Jamais je ne te pardonnerai - Sandra Brown
4 participants
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Ce que vous aimez, en dehors de la romance :: Les romans féminins
Page 1 sur 1
Jamais je ne te pardonnerai - Sandra Brown
Jamais je ne te pardonnerai
de Sandra Brown
de Sandra Brown
margaret a écrit:Cette Sandra Brown britannique n'a rien a voir avec la Sandra Brown américaine qui écrit des romantic suspens!!
Résumé :
Le combat déchirant d'une fille contre la perversité de son père.
Sandra a huit ans lorsque Moira, une de ses amies, disparaît. On ne la retrouvera jamais. Dans sa petite communauté de la banlieue de Glasgow, c'est un véritable choc. Trente-cinq ans plus tard, Sandra apprend de la bouche de son père qu'il n'est pas étranger à l'affaire. Elle comprend alors que le comportement de ce dernier envers ses cousines, ses amies et elle-même n'a jamais été normal. Elle s'aperçoit que tous, de ses voisins à sa famille en passant par la police, savait que son père était un pédophile. Sandra s'engage dans une lutte sans merci pour prouver sa culpabilité et le faire condamner.
Récit bouleversant d'une femme qui veut que justice soit faite et que la vérité éclate enfin, «Jamais je ne te pardonnerai» met en lumière l'implacable loi du silence entourant souvent les abus sexuels sur mineurs.
Mon avis : Ici, donc, pas de roman à l'eau de rose, ni de sentiments sirupeux, ce livre est écrit à la façon d'un journal intime et relate - à partir d'un fait divers (rien que le nom a de quoi faire frissonner, puisqu'il s'agit de la disparition de la petite Moira Anderson - 11ans - le 23 janvier 1957, à Coatbridge, Lanarkshire, Écosse) - les faits qui jalonnent la vie de Sandra (en flash-back) depuis une révélation étourdissante de son géniteur lors de l'enterrement de sa grand-mère paternelle !
- Tomber des nues @o@:
- Rencontrer une ancienne - très ancienne - connaissance qui vous reconnaît comme étant la fille de ce pédophile emprisonné il y a 20 ans de ça, sans jamais l'avoir su , il y a de quoi être perturbée... et demander des comptes à son père !
Il aurait été le dernier à avoir vu la petite disparue... en vie
À partir de là, Sandra Brown - mariée, mère de famille (nous sommes en 1992, elle a 43 ans) - décide (à partir de ses souvenirs) de retracer le parcours tortueux de son père (prison, divorce, remariage, nouveau divorce et 3ème lien matrimonial... accompagné de demi-frères et sœurs illégitimes :silent: , peines d'emprisonnement, soupçon de voyeurisme et perversité).
ayant l'intime conviction (souvenirs troublants, troubles du sommeil, dépression, crises d'angoisse) d'être passée à côté d'un élément primordial sur les causes de la disparition de la jeune Anderson, Sandra Brown va mé.ti.cu.leu.se.ment revenir
Et en interrogeant les voisins, personnes ayant travaillé avec son père, les proches (comme ses tantes, oncles et cousines...) des faits monstrueux vont faire surface
Naviguant entre le passé (périodes antérieures et postérieures à la disparition de Moira foisonnant d'incidents incriminant Alex Gartshore) et le présent, le récit est une étude détaillée des actions (et pensées bonnes ou mauvaises) de Sandra dans sa quête d'une juste punition pour le responsable de ce bouleversement dans la famille Anderson : et tout la pousse à croire
Ce livre se termine quand même un peu en eau de boudin, la faute à tout un tas de personnes (policiers, inspecteurs, magistrats, détenus, parents) qui ont préféré nier les faits et faire comme si de rien n'était car tous - à plus ou moins grande échelle - ont été coupables d'avoir autorisé ce crime
Sans doute rebutée (un peu, BEAU.COUP...) par le sujet abordé, j'ai eu beaucoup de mal à finir ce titre (et nous sommes loin de l'atmosphère - un peu - romancé des écrits de la dame)
Ma Note : , 75 / 5 car ce n'est vraiment pas un thème folichon (donc la notation irait au sujet plus qu'au style utilisé)
- Faisons feu de tout bois...:
- avec toutes les aides possibles : inspecteurs chargés de l'enquête, voyant , séances d'hypnose
Et en interrogeant les voisins, personnes ayant travaillé avec son père, les proches (comme ses tantes, oncles et cousines...) des faits monstrueux vont faire surface
- Horreur !:
- Attouchements, rapports sexuels forcés, perversité connue et crainte
- Méthodologie criminelle:
- sur l'estimation experte d'un inspecteur principal (Jim McEwan) qui connaît le fonctionnement habituel du criminel sexuel
- patatras BIS !!!:
- comme le sont généralement les enfants proches de la famille même
- abomination !!!:
- Ce qui est le cas, voir les souvenirs des cousines et amies de classe !
Naviguant entre le passé (périodes antérieures et postérieures à la disparition de Moira foisonnant d'incidents incriminant Alex Gartshore) et le présent, le récit est une étude détaillée des actions (et pensées bonnes ou mauvaises) de Sandra dans sa quête d'une juste punition pour le responsable de ce bouleversement dans la famille Anderson : et tout la pousse à croire
- IN.DÉ.NI.A.BLE.MENT !:
- DUR comme FER
- l.a. g.i.f.l.e !:
- : son propre père
Ce livre se termine quand même un peu en eau de boudin, la faute à tout un tas de personnes (policiers, inspecteurs, magistrats, détenus, parents) qui ont préféré nier les faits et faire comme si de rien n'était car tous - à plus ou moins grande échelle - ont été coupables d'avoir autorisé ce crime
- hélas, 3 fois hélas !:
- car sa sinistre réalité - pédophile - est avoué par l'un des trois auteurs de cet exaction, n'ayez pas peur d'avoir envie de
- Pas d'indice tangible et r.é.e.l !:
- , le corps de la petite Moira n'ayant - à ce jour (et à la fin du récit de Sandra Brown) jamais été retrouvé ne bénéficiant ainsi pas d'une sépulture décente et sans que sa famille encore en vie sache le pourquoi des choses...
Sans doute rebutée (un peu, BEAU.COUP...) par le sujet abordé, j'ai eu beaucoup de mal à finir ce titre (et nous sommes loin de l'atmosphère - un peu - romancé des écrits de la dame)
- Culpabilité - inutile ! - inconsciente ?:
- bien qu'on puisse se demander si - comme un cilice - l'auteur (dans ses productions plus... "légères" ) ne fait pas souvent - un réflexe autobiographique ??? - de ses héroïnes des martyres
- la culpabilité du survivant ?!?:
- comme une auto-flagellation pour des crimes de la vie réelle que Sandra Brown aurait pu empêcher ???
- beuârk...:
- , mais d'une immersion dans les égouts fétides de la perversion humaine
Ma Note : , 75 / 5 car ce n'est vraiment pas un thème folichon (donc la notation irait au sujet plus qu'au style utilisé)
- ardu et intriqué o_0:
- bien que celui-ci soit également dense, touffu, complexe
- Dur, dur !:
- ... à la limite du cohérent
Dernière édition par Pimprelune le Dim 27 Avr 2014 - 13:12, édité 1 fois
Pimprelune- Déesse de la romance
Humeur : Cherche encore - et toujours, Gnééééé :( - quoi lire ^^
Re: Jamais je ne te pardonnerai - Sandra Brown
En effet ce n'est pas le genre d'histoires auxquelles Sandra Brown m'a rendu accro, c'est plutôt un témoignage bouleversant sur un thème horrible et à la limite du supportable
A lire pour mieux connaitre l'auteure (?)...
En tout cas merci Pimprelune pour cette présentation même si la note n'est pas fameuse :P (Vilaine )
A lire pour mieux connaitre l'auteure (?)...
En tout cas merci Pimprelune pour cette présentation même si la note n'est pas fameuse :P (Vilaine )
ninou-lilou- Chroniqueuse mondaine
Encore une fois, ninou-lilou, il m'est toujours difficile de noter ce genre de titre - et sans doute le changement de thème ne m'enchante pas (je reste une inconditionnelle de la LS ) - et ici,
Je serais plus que ravie - de la part d'une autre aficionada de Sandra Brown - que tu me dises ce que tu penses franchement de sa manière d'écrire ce témoignage : je suis sans doute mauvaise lectrice - puisque délibérément abonnée au sentimental - de ce genre de production mais il m'a semblé que je n'avais pas affaire au meilleur de ses écrits.
On verra bien ce que tu en retireras après ta propre lecture, ninou-lilou
- littéralement à hurler °0°:
- inutile de dire que le sujet abordé est répugnant au possible
- Pour moi, dénaturé, exit, kaput...:
- : un père qui ose se conduire ainsi
- drôle de famille °~°:
- de plus, il a un lourd passif de perversité... avec sa tante, dont il a eu 4 enfants, mais 4 quoi
Je serais plus que ravie - de la part d'une autre aficionada de Sandra Brown - que tu me dises ce que tu penses franchement de sa manière d'écrire ce témoignage : je suis sans doute mauvaise lectrice - puisque délibérément abonnée au sentimental - de ce genre de production mais il m'a semblé que je n'avais pas affaire au meilleur de ses écrits.
On verra bien ce que tu en retireras après ta propre lecture, ninou-lilou
Puisque je compte bien le lire, je ne manquerai pas de venir mettre mon avis Par contre, quand il s'agit d'un témoignage, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de mettre une note... Comment juger le récit dans ces conditions ?
M'enfin, j'ai beau t'avoir mis le (émoticône que j'aime bien depuis que je lis Kushiel ) pour ta note, elle est quand même + de la moitié. Ce qui n'est pas mal tout compte fait puisque tu n'as pas spécialement aimé. Je pense réellement que je ne vais pas aimé moi non plus, tout ce qui touche aux enfants me rend malade. Mais il s'agit d'une part de la vie de Sandra Brown, et elle je l'aime beaucoup, donc je lirai son livre malgré tout.
M'enfin, j'ai beau t'avoir mis le (émoticône que j'aime bien depuis que je lis Kushiel ) pour ta note, elle est quand même + de la moitié. Ce qui n'est pas mal tout compte fait puisque tu n'as pas spécialement aimé. Je pense réellement que je ne vais pas aimé moi non plus, tout ce qui touche aux enfants me rend malade. Mais il s'agit d'une part de la vie de Sandra Brown, et elle je l'aime beaucoup, donc je lirai son livre malgré tout.
J'ai tendance à penser que tous les livres ne sont pas à mettre entre toutes les mains et à croire aussi qu'on ne peut lire certains romans à n'importe quel moment, PAS de la journée mais de sa vie...
- personnellement:
- et cela s'avère pour moi d'autant plus vrai depuis que je suis maman
Je ne lirai pas ce livre tout simplement parce que je sais que je ne pourrais faire face au bouleversement, ou "tsunami" d'émotions que peut engendrer ce genre de lecture.
Nous ne sommes plus dans la fiction, dans le peut-être, mais dans le réel, le vécu. Et les transferts ou parrallèles qui pourraient découler de ce type de lecture s'avèreraient pour moi assez difficiles à gérer...
Quant à lui donner une note, je ne vois pas comment...
Cela reste mon ressenti biensûr...
kikalukoi- Reine de la saison
Tu as raison, bien sûr, kikalukoi (et même si je ne suis pas mère moi-même, il y a des choses qui me rendent folle de rage !!!)
J'en ai profité pour retoucher la notation (surtout le symbole qui est attaché !) dans mon post de départ.
- ahurissant GRRRR !:
- : comme de lire
- Fait avéré, hélas ...:
- et je sais que la culpabilité ressenti - à tort - par les enfants victimes n'est pas un cas isolé dans ce domaine
J'en ai profité pour retoucher la notation (surtout le symbole qui est attaché !) dans mon post de départ.
Cette Sandra Brown britannique n'a rien a voir avec la Sandra Brown américaine qui écrit des romantic suspens!! Je me suis fait avoir c'est pour ça que je vous préviens
BIZZZ
BIZZZ
margaret- Cavalière sollicitée
margaret a écrit:Cette Sandra Brown britannique n'a rien a voir avec la Sandra Brown américaine qui écrit des romantic suspens!! Je me suis fait avoir c'est pour ça que je vous préviens
BIZZZ
Sérieux?! Ceci explique cela comme on dit!
kikalukoi- Reine de la saison
Tu veux dire que cette Sandra Brown n'est pas LA Sandra Brown ?
Pu***n ! c'est quoi ce délire avec les noms ? Ils sont cons où quoi ? Ah pour mettre fait avoir... j'ai plongé la tête la 1ère
Pu***n ! c'est quoi ce délire avec les noms ? Ils sont cons où quoi ? Ah pour mettre fait avoir... j'ai plongé la tête la 1ère
Oui, margaret ? Effectivement, ça change beaucoup de choses et ça explique aussi pourquoi - dans la manière d'écrire - je n'ai pas retrouvé mon auteur chéri et son style...
Ceci dit, entre l'une - née en Écosse en 1949 -
Ceci dit, entre l'une - née en Écosse en 1949 -
- visuel:
- dont voici la photo -->
et l'autre - naissance aux Texas, USA -- Visuel bis ^^:
, il est difficile - si l'on ne connaît pas bien l'auteur (et sa trombine ) - de savoir faire le distinguo, non ?
Il est vrai que le Texas, ça me parle plus - regard aux nombreuses mentions et localisations des écrits de LA Sandra Brown de la LS - que l'Angleterre, mais j'avoue que prise (style ardu et complexe du roman, je le répète...) dans ma lecture, je n'ai pas fait le rapprochementninou-lilou a écrit:Pu***n ! c'est quoi ce délire avec les noms ? Ils sont cons où quoi ? Ah pour mettre fait avoir... j'ai plongé la tête la 1ère
Et moi donc, ninou-lilou, on peut dire que ça agace un brin- no problemo !:
- Tu peux bien entendu te rétracter sur l'acquisition du livre, hein ?
De plus ce livre je l'avais acheter en 2012 chez France Loisirs (il est a 4,50€ sur price!!) et ils le ressortent à 18€ chez Presses de la Cité??
Cherchez l'erreur!!
Cherchez l'erreur!!
Merci margaret pour cette précision et je la rajoute dans le 1er postmargaret a écrit:Cette Sandra Brown britannique n'a rien a voir avec la Sandra Brown américaine qui écrit des romantic suspens!! Je me suis fait avoir c'est pour ça que je vous préviens
BIZZZ