Esclave et chatelaine - Johanna Lindsey
+18
Elinor D.
Shymiian
Lady Lily
mssscarlett
MissSteph
Eria_San
Nayah
Malory77
Emmatom
Sandrine Syndelle
Jaya
watanabe etsuko
EloVD
Isatis
guizma
shanaouya
Julie-Ambre
clotho
22 participants
Page 1 sur 1
Esclave et chatelaine - Johanna Lindsey
Résumé :
France, an de grâce 972.
Comment refuser un cadeau aussi appétissant ? Légèrement ivre, Roland de Montville saisit la jeune gouvernante, la couche sur son lit. Ses doigts courent sur les jambes fuselées, découvrent des seins ronds et fermes qu'il caresse doucement...
Le lendemain matin, il ne se souvient que d'un joli visage, des yeux clairs...Qui appartiennent en fait à la demoiselle du château, que l'on comptait marier de force à un
vieillard gâteux mais riche.Déguisée en servante, la belle Brigitte espérait échapper à ce triste destin. Mais son sort sera-t-il plus enviable ? Esclave elle a voulu être, esclave elle sera, décide Roland. Réduite aux tâches les plus ingrates, soumise aux désir passionnés d'un homme exigeant, Brigitte hait farouchement ce nouveau maître...que ni son corps ni son cœur ne peuvent refuser...
Mon avis :
Tout d'abord, le résumé ne fait pas honneur au roman !
J'ai relu le résumé après lecture et je me suis dit "euh, kezaco ?"
Brigitte de Louroux, l'héroïne se retrouve prisonnière des griffes de sa tante à la suite du décès de son père et de son frère. En effet, unique héritière vivante, elle devrait hériter des terres et du château. Mais bien évidemment, sa tante de l'entend pas de cette oreille et compte bien tout rafler.
Elle la fait donc travailler comme simple servante, prévoit de la marier à un vieux barbon et la tient captive au sein du château afin d'empêcher Brigitte de courir se réfugier chez son tuteur, le comte de Berry.
Sur ces entrefaites arrive le beau, le magnifique Roland, beau chevalier qui, après avoir bu un coup de trop prend Brigitte pour une simple serve et décide de l'utiliser (ce qui était normal à l'époque, pauvres servantes ! )
Du coup, les plans de la tata tombent à l'eau. Elle refourgue Brigitte au chevalier et lui demande de l'emmener avec lui, en le prévenant qu'elle avait tendance à se prendre pour une grande dame, mais que bien sûr, ce n'était qu'une souillon.
Après, je ne peux pas en dire de trop sinon ça serait vous raconter le bouquin, ce qui serait dommage puisque j'ai ADORÉ !
C'est un Loup et la colombe à la française, et j'ai préféré, aussi bizarre que ça soit.
Je ne pensais pas aimer à ce point les deux personnages, leur personnalité, leur histoire. C'était vraiment beau. On s'attache à eux, à ce qui leur arrive. On tremble pour Brigitte, on a envie de haïr et d'aimer Roland. Rahh ! Mon sang n'a fait qu'un tour plus d'une fois !
Ce que j'ai apprécié, c'est le traitement des scènes de sexe. Elles étaient bien amenées. Il n'y en a pas de trop, et surtout elles révèlent bien les sentiments des héros.
Un vrai coup de cœur !
/5
France, an de grâce 972.
Comment refuser un cadeau aussi appétissant ? Légèrement ivre, Roland de Montville saisit la jeune gouvernante, la couche sur son lit. Ses doigts courent sur les jambes fuselées, découvrent des seins ronds et fermes qu'il caresse doucement...
Le lendemain matin, il ne se souvient que d'un joli visage, des yeux clairs...Qui appartiennent en fait à la demoiselle du château, que l'on comptait marier de force à un
vieillard gâteux mais riche.Déguisée en servante, la belle Brigitte espérait échapper à ce triste destin. Mais son sort sera-t-il plus enviable ? Esclave elle a voulu être, esclave elle sera, décide Roland. Réduite aux tâches les plus ingrates, soumise aux désir passionnés d'un homme exigeant, Brigitte hait farouchement ce nouveau maître...que ni son corps ni son cœur ne peuvent refuser...
Mon avis :
Tout d'abord, le résumé ne fait pas honneur au roman !
J'ai relu le résumé après lecture et je me suis dit "euh, kezaco ?"
Brigitte de Louroux, l'héroïne se retrouve prisonnière des griffes de sa tante à la suite du décès de son père et de son frère. En effet, unique héritière vivante, elle devrait hériter des terres et du château. Mais bien évidemment, sa tante de l'entend pas de cette oreille et compte bien tout rafler.
Elle la fait donc travailler comme simple servante, prévoit de la marier à un vieux barbon et la tient captive au sein du château afin d'empêcher Brigitte de courir se réfugier chez son tuteur, le comte de Berry.
Sur ces entrefaites arrive le beau, le magnifique Roland, beau chevalier qui, après avoir bu un coup de trop prend Brigitte pour une simple serve et décide de l'utiliser (ce qui était normal à l'époque, pauvres servantes ! )
Du coup, les plans de la tata tombent à l'eau. Elle refourgue Brigitte au chevalier et lui demande de l'emmener avec lui, en le prévenant qu'elle avait tendance à se prendre pour une grande dame, mais que bien sûr, ce n'était qu'une souillon.
Après, je ne peux pas en dire de trop sinon ça serait vous raconter le bouquin, ce qui serait dommage puisque j'ai ADORÉ !
C'est un Loup et la colombe à la française, et j'ai préféré, aussi bizarre que ça soit.
Je ne pensais pas aimer à ce point les deux personnages, leur personnalité, leur histoire. C'était vraiment beau. On s'attache à eux, à ce qui leur arrive. On tremble pour Brigitte, on a envie de haïr et d'aimer Roland. Rahh ! Mon sang n'a fait qu'un tour plus d'une fois !
Ce que j'ai apprécié, c'est le traitement des scènes de sexe. Elles étaient bien amenées. Il n'y en a pas de trop, et surtout elles révèlent bien les sentiments des héros.
Un vrai coup de cœur !
/5
clotho- Chroniqueuse mondaine
Re: Esclave et chatelaine - Johanna Lindsey
Je l'avais bien aimé aussi! Le contexte change et c'est original! Par contre, l'attitude du héros est parfois limite limite... Mais bon, on lui pardonne!
C'est juste la fin qui ne m'a pas trop plu.
- Spoiler:
- Elle est enceinte mais son frère lui cache que Roland est venu la voir. Même si ils finissent ensemble, l'auteur aurait pu nous éviter ça... J'aurai préféré autre chose qu'une longue séparation.
Julie-Ambre- Lady Administratrice
C'est vrai que la fin est un peu gâchée, mais bon, j'ai quand même été triste de tourner la dernière page.
Je trouvais ces deux personnages vraiment magnifiques !
clotho- Chroniqueuse mondaine
esclave et chatelaine
j'ai beaucoup aimé!
les deux héros sont vraiment très bien plein de passion elle me fait de la peine comme il la traite au début mais elle est très forte comme femme!!!!
lui il est génial ca c'est un mec meme si il est en peu brutal mais vu son passé on comprend pourquoi il est comme ca avec elle !!!
mais j'adore comme il change au fil des pages par amour pour elle!
chaque fois qu'elle fuie il la rattrape si c'est pas de l'amour cela?
petit bémol les scénes de sexe trop expèditive a mon gout pas assez dévellopés et puis les prènoms des héros quel horreur!!!!!
mais bons super livre
les deux héros sont vraiment très bien plein de passion elle me fait de la peine comme il la traite au début mais elle est très forte comme femme!!!!
lui il est génial ca c'est un mec meme si il est en peu brutal mais vu son passé on comprend pourquoi il est comme ca avec elle !!!
mais j'adore comme il change au fil des pages par amour pour elle!
chaque fois qu'elle fuie il la rattrape si c'est pas de l'amour cela?
petit bémol les scénes de sexe trop expèditive a mon gout pas assez dévellopés et puis les prènoms des héros quel horreur!!!!!
mais bons super livre
shanaouya- Cavalière sollicitée
ah oui en effet le résumé du verso du livre n est pas tres attrayant.
Heureusement que tu y as mis le tiens car je n etais sinon pas sure de me le prendre! je vais de suite l ajouter à ma PAL. merci clotho
Heureusement que tu y as mis le tiens car je n etais sinon pas sure de me le prendre! je vais de suite l ajouter à ma PAL. merci clotho
guizma- Chroniqueuse mondaine
Un livre que j'ai bien aimé mais pas autant que le Loup et la Colombe de Woodiwiss.
C'est la première fois que je lis un A&P qui se déroule en France, ça change de l'Angleterre! Le couple formé par Brigitte et Roland est vraiment séduisant. Lui est rustre et méprise les femmes mais peu à peu cet ours va changer au contact de la douce mais déterminée Brigitte. C'est vrai que la fin est un peu "chaotique" mais ne gâche en rien le plaisir éprouvé à la lecture de ce roman.
Un bon livre qui promet d'agréables moments.
C'est la première fois que je lis un A&P qui se déroule en France, ça change de l'Angleterre! Le couple formé par Brigitte et Roland est vraiment séduisant. Lui est rustre et méprise les femmes mais peu à peu cet ours va changer au contact de la douce mais déterminée Brigitte. C'est vrai que la fin est un peu "chaotique" mais ne gâche en rien le plaisir éprouvé à la lecture de ce roman.
Un bon livre qui promet d'agréables moments.
Isatis- Lady Modératrice Junkiebook
J'adore les histoires d'amours historiques et "Esclave et Châtelaine" de Johanna Lindsey est le premier roman de ce genre que j'ai lu. J'ai vraiment adoré . Quand je l'ai commencé, je ne pouvais plus m'arrêter ^^. Je trouve qu'il est très bien écrit et les scènes d'amour sont superbes.
/5
/5
Dernière édition par EloVD le Lun 13 Fév 2012 - 11:07, édité 1 fois
EloVD- Impératrice des passions
J'ai adoré ce livre. Les héros sont vraiment passionnants et l'histoire est bien écrite. Je le conseille =D /5
watanabe etsuko- Danseuse émérite
Je l'ai trouve sympa: histoire bien ecrite, avec des personnages tres attachants mais les scenes d'amour sont decrites un peu a la sauvette. Heureusement que le caractere bien trempe des protagonistes et l'intrigue a rebondissements nous font oublier ce leger manque.
/5
/5
Jaya- Débutante au bal
Bon ,j'ai du passer à côté, en même temps celles qui ont aimé ont mis 3 coeurs sur 5...
je pense que l'âge des héros a du me rebuter, même si je sais qu'à cette époque tout était relatif. 17 ans c'était même vieux pour se marier, un homme de 24 ans avait vécu.
Je pense que celle qui croyait que j'aimerai ce livre a été trompée sur mes goûts vu que j'avais aimé "la brute apprivoisée". certes Roland parait brute, mais il n'entre pas à mon goût dans la catégorie des héros comme Rogan. J'ai apprécié le nombre de fois où il court après brigitte lorsqu'elle fuit, mais (je vais me faire taper sur les doigts...) je n'ai pas trouvé de réelle consistance à cette histoire, et ne me suis pas attachée à ses héros. J'ai trouvé le tout un peu léger, puéril, mais ne veut pas en dégouter les autres, sans doute n'étais-je pas ouverte à cette histoire à ce moment là. En fait je me préoccupais de savoir si druoda, la méchante tante allait payer ses mensonges et mauvaises actions, plus que de savoir comment allait évoluer la relation entre nos tourtereaux.
J'évite donc de donner une note, je ne voudrai pas juger sachant en plus qu'il y a quelques livres de cette auteure dans ma PAL.
je pense que l'âge des héros a du me rebuter, même si je sais qu'à cette époque tout était relatif. 17 ans c'était même vieux pour se marier, un homme de 24 ans avait vécu.
Je pense que celle qui croyait que j'aimerai ce livre a été trompée sur mes goûts vu que j'avais aimé "la brute apprivoisée". certes Roland parait brute, mais il n'entre pas à mon goût dans la catégorie des héros comme Rogan. J'ai apprécié le nombre de fois où il court après brigitte lorsqu'elle fuit, mais (je vais me faire taper sur les doigts...) je n'ai pas trouvé de réelle consistance à cette histoire, et ne me suis pas attachée à ses héros. J'ai trouvé le tout un peu léger, puéril, mais ne veut pas en dégouter les autres, sans doute n'étais-je pas ouverte à cette histoire à ce moment là. En fait je me préoccupais de savoir si druoda, la méchante tante allait payer ses mensonges et mauvaises actions, plus que de savoir comment allait évoluer la relation entre nos tourtereaux.
J'évite donc de donner une note, je ne voudrai pas juger sachant en plus qu'il y a quelques livres de cette auteure dans ma PAL.
Sandrine Syndelle- Princesse intrépide
Merci de ton avis ma Sandrine, malgré ton désapprouvement (ça existe ce mot ?? ) vis à vis de ce livre,je vais quand même essayé de le lire puisqu'il est dans ma PAL.
Emmatom- Impératrice des passions
Alors moi j'ai juste adorée ce livre, vraiment je le conseil. Certes on peut dire qu'il est parfois "brutal" mais j'aime ! Je l'ai lu et relu et je pense que je le relirai encore.
/5
/5
Malory77- Débutante au bal
je l'ai terminé hier et franchement je n'ai pas beaucoup aimé. Brigitte est têtu! mais d'une puissance mdrrr donc elle m'a VRAIMENT énervé! j'ai eu un peu de mal à le terminé et puis je n'ai pas aimé
- Spoiler:
- qu'a la fin que le frère de Brigitte n'avoue pas à sa soeur que Roland est venu la chercher, je n'ai pas aimé qu'il y ai eu à peu près 9 mois de séparation et que lorsque elle le retrouve madame est trop têtu et ne veut pas retourner avec lui parce qu’ il n'est pas venu plus tôt même s'il dément ce dernier argument.( mais biensûr elle ne le croit pas). Je n'ai pas aimé le fait qu'elle le condamne plusieurs fois tout au long du livre pour diverses raisons trop facilement, enfin je n'ai pas ressenti l'amour de Brigitte contrairement à celui de Roland. Et je suis sure d'oublier d'autre choses mdrr
Nayah- Lady enviée
Encore une preuve que les résumés des éditions AP années 90 n'ont rien à voir avec l'histoire... Bref un début plutôt difficile à saisir mais ensuite je fonds
Un magnifique contexte sur la France il y a très très longtemps et il est vrai que ça fait penser un peu à Le loup et la colombe mais en beaucoup plus doux.
Roland me fait penser à un beau lourdaud qui se fait facilement berner par une mégère... ce qui peut à la fin lui nuire littéralement. Néanmoins nous saisissons plus son tempérament au fil des chapitres en apprenant son enfance et sa véritable identité.
Brigitte en voilà une courageuse de quoi perdre la raison dans ce contexte !!! Parfois la violence donne un côté rustre à la romance mais il faut à chaque fois se dire remets toi dans le contexte de l'époque...
Je donne un sur 5 !
Un magnifique contexte sur la France il y a très très longtemps et il est vrai que ça fait penser un peu à Le loup et la colombe mais en beaucoup plus doux.
Roland me fait penser à un beau lourdaud qui se fait facilement berner par une mégère... ce qui peut à la fin lui nuire littéralement. Néanmoins nous saisissons plus son tempérament au fil des chapitres en apprenant son enfance et sa véritable identité.
Brigitte en voilà une courageuse de quoi perdre la raison dans ce contexte !!! Parfois la violence donne un côté rustre à la romance mais il faut à chaque fois se dire remets toi dans le contexte de l'époque...
Je donne un sur 5 !
Humeur : Etre positive quoi qu'il arrive, s'alarmer ne résous rien !!!
Tiède
Julie-Ambre a écrit:Je l'avais bien aimé aussi! Le contexte change et c'est original! Par contre, l'attitude du héros est parfois limite limite... Mais bon, on lui pardonne!
- Spoiler:
Elle est enceinte mais son frère lui cache que Roland est venu la voir. Même si ils finissent ensemble, l'auteur aurait pu nous éviter ça... J'aurai préféré autre chose qu'une longue séparation.
Je trouve aussi que la fin était un peu précipité et je n'ai pas tant apprécié la longue séparation et qu'elle soit enceinte en surprise. Mais j'ai tout de même bien aimé ce livre
MissSteph- Débutante au bal
clotho a écrit:C'est vrai que la fin est un peu gâchée, mais bon, j'ai quand même été triste de tourner la dernière page.
Oui, en effet, la fin est un peu bâclée et c'est dommage, il a manqué quelque chose....
- Spoiler:
- J'aurais aimé savoir ce que devient Hedda suite à sa tentative d'assassinat contre Roland ?
Cependant, j'ai aimé ce roman et malgré de ce petit bémol qui m'a laissée sur ma faim, je lui mets
mssscarlett- Danseuse émérite
D'habitude j'adore les livres de Johanna Lindsey mais là je dois dire que je suis un peu déçu. J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages et par moment j'ai trouvé l'histoire un peu décousue.
Bon je l'ai quand même lu d'une traite dans l'après-midi!!!! Mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable : un bon moment de détente sans plus.
/5
- Spoiler:
- Il la viole presque puis lui parle tendrement : j'ai trouvé ça bizarre...
Bon je l'ai quand même lu d'une traite dans l'après-midi!!!! Mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable : un bon moment de détente sans plus.
/5
Lady Lily- Danseuse émérite
Ce roman donne vraiment envie... il a vraiment l'air trop bien, j'ai adoré Le loup et la Colombe, même s'il m'a parfois choqué et que j'ai détesté la fin... Mais s'il ne s'agit que de quelques pages énervantes, eh bien, il ne nous reste plus qu'à se la ré-écrire . Et HOP, il est dans la liste d'attente; en plus puisqu'il se déroule en France, pour le coup se sera un véritable dépaysement, je commençais à avoir envie de sortir de Londres ^^. J'espère passer un bon moment
Shymiian- Lady enviée
Localisation : Entre le premier et le dernier chapitre du livre en cours
Il me fait très très envie à moi aussi, dommage qu'il ne soit plus édité ça le rend plus difficile à trouver ! Du même auteur j'avais eu un coup de cœur assez inexplicable pour Captifs du désir, je pense qu'il pourrait te plaireShymiian a écrit:Ce roman donne vraiment envie... il a vraiment l'air trop bien, j'ai adoré Le loup et la Colombe, même s'il m'a parfois choqué et que j'ai détesté la fin... Mais s'il ne s'agit que de quelques pages énervantes, eh bien, il ne nous reste plus qu'à se la ré-écrire . Et HOP, il est dans la liste d'attente; en plus puisqu'il se déroule en France, pour le coup se sera un véritable dépaysement, je commençais à avoir envie de sortir de Londres ^^. J'espère passer un bon moment
Pour ma part, je n'ai pas aimé du tout ce roman.
L'intrigue ne m'a pas séduite, et le contexte encore moins.
Les personnages principaux ne m'ont pas plu du tout: j'ai trouvé Brigitte inbuvable et Roland détestable.
J'ai l'esprit large concernant la romance mais quand je vois le héros violenter physiquement l'héroîne, ça me refroidit aussi sec et l'envie d'aller plus loin dans ma lecture me déserte totalement!
Mais là encore, il s'agit d'un roman du début des années 80, dans la même veine que Le loup et la colombe de KW. Celles qui ont apprécié ce dernier aimeront certainement celui-ci...
L'intrigue ne m'a pas séduite, et le contexte encore moins.
Les personnages principaux ne m'ont pas plu du tout: j'ai trouvé Brigitte inbuvable et Roland détestable.
J'ai l'esprit large concernant la romance mais quand je vois le héros violenter physiquement l'héroîne, ça me refroidit aussi sec et l'envie d'aller plus loin dans ma lecture me déserte totalement!
Mais là encore, il s'agit d'un roman du début des années 80, dans la même veine que Le loup et la colombe de KW. Celles qui ont apprécié ce dernier aimeront certainement celui-ci...
Floralies- Princesse intrépide
Ah les pour et les contre !
Je n'ai pas lu celui-ci, mais franchement il ne m'attire pas plus que ça, car, comme Floralies, j'ai détesté ces violences faites aux femmes dans les rares romans de JL que j'ai lus. J'ai trové ses personnages froids et bruatux. Par exemple, Captifs du désir m'a horrifiée et m'a franchement mise mal à l'aise.
Donc celui-ci, ce sera non pour moi aussi.
D'ailleurs, je n'ai pas pu me lancer dans sa grande épopée multitomesques , j'ai un peu peur de retomber dans la même ambiance.
Je n'ai pas lu celui-ci, mais franchement il ne m'attire pas plus que ça, car, comme Floralies, j'ai détesté ces violences faites aux femmes dans les rares romans de JL que j'ai lus. J'ai trové ses personnages froids et bruatux. Par exemple, Captifs du désir m'a horrifiée et m'a franchement mise mal à l'aise.
D'ailleurs, je n'ai pas pu me lancer dans sa grande épopée multitomesques , j'ai un peu peur de retomber dans la même ambiance.
everalice a écrit:Ah les pour et les contre !
Cela fait plaisir de se sentir soutenue!
Johanna Lindsey a une telle notoriété dans le genre, que j'ai l'impression de blasphémer chaque fois que j'affirme ne pas aimer son style.
Mais bon, les goûts et les couleurs...
Floralies- Princesse intrépide
Roland et Brigitte semblent être deux ânes bâtés, mais c'est plus que ça: elle cherche à faire admettre son identité; lui refuse d'admettre la vérité par peur.
Roland est parfois brutal (et franchement il est difficile dans ces moments de comprendre Brigitte), mais il sait aussi se comporter "normalement".
- spoiler:
- Quand il découvre sa véritable famille c'est cul-cul mais on arrive de ce fait à le comprendre et à comprendre ce que Brigitte peut bien lui trouver même s'il l'a frappé "pour lui apprendre que s'enfuir c'est mal" et violé "parce qu'elle était provocante en chemise humide". Cette découverte est essentielle finalement car sans elle tout semblerait creux
Leur relation est particulière mais profonde, leur façon de s'aimer et de se haïr est troublante mais les fait surmonter des évènements importants de leurs vies. Mais l'amour est-il plus foret que tout? Voilà ce qui motive leur histoire touchante.
Comme beaucoup sûrement j'ai eu envie d'étriper cette g....v... de Druoda!!!
La fin est quelque peu étrange. Elle m'a laissé un arrière goût de partiellement inachevé.
Esclave et châtelaine est bien plus "soft" que Captifs du désir et moins éprouvant diront nous.Everalice a écrit:Dans les rares romans de JL que j'ai lus. J'ai trouvé ses personnages froids et brutaux. Par exemple, Captifs du désir m'a horrifiée et m'a franchement mise mal à l'aise.
, 5/ 5
Shymiian- Lady enviée
Localisation : Entre le premier et le dernier chapitre du livre en cours
J'en ai lu un certain nombre il y a fort longtemps et j'avais pas mal aimé. Mon problème c'est que des années plus tard quand j'ai voulu les relire...j'en ai été incapable et j'en suis encore à me demander ce que j'ai bien pu y trouver ! Personnellement, je trouve que ça a pas mal vieilli et pas en bien. Mais bon ça reste mon avis (que je me partage )Floralies a écrit:everalice a écrit:Ah les pour et les contre !
Cela fait plaisir de se sentir soutenue!
Johanna Lindsey a une telle notoriété dans le genre, que j'ai l'impression de blasphémer chaque fois que j'affirme ne pas aimer son style.
Mais bon, les goûts et les couleurs...
Pour les amatrices de Lindsey et qui veulent un prince russe pour changer, il y a Les feux du désir. Comme nanar qui ferait pousser des boutons à la 1ère féministe venue, ça se pose là ! Mais si on aime les filles qui se font violer, exploiter et tabasser ben ça devrait plaire !
serial reader- Lady enviée
Un résumé un peu à côté de la plaque. En effet, Brigitte ne s’est pas fait esclave, elle l’est devenue du fait d’une femme cupide, accessoirement tante par alliance du demi-frère de l’héroïne. Elle n’est pas «déguisée en servante», elle a été dépouillée de ses atours par cette même femme cupide. L’auteure prend visiblement plaisir à faire subir à son premier rôle féminin les pires avanies. Quant au héro : ! Heureusement les choses tournent à un certain moment et la fin du livre rachète le début.
,5/5
,5/5
mabi- Déesse de la romance
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!