Les MacAlpin - Tome 1 : Le barbare des Highlands de Ruth Langan
+11
Juliska
Miss So
EloVD
Sixtine
Jasmin
Julie-Ambre
Zazazoo
Teodubois
clotho
Eria_San
guizma
15 participants
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Editions Harlequin :: Les Historiques :: Les MacAlpin - Ruth Langan
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les MacAlpin - Tome 1 : Le barbare des Highlands de Ruth Langan
Résumé:
Ecosse, 1561.
Après le meurtre de son père, attribué au redoutable Brice Campbell surnommé le Barbare des Highlands, Meredith MacAlpin se retrouve propulsée à la tête de son clan. Aussitôt, Gareth MacKenzie, chef d'un clan ami, lui fait valoir que leur alliance - et celle de leurs guerriers - dissuaderait Campbell d'attaquer une nouvelle fois. Meredith, qui n'a pas envie de se marier mais veut protéger ses vassaux, consent à cette union. Mais, le jour des noces, Brice Campbell surgit dans l'église et enlève Meredith
Mon avis:
C'est un roman vraiment bien écrit. Les descriptions des lieux et des personnages font qu'on a vraiment l'impression d'être dans les highlands, à une autre époque que la nôtre, et dans la peau de Merredith, notre héroine.
Le premier chapitre est concis, direct, et riche en rebondissements. Puis Bride Campbell envahit, à la manière d'un Robin des bois, la chapelle où Merredith est en train de se marier. L'enlèvement de cette dernière est des plus spectaculaires; j'ai adoré!
Brice se voit attribuer depuis quelques années, une réputation de sauvage criminel sans peur, ni foi. Il est certe un highlander très fort et très beau mais il effraye les Lowlanders dont Merredith fait parti. Mais cette réputation est-elle justifiée? Que cachent les crimes dont on dit qu'il est coupable? On va apprendre à connaitre Brice et aimer sa culture, sa droiture. C'est un homme juste, et un grand ami Marie Stuart reine d'Ecosse. D'ailleurs, en parlant d'elle... j'ai apprécié ses petites blagues et supercheries!
Apres la brutale mort de son père, Merredith reprend les rênes de son clan. Pour s'assurer d'une protection de son peuple face à Campbell, elle doit se marier avec un ennemi de Brice. Malheureusement tout tourne mal. Elle est enlevée, et on la retient prisonnière dans une pièce où j'aurais aimé être à sa place! Merredith m'a beaucoup fait rire avec ses tentatives d'évasions échoués. Elle est courageuse et très forte psychologiquement pour son clan.C'est une héroine parfaite pour moi.
J'aurais aimé pouvoir vous raconter les meilleurs moments du livre, mais il y en a tellement et ce ne serait pas bien de vous dévoiler les passages. Ce livre est écrit en tout petit et au premier abord ,on se dit que ça va être long. Mais l'histoire est bien structurée, et on est toujours attiré par ce que va se passer ensuite, si bien qu'on a du mal à stopper sa lecture.
Ruth Langan est un auteur de roman historique chez Harlequin, que j'apprécie énormement. Et pour ce livre, je lui attribue la note de :
/5 pour un HARLEQUIN (mais attention les scenes hot ne sont pas mémorables).
Ecosse, 1561.
Après le meurtre de son père, attribué au redoutable Brice Campbell surnommé le Barbare des Highlands, Meredith MacAlpin se retrouve propulsée à la tête de son clan. Aussitôt, Gareth MacKenzie, chef d'un clan ami, lui fait valoir que leur alliance - et celle de leurs guerriers - dissuaderait Campbell d'attaquer une nouvelle fois. Meredith, qui n'a pas envie de se marier mais veut protéger ses vassaux, consent à cette union. Mais, le jour des noces, Brice Campbell surgit dans l'église et enlève Meredith
Mon avis:
C'est un roman vraiment bien écrit. Les descriptions des lieux et des personnages font qu'on a vraiment l'impression d'être dans les highlands, à une autre époque que la nôtre, et dans la peau de Merredith, notre héroine.
Le premier chapitre est concis, direct, et riche en rebondissements. Puis Bride Campbell envahit, à la manière d'un Robin des bois, la chapelle où Merredith est en train de se marier. L'enlèvement de cette dernière est des plus spectaculaires; j'ai adoré!
Brice se voit attribuer depuis quelques années, une réputation de sauvage criminel sans peur, ni foi. Il est certe un highlander très fort et très beau mais il effraye les Lowlanders dont Merredith fait parti. Mais cette réputation est-elle justifiée? Que cachent les crimes dont on dit qu'il est coupable? On va apprendre à connaitre Brice et aimer sa culture, sa droiture. C'est un homme juste, et un grand ami Marie Stuart reine d'Ecosse. D'ailleurs, en parlant d'elle... j'ai apprécié ses petites blagues et supercheries!
Apres la brutale mort de son père, Merredith reprend les rênes de son clan. Pour s'assurer d'une protection de son peuple face à Campbell, elle doit se marier avec un ennemi de Brice. Malheureusement tout tourne mal. Elle est enlevée, et on la retient prisonnière dans une pièce où j'aurais aimé être à sa place! Merredith m'a beaucoup fait rire avec ses tentatives d'évasions échoués. Elle est courageuse et très forte psychologiquement pour son clan.C'est une héroine parfaite pour moi.
J'aurais aimé pouvoir vous raconter les meilleurs moments du livre, mais il y en a tellement et ce ne serait pas bien de vous dévoiler les passages. Ce livre est écrit en tout petit et au premier abord ,on se dit que ça va être long. Mais l'histoire est bien structurée, et on est toujours attiré par ce que va se passer ensuite, si bien qu'on a du mal à stopper sa lecture.
Ruth Langan est un auteur de roman historique chez Harlequin, que j'apprécie énormement. Et pour ce livre, je lui attribue la note de :
/5 pour un HARLEQUIN (mais attention les scenes hot ne sont pas mémorables).
Dernière édition par guizma le Mer 6 Juin 2012 - 21:50, édité 1 fois
guizma- Chroniqueuse mondaine
Re: Les MacAlpin - Tome 1 : Le barbare des Highlands de Ruth Langan
Il m'a l'air pas mal du tout celui-là aussi ! Dingue ma PAL ne va jamais diminuer lol
Humeur : Etre positive quoi qu'il arrive, s'alarmer ne résous rien !!!
Je savais que ça te plairait ! T'est pas objective avec les Highlanders mdr
J'avais lu 1/3 et j'avais pas du tout accroché :/
J'avais lu 1/3 et j'avais pas du tout accroché :/
clotho- Chroniqueuse mondaine
C'est marrant mais je ne suis pas surprise de ton choix
Il me tente celui-là ... Je suis encore plus dingue des romances made in Highlands depuis que je suis sur le fofo
Zazazoo- Lady Administratrice
Tiens, je crois que je dois l'avoir au fond d'un carton ! Ah ces Highlanders...
Julie-Ambre- Lady Administratrice
idem zazazoo !
Clotho: tu devrais retenter l'experience. Je suis sure que tu n'etais pas dans ton bon jour ce soir là.
Perle: merci pour ce livre de SWAP. Tu as égaillé mon imagination et ma soirée de lecture!
Clotho: tu devrais retenter l'experience. Je suis sure que tu n'etais pas dans ton bon jour ce soir là.
Perle: merci pour ce livre de SWAP. Tu as égaillé mon imagination et ma soirée de lecture!
Re: le barbare des highlands de Ruth Langan
Je suis très très tentée !! Et comme je n'arrive jamais à résister à la tentation (surtout quand il y a de virils highlanders...), il faut absolument que je me le procure. Je vais voir s'il est dispo en ebook car Harlequin réédite de vieux bouquins sur ibooks.
Jasmin- Danseuse émérite
Julie-Ambre a écrit:Tiens, je crois que je dois l'avoir au fond d'un carton ! Ah ces Highlanders...
quoi!!!!! mais fonce le récupérer!! ce serait honteux de le laisser tout tristounet au fond d'une boite terne et froide alors qu'il serait tellement mieux dans de douces mains chaudes. Pauvre livre, tu lui as fait de la peine... vilaine!!
HIGHLAAAAAANDERS!!!
Ah des Highlanders ! Mais c'est qu'il me ferait de l'oeil aussi celui-là
EloVD- Impératrice des passions
boudiou ! j'ai l'oeil qui a ripé sur sa main! j'ai cru voir qu il tenait un long, mais long ...
faut dire que l'image prête à confusion!
- Spoiler:
- zboub ... comme le dit mon petit neveu de 6 ans!
faut dire que l'image prête à confusion!
aaah merci Guizma tu me fais riire !
J'hésite à le lire je n'aime pas vraiment les Harlequins "historiques" je trouve que ça manque de passion, en historique je ne lis que des A&P
Miss So- Impératrice des passions
Juliska- Déesse de la romance
Ah Ok guizma, je comprends mieux ta phrase dans un autre post (je fais ma ninou !). Là tu m'as carrément battu
Et avec un avis pareil, on ne peut que craquer !!! Je le note et me mettrai à le chercher dès que j'ai une minute.
Et avec un avis pareil, on ne peut que craquer !!! Je le note et me mettrai à le chercher dès que j'ai une minute.
ninou-lilou- Chroniqueuse mondaine
oh il me tente bien celui la !!!!
Hoop ajouté à ma liste!!
Hoop ajouté à ma liste!!
AHHH !! C'est rare des histoires avec des highlanders qui déçoit, je n'ai jamais été déçu par ces beaux hommes !
Je viens juste de commencer, et je tique sur l'âge de l'héroïne : 17 ans.
à l'epoque, l'age importait peu. Certaines devaient se marier à 14 ans et d'autres ete deja promise en mariage dès la naissance. Je pense que c'est pour ça que cela ne m'a pas dérangé dans ce livre .
J'ai hate de connaitre ton avis pour ce livre! Auras-tu les memes visions des choses que moi le concernant?... histoire à suivre!
J'ai hate de connaitre ton avis pour ce livre! Auras-tu les memes visions des choses que moi le concernant?... histoire à suivre!
C'est sûr que vu le contexte historique, Meredith a un âge tout à fait "normal" pour vivre les grandes aventures que l'auteur lui réserve. Je disais ça juste pour mon "confort" de lecture. Ca doit être pour des questions d'identification j'imagine. En tout cas, 17 ans ou pas, d'après les 1ères pages que j'ai lues (j'en suis au tout début,
la demoiselle a une sacrée personnalité !
C'est juste un détail qui m'a fait tiquer, et ça ne m'empêchera d'apprécier ma lecture (enfin j'espère, parce que je sors de 2 lectures décevantes ...).
Si le roman est à la hauteur de la scène de
- Spoiler:
- La servante Cara vient de raconter à Meredith qui est le petit Jamie et ce que Brice a fait pour lui.)
la demoiselle a une sacrée personnalité !
C'est juste un détail qui m'a fait tiquer, et ça ne m'empêchera d'apprécier ma lecture (enfin j'espère, parce que je sors de 2 lectures décevantes ...).
Si le roman est à la hauteur de la scène de
- Spoiler:
- l'enlèvement (trop fort le coup du grappin)
Tout d'abord, je vais remercier dame Guizma pour la découverte de ce livre. Merci merci merci !!!
Au cas où vous vous ne vous en seriez pas douté, j'ai craqué pour ce livre. Enfin non, j'ai a-do-ré ce livre !!!
La 1ere grande scène est effectivement à couper le souffle, lorsque
- Spoiler:
- Brice enlève Meredith et qu'ils s'envolent dans la chapelle grâce au grappin !
Le roman est une succession d'aventures, rythmées par la (très) forte personnalité, le courage et le goût pour la déguisement de l'héroïne. Une sacrée nénette cette Meredith, qui en impose !
Plus qu'une "simple" romance, Le Barbare des Highlands vous entraîne dans un tourbillon d'aventures, où le suspense durera jusqu'à la dernière page.
Je n'ai pas encore parlé du héros. Brice est le highlander par excellence : beau, courageux, fort, déterminé et protecteur envers les siens.
Les personnages secondaires sont attachants, et bien servis. Mention spéciale à la facétieuse Mary Stuart !
J'ai également apprécié que la romance ne suive pas la trame classique où monsieur est une grosse brutasse au sale caractère mais au petit coeur de miel.
L'écriture est d'une grande qualité, les descriptions nous plongent dans cet univers comme si on y était. Certaines scènes sont mêmes assez époustouflantes de ce point de vue là, notamment
- Spoiler:
- la grande bataille qui a lieu à la Kinloch House, qui voit de nombreux membres du clan Campbell décimés, et ce pauvre Jamie qui joue de la cornemuse alors qu'autour de lui c'est la chaos et la désolation totale.
On peut donc qualifier ce livre de "romance d'aventures" si j'ose l'expression.
J'ai bien fait de prendre les tomes concernant les soeurs de Meredith en même temps que celui-ci, j'ai maintenant hâte de les lire.
Une note très haute pour terminer : /5
Dernière édition par Zazazoo le Lun 6 Oct 2014 - 19:35, édité 1 fois
je sens ton enthousiasme dans ton commentaire!!! je suis tres contente qu il t' ait plus.
je ne savais pas que les tomes avec les soeurs de meredith etait sortis!!! mais ou ai je donc la tete!!! il faut que je remedie à ça aujourd hui!!
je ne savais pas que les tomes avec les soeurs de meredith etait sortis!!! mais ou ai je donc la tete!!! il faut que je remedie à ça aujourd hui!!
Page 1 sur 2 • 1, 2