de poche passait la-dedans.
Vivi78- Déesse de la romance
everalice a écrit:
J'ai dévoré tous les Jane Austen l'année de mes quinze ans, et depuis je les relis régulièrement.
Et à quels titres de Balzac penses-tu?
Côté romantisme échevelé, j'ai adoré de lui Mémoires de deux jeunes mariées, Le lys dans la vallée et La Duchesse de Langeais. Ça me donne envie de les relire
Ben je pensais à ces titres et aussi Les Chouans qui m'avait vraiment marquée!
Isatis- Lady Modératrice Junkiebook
Moi c'est la saga historique de Floris de Jaqueline Monsigny .... d'ailleurs je l'ai racheté y a une semaine pour la relire.... c'est vraiment une saga magnifique.
Un livre qui m'a vraiment marquée lorsque j'étais ado, c'était Dernier jours d'un condamné de Victor Hugo, vraiment très bien écrit mais bon normal avec un auteur pareil !
Pour moi ça à été " Les orangers de Versailles" d'Annie Pietri que j'avais emprunté au CDI de mon collège, j'avais eu un vrai gros coup de coeur pour ce livre !
Miss So- Impératrice des passions
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5