La question du week-end : comment gérez-vous votre PAL numérique ?
+4
Zazazoo
Hellody_
Misty
Swolen
8 participants
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Animations du forum :: Animations du forum :: La question du week-end
Page 1 sur 1
Swolen- Impératrice des passions
Re: La question du week-end : comment gérez-vous votre PAL numérique ?
Très mal.
J'ai essayé de créer des collection pour ranger les livres que j'ai terminé par mois. Une autre avec ceux que je voulais lire mais au final c'est un beau bazar.
Il faut dire qu'une bonne partie de mes e-book (je tiens à préciser que ce sont ceux qui ne sont pas dispo à l'achat au format ebook) m'ont été livrés par la licorne rose arc-en-ciel. J'en ai donc beaucoup qui resteront non lus.
Mais je suis curieuse de connaître votre organisation pour m'en inspirer.
J'ai essayé de créer des collection pour ranger les livres que j'ai terminé par mois. Une autre avec ceux que je voulais lire mais au final c'est un beau bazar.
Il faut dire qu'une bonne partie de mes e-book (je tiens à préciser que ce sont ceux qui ne sont pas dispo à l'achat au format ebook) m'ont été livrés par la licorne rose arc-en-ciel. J'en ai donc beaucoup qui resteront non lus.
Mais je suis curieuse de connaître votre organisation pour m'en inspirer.
Misty- Danseuse émérite
Je crois qu'à mon stade (je dois frôler les 250 ebook) je gère rien du tout, je me désespère toute seule
J'y vais au feeling du coup !
J'y vais au feeling du coup !
Alors moi j'ai organisé mon kindle en collections, pour ranger/trier les MM/MF à lire/non lus.
Dès que j'achète un ebook, je le range dans la bonne collection. Pour être honnête, je vais rarement piocher dedans, car j'ai toujours tendance à jouer les écureuils à fond, et à faire des provisions, encore et encore. Eh oui, je suis une grosse accro au one-click !
J'ai également une grosse PAL sur Goodreads (mon étagère "want to read", dans laquelle je liste tous les livres que j'ai envie de lire, sachant que j'ai cete liste depuis mon inscription sur ce site il y a ... 8 - 9 ans (?) . Bien souvent c'est encore là que je vais piocher des idées, puis je regarde si j'ai ou non l'ebook dans mon kindle.
Mais j'avoue que comme j'ai un abo kindle unlimited, bien souvent, je lis dès que j'emprunte un ebook ...
Dès que j'achète un ebook, je le range dans la bonne collection. Pour être honnête, je vais rarement piocher dedans, car j'ai toujours tendance à jouer les écureuils à fond, et à faire des provisions, encore et encore. Eh oui, je suis une grosse accro au one-click !
J'ai également une grosse PAL sur Goodreads (mon étagère "want to read", dans laquelle je liste tous les livres que j'ai envie de lire, sachant que j'ai cete liste depuis mon inscription sur ce site il y a ... 8 - 9 ans (?) . Bien souvent c'est encore là que je vais piocher des idées, puis je regarde si j'ai ou non l'ebook dans mon kindle.
Mais j'avoue que comme j'ai un abo kindle unlimited, bien souvent, je lis dès que j'emprunte un ebook ...
Zazazoo- Lady Administratrice
J'adore nos échanges, c'est tellement déculpabilisantHellody_ a écrit:Je crois qu'à mon stade (je dois frôler les 250 ebook)
Quand j'ai découvert ce truc avec la Kindle, ça a fait ma semaine !Zazazoo a écrit:je suis une grosse accro au one-click !
C'est bon à savoir la PAL sur goodreads, ça doit marcher sur Amazon aussi d'ailleurs.
Et pour les collections sur Kindle, tu peux le faire à partir de la liseuse ? Ou seulement sur le site ?
Swolen a écrit:Hellody_ a écrit:Je crois qu'à mon stade (je dois frôler les 250 ebook)J'adore nos échanges, c'est tellement déculpabilisant
Hummm si je vous dis que j'en ai quelque chose comme 3 fois plus .... vous me croyez ?
(Bon dans le lot, j'en ai déjà lu beaucoup, et je regarde régulièrement les ebooks gratuits, MFou MM, et je les prends si le résumé me plaît, même si je ne les lirai peut-être jamais ^^).
Swolen a écrit:Et pour les collections sur Kindle, tu peux le faire à partir de la liseuse ? Ou seulement sur le site ?
Tu peux faire depuis internet sur le site amazon (vas dans "comptes et listes", "gérer votre contenu et vos appareils, puis juste en haut de ta liste d'ebooks tu as une barre de menu, et à côté de afficher, tu cliques sur le menu déroulant et là tu choisis "collections".)
Tu peux aussi faire directement sur ta liseuse ou ton appli sur téléphone. Où que tu fasses la manip, ça synchronise automatiquement une fois que tu mets ta liseuse
en wifi.
en wifi.
Zazazoo- Lady Administratrice
Merci pour l'explication sur Kindle
Perso j'en ai 73 sur ma liseuse, sachant que je l'ai depuis novembre 2020, j'étais vierge de PAL numérique donc... d'où le nombre peu élevé.
Mais d'un autre côté, voici ma technique : je n'achète que les ebooks en promo. Ensuite ceux n'étant pas en promo, je les achète au moment de les lire (merci one-clic) donc moins de dépense, moins de PAL. Enfin ça c'est en théorie car j'ai explosé mon stock d'ebook lors de l'OPAllstars...
Mais au final j'achète mes livres moins chers que lorsque je les achetais d'occas en format papier.
Et heureusement que mon budget livres s'est réduit car maintenant mon grand (7 ans) sait lire et il s'enchaîne tous les Dragon ball comme un affamé (on se demande de qui il tient) !
Bon de toute façon, notre gagnante - Maîtresse suprême de la PAL - se trouve sur Facebook, avec 1300 ebooks qui attendent bien sagement d'être lus !Zazazoo a écrit:Hummm si je vous dis que j'en ai quelque chose comme 3 fois plus .... vous me croyez ?
Perso j'en ai 73 sur ma liseuse, sachant que je l'ai depuis novembre 2020, j'étais vierge de PAL numérique donc... d'où le nombre peu élevé.
Mais d'un autre côté, voici ma technique : je n'achète que les ebooks en promo. Ensuite ceux n'étant pas en promo, je les achète au moment de les lire (merci one-clic) donc moins de dépense, moins de PAL. Enfin ça c'est en théorie car j'ai explosé mon stock d'ebook lors de l'OPAllstars...
Mais au final j'achète mes livres moins chers que lorsque je les achetais d'occas en format papier.
Et heureusement que mon budget livres s'est réduit car maintenant mon grand (7 ans) sait lire et il s'enchaîne tous les Dragon ball comme un affamé (on se demande de qui il tient) !
Swolen a écrit:Bon de toute façon, notre gagnante - Maîtresse suprême de la PAL - se trouve sur Facebook, avec 1300 ebooks qui attendent bien sagement d'être lus !Zazazoo a écrit:Hummm si je vous dis que j'en ai quelque chose comme 3 fois plus .... vous me croyez ?
Ohhh bah ça vaaaa !! Je suis large !!! Je me sens mieux tout à coup
Pour ma part j'ai une wishlist sur Amazon, je la scrolle tous les jours quand j'ai 5 minutes et dès que je vois la mention "prix diminué de 50% (ou plus)" je cliiiiiique !!!
Parce que je me dis que même si je lis pas le livre de suite, le jour ou je voudrais le lire, il sera peut être plus en promo et je vais m'en vouloir de le payer plein pot...
Je guette également l'offre éclair kindle qui propose tous les jours des ebook en promo... Et les story insta aussi.
Voilà avec cette méthode je me retrouve avec une liste d'Ebook encore plus longue que mon bras
Je lis sur mon iPad en mode nuit... Ma PAL numérique est
Je classe de la façon suivante dans mon cloud :
- pour les livres lus :
un premier classement : historiques - contemporains - bit-lit
à l'intérieur des dossiers par auteur, et à l'intérieur par série.
=> là tout va bien. Dès je finis un livre je le range dans le dossier lus, et ensuite dans les sous-dossiers correspondants...
- pour les non lus, là c'est Bagdad... j'ai un gros dossier "A trier" avec des sous-dossiers : contemporains - historiques - bit-lit et dedans des tas de livres à lire...
Je classe de la façon suivante dans mon cloud :
- pour les livres lus :
un premier classement : historiques - contemporains - bit-lit
à l'intérieur des dossiers par auteur, et à l'intérieur par série.
=> là tout va bien. Dès je finis un livre je le range dans le dossier lus, et ensuite dans les sous-dossiers correspondants...
- pour les non lus, là c'est Bagdad... j'ai un gros dossier "A trier" avec des sous-dossiers : contemporains - historiques - bit-lit et dedans des tas de livres à lire...
Livie- Danseuse émérite
Super toutes vos techniques !
Bon sur Facebook, on nous parle de PAL qui vont jusqu'à la lune ou encore des PAL de 2000 livres
Bon sur Facebook, on nous parle de PAL qui vont jusqu'à la lune ou encore des PAL de 2000 livres
Pour ma part, j'ai une PAL numérique assez importante vu que je ne lis quasiment qu'en numérique et que j'ai "besoin" d'avoir du choix... Elle se monte à plusieurs centaines d'ebooks en attente.
J'ai fait quelques dossiers (Historique, romance contemporaine etc.) mais au fond, l'ordre est surtout la liste de mes livres (électronique, audio, papier) que j'ai sur un fichier Google Sheets.
J'ai fait quelques dossiers (Historique, romance contemporaine etc.) mais au fond, l'ordre est surtout la liste de mes livres (électronique, audio, papier) que j'ai sur un fichier Google Sheets.
Vivi78- Déesse de la romance
Je la gère plutôt bien, elle dort depuis des années ! Si c'était des livres papiers ils seraient complètement recouverts de poussière !
Plus sérieusement, vu que je ne lis que très peu en numérique ma PAL ne bouge pas beaucoup.
Plus sérieusement, vu que je ne lis que très peu en numérique ma PAL ne bouge pas beaucoup.
Elea- Déesse de la romance
Salut les filles !
Suite à ce sondage, nous avons eu pas mal de retours sur le forum et les réseaux sociaux. Donc nous vous avons concocté une compilation des meilleurs astuces pour gérer sa PAL virtuelle !
N'hésitez pas à nous dire si vous y avez trouvé des idées à mettre en œuvre pour votre PAL numérique !
Suite à ce sondage, nous avons eu pas mal de retours sur le forum et les réseaux sociaux. Donc nous vous avons concocté une compilation des meilleurs astuces pour gérer sa PAL virtuelle !
N'hésitez pas à nous dire si vous y avez trouvé des idées à mettre en œuvre pour votre PAL numérique !
Ça c'est de la PAL numérique organisée !
Elea- Déesse de la romance
Merci beaucoup pour les tips. J'utilise également une application similaire à Trello pour le boulot et j'aime bien. Donc je me presse de télécharger cette app!
Poppie- Cavalière sollicitée
@Poppie super, tu utilises quelle appli au travail ? Planner ?
@Swolen, j'utilise Klaxoon et Yellow. En revanche, j'ai vu qu'il fallait payer pour exporter en Excel avec Trello... J'espère que l'appli ne sera pas supprimée car je me suis lancée dans le classement de mes livres lus et à lire haha
@Poppie Je ne connais pas Yellow, c'est un genre de tableau blanc collaboratif ?
Depuis que Trello est passé en freemium, il y a des changements sur la version gratuite, mais tu peux toujours exporter en .json et ensuite utiliser un convertisseur .json vers excel. Après il y a d'autres possibilités avec les "power-up").
Sinon Trello peut t'intéresser pour ton organisation pro, c'est un logiciel de gestion des tâches (en mode Kanban à l'origine) et collaboratif.
Depuis que Trello est passé en freemium, il y a des changements sur la version gratuite, mais tu peux toujours exporter en .json et ensuite utiliser un convertisseur .json vers excel. Après il y a d'autres possibilités avec les "power-up").
Sinon Trello peut t'intéresser pour ton organisation pro, c'est un logiciel de gestion des tâches (en mode Kanban à l'origine) et collaboratif.
@Swolen, oui c’est ca avec des post it par exemple. Mais il propose des boards type tels kanban, speedboat.
Ah c’est cool si on peut transformer en Excel avec Trello. Malheureusement, je peux utiliser uniquement les applications validées par mon entreprise.
Ah c’est cool si on peut transformer en Excel avec Trello. Malheureusement, je peux utiliser uniquement les applications validées par mon entreprise.