Rose Morte - Tome 1 : La floraison de Céline Landressie
+24
Zahra
Bella66
Bookinette
Nanawen
clotho
betty boop
Attila
soso
lilamie
Penny
everalice
Zazazoo
Elea
winry
Thilda
ninou-lilou
Magalii
marissa
Isatis
Perle
Emmatom
Sandrine Syndelle
Cleoh
Julie-Ambre
28 participants
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Ce que vous aimez, en dehors de la romance :: Fantasy / Fantastique :: La saga Rose Morte - Céline Landressie
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Rose Morte - Tome 1 : La floraison de Céline Landressie
Qu'est-ce que j'ai hâte de les lire !
Rien que la lecture de ton magique avis, Zazazoo, me fait frissonner
J'attends d'avoir devant moi ces deux-trois journées où le monde peut s'écrouler sans que j'aie à lever le petit doigt pour m'immerger dans cet univers... je sens que je vais planer à tire-d'aile ! Peut-être en octobre
Ces livres cartonnent sur le fofo, en tout cas !
Rien que la lecture de ton magique avis, Zazazoo, me fait frissonner
J'attends d'avoir devant moi ces deux-trois journées où le monde peut s'écrouler sans que j'aie à lever le petit doigt pour m'immerger dans cet univers... je sens que je vais planer à tire-d'aile ! Peut-être en octobre
Ces livres cartonnent sur le fofo, en tout cas !
En voyant ton avis Zazazoo, j'ai retrouvé les sensations que j'ai éprouvées en lisant Rose Morte...
C'est le genre de livre rare et précieux qui donne le vertige, fait aimer des personnages et une histoire à un point inimaginable, et donne envie de danser comme ça...
Merci pour ce bel avis Zazazoo! A quand la lecture du tome 2?
Car si tu as aimé Adelphe dans le tome 1, dans le tome 2 il devrait te laisser dans un état proche de la crise de spasmophilie...
C'est le genre de livre rare et précieux qui donne le vertige, fait aimer des personnages et une histoire à un point inimaginable, et donne envie de danser comme ça...
Je plussoie!!!Zazazoo a écrit:Les auteurs comme Céline Landressie sont rares et précieux, il faut donc mettre en lumière leur travail et les faire connaître !
Merci pour ce bel avis Zazazoo! A quand la lecture du tome 2?
Car si tu as aimé Adelphe dans le tome 1, dans le tome 2 il devrait te laisser dans un état proche de la crise de spasmophilie...
Penny- Lady Modératrice Junkiebook
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Merci les filles !
C'est prévu pour la semaine prochaine !Penny_Cilline a écrit:A quand la lecture du tome 2?
Zazazoo- Lady Administratrice
Que dire...Je suis sur un petit nuage
Isatis- Lady Modératrice Junkiebook
Adelphe remporte tous les suffrages apparemment! Et dire qu'il a failli ne jamais exister dans le roman, ça aurait vraiment été fort dommage de se priver d'un tel personnage...
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Je ne peux pas copier l'avis de Zazazoo ???? Cela m'aiderait beaucoup car c'est pile poil ce que j'ai ressenti en lisant ce roman. Je n'ai rien à rajouter ... en dehors du faites que parfois j'avais envie de mettre une claque à Rose quand elle était méchante avec Lucie :xmais j'aime tous les personnages & plus particulièrement Adelphe ! ... non Lady Mary c'est pas possible XD
Je le désirais depuis un moment & j'ai eu l'honneur de l'avoir grâce à ma swappée, Isatis. C'est franchement un pur bonheur. Je suis triste de l'avoir refermé ! Heureusement que le tome 2 arrive prochainement (je dis "merci" à Aibaka qui me l'a offert, voyant que je craquais pour le tome 1 LOL)
J'écrirai un avis plus détaillé ce weekend
Je le désirais depuis un moment & j'ai eu l'honneur de l'avoir grâce à ma swappée, Isatis. C'est franchement un pur bonheur. Je suis triste de l'avoir refermé ! Heureusement que le tome 2 arrive prochainement (je dis "merci" à Aibaka qui me l'a offert, voyant que je craquais pour le tome 1 LOL)
J'écrirai un avis plus détaillé ce weekend
Bon j'attends ton avis avec impatience
Hé non, j'ai émis un Copyright sur mon avis , pas touche ! :PThilda a écrit:Je ne peux pas copier l'avis de Zazazoo ???? Cela m'aiderait beaucoup car c'est pile poil ce que j'ai ressenti en lisant ce roman.
Oh lalalala ! Attends je pourrais te sortir tout un paragraphe sur son comportement envers CharlotteIsatis a écrit:Contente que tu aies aimé mon précieuxxxxxx, mais je crois que tu confonds une certaine Lucie avec Charlotte
Bon j'attends ton avis avec impatience
Tu es difficile en affaire :pZazazoo a écrit:Hé non, j'ai émis un Copyright sur mon avis , pas touche ! :PThilda a écrit:Je ne peux pas copier l'avis de Zazazoo ???? Cela m'aiderait beaucoup car c'est pile poil ce que j'ai ressenti en lisant ce roman.
Je crois que j'ai préféré la relecture à la découverte! Tellement de détails m'avaient échappée, je les ai tous captés avec délice, c'était encore meilleur que la première fois! Cette saga est extraordinaire, dense, riche, complexe, et promet tellement de choses fantastiques dans les tomes suivants!!!
Merci Céline Landressie! Merci Isa!
Merci Céline Landressie! Merci Isa!
L’histoire de ce roman débute lentement , L’écriture est dans le style de l’époque avec des mots ou expressions qui rendent cette lecture plus crédible , l’auteur nous transporte en cette fin du XVIeme siècle et retranscris les mœurs et us de celle-ci . Dans un premier temps, j’ai eu un peu de mal avec le personnage d’Eileen/ Rose ( d’ailleurs je n’ai pas vu l’utilité de changer son prénom à tous moments ) , fille unique , elle a 28 ans, est vierge , a du caractère, depuis plusieurs années elle a réussi à éviter des mariages imposés !
au moment où elle sent qu’elle ne pourra plus échapper à un dernier mariage arrangé , elle fait un marché avec son père
Elle assiste donc a un bal afin de rencontrer son promis ( elle fera tout pour que celui-ci succombe à sa meilleure amie) et lors de ce bal elle fait aussi la connaissance de langys !
malheureusement pour moi :
L’histoire reste superficielle , inintéressante , l’ecriture vieillotte me lasse … à la 100 eme page , j’ai envie d’abandonner ma lecture mais je vais persévérer encore un peu , il serait grand temps qu’il se passe quelque chose car ce rythme lent et l’histoire qui ne décolle pas , me donne envie de lire en diagonal, de sauter des pages …
je ne sais pas vraiment où va nous mener ce livre, mais j’ai hâte qu’il se passe enfin quelque chose d’autres que les quelques bavardages en famille ou avec sa meilleure amie charlotte, les personnages ne sont pas attachants...tout est recouvert d’une fine couche de poussière , je m’ennuie !
Langys fait quelque chose je t’en prie …
j'en suis à la moitié du livre ,
au moment où elle sent qu’elle ne pourra plus échapper à un dernier mariage arrangé , elle fait un marché avec son père
Elle assiste donc a un bal afin de rencontrer son promis ( elle fera tout pour que celui-ci succombe à sa meilleure amie) et lors de ce bal elle fait aussi la connaissance de langys !
malheureusement pour moi :
L’histoire reste superficielle , inintéressante , l’ecriture vieillotte me lasse … à la 100 eme page , j’ai envie d’abandonner ma lecture mais je vais persévérer encore un peu , il serait grand temps qu’il se passe quelque chose car ce rythme lent et l’histoire qui ne décolle pas , me donne envie de lire en diagonal, de sauter des pages …
je ne sais pas vraiment où va nous mener ce livre, mais j’ai hâte qu’il se passe enfin quelque chose d’autres que les quelques bavardages en famille ou avec sa meilleure amie charlotte, les personnages ne sont pas attachants...tout est recouvert d’une fine couche de poussière , je m’ennuie !
Langys fait quelque chose je t’en prie …
j'en suis à la moitié du livre ,
- Spoiler:
- son père vient de mourir
lilamie- Danseuse émérite
Lilamie j'ai dû ajouter un spoiler dans ton avis et corriger la taille des caractères car tu avais tout mis en 16.
Quel dommage que tu n'aies pas apprécié ce livre. C'est marrant comme d'une personne à l'autre les avis et les ressentis peuvent différer, car pour moi ce style que tu qualifies de "vieillot" fait justement toute la richesse et la beauté de ce livre.
Quel dommage que tu n'aies pas apprécié ce livre. C'est marrant comme d'une personne à l'autre les avis et les ressentis peuvent différer, car pour moi ce style que tu qualifies de "vieillot" fait justement toute la richesse et la beauté de ce livre.
merci pour la manip ( j'avais copier mon avis sur un doc word et j'ai fait un copier/coller)
oui j'ai bien vu que j'étais la seule à ne pas avoir aimé ma lecture , tant pis , je cherche tjrs un peu le coup de cœur en commençant une lecture ou au moins de faire un beau voyage et là ce ne fut pas le cas , le rythme était bcp trop lent pour moi !
comme je lis des choses très différentes , je sais que je vais encore découvrir de beaux romans , je pioche souvent dans vos coups de cœur aussi ou selon ce que l'on me conseille, heureusement de temps en temps je tombe sur des pépites , à mon goût bien sûr
bonne journée
oui j'ai bien vu que j'étais la seule à ne pas avoir aimé ma lecture , tant pis , je cherche tjrs un peu le coup de cœur en commençant une lecture ou au moins de faire un beau voyage et là ce ne fut pas le cas , le rythme était bcp trop lent pour moi !
comme je lis des choses très différentes , je sais que je vais encore découvrir de beaux romans , je pioche souvent dans vos coups de cœur aussi ou selon ce que l'on me conseille, heureusement de temps en temps je tombe sur des pépites , à mon goût bien sûr
bonne journée
lilamie- Danseuse émérite
Vu les excellents avis que je lis sur cette serie ,
je vais de ce pas le pré-commander !
soso- Reine de la saison
soso a écrit:Vu les excellents avis que je lis sur cette serie ,
Je te le conseille, je n'en suis qu'à moitié de la lecture du 1er Tome mais la qualité de la plume de Céline Landressie vaut vraiment le coup d'oeil je trouve !
Attila- Reine de la saison
Oui c'est surtout ce je retiens dand les avis que je lis,
la qualité de la plume de l'auteur, et le soin qu'elle apporte à ses personnages .
J'ai vraiment hate de decouvrir cette serie maintenant !
la qualité de la plume de l'auteur, et le soin qu'elle apporte à ses personnages .
soso- Reine de la saison
soso a écrit: Oui c'est surtout ce je retiens dand les avis que je lis,
J'espère qu'elle te plaira, j'ai hâte de lire ton ressenti, je guetterai ton futur avis soso !
Voilà un roman très surprenant !
Je me suis régalée, pour l'amoureuse des mots que je suis, la plume de Céline Landressie a été un pur plaisir à savourer !
Même s'il est vrai que par moments j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs (notamment au début, dans les descriptions, dont je ne suis pas friande en principe dans mes lectures car cela mm'ennuie vite).
Mais là je dois dire que ça m'est vraiment passé au - dessus tant je me suis délectée du style d'écriture de l'auteur !
J'ai lu ce roman à l'allure d'un escargot (merci Isa !) , tant j'ai été occupée à décortiquer et analyser le texte (pour moi qui aime récupérer des extraits de mes lectures, je ne savais plus où donner de la tête tant le texte est riche !).
Et puis, ce qui m'a vraiment prise au dépourvu, c'est ce changement de rythme, c'est tellement soudain !
Pour une fois je n'ai pas voulu lire les autres avis avant de me lancer pour ne pas gâcher "l'effet de surprise" dont une amie m'avait parlé, eh bien wouhou c'est peu dire !
Il y a aussi une belle palette de personnages très attachants.
La relation amicale entre Rose et sa meilleure amie Charlotte m'a beaucoup plue,
Petite citation de Charlotte à Rose:
C'est beau une amie comme ça tout de même !
Je ne vais pas m'étendre au - delà car il y aurait tant à dire sur ce premier tome (le second " Trois épines " est dans ma Pal des jours prochains évidemment !). :Miam:
Comme à mon habitude je laisse de petits extraits (je suis raisonnable aujourd'hui d'ailleurs je n'en met que 4 , et d'ailleurs ça m'a pris un temps fou pour débattre avec moi - même desquels j'allais vous laisser parmi les dizaines que j'ai récupéré (ils sont tous savoureux !).
Par contre, ATTENTION SPOILERS, ça serait dommage de ne pas partir à la découverte du roman auparavant...
* Extrait 1:
Scène qui se déroule lors d'un bal.
* Extrait 2:
* Extrait 3:
* Extrait 4:
Passage entre Rose et Adelphe (le frère d'Artus), et cette intensité d'expression est présente tout au long du roman... à lire absolument... mais moi je dis ça je dis rien !
, 75 / 5
Je me suis régalée, pour l'amoureuse des mots que je suis, la plume de Céline Landressie a été un pur plaisir à savourer !
Même s'il est vrai que par moments j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs (notamment au début, dans les descriptions, dont je ne suis pas friande en principe dans mes lectures car cela mm'ennuie vite).
Mais là je dois dire que ça m'est vraiment passé au - dessus tant je me suis délectée du style d'écriture de l'auteur !
J'ai lu ce roman à l'allure d'un escargot (merci Isa !) , tant j'ai été occupée à décortiquer et analyser le texte (pour moi qui aime récupérer des extraits de mes lectures, je ne savais plus où donner de la tête tant le texte est riche !).
Et puis, ce qui m'a vraiment prise au dépourvu, c'est ce changement de rythme, c'est tellement soudain !
Pour une fois je n'ai pas voulu lire les autres avis avant de me lancer pour ne pas gâcher "l'effet de surprise" dont une amie m'avait parlé, eh bien wouhou c'est peu dire !
Il y a aussi une belle palette de personnages très attachants.
La relation amicale entre Rose et sa meilleure amie Charlotte m'a beaucoup plue,
- Spoiler:
- d'ailleurs je ne peux m'empêcher de frémir pour l'avenir de leur amitié dans le second tome...
Petite citation de Charlotte à Rose:
— Je ne souhaite que ton bonheur, tu sais... Je ne cherche pas non plus à t'imposer mes opinions. Je crains juste que les tiennes t'entraînent quelque part où je ne pourrais venir te rechercher.
C'est beau une amie comme ça tout de même !
Je ne vais pas m'étendre au - delà car il y aurait tant à dire sur ce premier tome (le second " Trois épines " est dans ma Pal des jours prochains évidemment !). :Miam:
Comme à mon habitude je laisse de petits extraits (je suis raisonnable aujourd'hui d'ailleurs je n'en met que 4 , et d'ailleurs ça m'a pris un temps fou pour débattre avec moi - même desquels j'allais vous laisser parmi les dizaines que j'ai récupéré (ils sont tous savoureux !).
Par contre, ATTENTION SPOILERS, ça serait dommage de ne pas partir à la découverte du roman auparavant...
* Extrait 1:
Scène qui se déroule lors d'un bal.
- Spoiler:
- Charlotte demeura muette. Elle la toisait, la mine longue. La comtesse allait insister lorsqu'elle prit conscience de la froideur pénétrante qui l'environnait. Elle se figea. C'était déjà proche, pourtant elle ne l'avait pas senti venir. Trop perturbée pour cela sans doute...
— Bien le bonsoir mesdames, fit-on soudain dans leur dos.
Refoulant une bouffée d'angoisse, Rose pivota vers le nouvel arrivant. Un homme dans un costume de chat opalin les observait, un sourire cauteleux plaqué sur le visage.
— Le bonsoir monsieur, salua-t-elle posément.
— Quel délicieux phénix ! s'extasia le gentilhomme d'un ton mièvre. Je ne crois pas avoir eu le bonheur de vous être présenté ?
— Je ne crois pas, en effet.
Tandis que le chat faisait sa révérence, Rose jeta de rapides coups d'œil alentour.
Nul Adelphe à l'horizon.
— Je suis...
— Le chat, coupa-t-elle. Et je suis l'oiseau. Seriez-vous ici pour me dévorer, monsieur ?
Le gentilhomme lissa distraitement la féline moustache enchâssée dans son masque. Ses yeux sombres s'étrécirent un tantinet.
— Allons madame, il n'y a point de cela entre nos deux maisons.
Rose nota dans sa voix un léger accent, sans toutefois parvenir à en déterminer l'origine. En revanche, ce sourire matois ne lui disait rien qui vaille. Qui que fût cet homme, il n'était pas ici par sympathie.
— Qui donc êtes-vous, monsieur ? s'indigna la vicomtesse.
Rose lui saisit illico le poignet.
TAIS-TOI ! pensa-t-elle, affolée. Le regard du matou sauta de Charlotte à Rose, et inversement.
— Je suis un ami, prétendit-il.
La vicomtesse ne releva pas. Rose lui coula un regard en coin. Elle paraissait pensive. Voire absente. C'était étrange, mais cela valait mieux qu'une saillie inconsidérée...
— Je suis venu présenter mes respects à l'une des nôtres, ajouta le chat en se tournant derechef vers la jeune lady Greer. C'est que, voyez-vous, nous n'avons que peu l'opportunité de rencontrer de nouvelles têtes.
— Paris est pourtant vaste, objecta cette dernière.
— Pas si vaste une fois la nuit tombée...
Rose se fendit d'un sourire enjôleur. Mais derrière ses gracieuses manières, tous ses sens étaient en alerte. L'homme exsudait la perfidie. Quelque chose lui disait de s'en débarrasser sur-le-champ. Elle risqua un nouveau coup d'œil circulaire. Toujours personne.
Adelphe ! songea-t-elle aussi fort qu'elle le put. Revenez !
— Du reste, reprit le gentilhomme, j'admets avoir été intrigué par celle qui sut à ce point captiver l'Héritier. Savez-vous que, de tout le temps que vous passâtes à danser, il ne détourna pas une fois le regard de votre aimable personne ?
— Vraiment ? minauda Rose, n'ayant aucune idée de ce dont il parlait.
— Oui, vraiment... La braise de vos yeux vaut bien que l'on vous admire, madame, toutefois il vous fixait si jalousement... Quel trésor pouvait-il bien couver de la sorte ? susurra le chat en levant une main vers le masque de plumes.
Rose eut un brusque mouvement de recul. Un poing se referma sur la patte de l'impertinent félin.
— Touchez ce masque, Francesco, et ce visage sera le dernier que vous contemplerez.
— Le bonsoir, mon seigneur, grinça le matou.
Il voulut abaisser le bras, mais Artus l'en empêcha.
— Voyons, messire, pourquoi une si méchante humeur ?
— Ne vous proposiez-vous pas de démasquer une noble dame ?
— Allons, je ne me serais point permis.
L'accablant du regard, Artus le libéra néanmoins, quoiqu'avec une certaine brusquerie. Prudent, le félidé s'écarta aussitôt.
— Ferez-vous les présentations, messire ? s'enquit-il toutefois.
— Retournez à votre alchimie, Francesco.
— Soit, soit... Au plaisir de vous revoir, mesdames. Messire...
L'importun se replia à petits pas vers la foule et s'y évapora, emmenant avec lui le frimas qu'il avait apporté. Rassurée, Rose lâcha le poignet de Charlotte, qu'elle avait tenu durant tout l'intermède. Alors, telle une douce brise, la voix d'Artus vint murmurer à son esprit :
Adelphe ne peut vous entendre, lady Aussi me suis-je permis de venir à sa place.
Leurs regards se rencontrèrent, puis le comte la salua d'un infime mouvement de tête, et se détourna. Rose suffoqua. Allait-il déjà disparaître ? Sa volonté se crevassa ; elle s'accrocha à son bras.
— Artus !
Il fit volte-face. Le visage levé vers le sien, Rose se perdit dans le miroitement de ses yeux d'émeraude. Une fois encore, elle échoua à y trouver le diable... Pourtant, il l'avait brisée avec une si parfaite indifférence... Non. Qu'elle le voie ou pas, le mal gisait là. Demeurer près de lui signifierait en endurer davantage. Or elle avait eu son compte de tourments.
Elle se ressaisit. Son choix était fait. C'était le seul possible.
— Merci, fit-elle en se repliant.
— Soyez prudente, lady. Dans notre monde, chaque sourire peut abriter un ennemi.
— N'ayez crainte, cette leçon vous me l'avez fort bien apprise...
Le regard d'Artus s'obscurcit. Rose tâcha d'emplir le sien de fermeté.
* Extrait 2:
- Spoiler:
- Rose ferma les paupières. Elle passa une main sur son front dans un soupir douloureux.
— Je veux en finir avec tout cela, murmura-t-elle.
— Je sais...
Interpellée par l'intonation concernée de son mentor, elle rouvrit les yeux. Debout près de l'âtre, Artus la contemplait avec une gravité attentive qui la toucha bien au-delà de ce que cela aurait dû.
— Ne croyez pas que j'ignore ce que vous traversez, dit-il. Je sais ce à quoi vous aspirez.
Les traits froissés d'embarras et de peine, la comtesse baissa le nez. Comment pourrait-il l'ignorer ? Nuit après nuit elle continuait de s'écorcher à ce rêve brisé, impuissante à taire le désespoir qui la dévorait.
— Je sais aussi ce que vous comptez faire lorsque cela sera terminé, reprit Artus. Lady... ne m'obligez pas à vous en empêcher...
Rose releva promptement la tête. Ce qu'elle surprit dans le regard du comte la révulsa.
— Je n'ai que faire de votre pitié ! cracha-t-elle dans un sursaut d'orgueil.
Le comte se figea, l'expression nébuleuse.
— Que pouvez-vous bien savoir des tourments que j'endure ? poursuivit son infante après une courte pause. Pour les comprendre il vous faudrait un cœur, or nous savons tous deux que vous en êtes dépourvu !
Le voyant crisper les mâchoires, elle en fut instantanément ébranlée.
L'avait-elle blessé ?
Rose lutta férocement contre les regrets qui l'assaillirent à cette pensée. Bien sûr que non, elle ne l'avait pas atteint ! Comment l'aurait-elle pu ? Un homme tel que lui n'éprouvait ni peine ni empathie. Il était aussi dur et froid que les murs de son manoir...
— Le donjon où je dépéris aujourd'hui, c'est vous qui m'y avez cloîtrée ! s'écria-t-elle, redoublant de virulence. Gardez donc votre commisération pour votre prochain jouet, Artus, car pour moi il est beaucoup trop tard !
Les yeux du comte se chargèrent de plus de nuages qu'elle n'y avait jamais vu. Elle déglutit avec difficulté, la gorge encombrée de larmes qu'elle ne voulait pas verser.
— Rose, je ne...
Les portes de la grande salle s'ouvrirent à la volée. Le mentor et son infante pivotèrent vers le seuil dans un semblable mouvement de surprise.
— Ils arrivent, lança Adelphe en entrant dans la pièce à grands pas.
Rose profita de cette diversion pour leur tourner le dos. Se cherchant une contenance, elle se mit à feuilleter ses carnets d'une main tremblante. Quelle que fût sa rancune, elle ne voulait pas affronter Artus. Malgré ce qu'il avait fait, elle ne parvenait pas à le percevoir comme un ennemi. Et si son apitoiement l'avait heurtée, c'était parce qu'elle avait espéré lire autre chose dans ses yeux. Or elle se haïssait d'avoir encore cette faiblesse.
— Artus ?
— J'ai entendu.
— Qu'y a-t-il, mon frère ? interrogea Adelphe, suspicieux. Vous semblez contrarié...
Rose prit soudain conscience qu'un regard insistant pesait sur ses épaules.
Risquant un coup d'œil, elle tomba droit dans les yeux de son mentor. Il se tenait toujours près de l'âtre. La clarté fauve du feu de cheminée dessinait de facétieuses arabesques sur ses traits, admirablement réguliers. Ses cheveux tombaient en mèches ténébreuses de part et d'autre de son visage, leurs pointes flirtant avec son menton. Pour la millième fois Rose succomba à sa beauté transcendante. Une violente bouffée d'amour la chavira, sitôt suivie d'une sourde douleur qui inonda sa poitrine. Tentant de dissimuler son émoi sous une épaisse couche de dédain, la comtesse se redressa de toute sa hauteur, ramassa les livrets d'un geste vif, puis alla se planter devant l'âtre où elle les jeta sans une hésitation.
— Madame ! s'écria Adelphe, estomaqué. N'étaient-ce pas là les écrits de monsieur votre père ?
— Ils ne me sont plus d'aucune utilité. Mon périple s'achèvera bientôt, avec ou sans votre agrément.
Joignant les mains, Rose les laissa reposer contre sa robe de satin grenat, les yeux fixés devant elle. À chaque spasme d'affection stérile sa résolution se renforçait davantage. Une fois sa quête accomplie, elle se soulagerait de cette odieuse souffrance.
Définitivement.
Lady, vous savez que je ne vous laisserai pas faire...
Aussi fort soyez-vous, Artus, vous ne le serez jamais autant que la peine gravée dans mon cœur.
Le lourd heurtoir de fer rebondit tout à coup contre la grande porte.
Les invités étaient sur le seuil.
Rose entendit qu'on les introduisait dans le hall puis, du coin de l'œil, elle s'aperçut que son mentor la dévisageait toujours. Elle le snoba, sachant que l'arrivée imminente des visiteurs écourterait cet examen.
— Allez-vous me dire ce qu'il y a ? insista Adelphe.
— Monsieur de Janlys expérimente les limites de son pouvoir, répondit la comtesse, glaciale. Et je crois qu'il n'y goûte guère...
Une avalanche de pas annonça l'approche des invités. Comme elle l'avait supposé, Artus cessa de la détailler pour se tourner vers la porte. Avant que les visiteurs pénètrent dans la grande salle, Rose discerna les premiers relents de givre. Elle soupira.
— Le bonsoir, jarl Artus, fit une voix rêche. Le bonsoir, Adelphe.
Il y eut un blanc que Rose n'eut aucun mal à interpréter. Cependant, le temps de la peur était révolu. Elle pivota vers la porte.
Olaf la toisait de pied en cap, la moue méprisante. Ses cheveux courts et gris rebiquaient sur le haut de son crâne en boucles fatiguées.
* Extrait 3:
- Spoiler:
- Désertant les abords de l'entrée, Artus rejoignit son infante. Il passa devant elle, puis se glissa à l'extérieur par le vitrail brisé.
Escaladant à son tour la fenêtre, Rose s'accroupit sur le rebord de pierre. Mais au lieu de sortir, elle s'immobilisa et porta le regard sur le lit.
Quelque chose ne va pas, lady ?
Celle-ci ne réagit pas. Les sourcils froncés sur un intense effort de concentration, elle fixait le cadavre du baron. Le maudissant de toutes ses forces, elle focalisa sur lui ses peines, ses frustrations, et ses colères. Peu à peu, les silhouettes fantomatiques revinrent valser derrière ses yeux. S'attachant à leurs tortillements, se diluant dans leurs cris, elle les encouragea à croître et se multiplier...
Quand les clameurs atteignirent leur apogée, une ardente bourrasque investit la chambre. Puis les iris de Rose s'embrasèrent violemment, à l'instar des courtines qui agrémentaient le baldaquin. Sur le seuil, le coffre fit un bond en arrière d'une dizaine de centimètres. Les coups de butoir stoppèrent mais le coffre perdit encore du terrain.
Rose redoubla d'acharnement.
Enfin, la chemise de nuit du défunt s'enflamma.
Au même instant, la porte de la chambre s'entrouvrit. Une tête passa par l'entrebâillement, cependant l'incendiaire disparut par la fenêtre avant que le domestique ait pu l'apercevoir.
Une fois à l'extérieur, Rose se releva en s'aidant des meneaux. Elle tangua très légèrement, étourdie par son exploit. Artus l'attira alors à lui. Le radieux sourire dont il la gratifia l'emplit d'une fierté infinie, qu'elle n'aurait avouée pour rien au monde.
Prête ? demanda-t-il.
Rose baissa le nez vers le sol, redoutablement bas. Apeurée, elle se cramponna au pourpoint de son protecteur, tandis que ce dernier assurait sa prise sur le sien.
Ne fermez pas les yeux, vous ne pourriez vous réceptionner, conseilla-t-il.
Puis illico il les projeta dans le vide. La soudaineté de la chute subtilisa à Rose tout l'air que contenaient ses poumons. La terre se précipita à sa rencontre à une vitesse vertigineuse. Sa cape, telle une torche, se dressa vers le ciel. Ce furent les semelles de ses bottes qui, les premières, entrèrent en contact avec l'herbe du jardin. Puis, de lui-même, son corps se ramassa contre ses jambes repliées, afin d'amortir l'impact. Propulsée par l'énergie cinétique, elle manqua de culbuter en avant, mais elle enraya le mouvement en plaquant les mains au sol. Sa cape, brusquement privée d'ailes, s'échoua de guingois sur sa tête.
L'infante laissa échapper un rire nerveux, estomaquée par cette fuite spectaculaire, et surtout émerveillée d'y avoir survécu. Elle se remit debout, quelque peu titubante. Sans attendre qu'elle soit tout à fait rétablie, le comte referma une main sur la sienne et l'entraîna vers le parc.
Comme ils décampaient, invisibles dans les ténèbres, Rose se surprit à sourire à l'horizon. Mais alors qu'après quelques foulées ils retrouvaient leurs montures, elle fit inopinément volte-face :
— Les plaies ! s'exclama-t-elle en regardant le manoir, la mine déconfite. J'ai omis de vous demander comment les effacer !
— Personne ne les remarquera sur un corps calciné.
— Vous auriez dû me le rappeler, pourquoi n'avez-vous rien dit ?
— La situation ne se prêtait guère à une leçon, lady. Puis je doutais que vous y accordiez une quelconque importance, vous sachant si près de votre évasion...
La comtesse ferma les yeux une demi-seconde, cherchant en elle le courage de braver son mentor.
— C'est ce que vous envisagez, n'est-ce pas ? ajouta ce dernier. Vous enfuir.
Elle l'entendit se rapprocher. Son malaise monta d'un cran.
— Si je vous priais d'y renoncer, cela changerait-il quelque chose ?
Rose fit volte-face, bouche bée.
— Vous feriez cela ? murmura-t-elle.
Le regard opaque, son beau visage marqué par un mélange de solennité et de tristesse, Artus l'observait intensément.
— Accordez-moi cette faveur, Rose, dit-il à mi-voix. S'il vous plaît...
* Extrait 4:
Passage entre Rose et Adelphe (le frère d'Artus), et cette intensité d'expression est présente tout au long du roman... à lire absolument... mais moi je dis ça je dis rien !
- Spoiler:
- — Pour moi il n'y en avait qu'une ! s'écria Rose en se redressant brusquement. Rien d'autre ne pourra justifier ce qu'il a fait !
Se relevant, elle s'éloigna de quelques pas incertains. Anxieux, Adelphe l'imita.
— Tous ces sourires, toutes ces faveurs, chevrota-t-elle. J'ai cru qu'il m'offrait le bonheur, mais il me dépouillait... Il... il m'a trompée...
Sa gorge se noua, l'empêchant de continuer. Hagarde, elle trébucha alors dans ses jupes. Voyant cela, son compagnon voulut approcher, mais elle se replia instantanément vers les murailles.
— Madame, où comptez-vous aller ?
— N'importe où plutôt qu'ici !
— Comtesse, revenez... Seule vous ne survivriez pas longtemps...
Rose pivota sèchement vers lui.
— Survivre ? répéta-t-elle. Que me reste-t-il qui vaille la peine de survivre ?
— Votre vengeance, madame. Ne voulez-vous plus justice ?
Le front de la jeune femme se barra d'un pli supplémentaire. De la marée confuse de ses pensées émergea l'image de lord Edmund.
— Si, admit-elle faiblement.
— Alors il faut rester. Sans l'aide d'Artus, vous n'obtiendrez rien.
— ... Je ne le peux. Jamais je n'arriverai à le supporter.
— Vous vous habituerez à votre nouvelle condition, comtesse.
— Ce n'est pas de cela qu'il s'agit, Adelphe ! s'emporta-t-elle. Ne comprenez-vous donc pas ?
Le jeune homme se tut, affligé.
— J'aurais pu l'accepter, poursuivit Rose. Je sais que j'aurais pu admettre même cette abomination. Car je croyais vraiment qu'il...
Une grosse larme perla à ses cils et roula sur sa peau satinée. Le fardeau de sa peine devint soudain trop lourd à porter. Les ombres bleutées de la nuit s'affadirent ; elle se sentit ployer.
À ses côtés en un éclair, Adelphe la rattrapa avant qu'elle s'affaisse. Comme il s'assurait qu'elle était encore consciente, leurs yeux se rencontrèrent incidemment. Rose s'écorcha à ce regard.
— Lady...
L'espace d'un terrible instant, le jeune homme ressembla tant à son frère qu'elle crut que c'était lui qui la contemplait. Égarée, elle lui effleura la joue du bout des doigts.
— Moi, je l'aimais, murmura-t-elle. Je l'aimais vraiment.
Des océans de souffrance se déchaînèrent à ce pathétique aveu. Rose s'y disloqua, secouée de sanglots déchirants. Atterré, Adelphe la blottit entre ses bras.
— Pardon, souffla-t-il. Pardon...
, 75 / 5
Je suis joie, félicité, amour, paix
A toi le tome 2!!!! J'en suis toute excitée d'avance *bonds de cabri qui découvre un vert pâturage*
Nous voilà rassurées !!
Blague à part, je suis ravie que tu aies aimé, et quels extraits ... Tu me donnes une féroce envie de replonger dans cet univers merveilleux !!
Blague à part, je suis ravie que tu aies aimé, et quels extraits ... Tu me donnes une féroce envie de replonger dans cet univers merveilleux !!
Ah, le quatrième extrait... Que je l'ai aimé aussi... Qu'il m'a marquée!
Bienvenue dans le club des addicts à Rose Morte Attila!
Bienvenue dans le club des addicts à Rose Morte Attila!
Mieux vaut tard que jamais
Merci pour vos commentaires les filles, et vouiiii je suis une addict de RM confirmée, et même plutôt deux fois qu'une !
Merci pour vos commentaires les filles, et vouiiii je suis une addict de RM confirmée, et même plutôt deux fois qu'une !
Julie-Ambre- Lady Administratrice
Oh génial!!!
Il me tente beaucoup mais le grand format est un peu cher pour moi!
Il me tente beaucoup mais le grand format est un peu cher pour moi!
marissa- Déesse de la romance
Re: Rose morte - Tome 1 : La floraison de Céline Landressie
Alors , moi je l'ai lu l'année dernière et bien que j'ai le tome 2 dans ma PAL, il y est resté.
Mon avis va rejoindre Lilamie, je n'ai pas du tout adhéré, ça n'a rien à voir avec le style de l'auteur, c'est juste que pour moi ce n'est pas une histoire d'amour.
PAS DE NOTE
Mon avis va rejoindre Lilamie, je n'ai pas du tout adhéré, ça n'a rien à voir avec le style de l'auteur, c'est juste que pour moi ce n'est pas une histoire d'amour.
- Spoiler:
- Il l'a transforme, lui prend sa virginité,
- Spoiler:
- D'ailleurs ils ne restent même pas ensembles, puisqu'ils se séparent à la fin.
PAS DE NOTE
betty boop- Lady enviée
Humeur : je profite de tout ce que la vie me donne, surtout des livres
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3