La sélection de Kiera Cass
+13
Shaiya
Bella66
Ageha84
Cassandre
Juliska
natmoon99
Elea
clotho
Thilda
marissa
Teodubois
Emmatom
Julie-Ambre
17 participants
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Ce que vous aimez, en dehors de la romance :: Young Adult :: Dystopie / Post-apocalyptique / Science-fiction :: La Sélection - Kiera Cass
Page 1 sur 1
Re: La sélection de Kiera Cass
Une grande et longue histoire que ce roman : je l'avais acheté peu de temps après sa sortie, quelque part en 2012, attirée par sa couverture (magnifique, il faut bien le reconnaître !) et son résumé. Et puis finalement.... Je l'ai boublié sur une étagère. Je suis retombée dessus 'an dernier, à l'occasion d'un déménagement.... Où j'avais franchement hésité à le revendre vu que je ne me rappellais plus ce qui m'avais plu dans ce livre (or couverture of course). Mais comme je ne jette jamais de livre... Je l'ai gardé. Et donc (oui, ce blabla a une fin ) lu il y a 2 jours à l'occasion du défi-lecture.
Finalement, j'ai adoré !!!
L'héroïne est loin d'être niaise (come c'est parfois le cas dans la littérature jeunesse), et le contexte suffisamment original pour éviter l'impression de déjà-lu (sauf un léger doute en rapport avec hunger games, mais j'imagine que c'est simplement en lien avec les codes littéraires de la dystopie). Le prince, en revanche, me parait drôlement passif. Certes, ce n'est pas lui qui a demandé la Sélection, et il est coincé dans cette émission, mais tout de même... Un peu de nerf, d'autorité, de punch !!!! ne serait pas de trop. Aspen.... Ben je ne l'aime pas. Du côté des concurentes, elles sont agaçantes à souhait et leurs coups fourrés amusants. Gros coup de cœur pour les suivantes d'America, que j'ai trouvé particulièrement présentes et adorables.
/5
Finalement, j'ai adoré !!!
L'héroïne est loin d'être niaise (come c'est parfois le cas dans la littérature jeunesse), et le contexte suffisamment original pour éviter l'impression de déjà-lu (sauf un léger doute en rapport avec hunger games, mais j'imagine que c'est simplement en lien avec les codes littéraires de la dystopie). Le prince, en revanche, me parait drôlement passif. Certes, ce n'est pas lui qui a demandé la Sélection, et il est coincé dans cette émission, mais tout de même... Un peu de nerf, d'autorité, de punch !!!! ne serait pas de trop. Aspen.... Ben je ne l'aime pas. Du côté des concurentes, elles sont agaçantes à souhait et leurs coups fourrés amusants. Gros coup de cœur pour les suivantes d'America, que j'ai trouvé particulièrement présentes et adorables.
/5
Shaiya- Danseuse émérite
Ce 1er tome m'a fait passer un très bon moment de lecture même si c'est plus léger que ce à quoi je m'attendais.
J'ai bien aimé le personnage d'America, elle a du caractère et n'a pas la langue dans sa poche ! Quant à Maxon, il a tout du prince charmant mais il manque un peu de consistance dans ce 1er tome.
J'ai trouvé le système de castes et la télé-réalité intéressants. Par contre, j'avais tendance à oublier qu'il s'agit d'une dystopie car à part au début du roman, c'est finalement assez secondaire, puisque la très grande majorité de l'histoire se déroule au palais où on suit surtout la compétition entre les candidates à la sélection. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à prendre très au sérieux la menace des renégats.
L'écriture est fluide et c'est un roman qui se lit très rapidement.
C’est une lecture que j’ai trouvée très divertissante et même s’il ne se passe rien d’incroyable, j’ai été happée par l’histoire et j'avais envie d'en savoir plus. Je regrette juste le manque de profondeur de l'intrigue, j’aurais aimé que l’auteur développe plus le contexte dystopique.
, 5 / 5
J'ai bien aimé le personnage d'America, elle a du caractère et n'a pas la langue dans sa poche ! Quant à Maxon, il a tout du prince charmant mais il manque un peu de consistance dans ce 1er tome.
J'ai trouvé le système de castes et la télé-réalité intéressants. Par contre, j'avais tendance à oublier qu'il s'agit d'une dystopie car à part au début du roman, c'est finalement assez secondaire, puisque la très grande majorité de l'histoire se déroule au palais où on suit surtout la compétition entre les candidates à la sélection. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à prendre très au sérieux la menace des renégats.
L'écriture est fluide et c'est un roman qui se lit très rapidement.
C’est une lecture que j’ai trouvée très divertissante et même s’il ne se passe rien d’incroyable, j’ai été happée par l’histoire et j'avais envie d'en savoir plus. Je regrette juste le manque de profondeur de l'intrigue, j’aurais aimé que l’auteur développe plus le contexte dystopique.
, 5 / 5
Perle- Chroniqueuse mondaine
Belle surprise. Pourtant le début a été difficile pour moi. Les trois personnages principaux ne m’ont pas du tout convaincue au commencement. Puis, au fil de l’histoire j’ai de plus en plus accrochée et je n’ai pas été déçue. C’est un livre que j’ai trouvé très agréable à lire et qui se lit facilement ce qui est un gros point positif pour moi.
Alors, nos personnages avec qui j’ai eu du mal au début : America notre héroïne, j’ai franchement connu un début difficile, je la trouvais agaçante. Puis, au fur et à mesure de ma lecture j’ai commencé à l’apprécier et je me suis même trouvé des points communs avec elle. Maxon, avec lui aussi début difficile, je le trouvais un peu coincé, puis en avançant je me suis attachée à lui. Il a un côté naïf concernant les relations avec les jeunes filles qui est très attachant et en même temps il fait preuve d’une certaine maturité, finalement je l’ai trouvé plutôt intéressant. Et enfin, nous en arrivons à Aspen, alors lui, il n’y a rien à faire, je ne l’ai pas aimé au début et ça ne s’est pas arrangé contrairement aux deux autres. Il y a quelque chose dans son attitude qui me dérange.
Concernant l’univers j’ai été agréablement surprise je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus hostile d’après le résumé et cette histoire de compétition, bien sûr les candidates ne sont pas les meilleures amies du monde mais au final j’ai trouvé ça plutôt accueillant et j’aimais bien me plonger dedans.
C’est donc une belle surprise et je vais bien sûr lire le tome 2 qui est déjà dans ma PAL. J’espère ne pas retomber dans le caractère agaçant d’America comme au début de celui-ci. J’ai hâte de voir comment vont évoluer les relations entre nos trois personnages principaux puisque c’est quand même la grande question qui se pose à la fin de ce tome ci.
,5 / 5
la sélection - tome 1
J'ai beaucoup aimé ce premier tome !
On découvre les personnages qui sont plutôt bien construits et travaillés ! L'univers est bien construit et riche. L'intrigue est bien menée, prenante et addictive !
Une plume agréable à lire et fluide
/ 5
On découvre les personnages qui sont plutôt bien construits et travaillés ! L'univers est bien construit et riche. L'intrigue est bien menée, prenante et addictive !
Une plume agréable à lire et fluide
/ 5
emelinem- Danseuse émérite