Cette vie et celle d'après de Christian SIGNOL
Page 1 sur 1
Cette vie et celle d'après de Christian SIGNOL
Résumé:
C'est dans les solitudes du Vercors, son pays natal, que Blanche a décidé de se retirer. Quarante ans auparavant, elle s'était pourtant juré de n'y jamais revenir... Blanche était institutrice. Un beau métier, conquis de haute lutte, rêvé dès l'enfance par une petite fille devenue orpheline à quatorze ans. Peu avant la guerre, elle avait rencontré julien, un charbonnier illettré. Jour après jour, elle lui avait appris l'écriture et donné le goût des livres. Il lui avait appris à aimer. Quand la guerre avait éclaté, ils avaient rejoint la Résistance et leurs destins s'étaient scellés à jamais. Mais le coeur de Blanche n'a jamais cessé d'espérer : ce qui n'a pu s'accomplir dans cette vie, ne pourrait-il se réaliser dans celle d'après ?
Histoire d'une vie, inoubliable portrait de femme, ce livre nostalgique et grave, auquel la langue forte et vraie de Christian Signol donne toute sa tragique beauté, est aussi le plus bouleversant des romans d'amour.
Ce que j'en ai pensé:
Après avoir cité le nom de l'auteur dans un autre post pour vanter les romances écrites par des hommes, je me suis souvenue avec émotion de ce livre. Un livre poignant et douloureux que j'ai dévoré et que je n'ai pas oublié malgré les années...
C'est une histoire d'amour simple, belle et mais tellement triste !!
L'histoire de Blanche arrache des larmes: elle a aimé Julien et l'a perdu, elle pense à lui et elle espère le rejoindre.
On est bouleversée par cette histoire, celle de Blanche, institutrice qui prend sa retraite et s'isole dans le Vercors pour revivre le drame de sa jeunesse : la perte de son Julien, l'amour de sa vie, à cause de la folie des hommes et de la guerre.
/5
Citation dans le livre:
"Mettre ses pas dans les pas de Julien", se rapprocher de lui, resserrer le lien qui lui permettra de le retrouver plus facilement après le grand voyage.
ninou-lilou- Chroniqueuse mondaine
- Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”
Sujets similaires
» Celle qu'on n'attendait pas de Beverly Jenkins
» Les Égyptiennes de Christian Jacq
» L'affaire Toutankhamon de Christian Jacq
» La reine soleil - Christian Jacq
» Celle qu'il attendait de Baptiste Beaulieu
» Les Égyptiennes de Christian Jacq
» L'affaire Toutankhamon de Christian Jacq
» La reine soleil - Christian Jacq
» Celle qu'il attendait de Baptiste Beaulieu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum