La mèche de guerre des Mac Donald - Nathalie Dougal
Page 1 sur 1
La mèche de guerre des Mac Donald - Nathalie Dougal
LA MÈCHE DE GUERRE DES MAC DONALD
par Nathalie Dougal
Roman historique en 3 tomes :
Tome 1 : La révolution jacobite
par Nathalie Dougal
Roman historique en 3 tomes :
Tome 1 : La révolution jacobite
Résumé :
Novembre 1688. Le Hollandais William d’Orange envahit l’Angleterre et force le roi catholique James Stuart à l’exil. Hostiles au papiste, les Anglais couronnent le Hollandais. Mais en Écosse, les clans prennent les armes pour rendre le trône aux Stuart.
Jeunes mariés, l’intrépide Eiblin d’Achtriochtan et Iain Mac Donald – fils aîné du douzième chef de Glencoe - rejoignent la révolution jacobite. Ensemble, ils sont prêts à tous les sacrifices pour sauvegarder leur clan et leur territoire.
Tiré de faits réels, La Mèche de Guerre des Mac Donald ré-invente l’histoire d’Eiblin et de Iain, un couple de légende des Highlands, héros de la première révolution jacobite et du massacre de Glencoe.
Tome 2 : Le massacre de Glencoe
- Résumé du tome 2:
- Printemps 1690. Après une nouvelle défaite des partisans des Stuart, la guerre civile se déchaîne dans les Hautes-Terres d’Écosse. Les troupes d’élites du roi William d’Orange marchent sur Lochaber, et les navires de guerre canonnent les clans des îles. Non loin du territoire des Mac Donald de Glencoe, débarque une arme redoutable propre à briser l’alliance jacobite.
Dès lors, les Highlanders s’entre-déchirent en un combat fratricide. Entre bannissement, rivalités et trahisons, Eiblin et Iain ne seront épargnés par aucune humiliation… Uni, le couple fera front, combattant jusqu’au chef de leur propre clan.
Les augures sont funestes cependant : la banshee du clan – messagère de mort – a été aperçue, lavant un linceul dans la rivière Coe.
Tome 3 : L'affaire Glencoe
- Résumé du tome 3:
- Au soir du 12 février 1692, deux compagnies du régiment d’Argyll, commandées par le capitaine Robert Campbell de Glenlyon ont reçu l’ordre d’exterminer le clan Donald. Le chef de Glencoe et nombre de ses tacksmen sont assassinés pendant leur sommeil ou au pied de leur lit. Eiblin et Iain ne doivent leur survie qu’à la tempête de neige qui a aveuglé les soldats durant leur fuite à travers le village.
Iain – devenu chef de clan – prend la tête des survivants du massacre et gagne l’abri des bois du Creran. Promptement, il est rallié par les hors-la-loi Mac Gregor et des jeunes rebelles de tous clans. Tous le pressent de relancer l’insurrection jacobite et de renverser William d’Orange.
Réfugiée dans le clan allié de Glengarry, Eiblin tente quant à elle d’obtenir la grâce du roi. À cet effet, elle est prête aux plus basses besognes, quitte à participer à des pourparlers avec les williamites et s’associer au diable.
Mon avis :
Je tenais à vous présenter cette auteur dont cette trilogie est le premier roman. Je la suis depuis un moment, rencontrée au hasard des relations facebookiennes.
J'ai pris un grand plaisir à suivre les aventures de Iain et Eiblin. Même s'il s'agit moins de romance que d'une épopée historique, je sais que les écossais ont le vent en poupe par ici (sans doute le pouvoir du kilt ^^) et que les événements relatés ici ne seront pas totalement inconnus pour les férues de romance historique.
J'ai lu ces livres il y a plus d'un an, et ma mémoire n'étant pas fantastique, je ne vous ferai pas un résumé détaillé de chaque livre. Malgré cela je me souviens avoir passé un très bon moment de lecture, en compagnie de héros qui mériteraient d'entrer dans la légende. Eiblin est une jeune femme de 16 ans au début de l'aventure,qui se distingue par son éducation et son tempérament affirmé.
Pour reprendre la description du livre, "[...] elle avait de la conversation et de l'humour. elle savait lire, écrire, parler anglais et français. Elle gérait ses biens avec autant de talent que son frère [...]. Iain se moquait qu'elle ne sache pas cuisiner, coudre, tisser ou filer[...]."
Iain quant à lui est le fils d'un chef de clan, et, détail intéressant, il a exactement le double de l'âge d'Eiblin ! Sa vie amoureuse est déjà bien remplie. Pour autant, leur entente sera excellente et leur permettra de traverser les épreuves de l' Histoire. Je dois avouer qu'il est typiquement le héros que l'on attend lorsqu'on évoque les écossais de l'époque. Beau, hardi, valeureux, dévoué et passionné. Vous allez l'adorer
Il faut aussi souligner l'énorme travail de recherche qu'il a fallu pour nous retranscrire avec autant de détail le quotidien des clans, et les paysages d'Ecosse. Nathalie Dougal nous offre un bout de rêve, et on embarque sans hésiter dans ce voyage effectué en bonne compagnie.
Petite précision : il existe 2 versions de cette trilogie, la première ayant été éditée chez Le Manuscrit, la seconde par les éditions hy-breizhil. Le découpage me semble identique, les couvertures se ressemblent (même si la seconde édition est plus belle), seuls les titres des tomes diffèrent un peu mais on s'y retrouve facilement.
Vous pouvez suivre l'auteure sur son facebook : https://www.facebook.com/nathalie.dougal
et vous procurer des exemplaires dédicacés de ses livres à cette adresse : www.editions-hy-breizhil.com
Cassandre 2.0- Lady enviée