Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nord et Sud - Elizabeth Gaskell

+5
Flo974
amandine
Lisa McLivres
Sandrine Syndelle
Elea
9 participants

Nord et Sud - Elizabeth Gaskell Empty Nord et Sud - Elizabeth Gaskell

Message  Elea Sam 31 Déc 2011 - 14:42

Nord et Sud - Elizabeth Gaskell

Nord et Sud - Elizabeth Gaskell 259398NordetSud

Synopsis : C'est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l'héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le presbytère familial dans un village du sud de l'Angleterre. Peu après son retour, son père renonce à l'Eglise et déracine sa famille pour s'installer dans une ville du Nord. Margaret va devoir s'adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s'éveille à travers les liens qu'elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l'opposent à leur patron, John Thornton. En même temps qu'un étonnant portrait de femme dans l'Angleterre du milieu du XIXe siècle, Elizabeth Gaskell brosse ici une de ces larges fresques dont les romanciers victoriens ont le secret.

Mon avis : C'est un très beau livre de la littérature anglaise que nous offre là E. Gaskell. Ce petit pavé de 500 pages (presque 700 pour les éditions de poche) m'a beaucoup plu, et je l'ai lu bien plus vite que je ne l'aurai cru. C'est un livre qui nous pousse à la réflexion sur la condition humaine, sur les idées préconçues que l'on peut avoir et sur la destinée incertaine des hommes. Ce n'est pas un roman d'amour. Pas seulement. Bien que l'histoire entre Margaret et Thornton soit présente, c'est surtout un livre sur les luttes sociales. Mesdemoiselles, ne vous attendez pas à une histoire d'amour exaltée et omniprésente. Ici, la relation entre Margaret et Thornton évolue lentement, difficilement, et laisse presque un goût d'inachevée (presque rassurez-vous).

Mais commençons par le début de l'histoire, qui est certes un peu long, ce qui est normal pour un livre classique. L'auteur passe de longues pages à nous brosser le paysage et la situation d'une jeune fille de pasteur de l'époque, mais cela se laisse volontiers lire, puisque le roman, bien que conséquent, est découpé en petits chapitres d'une dizaine de pages. Ces chapitres courts facilitent la lecture et font rebondir l'action, même s'il faut avouer que sur la fin certains passages trainent en longueur avant le dénouement final.

La première rencontre entre Margaret et Thornton annonce tout de suite la couleur de leurs futures relations. Ce dernier trouve Miss Hale trop hautaine, et elle-même le trouve vulgaire car c'est un industriel donc un simple commerçant, bien qu'il soit riche. On assiste par la suite à de nombreux débats entre ces deux personnages sur les conditions de vie dans les usines. Margaret rencontre en effet des ouvriers et, émue par leur style de vie, elle soutient leur cause, même si elle ne comprend pas entièrement le fonctionnement de cet étrange monde industriel et de cette ville du Nord si sale (le ton m'a parfois fait pensé à La bête Humaine ou encore à Germinal de Zola). Thornton lui se montre implacable, bien qu'il finira par devenir plus souple par la suite, et on ne l'en aimera que davantage.

Margaret se retrouve alors bien malgré elle en plein milieu d'une grêve qui dégénère, et elle va comprendre que les ouvriers ne sont pas forcément dans leur bon droit, et que la situation est plus complexe qu'il n'y parait, même si elle est exaspérée par le fait que les patrons ne veulent pas rendre des comptes à leurs employés et expliquer pourquoi ils doivent baisser les salaires. Cetet question, ainsi que la condition des ouvriers en général, est longuement abordée, et pourrait en rebuter certaines qui préfèrent la romance pure. Au début personnellement, j'ai trouvé ça un peu long et déconcertant, mais les conflits entre ouvriers et patrons éclatent, et alors l'action prend le relais. On se retrouve entrainer dans cette lutte, et comme Margaret on ne sait pas quel parti prendre. Mr. Thornton est fascinant dans son obstination à ne pas céder, à la fois exaspérant et impressionant, et on retient notre souffle jusqu'à la fameuse scène de l'émeute où la tension est à son comble (je n'en dirais pas plus, mais ça vaut le coup de lire ce livre juste pour ce passage que j'ai adoré). Wink

Ses sentiments pour Margaret le rendent plus attendrissant, et je l'ai ainsi trouvé très intéressant comme personnage, alors que Margaret elle-même peut paraître parfois franchement énervante avec son caractère hautain, mais elle nous étonne car elle est aussi très généreuse et courageuse, et qu'elle sait reconnaitre ses torts. Ces deux personnages vont ainsi changer dans leur manière de voir le monde et de se voir l'un l'autre, et cela m'a beaucoup fait penser au style de Jane Austen et à Orgueil et préjugé. C'est peut-être un peu dommage, mais j'imagine que c'est normal qu'il y ait des ressemblances dans ces deux livres qui ont été écrits presque à la même période, même si j'ai peur que E. Gaskell ne se soit un peu trop inspirée de l'histoire de Lizzie et de Mr. Darcy pour écrire celle de Margaret et de Mr. Thornton.

Il n'empêche que le ton général est très différent d'un Jane Austen car l'histoire est beaucoup plus dure. Margaret traverse en effet des épreuves difficiles tout au long du roman, il y a beaucoup de passages tristes, et on ne peut qu'admirer son courage à toute épreuve. Les relations qu'ont Margaret et Mr. Thornton avec leur famille respective sont très bien décrites, et même si elles accaparent une grande partie de l'histoire, elles se lisent assez facilement, puisqu'elles ont souvent un rapport avec leur relation à tous les deux.

Pour conclure donc, je vous recommande ce très bon livre si vous aimez les histoires d'amour sur fond de récit historique. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé, et j'ai maintenant hate de voir comment la BBC a adapté ce classique. Wink

Dernière édition par Elea le Sam 31 Déc 2011 - 15:42, édité 2 fois
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Revenir en haut Aller en bas

Nord et Sud - Elizabeth Gaskell Empty Re: Nord et Sud - Elizabeth Gaskell

Message  Sandrine Syndelle Sam 31 Déc 2011 - 15:31

Merci Elea pour ce superbe commentaire. ca fait un moment que je vous vois parler du film avec le beau richard et j'ai demandé à mon homme de m'offrir les DVD, or il m'a dit hier, "mais tu ne lis pas le livre avant???

je suis venue sur le forum pour voir... et tu l'as mis...
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Message  Lisa McLivres Dim 8 Avr 2012 - 18:00

Ah elea!
Comme je suis contente de voir ce superbe livre sur ce forum!!! J'ai adoré!!! Et la bbc en a fait une somptueuse série avec un richard armitage à tomber par terre!
Lisa McLivres
Lisa McLivres
Reine de la saison
Reine de la saison

Message  Invité Dim 15 Juil 2012 - 21:58

J'avoue avoir été un peu déçue à la lecture de ce roman qui m'avait été chaudement recommandé. Le romantisme n'y est pas aussi fort que chez Jane Austen et les sentiments des deux personnages apparaît tardivement. Malgré ça, ce livre laisse une impression durable et les personnages forts laissent leur empreinte longtemps sur le lecteur.

Un bon livre, à lire absolument (malgré ma déception initiale).

J'ai le dvd qui m'attend au chaud pour une soirée tranquille !

Invité
Invité

Message  amandine Dim 26 Aoû 2012 - 21:12

J'aimerais bien le lire mais je l'ai en anglais ^^ Et comme le livre est plutot gros, je préfèrerais commencer par la version traduite Nord et Sud - Elizabeth Gaskell 140334
amandine
amandine
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Message  Flo974 Jeu 31 Aoû 2017 - 17:29

Coucou. J'arrive sur le forum grâce au vidéo de Elea et Nord et Sud me tente énormément surtout après l'avis plus détaillé présent sur le forum je l'ajoute a ma wishlist  Nord et Sud - Elizabeth Gaskell 756077050
Flo974
Flo974
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Message  Elea Jeu 31 Aoû 2017 - 17:51

Flo974 a écrit:Coucou. J'arrive sur le forum grâce au vidéo de Elea et Nord et Sud me tente énormément surtout après l'avis plus détaillé présent sur le forum je l'ajoute a ma wishlist  Nord et Sud - Elizabeth Gaskell 756077050

Ravie de te voir parmi nous ! Tu peux, ce roman est excellent ! cheesygrin

N'hésite pas à te présenter ICI pour qu'on apprenne à te connaître et qu'on puisse te souhaiter la bienvenue correctement ! Wink
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Message  Flo974 Ven 16 Fév 2018 - 19:53

Çà y est je l'ai lu enfin ! Bon si je m'attendais à une forte ressemblance avec les classiques de Jane Austen bah j'ai été déçue mais ce livre m'a quand même énormément plu et j'ai un goût de pas assez en le terminant.

C'est l'histoire de Margaret qui voit sa vie totalement changé suite aux décisions que prend son père pasteur. Ils partent alors vers le Nord de l’Angleterre dans une ville industrialisé à l'opposé de leur petit village au Sud.

L'histoire est longue à se mettre en place mais c'est essentiel, on prend le temps de comprendre au fil du récit la façon de vivre de ces ouvriers leurs problèmes et les raisons qui les amènent à la grève. 

Je l'ai quand même trouvé compliqué à certains passages, j'ai eu du mal à comprendre et me suis un peu perdue mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture.

La romance entre Margaret et Thornton m'a laissé un goût d'inachevé, j'ai la sensation qu'ils sont tombés sous le charme l'un de l'autre en étant éloigné comme s'il se comprenait mieux en se tenant à distance qu'en essayant de se connaitre face à face puisque à chaque fois cela ne se finissait pas très bien... enfin j'aurai voulu une relation plus approfondie avant cette fin. Mais j'ai beaucoup aimé Thornton et qu'on ait parfois son point de vue, cet homme est juste un homme au bon coeur et juste j'en suis tombée sous le charme  Embarassed.

Enfin bref agréable lecture, j'aurai mille fois préféré celle là pendant mes années collèges  cheesygrin.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,75/5
Flo974
Flo974
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Message  DarkAthena Sam 17 Fév 2018 - 22:14

Voila un livre que j'espère bien lire un jour. J'ai succombé avec plaisir à la version filmée de la BBC, alors j'espère bien aussi succomber à la version papier cheesygrin
DarkAthena
DarkAthena
Princesse intrépide
Princesse intrépide

http://antrededarkathena59.blogspot.fr/

Message  PamplemousseCarmin Dim 21 Mar 2021 - 15:03

Après des années d'hésitation, j'ai enfin franchis le cap et lu ce roman ! 

Au démarrage, j'ai eu un peu de mal à m'habituer au style d'écriture de l'auteur, mais au bout de quelques chapitres, c'est passé et j'ai pu profité de son style que j'ai adoré ! J'ai aimé la façon dont elle campe ses personnages et les dialogues. 

Le livre n'est en effet pas une romance, il existe une romance en fond, mais l'objectif de ce roman est centré sur l'évolution de Margaret et de John qui chacun à leurs façons vont combattre des préjugés et devoir se débarrasser de leur rigidité. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, leurs caractères, leurs confrontations et leurs évolutions. 
J'ai cependant trouvé la fin abrupte et j'aurais aimé plusieurs chapitres encore !!!

Une autre dimension du livre que j'ai eu du mal à appréhender est l'importance de la religion, dans la vie des personnages et surtout l'influence qui pèse sur leurs façons de penser. J'ai parfois eu du mal à comprendre certaines réactions de Margaret et certaines de ses interactions avec les autres. 

Outre cela, c'est un livre magnifiquement écrit qui permet de découvrir la vie au cœur de la révolution industrielle, avec réalisme et sans jamais tomber dans le pathos (alors que les épreuves ne manqueront pas au fil du livre !) 

Ma note : 
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation,25 / 5
PamplemousseCarmin
PamplemousseCarmin
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Message  Evanella Jeu 24 Juin 2021 - 18:12

Cela faisait plusieurs années, que j’entendais beaucoup de bien sur cette histoire et j’avais un peu peur d’être déçue. Surtout sachant que j’avais été plutôt mitigée après la lecture d’un court roman / nouvelle de cette autrice (Cousine Phillis ). 

Et franchement je n’aurai pas dû puisque cette lecture est pour le moment ma meilleure lecture de l’année Nord et Sud - Elizabeth Gaskell 2733397784

Alors commençons par l’histoire. On va suivre Margaret Hale, qui se retrouve contrainte de quitter son village adoré Helston pour aller vivre à Milton, une ville industrielle en plein développement. Une fois arrivée là-bas, elle fait la connaissance de Thornton, qu’elle n’arrive pas à apprécier. 

Mon résumé ne rend malheureusement pas hommage à cette merveilleuse histoire. 

On est ici face à une histoire à mi-chemin entre un Jane Austen et un Zola selon moi.

En effet, contrairement à un Jane Austen, Elizabeth Gaskell parle ici de l’opposition entre deux Angleterre. D’une part une Angleterre qui se modernise, s’industrialise (Le Nord) et d’autre part une autre Angleterre agricole (Le Sud). Et comme Margaret, on finit par s’attacher à cette ville industrielle qu’est Milton. Et même si je n’ai pas lu Germinal on sent une volonté de mettre l’ouvrier et la révolution industrielle au centre de l’ouvrage. 

Même, si j’ai adoré la relation entre Margaret et Thornton, je ne sais pas si je n’ai pas autant aimé la relation qu’entretient Higgins avec les principaux protagonistes de cette histoire. Et en particulier « l’amitié » qui se construit entre Thornton et lui. 

En plus de cela, on a une très belle histoire d’amour entre Margaret et Thornton qui n’est pas sans rappeler celle d’Elisabeth et de Darcy. 

Le tout porté par une sublime plume, qui tout en étant très accessible, nous emporte dans une autre époque. 

Enfin bref j’ai quasiment tout adoré, je déplore malgré tout une fin un peu abrupt. Même si elle me satisfait, je n’aurais pas été contre un épilogue comme il y avait dans Orgueil et Préjugés. 

Donc si vous voulez lire une histoire type Orgueil et Préjugés sur fond de révolution industrielle : Foncez cheesygrin

Maintenant je n’ai qu’une hâte, c’est de pouvoir voir l’adaptation de la BBC, qui a de super avis.  Nord et Sud - Elizabeth Gaskell 981263093

Ma note : 5/5 Nord et Sud - Elizabeth Gaskell 2419024557

Evanella
Débutante au bal
Débutante au bal

Message  Swolen Jeu 24 Juin 2021 - 19:10

Il faut vraiment que je reprenne cette lecture...

Impératrice des passions
Impératrice des passions