La délicatesse - David Foenkinos
+5
Nastassjia
Sixtine
Kaylynn
cinderella
Elea
9 participants
Page 1 sur 1
La délicatesse - David Foenkinos
Quatrième de couverture :' François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse… – Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. '
Mon avis : Nathalie a perdu son mari dans un accident de la route de manière très brutale. Elle se laisse vivre depuis sans plus rien éprouver. Son patron essaye même de la séduire, mais elle reste imperméable à ses vaines tentatives. Jusqu'au jour où, prise d'un inspiration subite, elle embrasse Markus, un de ses employés toujours si discret. C'est alors le début de leur histoire.
J'ai bien aimé ce petit livre au style particulier. Le narrateur nous parle sur un ton presque mélancolique, faisant ressortir les particularités de chaque personnage, les analysant sans jamais vraiment nous révéler leur personnalité. On est spectateur de ce qui leur arrive, sans jamais plonger dans le fond de leurs émotions. J'ai aimé cette pudeur, ce mélange de tristesse et d'espoir que ressentent tour à tour Nathalie et Markus. Leur histoire est si banale qu'elle en est belle.
Un bon moment de lecture, car même s'il ne se passe pas grand chose dans le livre, j'ai aimé la plume de Foenkinos.
Je lui mettrais 3,8/5
Elea- Déesse de la romance
Re: La délicatesse - David Foenkinos
je ne l'ai pas encore lu , mais ma soeur est fan de cette auteur, et ma fais lire un passage,
et je me suis mise a pleurer, telement les emotion de Nathalie mon emu.
et je me suis mise a pleurer, telement les emotion de Nathalie mon emu.
cinderella- Lady enviée
J'ai eu du mal au départ avec le style d'écriture et puis je me suis laissée prendre à l'histoire que j'ai finalement beaucoup aimée.
Kaylynn- Danseuse émérite
Pour moi, c'est un livre qui est resté assez fade. Je n'ai pas été touchée par l'écriture de Foenkinos... Dommage, l'histoire était pas mal mais je ne suis pas rentrée dedans.
Invité- Invité
En le refermant à l'instant j'ai le sentiment d'une lecture agréable, fluide et touchante
On est un peu loin de nos romances que l'on chérit tant mais c'est une belle histoire qu'on a plaisir à découvrir
je vais regarder ce soir le film (vive le repassage ..) pour juger de l'adaptation
Je ne pense pas le relire mais j'en garderais un bon souvenir
/ 5
On est un peu loin de nos romances que l'on chérit tant mais c'est une belle histoire qu'on a plaisir à découvrir
je vais regarder ce soir le film (vive le repassage ..) pour juger de l'adaptation
Je ne pense pas le relire mais j'en garderais un bon souvenir
/ 5
C est un livre magnifique, et comme on l as tres bien dit la lecture est fluide, on finit par avoir le meme sentiment que nathalie on est en delicatesse avec la lecture de ce roman, nathalie nous touche, car nous vivons une etape de sa vie qui est atroce et on fini par comprendre la maniere dont elle fait son deuil. le film est une vrai merveille il ne manque rien du livre car souvent pour les adaptations cinematographique il nous manque ce quelque chose qu on ressent lors de la lecture comme le livre" mange , prie, aime" ou meme les millenium...
/5
/5
Nastassjia- Débutante au bal
Humeur : Heureuse, profitons la vie est trop courte pour ne pas la croquer a pleine dents
Une histoire simple mais racontée avec grâce, cette histoire est vraiment racontée avec délicatesse, j'ai bien aimé. L'histoire d'une femme amoureuse qui perd son mari et on pense qu'elle ne peut pas vivre quelque chose d'aussi beau une seconde fois. Mais la vie va lui prouver que tout peut arriver. Une très belle histoire et j'ai hâte de découvrir la version filmée de l'ouvrage. Un petit bémol; je ne comprend pas pourquoi on parle de celle qui a renversé son mari et puis plus rien après. Un auteur que j'ai découvert avec plaisir.
Distact- Princesse intrépide
Un roman somme toute ordinaire écrit de façon extraordinaire. Et c'est là que tout se joue. Le style est minimaliste, les phrases pures, le vocabulaire coup de point. La magie opère...
J'aurais presque envie de reprocher à l'auteur de ne pas donner plus de détails tant j'avais envie de voir se prolonger son roman. Sauf que lui ne voit pas les choses comme ça. A lui de narrer, à nous d'interpréter.
J'ai été séduite et les petits frères délicats (ou non) de ce roman viendront certainement agrandir ma bibliothèque (ou m'obliger à en acheter une autre, parce que là, la pauvre ressemble plus à un métro aux heures de pointe, qu'à la bibliothèque de l'institut de France... )
J'aurais presque envie de reprocher à l'auteur de ne pas donner plus de détails tant j'avais envie de voir se prolonger son roman. Sauf que lui ne voit pas les choses comme ça. A lui de narrer, à nous d'interpréter.
J'ai été séduite et les petits frères délicats (ou non) de ce roman viendront certainement agrandir ma bibliothèque (ou m'obliger à en acheter une autre, parce que là, la pauvre ressemble plus à un métro aux heures de pointe, qu'à la bibliothèque de l'institut de France... )
Ma note :
/ 5
crêpe au sucre- Princesse intrépide
Celui-là il me fait de l’œil depuis un grand moment déjà, ton avis ne fait que renforcer cette envie crêpe au sucre ! J'aime quand c'est l'écriture qui transcende une histoirecrêpe au sucre a écrit:Un roman somme toute ordinaire écrit de façon extraordinaire. Et c'est là que tout se joue. Le style est minimaliste, les phrases pures, le vocabulaire coup de point. La magie opère...
J'ai été séduite et les petits frères délicats (ou non) de ce roman viendront certainement agrandir ma bibliothèque (ou m'obliger à en acheter une autre, parce que là, la pauvre ressemble plus à un métro aux heures de pointe, qu'à la bibliothèque de l'institut de France... )Ma note :/ 5
Et puis, j'ai tellement tellement aimé le film....
Eh bien j'ai personnellement (une fois n'est pas coutume) préféré le film au livre. Il faut dire que j'ai tellement aimé la prestation d'acteur de François Damiens dans ce film, à contre-emploi, mais tellement juste dans le rôle de Markus...Bookinette a écrit:
Penny- Lady Modératrice Junkiebook
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Ne te prive pas Bookinette ! Le livre est court. Au mieux tu seras heureuse de l'avoir découvert, au pire il viendra parer ta bibliothèque d'un joli roman.
Moi c'est le film que je ne connais pas et pour le coup, là, c'est toi qui me tente...
Moi c'est le film que je ne connais pas et pour le coup, là, c'est toi qui me tente...
crêpe au sucre- Princesse intrépide
Penny_Cilline a écrit:Eh bien j'ai personnellement (une fois n'est pas coutume) préféré le film au livre. Il faut dire que j'ai tellement aimé la prestation d'acteur de François Damiens dans ce film, à contre-emploi, mais tellement juste dans le rôle de Markus...Bookinette a écrit:
C'est exactement ça, il m'a tellement touchée dans ce film...
crêpe au sucre a écrit:Ne te prive pas Bookinette ! Le livre est court. Au mieux tu seras heureuse de l'avoir découvert, au pire il viendra parer ta bibliothèque d'un joli roman.
Il est déjà dans ma bibliothèque, il attend depuis un bon moment déjà
Pour le film, n'hésite pas, comme le dit Penny, François Damian est exceptionnel dans ce film, je suis devenue d'ailleurs une inconditionnelle de cet acteur depuis...