Le Chardon et le Tartan - Tome 9 : L'Écho des Coeurs Lointains - Partie 1 - Le Prix de l'indépendance de Diana Gabaldon
2 participants
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Autres éditions de romance :: Romance historique - éditeurs divers :: Le Chardon et le Tartan / Le cercle de pierres - Diana Gabaldon
Page 1 sur 1
Le Chardon et le Tartan - Tome 9 : L'Écho des Coeurs Lointains - Partie 1 - Le Prix de l'indépendance de Diana Gabaldon
Le Chardon et le Tartan
Tome 9 : L'Écho des Coeurs Lointains
Partie 1 - Le Prix de l'indépendance
de Diana Gabaldon
Titre VO : An echo in the bone
Tome 9 : L'Écho des Coeurs Lointains
Partie 1 - Le Prix de l'indépendance
de Diana Gabaldon
Titre VO : An echo in the bone
- édition France Loisirs:
Résumé :
Attention SPOILERS si vous n'avez pas lu les tomes précédents !
Les treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d'indépendance le 4 juillet 1776, mais la guerre contre l'Empire britannique n'est pas pour autant terminée. Jamie Fraser, le highlander rebelle installé avec sa femme Claire à Fraser's Ridge, en Caroline du Nord, sait que les Américains finiront par l'emporter, si improbable que cela puisse paraître à ce moment-là. Malgré son soutien indéfectible aux sécessionnistes, Jamie ne parvient pas à se réjouir de cette victoire prochaine, car une terrible perspective l'angoisse : il préférerait mourir plutôt que d'avoir à affronter sur un champ de bataille William Ransom, son fils illégitime, lieutenant dans l'armée britannique. Afin d'éviter une telle confrontation, Jamie décide de repartir pour l'Ecosse avec Claire et d'y rester jusqu'à ce que la guerre se termine. Pendant ce temps-là, au XXe siècle, leur fille Brianna et son mari Roger ont racheté et retapé le manoir de Lallybroch, propriété des Fraser. Ils suivent les aventures de Claire et de Jamie grâce aux lettres que ces derniers leur ont laissées dans un coffre...
Mon avis :
Je l'avais déjà acheté en anglais (marre d'attendre...et en VO, les deux tomes L'Echo des Cœurs Lointains sont regroupés....je vous laisse imaginer le pavé...)...puis en français en Presse de la Cité (parce que toujours pas à France Loisirs...et puis c'est sorti...re-achat -collectionnite oblige). Bref...
Pendant un temps (longtemps), "L'Echo des Cœurs Lointains" avait été annoncé comme le dernier de la saga...heureusement, ce n'est pas le cas !
Je vous avoue que tant mieux, car je me disais qu'il restait beaucoup de choses inachevées. Diana Gabaldon nous tient en haleine ! Et comme elle n'a pas encore fini de l'écrire (elle devrait le terminer à la fin de cette année...), il nous faudra être patients !
Encore un énorme (et c'est le cas de le dire en voyant l'épaisseur de livre en VO, qui regroupe l'Echo des Coeurs en 1 volume plutôt que 2, écrit tout petit et pourtant en grand format... ) bond dans l'histoire. On jongle sans cesse avec deux époques, le XXe pour Brianna et Roger, et le XVIIIe pour Claire et Jamie...le temps passe, la guerre se profile de plus en plus, nous arrivons à la Guerre d'Indépendance et bien sûr, Jamie est obligé d'y participer. Souvent dans ma lecture je me suis dit "c'est pas possible, un jour elle (l'auteur) finira par tuer l'un des deux !". J'avoue craindre la fin de la série (si elle arrive un jour ), car nos personnages viellissent...et il faut bien avouer que cette époque n'est pas tendre non plus.
Mais bientôt, ils vont quitter l'Amérique pour retourner en Ecosse (définitivement ? On ne sait pas encore...).
Ce que j'ai aussi apprécié dans ce tome (et sa suite qui est en cours de lecture...), c'est la partie de l'histoire qui se passe au XXe siècle, car elle montre les problèmes rencontrés en Ecosse encore à cette époque (interdiction de parler le gaëlique, de porter le kilt...).
Et puis, Diana Gabaldon nous offre aussi le début d'une autre intrigue, d'un autre mystère...il se pourrait bien qu'un autre Voyageur du Temps surveillent Roger et Briana...mais dans quel but ? Et surtout, de quelle époque vient-il ?
La suite au prochain épisode...mais j'ai comme l'impression qu'il va me falloir attendre un bon moment !
La suite au prochain épisode...mais j'ai comme l'impression qu'il va me falloir attendre un bon moment !
Re: Le Chardon et le Tartan - Tome 9 : L'Écho des Coeurs Lointains - Partie 1 - Le Prix de l'indépendance de Diana Gabaldon
Première partie de ce double tome terminée et qui laisse sur la faim. Mais une fois de plus c'est un grand plaisir de retrouver nos personnages favoris pour leurs péripéties et de découvrir de nouveaux points de vues, notamment celui de William. Mais je dois dire que Claire et Jamie restent mes favoris et qu'ils manquent au récit. Mais l'auteure réussit à nous plonger dans l'histoire à force de détails, preuve d'un magnifique travail de recherche. La suite ne se fera pas attendre.
Ma note : .5/5
Ma note : .5/5