Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

+4
eloso12
Cleoh
Scende
Lolautte
8 participants

Aller en bas

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu Empty La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Message  Lolautte Ven 23 Mar 2012 - 12:53

La mécanique du cœur
de Mathias Malzieu


La mécanique du coeur de Mathias Malzieu CVT_Jack-et-la-mecanique-du-coeur-Album-jeunesse_7421

Résumé :
C'est le jour le plus froid de l'année 1874 que Jack arrive au monde. Son petit cœur est si fragile qu'il est gelé. La sage-femme lui greffe une horloge et l'adopte. l'entourant de tendresse, elle le met en garde contre les plaies de l'amour auxquelles son cœur artificiel ne survivrait pas. pourtant, comment résister quand Jack croise une craquante petite chanteuse de rue...?
Un joli conte, magique et envoûtant, sur la passion amoureuse.

Sortie le 22 octobre 2007
Chez Flammarion

Mon avis:
Un poil mitigé.
Tout d'abord, il y a d'horrible incohérence entre époque. Nous sommes quand même sensé être au 19ème siècle! Le tour de France n'a été créé qu'en 1903 alors je ne voie pas trop ce qu'il a à faire dedans! Donc, le cadre historique est assez mal respecté.
Mais les personnages sont plutôt attachants avec leur histoire toute tristounette (mais à la longue, il deviennent agaçant).
Le scénario est dur à suivre, on ne s'y retrouve plus tellement mais c'est surtout à cause de la mise en page. Par contre, je n'ai absolument pas retrouvé le terme de "conte" dans l'histoire est ça ma beaucoup déçu!
La romance est tragique. Déjà, dès le début, ça commence mal. Mais quand on est dedans, je ne l'ai pas vraiment sentis. Oui, certes, le livre est à la 1ère personne et on voit bien que Jack est vraiment amoureux (et c'est bien de la passion) de Miss Acacia (la chanteuse). mais est-ce vraiment réciproque? On dirait pas. Donc, une romance quasi inexistante qui gâche un peu l'histoire (pour moi).
En revanche, la fin m'a fait versé ma petite larme (mais je ne vous dirait pas pourquoi, non mais! La mécanique du coeur de Mathias Malzieu 561848).
Bref, un livre assez distrayant mais sans plus.

Verdict:  La mécanique du coeur de Mathias Malzieu 92472  La mécanique du coeur de Mathias Malzieu 92472,5/5. Pile la moyenne!
Lolautte
Lolautte
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1378
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 27
Localisation : Lyon
Humeur : Fatiguée

Revenir en haut Aller en bas

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu Empty Re: La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Message  Scende Ven 23 Mar 2012 - 15:54

Voila un très bon livre ! Bien écrit, adorable, il accroche le lecteur des les premières pages ! J'ai adoré !
Scende
Scende
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 23
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 38
Localisation : Avec le livre perdu des sortilèges

http://livrescende.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu Empty Re: La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Message  Cleoh Ven 23 Mar 2012 - 16:25

Moi, j'ai adoré, mais c'est vrai qu'il manque cette étincelle qui fait qu'on accroche !

_________________
La mécanique du coeur de Mathias Malzieu Fantas10
Cleoh
Cleoh
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1595
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 35
Localisation : Sous le soleil de l'Hérault !

Revenir en haut Aller en bas

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu Empty Re: La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Message  Scende Ven 23 Mar 2012 - 16:34

Ça m'étonne toujours les avis si déférents ! Les ressentis sont vraiment propres au lecteur ! Moi j'ai adoré le style de l'auteur et sa façon de nous plonger dans l'histoire. Et le personnage avec son petit coeur si fragile, j'ai trouvé que cette image vraiment sympathique !
Scende
Scende
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 23
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 38
Localisation : Avec le livre perdu des sortilèges

http://livrescende.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu Empty Re: La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Message  Cleoh Ven 23 Mar 2012 - 17:52

C'est vrai que l'auteur à vraiment un très beau style, mais j'ai trouvé la fin comment dire un peu vite fait, c'est le seul défaut que je trouve !

_________________
La mécanique du coeur de Mathias Malzieu Fantas10
Cleoh
Cleoh
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1595
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 35
Localisation : Sous le soleil de l'Hérault !

Revenir en haut Aller en bas

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu Empty Re: La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Message  eloso12 Ven 23 Mar 2012 - 20:25

Je n'ai vraiment pas accroché ! Le personnage principal est vraiment attachant mais j'ai vraiment eu du mal à m'identifier ... L'histoire est pleine de rebondissements, tellement pleine de rebondissements que parfois je n’emmêlais les pinceaux.
La fin c'est vraiment indéscriptible, on a l'impression que l'auteur ne savait pas comment conclure son histoire du coup c'est un peu "bon je la fais vite comme ça j'ai une fin"
En bref, je n'ai pas du tout accroché , le seul point positif c'est le héros principal qui parfois m'a ému et encore!
En espérant que l'adaptation au cinéma sera meilleure La mécanique du coeur de Mathias Malzieu 295776373
Elo
eloso12
eloso12
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 93
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 30
Localisation : Picardie-France
Humeur : En recherche de lecture

Revenir en haut Aller en bas

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu Empty Re: La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Message  Lolautte Sam 24 Mar 2012 - 13:38

Parce qu'il va y avoir une adaptation au cinéma?
A des moments, j'accrochais, à d'autres, je me forçais mais l'auteur à un style propre à lui!
Après, qu'on aime on qu'aime pas, les avis diffèrent et heureusement sinon, si on avait tous les mêmes goûts, ce ne serait pas drôle! La mécanique du coeur de Mathias Malzieu 276453
Lolautte
Lolautte
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1378
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 27
Localisation : Lyon
Humeur : Fatiguée

Revenir en haut Aller en bas

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu Empty Re: La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Message  eloso12 Sam 24 Mar 2012 - 23:43

Lolaute: Il devait y avoir une adaptation au cinéma mais je ne sais pas si le projet est toujours d'actualité La mécanique du coeur de Mathias Malzieu 58672
eloso12
eloso12
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 93
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 30
Localisation : Picardie-France
Humeur : En recherche de lecture

Revenir en haut Aller en bas

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu Empty Re: La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Message  Lolautte Dim 25 Mar 2012 - 13:56

Oh, de toute façon, on verra bien!
Lolautte
Lolautte
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1378
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 27
Localisation : Lyon
Humeur : Fatiguée

Revenir en haut Aller en bas

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu Empty Re: La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Message  Zazazoo Jeu 28 Mar 2013 - 19:46

La mécanique du cœur a été un gros coup de cœur pour moi à l’époque de sa sortie en 2007. J’ai toujours aimé la plume de Mathias Malzieu dans les chansons de son groupe (Dionysos), et c’est avec délices que j’avais lu ce roman.
C’est un roman à l’image de son auteur : totalement foutraque et plein de poésie, un vrai feu follet. Le récit sera forcément décousu, un peu fou parfois, poétique, et tendre, avec quelques touches de cruauté. On rapproche souvent, à juste titre, l’univers de Malzieu de celui de Tim Burton. Ne vous attendez pas à un roman vraisemblable, ne vous étonnez pas des incohérences spatio-temporelles. C’est un vrai parti pris de l’auteur, et il fait ça très souvent.

Jack est donc né avec le cœur gelé. La femme qui l’a mise au monde, Madeleine, lui greffe une horloge en guise de prothèse. Elle va également l’élever et l’aimer comme une mère, c’est pourquoi elle le prévient rapidement qu’il ne doit jamais tomber amoureux, sous peine de transformer son tic-tac tic-tac en un gros BOUM qui lui serait fatal.
Pourtant, Jack ne résistera pas à Miss Acacia, une petite chanteuse qui ne semble pas faire grand cas de lui. Pour la retrouver, il va accomplir un long voyage à travers toute l’Europe et trouvera sur sa route des personnages farfelus avec qui il se liera d’amitié.

La mécanique du cœur est un beau roman initiatique, une vraie petite pépite en ce qui me concerne.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5 /5

A noter qu’en parallèle du livre, le groupe Dionysos a sorti un album du même titre, où on retrouve les passages clés du livre, ainsi que tous les personnages, incarnés par des guests prestigieux (comme Jean Rochefort, Alain Bashung ou encore Grand Corps Malade).
Luc Besson a acheté les droits et va produire un film d’animation tiré de ce livre. On y retrouvera les voix de tous les artistes présents sur le CD, et selon allociné, la sortie est prévue en février 2014.

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18704
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu Empty Re: La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Message  Elea Sam 18 Mai 2013 - 23:38

Je referme ce roman très spécial en étant mitigée. Au final, je ne sais même pas si j'ai aimé ou non.

Le début était très sympathique. Etant une fan de Tim Burton, j'ai trouvé que l'univers créé par l'auteur, ainsi que la poésie de son style était de bonne augure. Pourtant, l'histoire part vite dans tous les sens, si bien que je n'ai pas vraiment accroché. Le personnage principal, Jack, est trop étrange pour qu'on se prenne vraiment d'affection pour lui. Quant à la chantense andalouse, Miss Acacia, c'est la même chose. On sait si peu de choses sur elle ou sur ses sentiments qu'au final elle ne m'a pas ému.

De plus, j'ai trouvé la fin limite, et arrivant beaucoup trop brutalement. Ne pas avoir plus de détails m'a frustré, et a gaché ma dernière impression.

Néanmoins c'est un petit roman original, qui se lit assez facilement, et change de l'ordinaire.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu Empty Re: La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Message  Zazazoo Ven 2 Aoû 2013 - 11:01

Et voici un premier trailer de l'adaptation de ce roman :



_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18704
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu Empty Re: La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Message  Eleane94 Jeu 29 Aoû 2013 - 20:17

J'ai adoré ce bouquin, pleins de poésie, de tendresse, mais aussi de violence.. J'ai adoré l'album et j'attends avec une impatience non dissimulée l'adaptation.

Pour moi certainement son meilleur roman..
Eleane94
Eleane94
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 23
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 51
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu Empty La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Message  misamanson Sam 17 Jan 2015 - 21:29

Ce roman est une une œuvre véritablement touchante et poétique. Tout le récit est entièrement du point de vue de Jack, jeune garçon que nous suivront jusqu'à l'âge adulte. Ce choix d'écriture nous permet de nous attacher à ce personnage, à son histoire et ses péripéties à travers l'Europe. En plus d'une invitation au rêve, la Mécanique du Coeur vous donnera envie de découvrir les lochs écossais, les rues pavées françaises et le soleil andalous. Au cours de ces périples, vous rencontrerez des personnages plus hauts en couleurs les uns que les autres. En autre, Georges Melies, créateur des effets spéciaux au cinéma ! Entre comique, romantique et bouleversant, ce roman plaira sans doute à beaucoup. Je vous le recommande vivement.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5 /5
misamanson
misamanson
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 25
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum