Les nuits de Topkapi - Colin Falconer
Page 1 sur 1
Les nuits de Topkapi - Colin Falconer
Depuis que les portes du harem de Soliman le Magnifique se sont refermées sur sa jeunesse et sa beauté, Hürrem, la petite esclave tartare, n'a qu'une idée en tête : se venger des Ottomans. Aussi déploie-t-elle des trésors d'ingéniosité pour se faire remarquer du Conquérant de Rhodes, devenir d'abord sa favorite, puis son épouse, et enfin sa conseillère... Elle n'hésitera pas à user du poison et à intriguer pour éliminer tous ceux qui se mettent en travers de sa route, qu'il s'agisse du grand vizir ou du propre fils du sultan... Lorsque, en 1558, elle meurt en maudissant Soliman et sa descendance, son fils est sur le trône et le déclin de l'Empire ottoman déjà amorcé. Tableau saisissant du harem de Soliman le Magnifique, monde de violence et de sensualité où se mêlent plaisirs délicats et cruauté effrénée ; documentation historique de premier ordre... Un roman remarquable
Mon avis:
J'ai hésité avant de mettre la présentation de l'éditeur car pour un fois il s'agit d'un bon résumé, bien complet du début à la fin du livre. Mais il ne dit pas tout bien heureusement! Pour la petite histoire j'avais preté ce livre à une amie il y a 8 ans, et elle n'arretait pas de le relire, si bien qu'elle le pensait à elle... eh eh je l'ai récupéré car je l'avais vraiment adoré et je n'ai plus eu qu'une hâte, me replonger dans ce harem turc...
Nous avons deux histoires en parallèle (ce dont je ne me souvenais plus en revanche) et ça m'a déstabilisée au départ, pourquoi parle t-on de Julia Gonzaga une jeune italienne, et d'Hûrrem, fille d'un Khan Tartare, achetée pour sa beauté, pour le harem du sultan Soliman le magnifique? Et au fil des pages, les deux histoires se rejoignent, se percutent, et causent bien plus de dégats dans le monde impitoyable de ce harem...
Soliman qui règne sur tout l'emprire Osloman, est un jeune sultan intelligent et fidèle à sa concubine Gulbehar qui lui a donné un fils splendide Mustafa. Il ne fréquente donc pas du tout le harem où est enfermée la jeune Hürrem. Par une ruse absolument ignoble, elle réussit à partager la couche de Soliman avant qu'il ne parte en campagne, et à tomber enceinte avec la complicité d'un eunuque blanc
- Spoiler:
- ce dernier avait réussi à retrouver sa virilité, et elle s'est servie de sa semence
A partir de là, Hürrem va se servir de tous les atouts dont elle dispose et qui plaisent à Soliman, qu'ils soient physiques ou intellectuels, pour mener à bien sa terrible vengeance. Tout au long de cette histoire, nous découvrons la vie de harem, belle, sensuelle, lascive, pleine de complots, de jalousie, d'amitiés et d'amour, de convoitise et de trahison.
C'est la vengeance d'une femme qui a été arrachée aux siens et qui n'a jamais pardonné, mais aussi la vengeance d'un Maure dont le destin a basculé pour avoir osé aimer une jeune noble blanche. C'est aussi le combat d'une mère pour protéger son fils des intrigues d'Hûrrem et de la cour, ainsi que l'amour fou d'un sultan pour une concubine qui le déteste.
Encore une fois, je me suis plongée dans ce monde sensuel et cruel avec un réel plaisir, redécouvrant avec bonheur tout ce que j'avais aimé dans cette aventure bien plus profonde que la plupart des AP que j'ai pu lire. Ce livre m'a scotchée, retourné les tripes tant j'aurai voulu détester Hûrrem, mais fascinée par sa personnalité, je me demandais toujours ce qu'elle allait encore pouvoir inventer...Un livre magique pour moi, un dépaysement total, un vrai régal...
Sandrine Syndelle- Princesse intrépide