Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danseur de Colum McCann

3 participants

Danseur de Colum McCann Empty Danseur de Colum McCann

Message  mabi Jeu 5 Sep 2013 - 18:56

Danseur
Colum McCann
Danseur de Colum McCann Danseur

Présentation :
En 1944, dans un hôpital soviétique, Rudik, six ans, danse pour son premier public : aucun des soldats mutilés n'oubliera cet instant éblouissant... Dés lors, ce fils de paysan sait. Il sait qu'il ne reculera devant rien : mentir à sa mère, braver la colère de son père, endurer brimades et humiliations. Pour danser comme il le doit, il ira même jusqu'à s'exiler à jamais. Travailleur acharné, obsédé de beauté et de perfection, Rudick fascinera tous ceux qui croiseront sa route, leur offrant le sentiment d'avoir côtoyé un ange ou un démon, un monstre d'excès et de passion. Dans tous les cas, un vrai génie.

Mon avis : Présenté sous forme romancée, l'histoire de Rudolf Nureev  est une véritable histoire d'amour. Amour entre un enfant Tatare et la danse, d'abord, qui l'amènera des confins de l'Union Soviétique à New-York en passant par Paris, puis dans toutes les capitales du monde occidental. Un amour entre un jeune homme et la liberté qui lui fera choisir l'exil. Un amour entre un homme et un autre, tous deux danseurs étoiles. Un amour infini pour la vie comme le chant de l'oiseau dans La mort du cygne.
L'histoire d'une vie, belle, pleine d'arts et d'émotions mais vide de quelque chose après quoi Rudick aura couru toute sa vie... La Perfection.

Une histoire poignante, racontée à plusieurs voies, des familiers aux "connaissances" mais qui, toutes, se rejoignent pour dire le besoin de perfection et la solitude de l'Etoile face à l'incompréhension qu'il suscite.
On ne sort pas intacte de ce genre de livre.

Ma note : Danseur de Colum McCann 442_nureyev1 Danseur de Colum McCann 442_nureyev1 Danseur de Colum McCann 442_nureyev1 Danseur de Colum McCann 442_nureyev1 Danseur de Colum McCann 442_nureyev1/5

Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Danseur de Colum McCann Empty Re: Danseur de Colum McCann

Message  ninou-lilou Jeu 5 Sep 2013 - 20:09

On peut sentir en effet, à travers ton commentaire, que ce livre t'a énormément touché mabi. Donc si j'ai bien compris, il s'agit d'une histoire tirée d'un personnage réel ?
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Message  mabi Jeu 5 Sep 2013 - 20:30

En effet, il s'agit de Rudolf Noureev le danseur étoile qui a défrayé la chronique en 1961 lors de son passage à l'ouest.

Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Message  Isatis Jeu 5 Sep 2013 - 20:57

J'adore ce danseur et quel destin extraordinaire! Merci Mabi pour ce bel avis , je prends note Wink

“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook