La reine crucifiée de Gilbert Sinoué
5 participants
Page 1 sur 1
Résumé :
Elle s'appelle Inès de Castro.
Il s'appelle dom Pedro, héritier de la couronne du Portugal.
Ils ont vingt ans. Ils s'aiment. Nous sommes en 1340.
Ils écrivent sans le savoir l'une des plus belles pages du grand livre des amours de légende.
Ils vont se retrouver pris au piège d'une effroyable machination, broyés entre raison d'État et raison du coeur.
Mon avis :
Une histoire d'amour vraie sur fond historique. Ces deux éléments suffisent à donner envie de lire 'La reine crucifiée'. Les faits de l'époque sont très bien amenés dans les dialogues, le lecteur ignorant de cette période peut tout à fait suivre ce qui se passait sous Afonso IV, roi du Portugal au milieu du XIVe siècle. Son fils, dom Pedro, tombe éperdument amoureux d'Inès de Castro, dame de compagnie de sa toute jeune épousée, dona Constanza. Dès le début le tragique est annoncé. A ces faits se greffe une troisième trame : une carte maritime révélant l'emplacement d'un pays comparable à l'Eden ; les rois d'Espagne et du Portugal, ainsi que le Pape, cherchent à obtenir ce document coûte que coûte. Tout se mélange donc ; on passe d'une histoire à l'autre mais sans entrer véritablement dans ce récit. On s'attache plus à l'histoire d'amour au détriment de la guerre qui se livre pour la carte mystérieuse. Et pourtant, tous les faits sont liés. . .
L'histoire interdit entre don pedro , et dona inés ,et tous simplement magique . Auncun mots dans le dictionnaire , ne sera assez fort . Pour décrire, leur sentiments . . . et dont la fin annoncé ne manquera pas de faire verser une larme à toute lectrice (et à quelques lecteurs aussi) une larme d'émotion. Le plus de mal que j'ai eu , quand j'ai fermer ce roman c'est de me dire: "MOn dieu !! sa c'est vraiment produit!!. " ET j'ai eu que doublement de la peine , pour ce roi . . .
Je lui attribue la note de
/5
Le dernier coeur on moins , c'est pour m'avoir fait pleurer . Ce roman restera l'un de mais coup de coeur de 2012 !!
Une lettres que dom pedro a envoiyer a dona inés dans le bouquin :
- Spoiler:
- Noble dame ; Indulgente , Indulgente pour mon coeur et mon âmes .Voilà des jours que les deux ne m'appartienne plus , ils sont partis vers vous et vous gouvernez desormais leur destin .
L'ai-je voulut ? SI vouloir , c'est aspirer a rendre concevable l'impossible , alors sans doute l'ai-je voulut . SI vouloir , c'est rêver d'effleurer la beauté et gravir les marches qui ménent au pardis , oui je l'ai voulut .
Connaissez-vous le désert dona inés ? Cette infinitude où rien ne ce passe , ci ce n'est de temps à autres le vent qui viens rider le front des dunes . Telle est ma vie , telle fut ma vie avant que mon regard ne croise le votre, ce matin béni dans la cathédrale . Il ne tient qu'a vous que le désert verdoie et que des sables arides monte la floraison la plus riche , la plus noble qui soit . Je vous aime dona inés .
Je vous aime avant même de savoir que vous existiez . Je vous aime comme on n'aime le bonheur et l'espérance ,et le jour qui ce léve et l'impatince qui envahit celui qui guette a l'horizon le retour de l'être aimé .
Je vous aime comme le peuples aime le roi , comme le fracas des armes aime la paix . Vous pouvez considérer mon élan comme méprisable ; condamner le pas qui m'entraine vers vous , honnir l'attitude d'un homme qque le sacrément du mariage viens de lier a un autres destin et dont l'esprit s'enflamme déjà pour une vision a peine entrevue. Soit . Condamner- moi , Hornnisez-moi , méprisez-moi , mais de grâce , épargner moi votre indifférence . Votre ressentiment même me sera une consolation , car je me dirais " Elle pense a moi"
Vous l'ignorer sans doute mais nous sommes déjà liers par du sang. Votre pére est dans la lignée du roi sanche ; ma mére , la reine et fille de ce roi .
Quelle que soit l'attitude de votre coeur a la lecture de ces mots , ces liens perduront a jamais . Et de cela aussi , je me contenterai . Je vous attrendrais demain, dés l'aube , à cinq lieux d'ici au pieds de la statue dédiée a diane , dans les vestige du temple roman d'évora . MOn serviteur massala ce tiendra a vos ordres pour vous y conduire a bord d'un équipage . Vous viendrez lorsqu'il vous siéra . MOi j'y serais au premiére lueurs. J'attendrai jusqu'au soleil couchant . Et je reviendrais tous les jours , tant que dieu m'accordera la force .
Dom pedro
clochettes- Danseuse émérite
Re: La reine crucifiée de Gilbert Sinoué
Oh il a l'air super celui-ci!!!!!
Je ne connaissais absolument pas, merci pour cet avis Clochettes
Et un de plus, un!
Je ne connaissais absolument pas, merci pour cet avis Clochettes
Et un de plus, un!
Isatis- Lady Modératrice Junkiebook
Avec plaisir :o
Inès & Pedro sont deux personnages mythiques au Portugal. Tous les portugais leur histoire tragique ! Un couple maudit ! A chaque vacance au pays, je veux aller voir leurs tombeaux. Malheureusement on peut chaque année y aller mais je m'en lasse pas de les voir !!!
Je suis agréablement surprise de voir une fiche sur ce roman. Je l'ai dévoré, il y a fort longtemps XD Gilbert Sinoué écrit très mais ce qui m'avait fait acheté le roman c'était Inès & Pedro. C'est l'un des couples historiques que je préfère. Comme certaines d'entre vous ne connaissent probablement leur histoire, je n'en dirai pas plus :p En tout cas, préparez les mouchoirs !!!!
Clochette, tu me détromperas car ma lecture remonte à fort fort lointain XD mais l'auteur parle
/5 pour les personnages
Je suis agréablement surprise de voir une fiche sur ce roman. Je l'ai dévoré, il y a fort longtemps XD Gilbert Sinoué écrit très mais ce qui m'avait fait acheté le roman c'était Inès & Pedro. C'est l'un des couples historiques que je préfère. Comme certaines d'entre vous ne connaissent probablement leur histoire, je n'en dirai pas plus :p En tout cas, préparez les mouchoirs !!!!
Clochette, tu me détromperas car ma lecture remonte à fort fort lointain XD mais l'auteur parle
- Spoiler:
- de la reconnaissance d'Inès en tant que reine du Portugal ? quand tous les grands seigneurs doivent venir baiser la main de son cadavre en décomposition ?
/5 pour les personnages
C'est exact Thilda ^^ .
- Spoiler:
- Dom pedro , a exhumer sa femmes . La habiller par des vêtement royaux , et il l'on fait monter, sur le trône et , a demander ?. Non demander exiger!! . A que tous c'est sujets , et grand seigneur , de baiser la mains de sa défunte femmes . On la reconnaissant , pour reine du portugal . D'ou le titres de la reine crucifiée . SI je ne dit pas de bêtises . Il y a un tableau , je crois . Je les déjà vu mais je souviens plus du nom de l'artiste :S .
Dernière édition par clochettes le Dim 30 Déc 2012 - 14:32, édité 1 fois
Je ne savais plus s'il allait jusqu'à ce moment-là ou pas ^^ Je ne saurai pas te répondre pour le tableau XD en revanche leurs tombeaux au Portugal, ce font face l'un à l'autre parce que l'on dit : lors de leur réveil, ils se verront l'un l'autre
@ clochettes, est-ce de ce tableau que tu parles?
Il est de Lima de Freitas
- Spoiler:
Il est de Lima de Freitas
mabi- Déesse de la romance
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!
C'est lui mabi ^^ merci . Je m'en rappeller plus .
Sa je le savais pas Thilda. Que leur tombeau , ce fessais face . Tous ce que je sais , c'est que dans le roman il disais :
Sa je le savais pas Thilda. Que leur tombeau , ce fessais face . Tous ce que je sais , c'est que dans le roman il disais :
- Spoiler:
- Até ao fim do mundo Traduction -----> "Jusqu'à la fin du monde ". Il disais aussi que cette pharse était graver , sur le tombeau de dona inés?? . J'ai vraiment super envie d'aller voir leur tombeau , au portugal un jour .
Vos avis donne vraiment envie de découvrir cette histoire ! J'ai beaucoup les romans à fond historique en + !
marissa- Déesse de la romance