Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La terre sacrée de Barbara Wood

Aller en bas

La terre sacrée de Barbara Wood Empty La terre sacrée de Barbara Wood

Message  ninou-lilou Mer 28 Aoû 2013 - 15:05

La terre sacrée de Barbara Wood

La terre sacrée de Barbara Wood La_ter12


Résumé:
Un violent séisme secoue un quartier résidentiel des hauteurs de Los Angeles, révélant l'existence d'une mystérieuse grotte : le sanctuaire indien de Topanga. Le Dr Erica Tyler, brillante archéologue, a pour mission d'explorer cette caverne qui renferme des ossements humains et une fresque extraordinaire. D'autant plus extraordinaire pour Erica, car cette peinture apparaît dans ses rêves depuis qu'elle est enfant. Alors que résonnent les premiers coups de pioche, elle est encore loin de se douter qu'elle s'embarque dans un fabuleux voyage initiatique qui va l'entraîner deux mille ans en arrière et lui dévoiler bien des choses sur son propre passé...
Dominée par la figure emblématique de la " Première Mère ", une chamane au destin étonnant, la somptueuse épopée imaginée par Barbara Wood nous plonge dans l'univers fascinant des Indiens d'Amérique.


Mon avis:
Ce roman est un récit initiatique. Il retrace la saga d'une famille indienne à travers les siècles.

Tout débute par la découverte d'une grotte renfermant une sépulture ancienne et une fresque restée intacte malgrè le passage du temps. C'est le Dr Tyler Erica, jeune archéologue, qui est chargée des fouilles. Au fil de ses découvertes, nous remontons le temps et apprenons par qui et pourquoi l'objet trouvé à été déposé dans la grotte.

Il y a 2000 ans, Marimi, alors enceinte, est bannie de son clan, la tribu Topaa, pour avoir défiée la chamane en sauvant de la mort un jeune enfant. Refusant son sort de mort-vivant, Marimi suit son instinct guidé par ses visions et part à la recherche d'un nouveau endroit pour s'installer et fonder une nouvelle tribu.
A sa mort, son arrière-petite-fille, ayant les mêmes symptômes qu'elle (de fortes migraines accompagnées de visions), est désignée pour être la gardienne de la grotte où Marimi est enterrée.

Le récit est divisé en plusieurs intermèdes, chacun relatant l'histoire d'une descendante de Marimi à un moment important et où chacune dépose une offrande dans la grotte en gage de respect.
Chaque histoire est particulièrement émouvante, faisant ressortir les conditions de vie de la tribu à cette époque. Aussi, après des siècles de tranquilité, nous souffrons de voir cette tribu indienne disparaitre peu à peu avec l'arrivée des colons.
Le destin d'Angela est particulièrement bouleversant, et de ce fait nous la suivons sur plusieurs intermèdes jusqu'à sa mort.

Erica non plus ne laisse pas indifférente, elle a eu une enfance bien difficile et la découverte de cette "Dame de Topanga" la touche au plus profond de son âme. Elle se sent liée à elle et veut la protéger.
La romance occupe une toute petite place mais est omniprésente tout le long. Elle se retrouve dans chaque intermède et, de nos jours, entre Jared et Erica. Bien que Jared soit opposé à Erica sur le plan professionnel, leur propre histoire personnelle contribue à leur rapprochement, et l'alchimie opère.

J'ai trouvé chaque histoire de chaque descendante de Marimi bouleversante, et après chaque intermède j'avais hâte de retrouver Erica pour en savoir plus sur elle aussi.

Pour le récit historique des 1ers peuples indiens d'amérique, pour la beauté de la légende de la "Première Mère", ma note est de La terre sacrée de Barbara Wood Bravo511
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum