Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

+13
Miss dali
EmmaMorgane
everalice
Elea
Blackdarken
EmilieJolie
Bookinette
ninou-lilou
Floralies
Jess
Luxnbooks
marissa
Julie-Ambre
17 participants

Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  Julie-Ambre Sam 21 Fév 2015 - 10:58

Le vide de nos coeurs
de Jasmine Warga

Titre VO : My Heart and Other Black Holes

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Le_vid10

Résumé

À 16 ans, Aysel n’a qu’une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l’évitent, et son père responsable de l’accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel, la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n’est pas sûre d’y arriver seule.
C’est alors qu’elle découvre Smooth Passages, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal Et c’est FrozenRobot, alias Roman, victime d’une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu.

Aysel et Roman n’ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel est tiraillée entre son envie de mourir et les lueurs d’espoir qui la poussent à lutter contre les idées noires qui menacent de la détruire. Elle va essayer de convaincre Roman qu’il ne devrait pas se sacrifier. Mais Roman n’est pas du genre facile à persuader.

Pour ce premier roman, Jasmine Warga aborde la dépression et le sujet délicat du suicide chez les adolescents avec une justesse et une empathie profonde, le tout teinté d’humour noir.Une étincelle peut tout changer

La PARAMOUNT a acquis les droits d’adaptation cinéma.

Sortie prévue le 15 mai 2015 chez Hugo Roman
Collection : New Way


Dernière édition par Julie-Ambre le Mar 21 Avr 2015 - 16:05, édité 2 fois

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  marissa Sam 21 Fév 2015 - 11:22

Il est émouvant ce résumé mais il m'intrigue aussi beaucoup!
marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  Luxnbooks Mar 24 Fév 2015 - 11:29

Ce livre me donne super envie, le résumé est vraiment très très intrigant. Mais j'ai tellement peur que ça finisse en drame, que j'hésite
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  Jess Lun 16 Mar 2015 - 12:20

Le résumé est assez bizarre quand même Shocked ..

_________________
le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Packbd12
~ Mon Carnet Lecture ¤ Mon Défi Lecture 2o2o ¤ "I didn’t fall in love with you… I flew." ~

Anciennement "Bookandcie"
Jess
Jess
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2346
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 34
Localisation : Dans les pages

https://lestentatrices.net

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  Floralies Lun 16 Mar 2015 - 15:17

Ca sent les Kleenex à des kilomètres... Crying or Very sad   Crying or Very sad   Hâte de découvrir ce petit, en espérant qu'il tienne ses promesses. Wink
Floralies
Floralies
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Humeur : Romance addict

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  Luxnbooks Ven 15 Mai 2015 - 10:42

J’ai hésité avant de débuter ce roman, bien que le résumé soit très alléchant, il y a un côté sombre et effrayant qui m’ont retenu. Les romans qui finissent mal ont le don de me déprimer, pourtant malgré le thème abordé j’ai décidé d’écouter mes envies et de me lancer. D’autant plus, que Hugo Roman est une maison d’édition que j’aime beaucoup, donc c’était également l’occasion de découvrir leur nouvelle collection New Way axé YA Et je dois dire que je n’ai aucun regret, c’est un coup de cœur.
Aysel est une jeune fille de 16 ans extrêmement déprimée et sa solitude ne fait que renforcer son envie de mourir. Depuis le drame irréparable à jamais associé à son père, Aysel s’est complètement renfermée sur elle-même, ajouté à ça la vie au lycée n’est pas au beau fixe et sa propre mère ne semble pas voir la détresse de sa fille. Lorsqu’elle découvre le site Suicide Partners et plus particulièrement l’annonce de FrozenRobot 17 ans, elle décide de rencontrer le jeune homme concrétiser son suicide et planifie l’acte avec le jeune homme. Le compte à rebours peut commencer : J-26.
Au cours de ces vingt-six jours, nous allons apprendre à connaître intiment Aysel et Roman. Chacun habité par le même mal, qui les consument. Bien qu’issue de milieu différent, ils vont s’apprivoiser et discuter de ce qui les a amenés à faire un choix aussi radical, créant un lien particulier, habité par un objectif commun : le suicide. Le compte à rebours en début de chapitre, associé au mal-être de nos héros contribue à mettre en place un sentiment d’oppression et de tristesse. C’est un thème assez difficile, qui m’a mise la boule au ventre pendant toute ma lecture, il y a un côté dérangeant, car on souhaite avancer au bout de ses vingt-six jours et en même temps, c’est effrayant d’imaginer qu’ils seront peut-être morts. J’ai éprouvé beaucoup d’attachement pour ces deux jeunes torturés, mais l’auteure nous rend impuissant face à la détresse de personnage qu’on souhaite seulement protéger.
A force de se côtoyer, d’analyser ensemble, de discuter à cœur ouverts, un lien particulier va se tisser entre nos deux héros. Et au contact de l’un et de l’autre, ils vont changer, mais est-ce suffisent pour ne pas choisir de mourir ? Les pensées de Aysel sont très bien expliquée, on n’est pas dans le pathos, bien au contraire chaque sentiment est extrêmement bien décrit, on ressent à quel point elle est consciente de ses pensées tristes, mais elle est complètement dépassée et sans vraiment de soutien pour l’aider à remonter la pente. Alors que Roman, est davantage épaulé, mais sa volonté de mourir est plus forte que tout. Il fait le choix d’abandonner volontairement sa « vie d’avant » et s’isole.
En bref, en refermant ce livre, je suis en pleine phase de culpabilité d’avoir aimé un livre aussi dérangeant, mais l’espoir est tellement important que j’avais envie de croire que malgré leur volonté de mourir, ils se sont trouvés. Un épilogue n’aurait peut-être pas été de trop concernant certain point, mais je recommande. Je pense que pour vraiment comprendre, il faut le lire et se faire sa propre idée. Perturbant, magnifique, et terriblement émouvant. A la fois sombre et lumineux, l’espoir a une place importante dans ce roman et il ne faut jamais oublier de garder Espoir

ENORME COUP DE CŒUR coeur Evalluation
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  Elea Ven 15 Mai 2015 - 10:59

J'avais déjà très envie de le lire, tu as confirmé cela Luxnbooks ! Merci de ton avis.

(Nan je ne suis pas mazo) cheesygrin
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  Luxnbooks Ven 15 Mai 2015 - 11:00

C'est une merveille foncez !
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  ninou-lilou Ven 15 Mai 2015 - 11:13

Je pense le lire moi aussi, car le thème m'intrigue. Et pour savoir ce qu'il se passe dans la tête de ces ados pour qu'ils veuillent en arriver à l'extrême...
Merci Luxnbooks pour ton beau commentaire Okay
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  Bookinette Ven 15 Mai 2015 - 12:48

Luxnbooks, ton commentaire me donne envie de lire ce livre alors qu'au départ le sujet ne m'attirait pas vraiment....  Tu es une redoutable tentatrice ! Wink
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  Luxnbooks Ven 15 Mai 2015 - 12:50

Vous remplissez de joie, si vous le lisez et l'aimez je serais contente cheesygrin 
J'attends vos retours avec plaisir :P
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  EmilieJolie Ven 15 Mai 2015 - 13:04

Tu m'as tenté aussi Luxnbooks le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga 3406960028 , j'ai hâte de le lire maintenant, il va vite rejoindre ma PAL.
EmilieJolie
EmilieJolie
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 42
Localisation : Dans les Ardennes Belge
Humeur : Ne jamais regarder en arrière...

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  Blackdarken Ven 15 Mai 2015 - 14:35

Après cet avis je vais aussi le lire !
Blackdarken
Blackdarken
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 196
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 28
Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  Elea Mer 20 Mai 2015 - 12:06

Je viens de refermer la dernière page de ce livre, et c'est avec les larmes aux yeux que je dis sans hésitation : c'est un énorme coup de coeur. 

Aysel est une jeune fille de 16 ans au passé pourtant déjà très lourd. Son père a fait quelque chose d'horrible qui a marqué toute la ville et conditionné sa fille. Souffrant de dépression, elle veut en finir avec la vie et décide de trouver sur un site internet un partenaire de suicide. Ce sera Roman, alias FrozenRobot, 17 ans et ayant lui aussi vécu un drame familial. Ensemble, ils vont mettre au point leur départ et veiller à ce que l'autre ne change pas d'avis. 

On peut dire que leur relation est vraiment tordue quand on y réfléchit. Roman ne veut pas d'une "dégonflée" pour partenaire et Aysel veut juste en finir le plus rapidement. Et pourtant, leur histoire est surtout magnifique. Ils vont trouver chez l'autre quelqu'un qui partage la même souffrance qu'eux et qui les comprend mieux que personne. Les confidences qu'ils s'échangent sont bouleversantes. J'ai souffert pour ces ados déjà frappés par la vie, rongés par la douleur et les regrets. Aysel et Roman sont vraiment des personnages à part, que je n'oublierai pas de sitôt.

Ne vous attendez pas à de grandes scènes larmoyantes ou à des révélations à couper le souffle. Le style très pudique de Jasmine Warga en révèle juste assez pour nous impliquer, sans verser dans un mélodrame de mauvais goût. Tout est très psychologique dans ce roman, et c'est ce que j'ai apprécié. Il m'a d'ailleurs un peu fait penser à Nos étoiles contraires de John Green que j'avais adoré.

Je commence à rêvasser sur la pesanteur. Certains jours, je me demande si c'est pas ça, le problème. La pesanteur nous retient au sol et nous procure ce faux sentiment de stabilité alors qu'en fait, nous ne sommes que des corps en mouvement. Elle nous empêche de partir à la dérive dans l'espace et de nous percuter involontairement les uns les autres. Elle évite au genre humain d'être un gros fouillis inextricable.
J'aimerais bien que la pensanteur disparaisse et nous laisse devenir un gros fouillis.

Et cette fin.... Jusqu'à la dernière page on se demande ce qui va se passer. C'est avec le coeur de plus en plus lourd que je tournais les pages pour savoir si ces deux ados pour qui j'ai beaucoup d'affection allaient finalement franchir le pas ou non. Plus ma lecture passait, et plus le côté fascinant du sujet a laissé place à un espoir grandissant pour eux. Et c'est ce qui d'après moi fait les grands livres : des personnages qui se mettent à compter pour nous et pour lesquels on espère que tout se finira bien.

Bref, je crois que je n'ai pas besoin de m'étendre plus longtemps. Vous l'aurez compris, c'est un livre que j'ai dévoré et pour lequel j'ai désormais beaucoup d'affection. Je ne peux que le recommander, car son histoire et ses personnages m'ont touché en plein cœur. 


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  marissa Ven 22 Mai 2015 - 9:08

Déjà que le résumé m'intriguait... vos avis donnent terriblement envie de le lire !
marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  everalice Mer 27 Mai 2015 - 10:58

Je sais, je vais flooder un  peu, désolée, mais je voudrais juste dire pourquoi ce livre ne rejoindra pas ma bibliothèque.
J'avoue, à ma grande honte, que c'est le genre de livres que je fuis, en dépit des magnifiques avis des unes et des autres. Je ne supporte même pas l'idée de départ :  le suicide, et encore moins chez les ados, n'étant pas un thème sur lequel je choisirais de verser des larmes par choix, quand bien même l'auteur traite de ce sujet avec pudeur et retenue. L'idée même de cette réalité suffit à me bouleverser. Donc, de mon côté, je n'ai pas du tout envie de le lire.
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  Bookinette Mer 27 Mai 2015 - 13:05

Je te comprends everalice, le sujet ne m'attirait pas non plus.... et puis je me suis laissée tenter par les avis et je ne le regrette pas du tout.

Un vrai coup de cœur pour ce très joli livre  bulle

Je ne vais pas m'étendre sur le résumé de l'histoire, mes tentatrices l'ont très bien fait avant  Wink

J'ai aimé la façon de traiter du mal être des ados, du point de vue de Aysel, toute en délicatesse, sans jamais sombrer dans le pathos. On sent toute la difficulté de surmonter les épreuves et les traumatismes, la façon tellement subjective de percevoir son entourage et d'interpréter chaque geste de façon négative.... Chaque moment est important, même les silences
C'est extrêmement bien écrit et on vibre au rythme des pages, nous attachant de plus en plus à ces deux gamins en souffrance. On découvre petit à petit chaque blessure, chaque cruauté de la vie mais sans jamais être anéanti par trop de noirceur.... 
C'est une véritable gageure  d'avoir écrit sur un tel sujet sans susciter larmoiement ou  spleen...

Au contraire, je ressors de cette lecture avec un sentiment d'optimisme.... J'ai adoré la fin très intelligente et très réaliste, loin du happy-end facile, pleine d'espoir et qui reste ouverte
Spoiler:

Une mention particulièrement pour la maman de Roman qui est si touchante.... bulle

Un livre fort, percutant, émouvant, tendre et optimiste   bulle

Merci les filles, sans vous j'aurais loupé cette très jolie lecture  le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga 941308610

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,8/5
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  EmmaMorgane Mer 27 Mai 2015 - 20:42

everalice a écrit:Je sais, je vais flooder un  peu, désolée, mais je voudrais juste dire pourquoi ce livre ne rejoindra pas ma bibliothèque.
J'avoue, à ma grande honte, que c'est le genre de livres que je fuis, en dépit des magnifiques avis des unes et des autres. Je ne supporte même pas l'idée de départ :  le suicide, et encore moins chez les ados, n'étant pas un thème sur lequel je choisirais de verser des larmes par choix, quand bien même l'auteur traite de ce sujet avec pudeur et retenue. L'idée même de cette réalité suffit à me bouleverser. Donc, de mon côté, je n'ai pas du tout envie de le lire.

Je te rejoins tout à fait là dessus... il ne me dit rien non plus malgré tous ces bons avis... mais ayant à la maison une ado. et une pré-ado. c'est un sujet difficile et qui m'inquiète beaucoup, je dois avouer que rien que cette idée me bouleverse dès que j'en entends parler à la télé... pale pale pale  donc lire un livre... non je n'imagine pas... ça risquerait juste de me rajouter des inquiétudes supplémentaires le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga 3994496127 le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga 3994496127 le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga 3994496127
EmmaMorgane
EmmaMorgane
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5655
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 46
Localisation : Nort sur Erdre
Humeur : Toujours zen !

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  Miss dali Sam 30 Mai 2015 - 13:57

J'ai commencé cette lecture hier soir, et je n'ai qu'une obsession être ce soir pour la continuer
Miss dali
Miss dali
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 234
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 43

http://mespetiteslectures.weebly.com/nos-chroniques

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  syracuse900 Mer 3 Juin 2015 - 5:12

Aysel, une jeune fille de 17 ans, est dépressive au point de vouloir se suicider. Elle a juste besoin de motivation. Elle se cherche donc un partenaire de suicide dans un site web. Le hasard veut qu'elle trouve, le jour même, une annonce de partenariat venant d'un lycéen, Roman, qui habite la ville voisine. La seule condition de Roman c'est la date du suicide : ça doit se passer le 7 Avril, soit un mois après leur rencontre.
Le roman raconte donc ce qui se passe entre les deux adolescents jusqu’à la date fatidique.


Je ne vais pas en dévoiler plus parce que je risque de gâcher votre lecture. A lire le résumé, on pense que ce roman va traiter de la mort. Or pas du tout, ça traite de la vie et de l'envie de vivre. Ca traite aussi des ravages de la dépression et du combat d'une adolescente pour s'en sortir. Bizarrement, ce livre m'a fait rire, une vraie bouffée d'air frais. Un vrai coup de coeur. 


J'ai adoré par dessus tout la fascination qu'Aysel a pour la physique, la manière de mette en pratique (et en pensée) le concept de conservation d'énergie et de transfert de l'énergie potentielle vers énergie cinétique. .. oui, je sais que je suis tordue  


COUP DE CŒUR  coeur Evalluation


Dernière édition par syracuse900 le Mar 23 Juin 2015 - 3:38, édité 1 fois
syracuse900
syracuse900
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 356
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  belly1605 Ven 5 Juin 2015 - 12:59

Je ne sais pas quoi dire de concret sur ma lecture.  Sorry, je ne trouve pas mes mots, je suis trop aphone.

…..

Oui, c’est ça je suis bouleversée, car je me dis qu’à travers le monde il y a énormément de jeunes ou pas jeunes, qui se documentent sur le suicide et qui en viennent à partir seul ou accompagné.  Je pense à toutes ces personnes qui se considèrent pour des laisser pour compte de la société et qui en viennent à se dire que la mort, ce repos éternel sera la meilleur solution pour eux et/ou pour leurs proches.

Aujourd’hui être la physiquement et en fin de compte vivre dans les limbes d’un autre monde, d’un autre demain.  Voilà ce qui pousse certaines personnes au suicide.  J’ai eu une pensée pour cet ami qui aujourd’hui nous faisait un plat en se riant de nous, et qui le lendemain nous a quitté sans un au revoir.  Je pense à toutes ces personnes qui sont assez fortes pour en arriver à de tel acte.  Car, oui il faut être fort pour vouloir intenter à ses jours, ce n’est pas une forme de lâcheté, peut-être un appel au secours,  mais je pense que c’est aussi une façon de vouloir se libérer du carcan qu’est notre vie et de lui donner un autre sens.  Meilleur ? Mais à quel prix ?

Le parcours compte-à-rebours de Aysel et Roman, ne m’a pas tant saisi dans les premiers chapitres, je lisais, sans être vraiment attaché à eux, d’une part car j’avais énormément de questionnement sur Aysel et sur le faite qu’elle continue à vivre sur les lieux du drame et d’autre part j’attendais le moment ou l’un des deux allaient se dégonfler et se rendre compte que ce n’était qu’un discours, surtout qu’ils ne sont que des victimes collatérales de « leur mal », et pas les initiateurs.  Mais au fur et à mesure des pages, des jours, j’ai ressenti l’étau se refermer sur nos jeunes héros.  J’en suis venue à me demander si ce roman ne méritait pas une note d’avertissement, car on ne peut pas mettre ce type de lecture dans les mains de n’importe qui,  sans lui expliquer le fond de la trame et qu’à travers ce texte fort et sensible se cache l’histoire d’Etre humains.

Certes on reste dans quelques chose, qui se lit assez vite, et pas du tout glauque mais si je suis assez triste de quitter le roman avec quelques coquilles-vide, dont le père d’Aysel. 

Aysel et Roman sont touchants, j’ai adoré leur démarrage, un peu je m’en foutiste, j’ai même pensée que Roman était un « Ange », qu’il jouait un double jeu pour Aysel, pour lui redonner goût à la vie.  Aysel est une jeune demoiselle très très forte.  Continuer à vivre, là où elle est jugée par des tiers, je l’ai trouvé courageuse.  J’en suis venue à me demander de quel côté je me tiendrais face à ce type de situation : du côté du plus fort de la masse ou du côté de la « victime » collatérale ? Roman, on en apprend un peur sur lui, mais j’ai trouvé que c’était quelque peu survolé.  On a droit à un temps de parole pour les membres de leurs familles respectives, mais de nouveau c’est trop abstrait, rien de vraiment approfondi.  Dommage.

Comme dis précédemment, l’histoire est bouleversante, mais ce n’est pas pour autant que je lui accorde un coup de cœur. Bien ficelé, bien écrite, mais voilà il m’a manqué certaines choses pour pouvoir vraiment parler d’un GRAND frisson.

Que vous dire de plus ? Eeeehhh bien, n’hésitez pas à vous procurer ce roman, si ce n’est déjà fait et de ne pas le laisser trainer sur votre PAL !!!!

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation
belly1605
belly1605
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 401
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Humeur : I'm so happy

http://thesmallworldofqueenofreading.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  EmilieJolie Sam 6 Juin 2015 - 11:53

Le sujet de départ ne me tentais pas du tout, mais vu les avis magnifiques que ce livre a suscité et bien je me suis laissée tenter, et j'ai passé un moment de lecteur haut en émotions. Mais contre toutes attentes, ce n'est pas un coup de cœur.  
Beaucoup de choses ont déjà été dites donc je ne vais pas refaire le picht.
Jusqu'à la dernière ligne je me suis demandé ce qui allait arriver et j'ai adoré ça, l'auteur nous emporte malgré nous dans le monde de ces deux ados marqué à jamais par la vie...
Un bon moment de lecture.

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga 374430724 le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga 374430724 le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga 374430724 le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga 374430724 /5
EmilieJolie
EmilieJolie
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 42
Localisation : Dans les Ardennes Belge
Humeur : Ne jamais regarder en arrière...

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  Miss dali Lun 29 Juin 2015 - 22:18

Voici un roman qu'on en peut pas oublier facilement...
Un roman qui laisse des traces, et pousse la réflexion personnelle assez loin.

Aysel et Roman, deux adolescents perturbés, qui vivent des moments dramatiques.
L'adolescence est une période complexe,  un cycle dans la vie très difficile à gérer, alors ajoutez à cela des soucis familiaux, ca peut engendrer une catastrophe.
Ils ont chacun un problème, et ils ont du mal à gérer les conséquences ...Ils prennent donc la décision d'en finir, persuadés qu'il vaut mieux en finir que de continuer de survivre sur cette Terre.
Cette décision dramatique va les réunir, ensemble ils passent un pacte, le pari le plus horrible , celui de s'aider à mourir.
Au fur à mesure de notre lecture on apprend à les connaître, on apprend leurs secrets, et on se rend compte que ce qui les pousse à en découdre n'est pas de leur faute, mais de la faute d'un adulte référent et c'est eux qui  portent les conséquences de ces actes.
Ca pousse donc à méditer tout d'abord sur l'impact des décisions des adultes, la répercussion de nos comportements envers nos enfants. Notre auto analyse , nos choix, notre mode éducatif.

Mais ca aide également à comprendre le fonctionnement d'un adolescent qui se sent seul, mal aimé, rejeté et qui n'a personne a qui se confier. Et là ca fait mal. En tant que parent on ne peut pas rester indifférent à ces deux destins brisés, à ces deux êtres persuadés que la vie ne mérite pas d'être vécue.

C'est fort, poignant, triste, et réaliste.
PLus on avance dans le récit, plus on pleure, plus on retient notre souffle, attendant la sentence, mais en priant intérieurement qu'ils vont se réveiller et reprendre goût à la vie.
Le récit est lent, léger, sans aucune vulgarité, ni atrocité, mais malgré tout le poids de l'histoire, et les faiblesses de chacun peuvent amener un lot de désespoir profond.
Un très bon moment de lecture que je recommande à tous ...
Miss dali
Miss dali
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 234
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 43

http://mespetiteslectures.weebly.com/nos-chroniques

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  Bidoulolo Mar 24 Jan 2017 - 10:23

Voila une histoire dans laquelle j'ai mis beaucoup de temps à me lancer, par peur du sujet abordé. Il faut dire que le suicide et la dépression ne sont pas des thèmes très courant dans nos romance (et heureusement cela dit) mais j'ai bien aimé cette histoire et surtout la plume de l'auteur.

Je ne vais pas résumer l'histoire, on va suivre et comprendre Aysel et Roman qui veulent mettre fin à leurs jours et décident de devenir partenaire pour être sur de réussir à sauter le pas.
J'ai vraiment bien aimé l'approche du livre, on a des exemples très imagés pour tenter de nous faire comprendre l'impact d'une dépression. Cette limace noire qui absorbe toute lumière et qui engloutit le moindre petit bonheur ... ça m'a beaucoup parlé. Je ne sais ni comment ni pourquoi mais pendant un bref instant j'ai réussi à comprendre l'horreur de la dépression et surtout la difficulté à s'en sortir.
C'est comme si on lisait une sorte de thérapie finalement car l'on suit le cheminement des pensées d'Aysel et on voit quels sont les déclics et les moments ou "Elle" remonte à la surface.

C'est une histoire à la fois belle et triste qui nous prouve qu'il faut tenter de s'accrocher aux petits bonheur de la vie et vouloir se battre pour s'en sortir.

J'aurai apprécié quelques chapitres supplémentaires
mais j'aime à croire que:

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation .70 / 5

_________________
"Je suis l'équilibre de son déséquilibre.
Il est le courage de ma peur."
Bidoulolo
Bidoulolo
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2503
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

le vide de nos coeurs - Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga Empty Re: Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Message  BookSlove007 Mar 4 Juil 2017 - 16:37

Je viens de fermer ce livre est je suis juste époustouflée !!! Mais quelle histoire. Je n'arrive pas à ordonner mes pensées, tout ce mélange. Je suis toute retournée.Je vais donc procéder méthodiquement. 

Après une lecture très décevante, j'opte finalement pour ce roman. Et c'est avec un gout amer que je commence ma lecture. Et je dois dire, que ce gout c'est évaporer au bout de deux chapitres passés avec Aysel. Cette fille est unique.

Dans ce livre la dépression est décrite avec une telle justesse que c'en est renversant. On s'attend à découvrir des personnages lâches et idiots, mais on tombe sur des personnes fortes à leur manière, qui tentent tant bien que mal de recoller les morceaux, pourtant le passé finit toujours par les rattraper. Ici, la culpabilité et la honte rongent les deux protagoniste, cette limace qu'est la dépression éradique toute source de bonheur. L'auteur arrive à travers ses mots à décrire des personnes détruites, unies par le malheur. Quand je lisais ce roman, il me donnait l'impression d'être un ciel nuageux, quelques éclaircies laissant échapper les rayons de soleil par-ci et quelques zones sombres par là. C'était beau et envoûtant. Ce livre m'a fait comprendre que le bonheur ne s'acquière pas en deux trois mouvement mais en échange de dur labeur. J'ai appris à apprécier ce qui m'est donné. 

Aysel est une jeune fille dont le père a commis un crime. Elle se voit être jugée par tout le village. Sa mère l'ignore et elle sent comme une intruse. Vite fait, la limace de la dépression prend possession de son corps. Elle se voit mourir à petit feu, dévorée lentement par la limace noire. Plus tard elle rencontrera Roman qui lui aussi possède sa propre part de ténèbres. Ils s'uniront grâce au malheur. J'ai aimé voir comment l'auteur a réussi à créer une histoire d'amour émouvante à partir de la dépression. L'humour qu'elle utilise est noire, et l'ironie accentue les sentiments de mal être qui hantent les deux protagonistes. Tout ce que je reproche à ce livre est me fait qu'il n'y ai pas assez de rebondissement. A part ça, je lui tire mon chapeau à l'auteur. 

Ma note :



coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
BookSlove007
BookSlove007
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 67
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 21
Localisation : MAROC
Humeur : au fin fond de mon monde, là ou personne ne me trouve

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum