Les années volées - Peg Sutherland (Amours d'aujourd'hui)
2 participants
Page 1 sur 1
Les années volées - Peg Sutherland (Amours d'aujourd'hui)
Les années volées
de Peg Sutherland
Résumé : Séparés par la guerre du Viêtnam et blessés par la vie, un homme et une femme se retrouvent vingt-six ans plus tard…
Lorsqu'il apprend la venue de Susan dans leur ville natale, Tag n'attend rien de cette rencontre. À peine espère-t-il comprendre pourquoi la femme qu'il a aimée de toute son âme, celle qui lui avait juré un amour éternel, n'a pas attendu son retour du Viêtnam.
Il ignore encore que Susan ne peut plus lui répondre.
Victime d'un terrible accident de voiture quelques mois plus tôt, elle a perdu la mémoire et jusqu'au souvenir de Tag.
L'arrivée dans sa vie de l'homme tant aimé aura-t-elle le pouvoir de réveiller le passé ? Tag lui-même en doute lorsqu'il découvre, terrifié, cette femme au corps brisé, au regard égaré qui ne le reconnaît plus, comme si rien n'avait jamais eu lieu, comme si leur grand amour n'avait pas existé !
Une pensée bien plus insupportable encore que toutes ces années passées à l'imaginer dans les bras d'un autre, et qui réveille en lui un sentiment beaucoup plus fort que la colère.
Un amour que l'éloignement et l'absence ont peut-être, finalement, préservé…
Mon avis :
Un roman que j'avais déjà lu, mais dont l'histoire me tournait dans la tête... et je ne suis pas déçue dutout de l'avoir commandé de nouveau pour le relire !
Susan - victime d'un grave accident de la circulation - se retrouve en chaise roulante, avec les suites d'un TC (traumatisme crânien) : difficulté d'élocution, perte des souvenirs lointains, problème de réadaptation (ne plus savoir écrire, ne plus savoir la fonction - et le nom - des objets du quotidien...), troubles locomoteurs.
Fortement handicapée - incapable de se débrouiller seule dans sa propre maison d'Atlanta - Susan se retrouve prise en charge par sa mère - Betsy Foster - à l'âge de 44 ans, dans la petite ville de son enfance, Sweetbranch, Alabama (USA).
Si vous n'avez jamais détesté une personne en voyant son comportement, je vous assure que ce sentiment va vous prendre aux tripes avec les actions de cette mère indigne. Tout le long de ce roman - qui réunit non pas une mais 3 histoires "d'amour" - je n'ai eu qu'une seule envie : mettre ma main sur la figure de Betsy Foster !
- Et plus, même @0@ !!!:
- Et encore, une claque me paraît bien anodin
Face à la rééducation et au réapprentissage des choses simples de la vie, Susan va - pour ses enfants (Malorie - 21 ans - et Cody - son petit garçon) - se démener pour retrouver sa mobilité d'antan. Mais il s'agit surtout pour elle de faire remonter à la surface ce souvenir qui rôde à la lisière de son esprit : Tag, son amour ? Elle sait qu'elle est veuve depuis 6 mois d'un dénommé Buddy Hovis, mais tout son esprit tourne autour de ce nom... Tag.
Son kinésithérapeute - Sam Roberts - est le neveu d'Eugene Hutchins, qui possède une jardinerie - Gazons et Jardins - en ville. Eugene, de retour d'un grand tour des USA, a décidé de reprendre cette boutique familiale et va - en cherchant une gérante - donner un emploi à Malorie Hovis, bouche bée devant sa ressemblance avec son amour de jeunesse, Susan Foster. Car Eugene - qui, heureusement pour ma lecture - a pour surnom Tag, est revenu meurtri physiquement et moralement de la guerre du Viêtnam, soutenu à l'époque par la promesse de son amour de l'attendre... Manque de pot, quand il revient à Sweetbranch, c'est pour apprendre que Susan va devenir Mme Hovis
- Cool, keep coooool ^^:
- et évitez les instruments contondants à proximité, la faute en revient à... Betsy Forster
Donc, le roman se décompense entre les périodes du passé (1967 et suivantes) et le présent (1995) où nous suivons le parcours conjoint - et aussi séparé... hélas - de ces 2 jeunes gens, mais les flash-backs ne servant qu'à expliciter la situation actuelle : Tag - voulant demander des explication à Susan - se retrouvant devant une femme blessée qui ne le reconnaît pas !
Tag va alors tout faire pour renouer avec son amour de toujours, la soutenant de ses encouragements et de sa passion, et - pendant que Susan retrouve petit-à-petit ses souvenirs (et certains sont à hurler , la faute en revenant constamment à qui vous savez)
- la Méchante de l'histoire...:
- celle qu'on a envie de trucider
- rAGE, COLÈRE, ENVIE DE TOUT CASSER !!!:
- Sortez le Bazooka GRRRRRR
Jacob que j'adore car il ne prend jamais de gants pour vilipender Betsy qui fait tout pour brimer sa fille et la relation RE-naissante entre elle et Tag.
Toute cette histoire est poignante et délicatement racontée, les émotions sont fort bien rendues et si les derniers chapitres - et les réactions tout à coup étranges de Tag - ne m'avaient déçus, ce titre aurait été un groooos coup de cœur
Ma Note : , 95 / 5
- pas forcément du goût de tout le monde °~°:
- Ceci dit, le roman peut ne pas plaire - le fameux Tag a des défauts flagrants : son prénom et la moustaaaache - car il tourne beaucoup autour du handicap
- spoiler:
- et comme j'ai vécu - et la vit encore - cette situation de santé, ceci explique sûrement mon appréciation actuelle de cette histoire :silent:
Dernière édition par Pimprelune le Jeu 22 Mai 2014 - 16:07, édité 1 fois
Pimprelune- Déesse de la romance
- Messages : 4586
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Aix En Provence
Humeur : Cherche encore - et toujours, Gnééééé :( - quoi lire ^^
ninou-lilou- Chroniqueuse mondaine
- Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”
Sujets similaires
» Nos cœurs en désaccord de Krystal Sutherland
» Ces sentiments que j'ignorais de Cindy Sutherland
» Nos années sauvages - Karen Joy Fowler
» Conseils pour une prochaine lecture
» Tant d'années perdues de Sandra Field
» Ces sentiments que j'ignorais de Cindy Sutherland
» Nos années sauvages - Karen Joy Fowler
» Conseils pour une prochaine lecture
» Tant d'années perdues de Sandra Field
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum