VI - Angélique et son amour - Anne et Serge Golon
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Ce que vous aimez, en dehors de la romance :: Les histoires d'amour de la littérature classique :: Les romans
Page 1 sur 1
VI - Angélique et son amour - Anne et Serge Golon
VI - Angélique et son amour 1&2
Anne et Serge Golon
Résumé :
Angélique et les Huguenots de La Rochelle ont été recueillis à bord du Gouldsboro, ce mystérieux navire commandé par le Rescator, le pirate masqué.
Douloureusement isolée parmi ces fugitifs qu'elle a arrachés aux persécutions royales, commerçants dociles et sages ménagères, Angélique ressent une étrange attirance pour l'homme qui les conduit vers leur nouveau destin. La noblesse de certains gestes, la désinvolture d'un esprit étincelant, l'inimitable démarche d'un grand seigneur, tout lui enflamme l'imagination de la jeune femme et réveille en elle de brûlants souvenirs...
Pourtant, après l'instant terrible et merveilleux où Joffrey de Peyrac lui est apparu derrière le masque du Rescator, un abîme insondable semble s'être creusé entre les deux époux. Parviendront-ils à oublier les doutes qui ont ravagé leurs coeurs, les blessures qui ont meurtri leur chair, pour ressusciter un amour mort sur le bûcher quinze ans auapravant ?
Mon avis :
Après 15 ans de séparation, Angélique retrouve donc son premier mari, Joffrey de Peyrac, l'homme qu'elle n'a jamais pu oublié et toujours aimé. Elle est folle de joie et n'a qu'une envie le serrer enfin dans ses bras. Mais Joffrey la repousse . Ils en souffrent. Ils se posent les mêmes questions l'un sur l'autre. Se connaissent-ils vraiment au fond ? Après tout, ils ont passés plus d'années séparés que mariés. L'un a-t-il vraiment aimé l'autre autrefois et cet amour existe-il encore ? Ils ont tout deux changés, chacun ayant vécu de son côté. Joffrey est persuadé qu'elle l'a oublié, il est jaloux qu'elle ait pu se remarier, il l'accuse d'avoir été la maîtresse du Roi et lui fait de méchants reproches concernant leurs deux fils. Angélique lui en veut d'être partie sans se soucier d'elle... C'est le désir qu'ils ont l'un de l'autre, cette joie d'être de nouveau ensemble, cet amour qui les unit depuis toujours et dont pourtant ils doutent, qui va les rapprocher irrésistiblement.
Il suffirait juste qu'ils se confient pour dissiper tous les doutes et les malentendus. J'ai trouvé Joffrey un peu dure avec sa femme. Elle l'a cru mort pendant des années, elle ne pensait pas vraiment le trahir en se remariant. C'est son épouse, il en est fou, elle l'obsède, qu'il ne supporte pas qu'elle ait connu d'autres hommes. Mais, je l'ai trouvé mesquin de la culpabiliser à propos de leurs fils.
- Spoiler:
- Elle croit Cantor mort, lui sait qu'il est vivant puisque c'est lui qui a tout fait pour le reprendre dès qu'il a su que son fils était en mer.
/5
Résumé :
Angélique a retrouvé sous le masque du Rescator le comte Joffrey de Peyrac, son mari, maître du Gouldsboro, le navire providentiel sur lequel se sont embarqué les Huguenots rochelais persécutés.
Tandis que les deux époux tentent de panser les blessures qui ont déchirés leur coeur et leur chair pour réapprendre la grâce de l'amour merveilleux qui les unissait, la situation se dégrade à bord. Inquiets du sort qui les attend en Amérique, les Protestants n'hésitent pas à trahir celui qui les a sauvés des dragons de Louis XIV. A l'aube d'une nuit de tempête, c'est la révolte : une fois de plus, Angélique doit s'engager dans le combat meurtrier qui oppose celui qu'elle aime et les mutins qui furent ses amis et sont encore ses protégés.
Parvenus au port grâce à une manoeuvre diabolique du stupéfiant Joffrey de Peyrac, les exilés connaîtront-ils enfin le tempsdu pardon et de la paix ?
Mon avis :
Ah j'ai versé mes petites larmes de joie à la fin de cette deuxième partie !
- Spoiler:
- Angélique retrouvent Florimond et Cantor, le premier avait disparu et le second, elle le croyait mort. Ce passage où elle tombe à genoux d'émotion, tellement heureuse de revoir ses fils, elle n'ose y croire, et eux qui courent vers elle et se jettent dans ses bras... J'ai apprécié la gifle qu'elle a mise à Joffrey :P. Il lui avait caché que leurs enfants allaient bien parce qu'il était persuadé qu'elle ne les aimait pas et voulait voir sa réaction face à eux.
- Spoiler:
- Angélique et Joffrey et leurs 3 enfants ensemble (eh oui le comte de Peyrac accepte Honorine, la fille "maudite" d'Angélique comme sa fille) pour une nouvelle vie dans un nouveau pays (il ne manquait que Charles-Henri .
/5
Après Angélique, Marquise des Anges, Angélique, le Chemin de Versailles, Angélique et le Roy, Indomptable Angélique et Angélique se révolte, voici Angélique et son amour !
EloVD- Impératrice des passions