Les Birmingham - Tome 1 : Quand l'ouragan s'apaise de Kathleen E. Woodiwiss
+29
arianouchka
DarkAthena
Shéhérazade
Seska
Jessica28
winry
everalice
Soledad
marissa
Cleoh
Sidhe
Miss Angel
Keeley
Pow
cbea59
Kalindra
crêpe au sucre
flo40
Lysiante
Mitsy
lilou
Miss So
shanaouya
Teodubois
Julie-Ambre
Tova
ti-loup
ninou-lilou
adminbdp
33 participants
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Editions J'AI LU :: Aventures & Passions :: Kathleen E. Woodiwiss
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Isatis- Lady Modératrice Junkiebook
Re: Les Birmingham - Tome 1 : Quand l'ouragan s'apaise de Kathleen E. Woodiwiss
Je suis tentée de le lire parce que c'est un classique de la romance historique mais j'ai vu que c'est un "ça passe ou ça casse" !! Je comprends vu le début, apparemment, mais ayant beaucoup aimé "Lady Vixen" et "L'appel de la passion" (avec des débuts un peu durs ceux là aussi), je me demande si je pourrais aimer "quand l'ouragan s'apaise" ?!
Bon de toute façon, j'ai encore beaucoup de Kleypas à lire mais bon, je pense le mettre dans ma wishlist (en plus j'aime bien la couverture de la nouvelle édition).
Bon de toute façon, j'ai encore beaucoup de Kleypas à lire mais bon, je pense le mettre dans ma wishlist (en plus j'aime bien la couverture de la nouvelle édition).
Eilantha_Lorrill- Débutante au bal
Attention CLASSIQUE!
On peut aimer ou ne pas aimer mais...
Ce livre est LE roman qui a lancé tous les codes de la romance historique. Ce genre en tant que tel n'existait tout simplement pas avant. C'est par frustration de ce qui existait sur le marché littéraire justement que l'auteure s'est lancée dans l'écriture et qu'elle a ouvert le chemin pour toutes les autres écrivaines que nous adorons... Beaucoup de lectrices des années 70 ont tout simplement décidé d'écrire grâce à ce livre et ont à leur tour inspiré de nouvelles générations...
Bref, sans Kathleen Woodiwiss, pas de Eloisa James, de Mary Balogh, de Lisa Kleypas ou de Julia Quinn!!!!
Rappel de quelques un de ces codes:
- histoire qui DOIT finir bien
- histoire qui tourne autour de la rencontre et du développement d'un couple
- l'intrigue principale est pleine de conflits entre les deux protagonistes
- le fond historique, généralement avant la 2e guerre mondiale, est bien décrit pour renforcer l'aspect dépaysant de l'aventure
- utilisation répétée du malentendu (il pense que, elle croit que, ils découvrent qu'en fait...)
- scènes de sensualité, plus ou moins épicées selon les écrivaines
- développement/transformation psychologique chez les protagonistes (un peu comme si ils étaient le déclencheur de la guérison l'un de l'autre)
Alors oui, ce livre parlera plus à certains fantasmes (mais qui ont parfois du bon... je parle des fantasmes hein, pas du passage à l'action merci ) de la jeune fille innocente versus brute expérimentée sans coeur... etc
Mais même pour celles que ce schéma rebute, je pense qu'il faut remettre ce livre à sa digne place et le considérer comme une oeuvre majeure de l'histoire de la littérature d'amour. J'ai moi-même énormément de peine avec des livres comme Madame Bovary, Anna Karenin, Roméo et Juliette ou pire Lolita. Ces livres comportent des schémas ou des fantasmes dans les relations homme/femme ou dans la psychologie des personnages qui me font HURLER. Cela ne m'empêche pas de les considérer comme des oeuvres très significatives de la littérature mondiale.
Ce livre est LE roman qui a lancé tous les codes de la romance historique. Ce genre en tant que tel n'existait tout simplement pas avant. C'est par frustration de ce qui existait sur le marché littéraire justement que l'auteure s'est lancée dans l'écriture et qu'elle a ouvert le chemin pour toutes les autres écrivaines que nous adorons... Beaucoup de lectrices des années 70 ont tout simplement décidé d'écrire grâce à ce livre et ont à leur tour inspiré de nouvelles générations...
Bref, sans Kathleen Woodiwiss, pas de Eloisa James, de Mary Balogh, de Lisa Kleypas ou de Julia Quinn!!!!
Rappel de quelques un de ces codes:
- histoire qui DOIT finir bien
- histoire qui tourne autour de la rencontre et du développement d'un couple
- l'intrigue principale est pleine de conflits entre les deux protagonistes
- le fond historique, généralement avant la 2e guerre mondiale, est bien décrit pour renforcer l'aspect dépaysant de l'aventure
- utilisation répétée du malentendu (il pense que, elle croit que, ils découvrent qu'en fait...)
- scènes de sensualité, plus ou moins épicées selon les écrivaines
- développement/transformation psychologique chez les protagonistes (un peu comme si ils étaient le déclencheur de la guérison l'un de l'autre)
Alors oui, ce livre parlera plus à certains fantasmes (mais qui ont parfois du bon... je parle des fantasmes hein, pas du passage à l'action merci ) de la jeune fille innocente versus brute expérimentée sans coeur... etc
Mais même pour celles que ce schéma rebute, je pense qu'il faut remettre ce livre à sa digne place et le considérer comme une oeuvre majeure de l'histoire de la littérature d'amour. J'ai moi-même énormément de peine avec des livres comme Madame Bovary, Anna Karenin, Roméo et Juliette ou pire Lolita. Ces livres comportent des schémas ou des fantasmes dans les relations homme/femme ou dans la psychologie des personnages qui me font HURLER. Cela ne m'empêche pas de les considérer comme des oeuvres très significatives de la littérature mondiale.
Carinolire- Débutante au bal
superdidine72, calypso, Joanna19, DarkAthena et Himeka aiment ce message
Re: Les Birmingham - Tome 1 : Quand l'ouragan s'apaise de Kathleen E. Woodiwiss
Carinolire a écrit:On peut aimer ou ne pas aimer mais...
Entièrement d'accord ! Kathleen Woodiwiss a été une pionnière dans ce style ,
à l époque on parlait plus de roman et elle était édité dans de nombreuses maisons sans que ce type de roman ne soit affiche comme littérature fleur bleue .
Elle n était pas tendre avec ses héroïnes, et si ces héroïnes étaient naïves (comme nous à l époque ) elles leur faisaient vivre de grandes aventures ....
c était l'époque des Angélique marquise des anges etc.
Aujourd'hui les féministes l'enverrai sur l'échafaud .... mais quel bonheur de la relire
je dis relire parce que je pense avoir tout lu d'elle j ai dévoré ses romans !
Une grande de l époque à ne pas manquer également c'est Shirlee Busbee
calypso- Impératrice des passions
superdidine72, DarkAthena et Carinolire aiment ce message
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3