Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mariage, gossip et autres contrariétés de Cécile Chomin

Aller en bas

Mariage, gossip et autres contrariétés de Cécile Chomin Empty Mariage, gossip et autres contrariétés de Cécile Chomin

Message  Zazazoo Dim 10 Juil 2022 - 15:06

Mariage, gossip et autres contrariétés
de Cécile Chomin


Mariage, gossip et autres contrariétés de Cécile Chomin 41nAioU34zL

Résumé :
Dans quelques mois, Jessica et Baptiste vont se marier. Afin d'informer leurs proches de l'organisation, ils créent un blog spécialement consacré à l'événement, sur lequel seuls les invités peuvent se connecter. Seulement, voilà, un ou une mystérieux(se) "MP" semble avoir accès au site et s'amuse à commenter les posts. Qui peut bien se cacher derrière ces initiales ? Pire encore, ce ou cette gossip girl 2.0 révèle tous les petits secrets des mariés et surtout de leurs invités... Qui trompe qui, qui a fait quoi, qui ment à qui... Au secours ! Ce qui s'annonçait si réjouissant menace de finir en eau de boudin ! Révélations, embrouilles, quiproquos et crises de larmes (ou de fous rires) risquent bien de tout faire capoter ! Mais après tout, mariage foireux, mariage heureux, non ?


Sortie le 24 août 2022 chez J'ai Lu

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18410
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Mariage, gossip et autres contrariétés de Cécile Chomin Empty Re: Mariage, gossip et autres contrariétés de Cécile Chomin

Message  Zazazoo Mer 24 Aoû 2022 - 13:16

Décidément, quel que soit le registre dans lequel elle choisi d'écrire, Cécile Chomin sait nous surprendre, nous émouvoir, nous faire rire, bref, nous faire passer un vrai bon moment entre les pages de ses livres. J'ai toujours aimé sa plume, mais comme dans son précédent roman, j'ai trouvé qu'il y avait ici quelque chose en plus, une qualité d'écriture qui fait vraiment ce roman du lot.

Vous connaissez les films type "La bûche", "Le prénom", cette ambiance très française de tragi-comédie familiale avec moult rebondissements et plusieurs points de vue ? Hé bien c'est exactement comme cela que j'ai ressenti ce roman, un roman choral écrit à la manière d'une pièce de théâtre. Dès les premières pages, on est happés dans l'histoire, qui démarre sur les chapeaux de roue et s'ouvre sur une scène un peu grotesque, il faut bien l'avouer (mais tellement drôle et grinçante !). Cette scène, c'est à la fois le point de départ de tout et la ligne d'arrivée. C'est à partir de cet évènement qu'on va ensuite faire un retour en arrière, pour comprendre comment on en est arrivé là, par quoi les personnages (dans leur ensemble) sont passés avant se retrouver réunis dans cette pièce.

Durant tous ces actes, les destins et les familles se croisent, s'entrecroisent, dans des petits ou des grands moments du quotidien, toujours (ou presque) autour du fameux mariage, celui de Jessica et Baptiste. On fera la connaissance des parents, frères et soeurs, amis de longue date. On suit bien sûr les préparatifs du mariage, en partie relatés sur un blog auquel tout le monde  a accès, y compris le personnage fort mystérieux de MP. MP sait tout, voit tout, a un avis sur tout. Tantôt mordant, tantôt tendre, ce personnage à l'identité mystérieuse ne mâche pas ses mots, dit parfois tout haut ce que tout le monde pense tout bas, et agit un peu comme une sorte de Jiminy Cricket.

Outre les péripéties liées au mariage et à ses préparatifs, on suit également les destins sentimentaux des frères et soeur des mariés, et je dois dire que j'ai particulièrement été touchée par le personnage de Thomas. C'est pour lui (et son aimée) que mon coeur a battu le plus fort, espérant une fin heureuse. Les parents m'ont également touchée, pour d'autres raisons, tandis que j'ai aimé voir ces rapports entre frères. La famille (et les liens au sein de celle-ci) est vraiment au coeur du roman, la famille attachante, mais aussi chiante, avec le déjeuner du dimanche, les bisbilles, les non-dits ...

J'ai lu ce roman d'une traite tant je voulais avoir le fin mot de l'histoire et tant je me suis laissée porter par la belle plume de Cécile Chomin. C'est un roman qui m'aura fait passer par de multiples émotions, et qui, comme je le disais, m'a vraiment évoquée ces films choraux dont je parlais plus haut, ces films que j'adorais regarder et qui semblent se faire rare désormais.

Une excellente lecture donc !

♥ ♥ ♥ ♥.5/5


Mariage, gossip et autres contrariétés de Cécile Chomin En-tzo30

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18410
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

everalice et Pristi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum