La voleuse de livres de Markus Zusak
5 participants
Page 1 sur 1
La voleuse de livres de Markus Zusak
LA VOLEUSES DE LIVRES
de Markus Zusak
de Markus Zusak
Résumé:
Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter. Une histoire étrange et émouvante où il est question : d'une fillette ; des mots ; d'un accordéoniste ; d'Allemands fanatiques ; d'un boxeur juif ; de vols.
Traduit en 20 langues, le best-seller 2007.
sortie en Mars 2007 et publié aux éditions Oh
Mon avis:
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque suite à une proposition d'un club de lecture en tant que Lecture commune, je l'ai eu un peu tard mais ça ne fait rien j'étais très curieuse de le lire. j'aime beaucoup la couverture qui montre une fillette allongée sur le sol en train de lire un gros bouquin, cette image étant en noir et blanc, et une paire de rideau orangée s'ouvrant sur cette image. Je trouve cette couverture très parlante et qui résume assez bien ce qui se passe dans ce livre
Dès le début j'ai été bouleversé par l'histoire et les personnages qui m'ont tout de suite plus et la suite à été à la hauteur de mes attentes
j'ai trouvé très original d'avoir la mort comme narratrice, elle était suffisamment extérieure au drame et en même temps on sent son intérêt pour cette histoire et sa compassion pour les êtres humains. J'aimerais vraiment que la mort soit comme cette narratrice, comme une tendresse enveloppée de couleur.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je relirais avec plaisir un titre de lui
Les personnages sont touchants et attendrissants
Liesel,est bien sûr un des personnages les plus attachants, qu'on sent très perdue au début et qui reprend le dessus grâce à son papa adoptif, son copain Rudy aussi qui est vraiment comme un gamin de son âge avec ses diableries mais aussi sa capacité à lutter contre les injustices, Hans le papa de Liesel qu'on imagine si bien avec toute sa tendresse et sa gentillesse, Rosa la Maman que j'ai détesté au début car je la trouvais très dure mais par la suite on nous fait découvrir qu'elle cache un coeur d'or
J'ai détesté tous les fanatiques d'Hitler bien sûr et en même temps j'ai trouvé que la manière de les présenter dans l'histoire est très superficielle, comme pour ne pas les juger , juste raconter ce qu'ils sont et j'ai trouvé ça très juste, vu que c'est la mort qui raconte et qu'elle est là comme une spectatrice
Une histoire triste mais très belle,car même si cette histoire est dure à cause de la guerre et des souvenirs qui nous reviennent de ce que l'on a appris sur tout ce qui s'est passé à cette époque , elles est en même temps pleine de tendresse et d'amour, de taches de couleurs dans un paysage en noir et blanc
Distact- Princesse intrépide
Re: La voleuse de livres de Markus Zusak
Merci pour cet avis, le livre est sur mon étagère depuis plusieurs mois en attendant que je sois dans le bon état d'esprit pour le lire. La partie avec les nazi va me mettre dans tous mes états il faut que je me prépare
En tout cas ça m'a donné envie de m'y mettre !
En tout cas ça m'a donné envie de m'y mettre !
Cassandre 2.0- Lady enviée
J'étais au bord d'un ruisseau, entouré par des millions de rayons de soleil en ce mois de juillet ou la chaleur était étouffante.
Quand tout ta coup, une jeune femme ? ou bien un jeune homme ? s'avança dans ma direction l'inconnu releva sa cape qui s’étendit autour de son corps dans l'herbe verte lorsqu'il s'assit à côté de moi .
Il me tendit sa main, cette dernière avait la couleur de la neige, et l'aspect de ses doigts semblaient tellement fragiles! que j'avais peur qu'elle se désintègre d'une caresse de la mienne .
Je le regardais dans une question muette, au fond de mon regard azur .
Il me chuchota :
-veux-tu entendre une histoire, qui raisonnera comme, une douce mélodie dans les cœurs des humains.Amusé par sa suggestion, mais, pour ne pas vexer l'inconnu je posais délicatement mes doigts, sur ses doigts, qui se resserra autour des miens comme un étau .
Un tourbillon surgi de nulle part et nous emporta, à travers une autre époque .
Une époque, où des corps étaient étalés sur les pavés des rues, privé de leur dignité aux regards des passants .La peur, semblait être le pain quotidien, pour ceux qu'ils voulaient s'enfuir d'une Allemagne Nazis .
Pourtant, des soldats des deux camps adverses, prier avec ferveur quand les impactent de balle siffler au-dessus de leur tête pour rentrée à la maison , en sécurité bien au chaud .
On chassant cette odeur qui imprégnait l'air, une odeur de mort .
Laissez-moi-vous raconter, une histoire dont la couverture était noire .
Laissez-moi-vous raconter l'histoire de Liesel, que l'inconnu me raconta entre deux transferts d’âmes quelle recueillie sur le front.
Tout débuta par :
-une fillette
-Des mots qui lui sauvèrent la vie
-L'histoire d'un boxeur juif, qui voulait vivre
-D'un accordéoniste au regard argent bienveillant
-D'une rosa au cœur tendre à la langue bien pendu
- L'histoire de Jess Owen
-D'Allemands fanatiques
-Des voisins dont leurs histoires ne s’arrêtent pas à l'entrée de leur porte close
-Où la mort elle-même a versé des larmes pour la rue Himmel
-Et d'un certain nombre de vols de livres .
Laissez-moi-vous racontez, une histoire dont la vie et la mort s’entremêle telle deux file d'argent, sous le souffle du vent prenant le ciel comme à témoin de leur course ridicule .
Laissez-moi-vous racontez l'histoire de la voleuse de livres . . .
Quand tout ta coup, une jeune femme ? ou bien un jeune homme ? s'avança dans ma direction l'inconnu releva sa cape qui s’étendit autour de son corps dans l'herbe verte lorsqu'il s'assit à côté de moi .
Il me tendit sa main, cette dernière avait la couleur de la neige, et l'aspect de ses doigts semblaient tellement fragiles! que j'avais peur qu'elle se désintègre d'une caresse de la mienne .
Je le regardais dans une question muette, au fond de mon regard azur .
Il me chuchota :
-veux-tu entendre une histoire, qui raisonnera comme, une douce mélodie dans les cœurs des humains.Amusé par sa suggestion, mais, pour ne pas vexer l'inconnu je posais délicatement mes doigts, sur ses doigts, qui se resserra autour des miens comme un étau .
Un tourbillon surgi de nulle part et nous emporta, à travers une autre époque .
Une époque, où des corps étaient étalés sur les pavés des rues, privé de leur dignité aux regards des passants .La peur, semblait être le pain quotidien, pour ceux qu'ils voulaient s'enfuir d'une Allemagne Nazis .
Pourtant, des soldats des deux camps adverses, prier avec ferveur quand les impactent de balle siffler au-dessus de leur tête pour rentrée à la maison , en sécurité bien au chaud .
On chassant cette odeur qui imprégnait l'air, une odeur de mort .
Laissez-moi-vous raconter, une histoire dont la couverture était noire .
Laissez-moi-vous raconter l'histoire de Liesel, que l'inconnu me raconta entre deux transferts d’âmes quelle recueillie sur le front.
Tout débuta par :
-une fillette
-Des mots qui lui sauvèrent la vie
-L'histoire d'un boxeur juif, qui voulait vivre
-D'un accordéoniste au regard argent bienveillant
-D'une rosa au cœur tendre à la langue bien pendu
- L'histoire de Jess Owen
-D'Allemands fanatiques
-Des voisins dont leurs histoires ne s’arrêtent pas à l'entrée de leur porte close
-Où la mort elle-même a versé des larmes pour la rue Himmel
-Et d'un certain nombre de vols de livres .
Laissez-moi-vous racontez, une histoire dont la vie et la mort s’entremêle telle deux file d'argent, sous le souffle du vent prenant le ciel comme à témoin de leur course ridicule .
Laissez-moi-vous racontez l'histoire de la voleuse de livres . . .
clochettes- Danseuse émérite
Avec du retard voici mon avis sur ce livre :
J'ai adoré ce livre. J'avais vu le film avant et j'avais déjà beaucoup apprécié cette histoire mais le livre est un vrai coup de cœur.
Je me suis tout de suite attachée aux personnages surtout Liesel (elle est si innocente dans un monde si dur et impitoyable).
On y découvre tout le contexte du à la période difficile de l'histoire traitée ici, le nazisme qui prend toute son horrible place, le peur pour ceux qui n’adhèrent pas à ses idées mais qui se taisent par peur des représailles.
Ce livre nous fait ressentir pleins d'émotions. J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit la mort elle même la narratrice, a vision des choses et ses sentiments.
Un livre que je recommande tout comme le film d'ailleurs.
Ma note :
Coup de Coeur Ici
/ 5
J'ai adoré ce livre. J'avais vu le film avant et j'avais déjà beaucoup apprécié cette histoire mais le livre est un vrai coup de cœur.
Je me suis tout de suite attachée aux personnages surtout Liesel (elle est si innocente dans un monde si dur et impitoyable).
On y découvre tout le contexte du à la période difficile de l'histoire traitée ici, le nazisme qui prend toute son horrible place, le peur pour ceux qui n’adhèrent pas à ses idées mais qui se taisent par peur des représailles.
Ce livre nous fait ressentir pleins d'émotions. J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit la mort elle même la narratrice, a vision des choses et ses sentiments.
Un livre que je recommande tout comme le film d'ailleurs.
Ma note :
Coup de Coeur Ici
/ 5
Sabi- Princesse intrépide
C'est une histoire que j'ai mis du temps à lire, mais je crois que, au final, j'ai apprécié de prendre mon temps, de savourer cette histoire magnifique et bouleversante.
Dès les premières pages j'ai été interpellée. Par le style, par la narration, par les "inserts". A première vue, ça m'a un peu perturbée, puis je m'y suis habituée. Je dirai même que c'est ce qui m'a dérangé initialement qui au final m'a le plus plu. Etre interpellé par le narrateur, l'histoire dans l'histoire. J'ai vraiment adhéré au style d'écriture!
J'ai adoré l'histoire de Liesel, cette petite fille qui va survivre grâce à l'apprentissage de la lecture et des mots, mais aussi de toutes les rencontres qu'elle fait rue Himmel, que ce soit ses parents adoptifs, Rudy, la femme du maire, Max...
Et au final, tout a un sens, et prend sens, dans cette Allemagne nazie, même quand on ne sait pas où l'auteur veut nous conduire. L'histoire est d'autant plus prenante que l'on sait parfois assez rapidement comment certains personnages vont évoluer, à cause/grâce au narrateur lui-même qui révèle l'histoire à l'avance. Du coup, il n'y a pas de véritable suspens sur certains points, mais malgré tout, j'ai réussi à être bouleversée par l'histoire de Liesel et de la rue Himmel.
La voleuse de livres n'est pas une lecture légère. Bien qu'elle soit un peu déroutante au premier abord, elle est surtout l'histoire bouleversante et très touchante d'une petite fille qui va survivre durant la guerre grâce aux mots et leur pouvoir. C'est un véritable coup de cœur pour ce livre qui attendait depuis bien trop longtemps dans ma PAL!
/5
Ceylyne- Princesse intrépide