Jane Eyre de Charlotte Brontë
+17
lilouche
jeanne76
Ginie
Selket
cassenoisette
marissa
Juliette75
Miss So
Sixtine
Eria_San
Lisa McLivres
ninou-lilou
Perle
Sandrine Syndelle
Leatita Ross
Elea
adminbdp
21 participants
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Ce que vous aimez, en dehors de la romance :: Les histoires d'amour de la littérature classique :: Les romans
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Réédition le 5 janvier 2012
Réédition le 5 janvier 2012
Présentation de l'éditeur
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n’est écrit d’avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.
Re: Jane Eyre de Charlotte Brontë
J'ai bien aimé ce livre, et surtout l'héroine, qui est à la fois très forte mais aussi très effacée. Elle a un caractère qui lui permet de résister à toutes sortes d'épreuves (il faut dire que son enfance n'est pas très joyeuse), tout en étant très discrète et réservée. Ce constrate étonnant m'a beaucoup séduit.
Ce roman un peu particulier commence à l'enfance de Jane Eyre et se poursuit jusqu'à un âge avancé de l'héroine, ce qui peut être déroutant pour certains. Personnellement, la première partie de l'histoire ne m'avait pas vraiment enthousiasmé, et j'attendais avec impatience qu'elle rencontre enfin M. Rochester. Une fois que ce fut fait, je me suis laissée happée par l'histoire jusqu'à la dernière page.
L'écriture rappelle beaucoup celle de sa soeur Emilie, mais le ton y est moins rude, et l'intrigue plus douce. Ici, pas d'histoire d'amour passionée, mais une tendre complicité qui se développe lentement, patiemment entre le maître froid et l'insaisisable institutrice.
Bref, un beau classique comme on les aime
Ce roman un peu particulier commence à l'enfance de Jane Eyre et se poursuit jusqu'à un âge avancé de l'héroine, ce qui peut être déroutant pour certains. Personnellement, la première partie de l'histoire ne m'avait pas vraiment enthousiasmé, et j'attendais avec impatience qu'elle rencontre enfin M. Rochester. Une fois que ce fut fait, je me suis laissée happée par l'histoire jusqu'à la dernière page.
L'écriture rappelle beaucoup celle de sa soeur Emilie, mais le ton y est moins rude, et l'intrigue plus douce. Ici, pas d'histoire d'amour passionée, mais une tendre complicité qui se développe lentement, patiemment entre le maître froid et l'insaisisable institutrice.
Bref, un beau classique comme on les aime
Elea- Déesse de la romance
Les Hauts de Hurlevent est mon roman de prédilection. J'aime beaucoup Jayne Eyre aussi.
Les couvertures que tu as mises sont-elles officilles?
Je n'aime pas la première qui fait roman de bit-litt sur les vampires et qui ne ressemble pas à Jane qui ne porterait pas un tel rouge à lèvre .
La deuxième est plus sympa
Les couvertures que tu as mises sont-elles officilles?
Je n'aime pas la première qui fait roman de bit-litt sur les vampires et qui ne ressemble pas à Jane qui ne porterait pas un tel rouge à lèvre .
La deuxième est plus sympa
Leatita Ross- Danseuse émérite
D'accord avec toi Laeticia! Ca n'a rien à voir avec les couvertures d'antan ( ben oui, je me fait vieille et je l'ai lu il y a très longtemps!!!)!
Sandrine Syndelle- Princesse intrépide
Je me laisserai tenter par la 2ème édition, la version intégrale, qui en plus n'est pas chère du tout. Je crois que la 1ère est l'édition jeunesse et certaines scènes sont sans doute enlevées donc j'attendrai janvier.
Ma bonne résolution de l'année 2012 sera de me mettre aux classiques que je ne connais pas du tout
Ma bonne résolution de l'année 2012 sera de me mettre aux classiques que je ne connais pas du tout
Perle- Chroniqueuse mondaine
Je l'ai lu il y a un petit moment maintenant, mais c'est une histoire qui m'a beaucoup marqué. L'auteure transcrit tellement bien ce qu'elle ressent (le texte est à la 1ère personne) que j'en ai, par moment, ressenti sa tristesse, son désespoir, et pleuré en même temps que Jane.
Jane Eyre, c'est une très belle histoire d'amour, mais aussi et surtout la preuve d'une extraordinaire force de caractère de la part de cette jeune fille, par rapport à l'époque où l'histoire se déroule.
À lire absolument !
PS: Perso, je trouve que les 2 couvertures ne correspondent pas à l'histoire. Jane ne se maquille pas (surtout en rouge ) et ses habits sont plutôt sobres voire austères...
- Spoiler:
- Il y a une scène en particulier qui a eu cet effet sur moi, c'est quand Jane est dans un coin du salon et que les invités parlent d'elle comme si elle n'était pas là et M. Rochester ne prend même pas sa défense, il l'ignore complet. Ce passage m'a fait mal
Jane Eyre, c'est une très belle histoire d'amour, mais aussi et surtout la preuve d'une extraordinaire force de caractère de la part de cette jeune fille, par rapport à l'époque où l'histoire se déroule.
À lire absolument !
PS: Perso, je trouve que les 2 couvertures ne correspondent pas à l'histoire. Jane ne se maquille pas (surtout en rouge ) et ses habits sont plutôt sobres voire austères...
ninou-lilou- Chroniqueuse mondaine
Perle a écrit:Je me laisserai tenter par la 2ème édition, la version intégrale, qui en plus n'est pas chère du tout. Je crois que la 1ère est l'édition jeunesse et certaines scènes sont sans doute enlevées donc j'attendrai janvier.
Très bonne initiative Perle !
Personnelement moi j'ai celle-là :
Mais j'ai vu à la fnac cette super réédition qui est toute petite avec des pages dorées
Elea- Déesse de la romance
ninou-lilou- Chroniqueuse mondaine
Minou-lilou je suis d'accord avec toi: la deuxième ne correspond pas non plus mais c'est déjà mieux que la première et qui rappelle la couverture de la fiancée de Dante:
C'est un peu honteux!!!
La mienne est une celle que tu as prise de 1984 Minou-Lilou. Elle correspond bien à l'esprit.
J'aime bien celle-là:
C'est un peu honteux!!!
La mienne est une celle que tu as prise de 1984 Minou-Lilou. Elle correspond bien à l'esprit.
J'aime bien celle-là:
Leatita Ross- Danseuse émérite
C'est MON livre préféré!!!! Rochester est sans aucun doute pour moi le personnage masculin romantique par excellence dans toute la littérature!!!! (Avec juste derrière Thornton de Nord et Sud et Mr Darcy d'Orgueils et préjugés).
L'adaptation de la bbc est la meilleure de toutes je trouve
L'adaptation de la bbc est la meilleure de toutes je trouve
Lisa McLivres- Reine de la saison
Ce livre posséde tout ce que j'aime ! Une héroïne courageuse qui a du faire face à bien des injustices aussi bien dans son enfance que dans l'âge adulte. Ca se lit tout seul.
Moi j'ai cette version :
Il y a eu aussi des très belles adaptations avec notamment Charlotte Gainsbourg pas mal dans le rôle :
Et bien d'autres...
Moi j'ai cette version :
Il y a eu aussi des très belles adaptations avec notamment Charlotte Gainsbourg pas mal dans le rôle :
Et bien d'autres...
Humeur : Etre positive quoi qu'il arrive, s'alarmer ne résous rien !!!
Ohhhh la honte je n'ai jamais lu ce classique
Vite vite je vais le trouver pour ma PAL
Suivant les éditions avez vous trouvé des traductions meilleures que d'autres ?
Et pour les adaptations cinéma ou serie laquelle est la plus proche du roman ?
Sixtine a écrit:Ohhhh la honte je n'ai jamais lu ce classique
Tu sais je l'ai lu trés tardivement aussi!! Et peut être que c'est mieux ainsi car je l'ai vraiment savouré!!
Pour l'adaptation je ne saurais trop te recommander celle de la bbc!!! Excellentissime comme tout ce que fait la bbc d'ailleurs. Par contre la version dvd est 100% anglaise (vo anglaise et sous titres uniquement anglais...). Mais quand on a lu le livre avant, un petit niveau d'anglais suffit
Moi j'ai pas trop aimé la version avec charlotte gainsbourg... j'attends avec impatience le prochain film en juin
merci
c'est clair que les séries BBC sont
Bon avant mes 30 ans je lis Jane Eyre
adminbdp- Lady Modératrice Junkiebook
Oups! Désolée!
Je suis en train de lire "quand j'étais Jane Eyre" sur l'écriture du roman par Charlotte Bronté et c'est passionnant! Je vous le conseille vraiment après avoir lu Jane Eyre
Je suis en train de lire "quand j'étais Jane Eyre" sur l'écriture du roman par Charlotte Bronté et c'est passionnant! Je vous le conseille vraiment après avoir lu Jane Eyre
Sixtine a écrit:merci
Oups !!!
bon il est dans ma PAL .... je m'y mets après la ronde des saisons (encore 2 tomes)
j'ai hâte de découvrir ce classique
Sixtine a écrit:Sixtine a écrit:merci
Oups !!!
bon il est dans ma PAL .... je m'y mets après la ronde des saisons (encore 2 tomes)
j'ai hâte de découvrir ce classique
Une merveille...
Oh il a l'air trop bien !! Vous croyez qu'il est libre de droits ?
Miss So- Impératrice des passions
Miss So a écrit:Oh il a l'air trop bien !! Vous croyez qu'il est libre de droits ?
C'est possible... En tous cas il faut absolument lire ce livre !! Charlotte Brontë a fait de Mr Rochester un héros qui vous reste dans la peau !!
Mais ils ne parlent pas non plus en langage trop soutenu, si ??
Miss So a écrit:Mais ils ne parlent pas non plus en langage trop soutenu, si ??
Bon ça date du milieu du XIX ème donc c'est quand même assez" châtier" mais ça ne m'a pas gêné du tout !! L'histoire est si belle et l'intrigue géniale que ça se lit super bien
C'est du même niveau de langage que "Orgueuil et Préjugés" ? Bon je vais essayer de passer chez mon libraire lundi parce que pour aujourd'hui c'est un peu compromis. Merci Lisa.
Miss So a écrit:C'est du même niveau de langage que "Orgueuil et Préjugés" ? Bon je vais essayer de passer chez mon libraire lundi parce que pour aujourd'hui c'est un peu compromis. Merci Lisa.
Je dirais que c'est plus" simple" que du Jane Austen ! Ça se lit beaucoup plus facilement !!
Et pas de quoi !
La version anglaise doit etre libre de droits, d'où sa presence chez de nombreux éditeurs mais lestraductions sont toujours soumises au droit d'auteur.
Juliette75- Débutante au bal
Page 1 sur 2 • 1, 2