Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin

4 participants

Aller en bas

Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin Empty Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin

Message  Agalactiae Lun 22 Mar 2021 - 13:35

Le doux parfum des souvenirs
de Cécile Chomin


Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin Sans_t13


Résumé :

À treize ans, Morgane accompagne sa meilleure amie passer l'été à Mauguio, un charmant village proche de Montpellier. Dès son arrivée, l'adolescente est enivrée par l'atmosphère chaleureuse, entre traditions espagnoles, bals sur la grand-place et spectacles folkloriques. C'est avec des paillettes dans les yeux qu'elle débute la rédaction de son journal intime, dans lequel elle relate ses découvertes, ses joies, ses inquiétudes. Morgane se fixe deux buts : revenir chaque année à Mauguio, où elle passe ses plus belles vacances, et connaître l'amour. Au fil des années, d'été en été, l’enfant devient femme, et Morgane ouvre son cœur à celui qu’elle n’oubliera jamais…

Sortie le 12 mai 2021 chez J'ai Lu pour Elle

_________________
Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin Empty Re: Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin

Message  Zazazoo Mer 12 Mai 2021 - 8:47

Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin En-tzo11

"Le doux parfum des souvenirs" est le tout dernier roman de Cécile Chomin, et c'est un très beau récit qui m'a tout à la fois transportée et bouleversée.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Morgane, narratrice à deux voix : la Morgane d'aujourd'hui, maman d'une jeune adulte et amie fidèle d'une certaine Sonia, et la Morgane du passé, que l'on découvre toute jeune adolescente au début du livre et que l'on voit grandir au fil des pages. Si je parle de deux voix, c'est parce que, poussée par Sonia, Morgane va replonger dans le passé, et redécouvrir le journal intime dont elle a entamé la rédaction l'été de ses treize ans, en 1987. À l'été 2020, Sonia et Morgane vont remonter le fil du passé car Sonia veut essayer de comprendre pourquoi Morgane est telle qu'elle est aujourd'hui, sentant bien que son amie ne lui a pas tout dit ...

Comme Sonia, on est complètement immergés dans le récit de cette adolescente qui raconte chacun de ses étés passés à Mauguio, petit village du sud de la France, à côté de Montpellier. Morgane décrit ce petit village à la perfection, avec ce folklore lié à ces fêtes "votives", sur fond de virées entre amis, de bals sur la place du village, dans une ambiance de feria. Elle n'écrit dans ce journal que pendant cette semaine bénie, aussi, son journal est témoin de ses premiers émois, ses premiers sentiments de liberté, ses disputes avec sa meilleure amie, ses premières cuites aussi ... et toutes les folles aventures qu'une jeune fille de son âge peut vivre, lors de tels étés. Ces longues pages du journal de Morgane sont imprégnés de la chaleur du Sud, de cette ambiance de fête, et on retrouve en fil rouge de tout le roman des références musicales qui accompagnent notre lecture à la perfection (et qui nous rappellent des souvenirs !). Bien évidemment, les tourments amoureux occupent une large part de la vie de Morgane, et on va suivre toute sa vie amoureuse au fil des ans. Je ne spoilerai pas, mais disons qu'on découvre une histoire d'amour très puissante, émouvante, et bien évidemment très compliquée.

Ce roman nous parle d'amour et d'amitié, mais aussi de nostalgie et de relations familiales ; il est porté par la superbe plume de Cécile Chomin qui fait ici preuve d'un talent éclatant, car on peut vraiment sentir une évolution dans le journal de Morgane au fil des ans, sans que cela ne soit artificiel. C'est vraiment un roman qui nous transporte dans le Sud, on a l'impression de sentir l'odeur de ces fameux laurier-rose, de sentir la chaleur de ce soleil sur notre peau, de nous déhancher au son des tubes de l'été des années 80-90 ... J'ai vraiment eu la sensation que l'on pouvait vraiment ressentir la nostalgie et l'amour de l'autrice pour ce village qui existe réellement, et pour les propres souvenirs dont elle s'est inspirée pour ce livre.

L'autrice nous offre vraiment un beau roman, un livre qui se dévore, où les pages se tournent toutes seules, où l'on s'attache aux personnages, avec en prime, une bouffée d'air frais et d'évasion, carrément bienvenue en ces temps ... contrariés.

Sans surprise, c'est donc une lecture coup de coeur, un très bon roman que je recommande chaudement !
Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin 2419024557

*****

Pour découvrir l'interview express que Cécile Chomin a accordé à BdP pour cette première date du Blogtour, on vous donne rendez-vous dans la section "Articles" du forum ! Pour cela, cliquez sur ce lien.  cheesygrin

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18401
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

everalice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin Empty Re: Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin

Message  Misty Mer 12 Mai 2021 - 11:16

@Zazazoo, tu m'as vraiment donné très envie de lire ce livre. Je vais l'ajouter à ma PAL de vacances d'été.
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin Empty Re: Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin

Message  Zazazoo Mer 12 Mai 2021 - 17:49

Oh merci Misty, ça me fait plaisir que tu me dises ça ! Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin 3343367894
J'espère que tu aimeras ce roman, moi j'ai vraiment été conquise !
Et ça m'a donné envie de retourner chez mes parents pour retrouver mes vieux journaux intimes, pour les cramer sans même les lire (s'ils existent toujours Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin 2887121767 Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin 2887121767 Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin 2887121767 ).

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18401
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin Empty Re: Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin

Message  Pristi Mer 12 Mai 2021 - 19:49

Très bel avis tentateur !
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5692
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin Empty Re: Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin

Message  Zazazoo Dim 13 Juin 2021 - 9:24

Découvrez ici en vidéo l'interview de Cécile Chomin, réalisée dans le cadre du grand blogtour organisée par les éditions J'ai Lu à l'occasion de la sortie du Doux parfum des souvenirs, auquel Boulevard des Passions a été invité à participer ! ♥


_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18401
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum