Une femme simple et honnête de Robert Goolrick
3 participants
Page 1 sur 1
Une femme simple et honnête de Robert Goolrick
Présentation de l'éditeur
Wisconsin, 1907. Ralph Truitt, le magnat local, veuf depuis de nombreuses années, guette un train dans le blizzard. La voyageuse qu’il attend est pour lui la promesse d’un bonheur possible. Quelques mois auparavant, il a fait paraître, à Chicago, une petite annonce pour y trouver sa future femme, une femme «?simple et honnête?»... Dans le train, Catherine Land quitte son chemisier de soie et sa jupe de velours rouge pour enfiler une robe de laine noire, sans ostentation. Elle est cette femme que Ralph Truitt appelle de ses vœux. L’aventurière au passé vénéneux espère incarner l’épouse modèle qui saura séduire Ralph Truitt. Mais celle qui se présente à lui sur le quai de la gare est-elle venue à lui tout à fait par hasard??
Mon avis:
le résumé me plait bien, ça va me changé des héros et héroïnes jeune pour qui la vie n'est que commencement et découverte ......lecture terminée et ..... quel roman glauque !!! si vous voulez des persos dévorés par le désespoir , des âmes perdues dans la haine et l'amour, si vous aimez les mensonges, bref c est un roman noir très noir, j ai eu de la peine pour les persos si mal dans leurs peau. Pour leurs passé si horrible pas que quoi rêver avec cette romance.
Pourtant je dois avouer qu' il y a un sentiment profond dans les sentiments que les persos se porte, mais ce n est pas ce que je recherche dans les romans. /5
Wisconsin, 1907. Ralph Truitt, le magnat local, veuf depuis de nombreuses années, guette un train dans le blizzard. La voyageuse qu’il attend est pour lui la promesse d’un bonheur possible. Quelques mois auparavant, il a fait paraître, à Chicago, une petite annonce pour y trouver sa future femme, une femme «?simple et honnête?»... Dans le train, Catherine Land quitte son chemisier de soie et sa jupe de velours rouge pour enfiler une robe de laine noire, sans ostentation. Elle est cette femme que Ralph Truitt appelle de ses vœux. L’aventurière au passé vénéneux espère incarner l’épouse modèle qui saura séduire Ralph Truitt. Mais celle qui se présente à lui sur le quai de la gare est-elle venue à lui tout à fait par hasard??
- Spoiler:
- Présentation de l'éditeur
Winsconsin, 1907. Ralph Truitt attend, fébrile, sur le quai de la gare. Dans sa main, la photo d'une femme. Malgré ses 54 ans et sa fortune, l'homme d'affaires est troublé comme un adolescent. Après 20 ans de veuvage, il a enfin décidé de se remarier. Et Catherine Land a répondu à son annonce. Une femme simple et honnête, bien plus jeune que lui, qui vient vivre dans cette petite ville de campagne. Mais un échange de lettres peut receler bien des secrets. Lorsqu'elle descend du train, Truitt découvre qu'elle n'est pas la femme de la photo. Que vaut donc une relation qui commence par un mensonge ?
- Spoiler:
- Point de vue de librairie Gallimard:Wisconsin, automne 1907. Sur un quai de gare, Ralph Truitt, magnat local craint et respecté, attend un train en retard alors que s'annonce une tempête de neige. Ce train renferme son dernier espoir, une promesse de bonheur et d'harmonie retrouvée. Ralph Truitt a placé plusieurs mois auparavant une annonce dans un journal de Chicago, dans laquelle il a écrit qu'il était à la recherche d'une femme fiable, ayant renoncé aux illusions romantiques, mais sachant apprécier le confort d'un foyer. Dans le train, Catherine Land s'apprête à le rencontrer. Elle lui a répondu qu'elle était cette femme simple et honnête qu'il appelait de ses voeux. Pour mieux l'en convaincre, elle se débarrasse de ses derniers atours de courtisane et se déguise en cette épouse modèle qu'elle compte bien incarner à la perfection, le temps de parvenir à ses fins. Une femme simple et honnête est un premier roman étourdissant par son art de la narration et la qualité de sa prose. Il a été comparé aux États-Unis à Jane Eyre ou aux Hauts de Hurlevent, des soeurs Brontë. « Robert Goolrick accomplit avec son premier roman un petit miracle », Boston Globe « Une sublime ballade meurtrière », Kirkus Review « Je prédis que des centaines de milliers de lecteurs vont se jeter sur ce roman », Publishers Weekly Sony Pictures vient d'acquérir les droits d'adaptation cinématographique d'Une femme simple et honnête.
- Spoiler:
- chronique de 4 decouv.com:http://www.4decouv.com/2011/05/chronique-une-femme-simple-et-honnete.html
Mon avis:
le résumé me plait bien, ça va me changé des héros et héroïnes jeune pour qui la vie n'est que commencement et découverte ......lecture terminée et ..... quel roman glauque !!! si vous voulez des persos dévorés par le désespoir , des âmes perdues dans la haine et l'amour, si vous aimez les mensonges, bref c est un roman noir très noir, j ai eu de la peine pour les persos si mal dans leurs peau. Pour leurs passé si horrible pas que quoi rêver avec cette romance.
Pourtant je dois avouer qu' il y a un sentiment profond dans les sentiments que les persos se porte, mais ce n est pas ce que je recherche dans les romans. /5
Dernière édition par angelesseangie le Lun 22 Oct 2012 - 13:43, édité 2 fois
Re: Une femme simple et honnête de Robert Goolrick
Je l'ai lu lors de sa sortie et j'avais bien aimé !
marissa- Déesse de la romance
lecture terminé: voir dans mon avis édité du post.
La couverture était si belle pourtant !
clotho- Chroniqueuse mondaine
Après je ne sais pas pour toi Clotho il te plaira peut être mais ce n'est pas ce que je recherche pour m'évader dans un livre ^^