Lecture commune : Cinquante nuances de Grey de EL James
+16
Eria_San
Juliska
Perle
Isatis
guizma
Sabinka
Kalindra
Pimprelune
winry
Allyrianne
clotho
angelesseangie
Miss So
marissa
Zazazoo
Elea
20 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Quelle note mettriez-vous à ce roman ?
Re: Lecture commune : Cinquante nuances de Grey de EL James
J'ai trouvé qu'elle n'apportait rien de plus à la lecture
idem pour moi ^^
Alors je vais répondre en bloc aux questions.
Je n'ai pas aimé parce que je suis écoeurée par l'histoire... et d'un côté j'ai apprécié car j'ai eu l'impression de reprendre mes études avec mes cours de psychologie, lecture de situation (et j'en ai lu des bien salés) pour mieux cerner les carrences, traumatisme... de l'être humain.
Christian est un type qui me ficherait la trouille, il est partout où elle va, il sait tout sur elle et rien n'est plus dangereux qu'une personne qui peut te retrouver n'importe où...
La déesse intérieure mouais... disons que ça donne une preuve en plus du côté nunuche de Ana
Je n'ai pas aimé parce que je suis écoeurée par l'histoire... et d'un côté j'ai apprécié car j'ai eu l'impression de reprendre mes études avec mes cours de psychologie, lecture de situation (et j'en ai lu des bien salés) pour mieux cerner les carrences, traumatisme... de l'être humain.
Christian est un type qui me ficherait la trouille, il est partout où elle va, il sait tout sur elle et rien n'est plus dangereux qu'une personne qui peut te retrouver n'importe où...
La déesse intérieure mouais... disons que ça donne une preuve en plus du côté nunuche de Ana
Humeur : Etre positive quoi qu'il arrive, s'alarmer ne résous rien !!!
Ok ... mais bon ... Connors aussi il sait tout sur Eve Dallas ... et ça pas traumatisé personne!!
Pourquoi c'est différent pour Christian!
Juliska- Déesse de la romance
Juliska a écrit:Ok ... mais bon ... Connors aussi il sait tout sur Eve Dallas ... et ça pas traumatisé personne!!
Perso j'ai pas lu donc je peux pas faire la comparaison
Non c'est pas encore ça qui m'a dégouté c'est justement tout le contexte autour je pense que c'est une déformation professionnelle j'ai connu des situations similaires dans des centres auxquels j'ai travaillé avec bien entendu les dégâts que ça engendre et j'ai un peu de mal maintenant à faire ce genre de lecture en prennant du recul car je sais que ça existe et que... c'est loin d'être plaisant !
Évidement ça change un peu si on a un vécu qui se rapproche ...
Lady n'aime pas lire les romans Blanche pour ça aussi
Lady n'aime pas lire les romans Blanche pour ça aussi
Moi ça ne m'a pas choqué, j'ai trouvé ça assez... touchant. Ce n'est pas un psychopathe, il ne fait ça avec d'autre filles, il ne le fait qu'avec Ana parce qu'il est très amoureux d'elle, j'ai trouvé ça touchant son coté hyper protecteur. Après c'est sûr qu'il faut prendre du recul pour l'apprécié parce que dans la vrai vie ce serait flippant !!
Dernière édition par Miss So le Mer 7 Nov 2012 - 22:05, édité 1 fois
Miss So- Impératrice des passions
Juliska a écrit:Ok ... mais bon ... Connors aussi il sait tout sur Eve Dallas ... et ça pas traumatisé personne!!
Je renchéris ^^ dans d autres romans le héros est chtarbé : la brute apprivoisée de jude deveraux par exemple
Je partage ton avis Miss So, moi j'ai trouvé ça mignon. Ce n'est qu'un livre heureusement, mais dans la réalité c'est sûr que ça ferait flipper !
Elea- Déesse de la romance
Non seulement ça fait flipper mais quand toi tu lis le rapport de situation et que tu sais que ce n'est pas un roman mais bien la réalité, tu vois arriver la personne en question tu ravale ta salive...
Non franchement certaines scènes dans le livre ressemblent trop à ce que j'ai déjà pu voir, lire dans un contexte professionnel.
Non franchement certaines scènes dans le livre ressemblent trop à ce que j'ai déjà pu voir, lire dans un contexte professionnel.
Évidement c'est un livre ... en réalité comment on pourrait être certain que le "contrat" serait respecté ... les limites et tout ...
- Spoiler:
- surtout quand on apprend que c'est juste un contrat d'apparence sans recours possibles ...
Eria je comprends ce que tu veux dire mais dans ce bas monde malheureusement il y aura toujours des dominants et des dominés
Mais là pour le roman il faut a mon avis perso surtout voir la complexité de Mr Grey qui doit apprendre a vivre dans un nouveau monde que le sien
Mais là pour le roman il faut a mon avis perso surtout voir la complexité de Mr Grey qui doit apprendre a vivre dans un nouveau monde que le sien
Ce qui m'a le plus gené dans ce livre c'est justement le contrat. Il est très froid, très impersonnel, alors qu'il parle justement de choses tellement intimes... C'était bien joué j'ai trouvé de la part de l'auteur.
Heureusement ce côté glauque est contreballancé par les mails que s'échangent Ana et Christian, et qui apportent beaucoup de légèreté au roman.
Heureusement ce côté glauque est contreballancé par les mails que s'échangent Ana et Christian, et qui apportent beaucoup de légèreté au roman.
Elea- Déesse de la romance
Ca ne va pas m'empêcher de lire la suite, car je trouve mon compte dans cette lecture mais elle n'est pas celle que je pouvais imaginer à la base. Car pour moi la romance n'existe pas du tout là dedans !!! Non c'est une lecture professionnelle pour moi
Vous n'avez pas pensé à un autre roman sur les punitions corporelles ? Moi, ça m'a rappelé «Les magiciennes des âmes perdues», ce côté possessif malgré des pratiques sexuelles particulières...
La grosse différence ici, c'est la relation exclusive : 2 partenaires et 2 partenaires seulement.
Heureusement, d'ailleurs ! À ce sujet, l'épisode où Ana prend les choses en main
La grosse différence ici, c'est la relation exclusive : 2 partenaires et 2 partenaires seulement.
Heureusement, d'ailleurs ! À ce sujet, l'épisode où Ana prend les choses en main
- Spoiler:
- la fellation
- Spoiler:
- et me laisse songeuse sur la partie hygiène/ maladie du contrat !
Pimprelune- Déesse de la romance
Humeur : Cherche encore - et toujours, Gnééééé :( - quoi lire ^^
En fait moi c'est ce qui m'a charmé.... tout ce froid du contrat et finalement :
- Spoiler:
- la transformation qui s'opère avec Christian qui devient plus humain avec Ana ...
Comme Elea, j'ai apprécié tous les passages avec les mails. Ces échanges traduisent une belle complicité entre Ana et Christian, décrispent parfois un peu la situation, amènent de l'humour (notamment au niveau des objets et des signatures des mails).Et c'est surtout le (seul) moyen d'entendre la voix de Christian et d'en savoir un peu plus sur ses humeurs, ses pensées, voire sa sensibilité. Ce sont effectivement des passages pleins de charme et de sensibilité !
Zazazoo- Lady Administratrice
Ils m'ont bien fait rire les mails
Plus que la déesse intérieure
Plus que la déesse intérieure
Oui c'était sympa ces petits mails, franchise et humour c'est un bon mélange. Ils parviennent à donner une meilleure image des personnages.
D'ailleurs j'aurais bien aimé qu'ils soient en plus grand nombre.
D'ailleurs j'aurais bien aimé qu'ils soient en plus grand nombre.
Isatis- Lady Modératrice Junkiebook
Juliska a écrit:Évidement c'est un livre ... en réalité comment on pourrait être certain que le "contrat" serait respecté ... les limites et tout ...
- Spoiler:
surtout quand on apprend que c'est juste un contrat d'apparence sans recours possibles ...
AH, Juliska, justement
Et je n'ai pas peur de dire que ça m'a foutu les chocottes , et quelque peu écœurée... Je ne vois pas où est le sentiment dans tout ça - Spoiler:
- comme je suis curieuse
Pimprelune- Déesse de la romance
Humeur : Cherche encore - et toujours, Gnééééé :( - quoi lire ^^
tout a fait d accord les mails ont bien été ecrit et j ai beaucoup aime leurs effets, surtout qu il fallait bien faire attention aux objet et signature
Oui Pimprelune .... ça m'a aussi fait peur ... mais au final ... j'y reviens encore
Alors il est là le sentiment ...
- Spoiler:
- Il ne se passe rien avec le contrat ... jamais signé niet ... nada ... nothing ... désolée je connais pas d'autre langues
Coucou, j'arrive comme comme un cheveu dans à soupe mais je rentre à peine !
En ce qui concerne la 1ère question, pour ma part j'ai adoré ce 1er tome, non pas pour le style ni pour l'érotisme mais pour son côté conte de fée, je crois toujours autant au pouvoir de l'amour, et pour moi c'est 2 là autant ils s'oppose, elle simple et lui complique, autant ils étaient fait pour se rencontrer.
Pour la 2ème question, il me fais rêver comme par moment il me fais flipper. Christian est homme complexe, il traîne derrière lui un passé apparemment assez harde qui a conditionné sa personnalité d'adulte. Pour moi il n'est pas taré, il a juste besoin qu'on l'aide à retrouver le bon chemin.
Et pour répondre à la 3ème question, la déesse intérieur est peut être rigolote par moment mais je m'en serai bien passé.
Pour son côté je sais tout d'elle, c'est vrai que ça peut paraître flippant mais qui ne rêve pas d'avoir un homme qui s'inquiète quand on est pas bien, qui répond présent quand on a besoin d'aide, et qui vous rejoint ou au vous soyez (bon la j'avoue il a abusé, elle demandait du temps et il la rejoint mais en même temps c'est ce qu'elle voulait aussi)
En ce qui concerne la 1ère question, pour ma part j'ai adoré ce 1er tome, non pas pour le style ni pour l'érotisme mais pour son côté conte de fée, je crois toujours autant au pouvoir de l'amour, et pour moi c'est 2 là autant ils s'oppose, elle simple et lui complique, autant ils étaient fait pour se rencontrer.
Pour la 2ème question, il me fais rêver comme par moment il me fais flipper. Christian est homme complexe, il traîne derrière lui un passé apparemment assez harde qui a conditionné sa personnalité d'adulte. Pour moi il n'est pas taré, il a juste besoin qu'on l'aide à retrouver le bon chemin.
Et pour répondre à la 3ème question, la déesse intérieur est peut être rigolote par moment mais je m'en serai bien passé.
Pour son côté je sais tout d'elle, c'est vrai que ça peut paraître flippant mais qui ne rêve pas d'avoir un homme qui s'inquiète quand on est pas bien, qui répond présent quand on a besoin d'aide, et qui vous rejoint ou au vous soyez (bon la j'avoue il a abusé, elle demandait du temps et il la rejoint mais en même temps c'est ce qu'elle voulait aussi)
chrisleam- Princesse intrépide
Je plussoie totalement et il enfreint certains principes pour elleJuliska a écrit:Oui Pimprelune .... ça m'a aussi fait peur ... mais au final ... j'y reviens encore
- Spoiler:
Il ne se passe rien avec le contrat ... jamais signé niet ... nada ... nothing ... désolée je connais pas d'autre langues
- Spoiler:
- comme dormir avec elle d'as le mer lit ou bien faire l'amour vanille....
chrisleam- Princesse intrépide
Pareil pour moi, j'ai trouvé trop mignon leur échange de livre. Ça ma beaucoup plus, de mon point de vue c'est un des points positifs du roman. Ça traduit bien leur complicité, ça m'a fait craquer.
Miss So- Impératrice des passions
Pour son côté je sais tout d'elle, c'est vrai que ça peut paraître
flippant mais qui ne rêve pas d'avoir un homme qui s'inquiète quand on
est pas bien, qui répond présent quand on a besoin d'aide, et qui vous
rejoint ou au vous soyez
c clair moi je dis pas non au contraire ^^
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5