Une vie - Guy de Maupassant
Page 1 sur 1
Une vie - Guy de Maupassant
Une vie
Guy de Maupassant
Résumé :Guy de Maupassant
Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions.
Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normande du XIXème siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucop de réalisme.
Mon avis :
Je l'ai lu il y a quelques années maintenant (pas pour mes études, juste pour moi), donc je ne vous ferais pas un résumé complet, je ne me souviens plus de tout les détails et je vous laisse le plaisir de le découvrir si vous êtes tentée, mais je me rappelle que j'ai beaucoup aimé ce roman de Maupassant, et je suis fière de le compter dans ma bibliothèque ! Une chose est sûre, ce n'est pas une belle histoire d'amour parce que Julien (le radin) en fait voir à la pauvre Jeanne (la rêveuse). Mais il est tellement bien écrit et émouvant. C'est vraiment une oeuvre de Maupassant à ne pas manquer !
/5
L'adaptation de France 2 (en 2004) : C'et grâce à ce bon film, que je me suis procurée le livre ^^
Réalisation : Elisabeth Rappeneau
Barbara Schulz : Jeanne
Boris Terral : Julien
Marie Denarnaud : Rosalie
Catherine Jacob : Adélaïde
Wladimir Yordanoff : le baron
Florence Darel : la comtesse de Fourville
Arno Chevrier : le comte de Fourville
Nicole Gueden : tante Lison
Roland Bertin : l'abbé Picot
Régis Royer : l'abbé Tolbiac
Marius Colucci : Marius
Jeanne (Barbara Schulz) et Julien (Boris Terral)
EloVD- Impératrice des passions
Page 1 sur 1