Oh ! La vache ! de David Duchovny
3 participants
Page 1 sur 1
Oh ! La vache ! de David Duchovny
Oh ! La vache !
de David Duchovny
de David Duchovny
Résumé :
Vous connaissez Emma Bovary ? Voici sa cousine américaine, une adorable petite vache au destin tout aussi romanesque. Pour Elsie Bovary, le bonheur a toujours été dans le pré – jusqu’au jour où elle comprend qu’elle est vouée à finir en steak haché. Flanquée de deux complices, Shlomo le cochon converti au judaïsme et Tom le dindon qui voulait voir Istanbul, Elsie, déterminée à éviter l’abattoir, se lance dans un rocambolesque projet de Grande Évasion.
Pour son premier roman, l’acteur David Duchovny détourne la fable animalière avec un toupet irrésistible. Best-seller aux États-Unis, Oh la vache !, signé par le plus célèbre chasseur d’aliens de toute l’histoire télévisée, est l’OVNI littéraire de l’année : une comédie aussi drôle et déjantée qu’un film Pixar, bourrée de clins d’œil, politiquement incorrecte et moins candide qu’il n’y paraît, entre George Orwell et Tex Avery.
Vous connaissez Emma Bovary ? Voici sa cousine américaine, une adorable petite vache au destin tout aussi romanesque. Pour Elsie Bovary, le bonheur a toujours été dans le pré – jusqu’au jour où elle comprend qu’elle est vouée à finir en steak haché. Flanquée de deux complices, Shlomo le cochon converti au judaïsme et Tom le dindon qui voulait voir Istanbul, Elsie, déterminée à éviter l’abattoir, se lance dans un rocambolesque projet de Grande Évasion.
Pour son premier roman, l’acteur David Duchovny détourne la fable animalière avec un toupet irrésistible. Best-seller aux États-Unis, Oh la vache !, signé par le plus célèbre chasseur d’aliens de toute l’histoire télévisée, est l’OVNI littéraire de l’année : une comédie aussi drôle et déjantée qu’un film Pixar, bourrée de clins d’œil, politiquement incorrecte et moins candide qu’il n’y paraît, entre George Orwell et Tex Avery.
Sortie le 6 janvier 2016
Aux éditions Grasset
Aux éditions Grasset
Zazazoo- Lady Administratrice
Re: Oh ! La vache ! de David Duchovny
Oh la vache ! , c'est le récit rigolo et tendre à la fois d'une vache bien décidée à se forger son propre destin et à échapper à sa triste condition de bovidé destiné à finir dans nos assiettes, ou au bout de nos pieds, voire transformé en sac à main.
Elsie Bovary (oui !) assume le récit de bout en bout. Humour potache, adresses au lecteur et digressions à gogo, tels sont les spécificités linguistiques de la donzelle qui offre, en prime, une petite mise en abîme sur le monde de l'édition puisqu'elle rapporte régulièrement les propos de 'cuisine' de son éditrice qui cherche à faire de son livre un produit rentable.
Elsie va vivre une folle aventure, un road-trip complètement barré (on oublie toute idée de vraisemblance !), accompagné de Jerry/Shalom le cochon et de Tom le dindon. Ils cherchent tous à aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, chacun cherche dans les pays étrangers sa Terre promise, celle où leur espèce est adulée ou honnie (vous comprendrez pourquoi en lisant le livre). Disons juste que cette partie de road-trip contient, dans le désordre : une conversion au judaïsme où il s'agit de donner de sa personne, un berger allemand, un loup, une virée dans le désert, des cockpits
d'avion ...
Voilà donc un roman court et drôle, cependant, par moments, la machine tourne à vide et le récit devient quelque peu poussif et franchement délirant. Plutôt sympa donc, pas le livre de l'année, mais on passe un moment sympa avec cette vache pas comme les autres et ses acolytes complètement cintrés. Pour terminer, je ne peux que saluer la traduction impeccable, tout le sel de la VO semble être gardé, les jeux de mots sont très nombreux et franchement bien adaptés, donc chapeau !
♥ ♥ ♥ /5
Elsie Bovary (oui !) assume le récit de bout en bout. Humour potache, adresses au lecteur et digressions à gogo, tels sont les spécificités linguistiques de la donzelle qui offre, en prime, une petite mise en abîme sur le monde de l'édition puisqu'elle rapporte régulièrement les propos de 'cuisine' de son éditrice qui cherche à faire de son livre un produit rentable.
Elsie va vivre une folle aventure, un road-trip complètement barré (on oublie toute idée de vraisemblance !), accompagné de Jerry/Shalom le cochon et de Tom le dindon. Ils cherchent tous à aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, chacun cherche dans les pays étrangers sa Terre promise, celle où leur espèce est adulée ou honnie (vous comprendrez pourquoi en lisant le livre). Disons juste que cette partie de road-trip contient, dans le désordre : une conversion au judaïsme où il s'agit de donner de sa personne, un berger allemand, un loup, une virée dans le désert, des cockpits
d'avion ...
Voilà donc un roman court et drôle, cependant, par moments, la machine tourne à vide et le récit devient quelque peu poussif et franchement délirant. Plutôt sympa donc, pas le livre de l'année, mais on passe un moment sympa avec cette vache pas comme les autres et ses acolytes complètement cintrés. Pour terminer, je ne peux que saluer la traduction impeccable, tout le sel de la VO semble être gardé, les jeux de mots sont très nombreux et franchement bien adaptés, donc chapeau !
♥ ♥ ♥ /5
Zazazoo- Lady Administratrice
Re: Oh ! La vache ! de David Duchovny
Ce livre est délirant !
Mais au lieu d'un commentaire, pour une fois, je me contenterai de quelques citations :
Mais au lieu d'un commentaire, pour une fois, je me contenterai de quelques citations :
Nous autres les vaches, vu qu’on nous envoie paître, on a largement le temps de ruminer."
La haine est un poison que tu réserves pour ton ennemi mais que tu finis par avaler toi-même."
- Spoiler:
- « Faut que je trouve un mohel ! annonça-t-il.– Qui ça ? » demandai-je.Nous étions d’humeur à encourager sa bonne humeur.« Pas qui, quoi. Un mohel est un homme versé dans l’art de retirer le prépuce du pénis d’un juif.– Un peu comme un tailleur de pénis ? » proposa Tom, serviable.(Mon éditrice adore cette vanne. Je réserve mon jugement.)"Au bout d’un quart d’heure environ nous sommes revenus devant chez le mohel (le circonciseur) . La porte s’est ouverte et Shalom est apparu, une couche de fortune autour de la taille et une sucette dans la bouche. S’il est possible pour un cochon d’être plus pâle et plus blanc et plus rose que d’habitude, alors il était plus pâle et plus blanc et plus rose que d’habitude.« C’était rapide », a dit Tom, s’efforçant d’être drôle.Le visage de Shalom était cendreux. « Mon pauvre schvantz. Nous ne parlerons jamais de ce qui est arrivé ici. C’est compris ? »Tom et moi on a acquiescé en réprimant un fou rire.« Jamais, dit Shalom, jamais de la vie. Ce type… ce type est un boucher ! J’ai vu des choses… croyez-moi, j’ai vu des choses qu’un cochon ne devrait pas voir. Des choses qu’on ne peut pas oublier. Ce qui s’est passé ne s’est jamais passé. »On s’est mis en route. « Juste pour être sûr, dit Tom, d’un air faussement sérieux. Pas un mot un seul sur le mohel et le shtupper ? »Shalom, qui boitait légèrement, a sifflé : « Ne prononce pas ce mot !– Allez, oublie ça. C’est du passé, c’est zizi facile d’oublier. » Tom se tordait de rire.« Schmuck.– Quel mot ? Mohel ? demandai-je.– Oh mais qu’est-ce qu’ils sont drôles ! » grognaShalom.Ce fut plus fort que Tom : « Petit Papa Mohel…– Assez de blagues pupick, espèce de putz ! »Quelques moments de silence, puis : « Meuh-el, mugis-je.– La ferme !– Quoi ? je meuglais juste, dis-je, tu peux pas demander à une vache de ne pas mo-euhler…– Pas drôle, les gars, ma couche m’irrite. Vous êtes pas drôles du tout. Tous les mêmes, ces goyim… »"