Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Se plaindre aux pierres de Chris Verhoest

Se plaindre aux pierres de Chris Verhoest Empty Se plaindre aux pierres de Chris Verhoest

Message  Lena Polskaia Sam 18 Juil 2015 - 10:05

Se plaindre aux pierres
de Chris Verhoest

Se plaindre aux pierres de Chris Verhoest Se_pla10

Résumé:

Alexandre est un orphelin de seize ans choyé par sa tante. Un jour, le verdict tombe : il est atteint de tuberculose osseuse. Envoyé au sanatorium de la presqu'île de Kerestat, en Bretagne, il découvre des lieux où « un enfant qui se sent bien est un enfant qui guérit bien ». Au sein d'une nature idyllique, il s'intègre à un groupe de jeunes malades de son âge et alterne avec eux les soins, les cours, les rires ou les confidences. Il n'est pas insensible au charme du beau Tadec, un garçon qui souffre du même mal que lui. Tout suivrait sa route si d'inquiétants évènements ne se produisaient pas : des cris étranges au cœur de la nuit puis le cadavre d'un ancien patient retrouvé sur la plage... La comtesse dont la tante a fondé l'établissement est-elle aussi philanthropique qu'on le dit ? Et les médecins ? Quelles sont les forces obscures qui se déchaînent sur la presqu'île?

Se plaindre aux pierres de Chris Verhoest 374430724Se plaindre aux pierres de Chris Verhoest 374430724Se plaindre aux pierres de Chris Verhoest 374430724

Mon avis :

Une fois encore, l'auteur qui apprécie les challenges, se lance à l'assaut d'un nouveau genre, que je qualifierais de romantic suspens. Et c'est plutôt réussi, on sent tout le plaisir qu'elle y a pris. Nous voici replongé dans le passé, dans les années trente. Alexandre se retrouve pensionnaire d'un sanatorium en Bretagne, pour essayer de guérir d'une pneumonie osseuse qui affecte son dos. Mais voilà que le cadavre d'un ancien pensionnaire est rejeté sur la plage. Alors que les adultes tentent de calmer les esprits, Alexandre, aidé de Tadec, un jeune homme pour qui il nourrit de tendres penchants et d'autres jeunes pensionnaires, décide d'enquêter sur cette mort suspecte. Et ne tarde pas à mettre au jour d'inquiétantes disparitions. Flirtant entre polar, suspens et ces légendes bretonnes qu'elle affectionne, Chris Verhoest nous livre un roman inattendu. L'intrigue est bien ficelée, et nous pousse à tourner les pages avec curiosité jusqu'à la fin. J'ai apprécié cette atmosphère un peu surannée, qui m'a rappelé l'ambiance des romans Safari Signe de Piste de mon papa que je dévorais quand j'étais gamine, à l'image du Prince Eric. On y retrouve le même sens de l'aventure mystérieuse et un peu effrayante, de jeunes héros courageux, une camaraderie sans faille... et de tendres sentiments. Toujours masqués sous l'amitié dans ces romans d'autrefois, désormais affichés sous la plume de Chris Verhoest. La jolie romance entre Alexandre et Tadec, simple et sans complication après des débuts tâtonnants, illumine de sa douceur l'atmosphère un peu sombre, et parfois tragique, qui règne au sanatorium de la Comtesse. Un agréable moment de lecture.

coeur Evalluation: coeur Evallua: coeur Evallua,8/5
Lena Polskaia
Lena Polskaia
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Revenir en haut Aller en bas