Miel et vin - Myriam Chirousse
+6
marissa
Thilda
Tova
crêpe au sucre
ninou-lilou
Isatis
10 participants
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Ce que vous aimez, en dehors de la romance :: Autres genres :: Historique
Page 1 sur 1
Miel et vin - Myriam Chirousse
Miel et vin
de Myriam Chirousse
de Myriam Chirousse
Résumé de l'éditeur:
Au château, l'enfant « maudit » cause incendies, maladies et accidents mortels autour de lui. Rien ni personne ne lui résiste. Ce bâtard finira pourtant par devenir Charles de l'Éperay, l'héritier en titre. Non loin de là, une enfant est abandonnée dans la forêt. Recueillie par une famille noble, elle grandit sous le nom de Judith de Monterlant. Les destinées de ces deux êtres vont se croiser : ils s'attirent irrésistiblement et s'égarent dans les méandres d'une passion dévorante. Pourtant Judith se marie avec un autre homme. 1789 : le monde bascule et les nobles sont aux abois. Charles, malgré son rang, épouse la cause révolutionnaire. Que va-t-il advenir des amants ?
Réédition chez le livre de poche le 1er juin 2011
Mon avis:
Ce roman est une petite merveille, il est souvent classé dans les romans historiques mais c’est avant tout une histoire d’amour. L’ Histoire sublime la destinée contrariée de ce couple, je laisse l’auteure vous expliquer cela mieux que moi:
« Ce qui m’a plu, c’était avant tout de raconter une histoire d’amour. La Révolution est un décor, certes symbolique des mouvements intérieurs de mes personnages. Il existe une idée que je trouve agaçante selon laquelle l’amour serait un sentiment léger et facile, qui nous rendrait automatiquement la vie plus belle et agréable. Je crois au contraire qu’il s’agit d’un élan complexe, très fort, souvent dur à vivre, qui peut nous plonger dans des états extrêmes, terribles et perturbants. Je rejoins le romantisme dans ce qu’il avait de sombre, de souffrant, dans ce côté tortueux-torturé de l’émotion amoureuse. Mais l’amour qui est raconté dans Miel et vin, tout passionnel et douloureux qu’il soit, est plus constructeur que destructeur me semble-t-il. Car il invite Judith et Charles à voyager au bout d’eux-mêmes. » (Source : BSC news.fr)
Une histoire captivante passionnante et passionnée, celle de deux êtres blessés qui s’aiment d’un amour fou dans une époque de troubles , de violence et de sang... Charles, le bâtard, et Judith, l'enfant trouvée, sont emportés vers un destin qui ne va pas les épargner.
Le narrateur est l’enfant de Judith, lui qui est encore niché dans le ventre de sa mère et qui veut vivre... (c’est étrange certes mais je trouve l’idée excellente).
L’auteure s’est bien documentée et si l’Histoire est très présente, c’est tout en subtilité que nous traversons la Révolution française. Nous vivons avec les personnages ces événements qui ont contribué à la naissance d’une nouvelle France comme la prise de la Bastille ou les années terribles et sanglantes de la Terreur. Nous croisons aussi des personnages qui ont réellement pris part à ce grand bouleversement : l’avocat bègue et journaliste de la Révolution , Camille Desmoulins; la rédactrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges.
Une écriture magnifique, on se délecte de chacune de ces pages qui défilent sous nos yeux . Impossible de résister, je vous cite un petit extrait... Cinq ans se sont écoulés depuis que Judith a croisé pour la première fois, dans le Château de Vaillac, Charles de l’Éperay, de nouveau le destin les réunit :
- Spoiler:
- Judith sortit donc de la chapelle et le soleil l’éblouit sur le perron. Elle eut beau fermer les yeux, la lumière continua de brûler sous son crâne, comme si le feu du ciel était tombé en elle. Elle ouvrit la bouche pour respirer, exhala un long soupir, enfin battit des paupières et rouvrit les yeux.
Un homme était là, debout au pied des marches, et qui la regardait.
Ce fut soudain, brutal, presque violent.
Ils se figèrent comme deux animaux qui se croisent au coin d’un bois, se toisent, se respirent, se mordent déjà du bout des yeux pour savoir lequel de l’autre deviendra le maître. Lui en bas des marches, le regard aussi fixe que celui des statues, aussi noir que les nuits sans lune. Elle tout en haut, prise par la lave, en train de perdre l’usage du langage et de toutes les pensées qu’elles avait eues jusqu’alors, ne sachant plus que les palpitations de sa poitrine au bord de l’étoffe.
Il était midi. Les cloches sonnèrent. Les portes de la chapelle s’ouvrirent en grand et la foule les submergea comme un raz-de-marée.
L’auteur a le souci du détail mais en aucune manière cela n’alourdit l’écriture qui reste fluide et enlevée. Elle nous dépeint des personnages secondaires avec une grande justesse, on sait tout de leurs qualités ou de leurs défauts: l’oncle Guillaume ce doux dingue féru de sciences très attachant ou l’adorable libraire Gaétan Lepailler qui va prendre Judith sous son aile...
La dernière partie nous malmène jusqu'aux dernières lignes, la fin est à la fois magnifique et terrible. Attention gros spoiler:
- Spoiler:
- cette fin est même dérangeante, j'ai vraiment été méchamment remuée par ce lien si étroit qui unit notre couple mais il m'a suffit de relire les deux dernières pages pour être apaisée. Et on comprend tout le sens des paroles de l'auteure au sujet de son livre: "Mais l’amour qui est raconté dans Miel et vin, tout passionnel et douloureux qu’il soit, est plus constructeur que destructeur me semble-t-il. Car il invite Judith et Charles à voyager au bout d’eux-mêmes". J'espérais jusqu'au bout une dernière révélation salvatrice, ce ne fut pas le cas, mais on ne peut que s'incliner face à un amour aussi absolu...
Un livre qui restera pour moi inoubliable...
Si vous aimez les belles histoires d’amour et la Grande Histoire ce livre est pour vous !
/ 5
Je chipote juste un peu
- Spoiler:
- L’auteure attribue La Marseillaise au poète Fabre d’Eglantine alors que le compositeur de l’hymne est Rouget de Lisle, il faut rendre à César ce qui est à César...
Dernière édition par Isatis le Jeu 5 Mai 2016 - 11:38, édité 4 fois
Isatis- Lady Modératrice Junkiebook
- Messages : 11619
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥
Re: Miel et vin - Myriam Chirousse
Merci Isatis pour cette très belle présentation
Ce n'est pas pour dans l'immédiat, mais je le note dans un coin
Ce n'est pas pour dans l'immédiat, mais je le note dans un coin
ninou-lilou- Chroniqueuse mondaine
- Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”
Re: Miel et vin - Myriam Chirousse
Tu m'as convaincue... Il fera partie de mes lectures, c'est certain !
crêpe au sucre- Princesse intrépide
- Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Miel et vin - Myriam Chirousse
Moi aussi convaincue, ça y est je l'ai reçue et il a rejoint ma PAL
Re: Miel et vin - Myriam Chirousse
Mon adorable swappée, Isatis, m’a envoyée pour Noël ce roman qui l’avait beaucoup touché. Le résumé m’a plu immédiatement mais je devais résister à l’appel de la lecture XD J’ai finalement cédé à la tentation ! Dès que j’ai mis le nez dedans les pages ont rapidement défilés … pourtant je viens de finir le roman & je ne sais toujours pas si j’ai aimé ou non. C’est assez frustrant de ne pas savoir ce que l’on a vraiment pensé d’une lecture.
Myriam Chirousse a un style d’écriture très agréable à lire. Malheureusement lorsqu’elle se nous décrit des choses négatives, je trouve son style affreux … dans le sens où tout est noir. Les descriptions deviennent effrayantes parfois dérangeantes. Plusieurs fois j’ai dû souffler parce que cela m’oppressait. Elles ne sont pas nombreuses mais comme je suis une personne sensible, je n’aime pas trop les descriptions qui me plombent le moral. C’est pareil pour les passages où le narrateur (le bébé de Judith) parle. Il pose trop de questions existentielles et cela fait écho de très mauvais souvenirs.
Ce roman est très bon mais il y a ces deux petits points noirs qui font que ma décision finale est assez mitigée. J’ai adoré les personnages & les rebondissements m’ont complètement laissés sur les fesses ! J’ai adoré les moments où Judith et Charles sont ensemble, tout semble farfelu à ce moment-là. Je trouvai assez frustrant les passages où ils étaient séparés. J’aime la tension qui existe entre eux, cette passion dangereuse et bouleversante. Le côté historique m’a beaucoup plu. Comme beaucoup de membres de ma famille, j’aime La Révolution Française. Une période de changements & de noirceur. J’ai adoré ! L’auteure antre son roman dans cette période tumultueuse mais le côté historique n’est pas laissé de côté et il ne prend pas tout le premier plan.
Miel et vin est une belle découverte ! Merci beaucoup Isatis pour ce moment de lecture plein d’émotions.
Myriam Chirousse a un style d’écriture très agréable à lire. Malheureusement lorsqu’elle se nous décrit des choses négatives, je trouve son style affreux … dans le sens où tout est noir. Les descriptions deviennent effrayantes parfois dérangeantes. Plusieurs fois j’ai dû souffler parce que cela m’oppressait. Elles ne sont pas nombreuses mais comme je suis une personne sensible, je n’aime pas trop les descriptions qui me plombent le moral. C’est pareil pour les passages où le narrateur (le bébé de Judith) parle. Il pose trop de questions existentielles et cela fait écho de très mauvais souvenirs.
Ce roman est très bon mais il y a ces deux petits points noirs qui font que ma décision finale est assez mitigée. J’ai adoré les personnages & les rebondissements m’ont complètement laissés sur les fesses ! J’ai adoré les moments où Judith et Charles sont ensemble, tout semble farfelu à ce moment-là. Je trouvai assez frustrant les passages où ils étaient séparés. J’aime la tension qui existe entre eux, cette passion dangereuse et bouleversante. Le côté historique m’a beaucoup plu. Comme beaucoup de membres de ma famille, j’aime La Révolution Française. Une période de changements & de noirceur. J’ai adoré ! L’auteure antre son roman dans cette période tumultueuse mais le côté historique n’est pas laissé de côté et il ne prend pas tout le premier plan.
Miel et vin est une belle découverte ! Merci beaucoup Isatis pour ce moment de lecture plein d’émotions.
/ 5
Re: Miel et vin - Myriam Chirousse
J'ai très envie de le lire ce livre et depuis longtemps !
marissa- Déesse de la romance
- Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 29
Re: Miel et vin - Myriam Chirousse
C'est clair que ce livre n'est pas pour les âmes sensibles...C'était une prise de risque mais bon j'avais carte blanche j'en ai profité
Désolée que tu n'aies pas aimé...Personnellement j'ai adoré l'originalité du narrateur!
Désolée que tu n'aies pas aimé...Personnellement j'ai adoré l'originalité du narrateur!
Isatis- Lady Modératrice Junkiebook
- Messages : 11619
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥
Re: Miel et vin - Myriam Chirousse
Oh ! c'est certain ! Les âmes sensibles, il faut s'abstenir même si l'histoire en vaut largement le coup !!!
Tu as eu raison de profiter de ta carte blanche :p J'ai pas dis que je n'avais pas aimé mais certains détails m'ont dérangée XD J'ai adoré l'histoire !!!
Tu as eu raison de profiter de ta carte blanche :p J'ai pas dis que je n'avais pas aimé mais certains détails m'ont dérangée XD J'ai adoré l'histoire !!!
Re: Miel et vin - Myriam Chirousse
Cela fait plusieurs mois que j'avais lu vos commentaires qui m'ont donné envié de lire ce livre, et celle fait aussi des mois que je l'ai acheter. Pourtant je n'ai eu le temps et l'envie subite de le lire que hier après midi, d'une traite, et je viens de le finir. Ce livre est juste magnifique j'ai vraiment beaucoup aimé je ne regrette pas du tout. Je n'ai pas grand chose à ajouter à vos commentaire. P.s: j'ai eu peur au moment de la fiń mais j'aime bien comment ça se termine.
Nayah- Lady enviée
- Messages : 480
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34
Re: Miel et vin - Myriam Chirousse
Nayah, ton commentaire me fait un énorme plaisir! Ce livre je l'ai tant aimé
Isatis- Lady Modératrice Junkiebook
- Messages : 11619
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥
Re: Miel et vin - Myriam Chirousse
C'est plutôt à moi de te remercier isatis parceque c'est grâce à ton commentaire que je l'ai lu!!!
Nayah- Lady enviée
- Messages : 480
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34
Re: Miel et vin - Myriam Chirousse
Kalindra, Je t'envoie un MP
Isatis- Lady Modératrice Junkiebook
- Messages : 11619
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥
Re: Miel et vin - Myriam Chirousse
De toute ma vie de lectrice, je crois n'avoir jamais été autant éblouie par la beauté d'une plume. Des belles, des somptueuses, des sublimes, il y en a peu, mais j'en ai rencontrées. Mais un tel talent pour jouer avec les mots jusqu'à rendre gracieuse la plus cruelle des scènes, je ne m'en souviens pas.
J'ai vécu ce roman comme un enchantement. Mes pieds n'ont pas touché terre et mes yeux sont restés vissés, page après page, sur la magnificence des phrases qui s'enchevêtraient devant eux.
A aucun moment, sur aucun passage, la finesse de cet ouvrage s'est essoufflé. Tout ce qui est conté, du geste le plus banal à la déchirure la plus vive est une caresse ou une rossée.
L'histoire elle-même est belle et même si nos deux héros sont plongés au coeur de la révolution française, la force du roman est ailleurs.
J'ai brûlé mes pupilles jusqu'à la dernière page, puis refermé le roman en clignant des yeux, ne sachant quel sentiment goûter sur cette fin atypique. Alors, j'ai tout simplement décidé qu'au royaume de Madame Charousse, là où les petits diables se soumettent à ma tendresse de lectrice avide de folie épistolaire, où la sagesse n'a de place que dans les esprits étriqués, elle est tout simplement effrayante et magnifique.
/ 5
J'ai vécu ce roman comme un enchantement. Mes pieds n'ont pas touché terre et mes yeux sont restés vissés, page après page, sur la magnificence des phrases qui s'enchevêtraient devant eux.
A aucun moment, sur aucun passage, la finesse de cet ouvrage s'est essoufflé. Tout ce qui est conté, du geste le plus banal à la déchirure la plus vive est une caresse ou une rossée.
L'histoire elle-même est belle et même si nos deux héros sont plongés au coeur de la révolution française, la force du roman est ailleurs.
J'ai brûlé mes pupilles jusqu'à la dernière page, puis refermé le roman en clignant des yeux, ne sachant quel sentiment goûter sur cette fin atypique. Alors, j'ai tout simplement décidé qu'au royaume de Madame Charousse, là où les petits diables se soumettent à ma tendresse de lectrice avide de folie épistolaire, où la sagesse n'a de place que dans les esprits étriqués, elle est tout simplement effrayante et magnifique.
/ 5
crêpe au sucre- Princesse intrépide
- Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Miel et vin - Myriam Chirousse
Wahou crêpe au sucre contente qu'il t'ai plut ton avis est vraiment très beau on dirait un poème.
Nayah- Lady enviée
- Messages : 480
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34
Re: Miel et vin - Myriam Chirousse
Rhoo il me tente trop là ! Très bel avis CAS
marissa- Déesse de la romance
- Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 29
Re: Miel et vin - Myriam Chirousse
Il est dans ma wish-list depuis un moment celui-là. Très très envie de le faire passer dans ma PAL, et plutôt vers le haut de la pile.
_________________
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.
Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny- Lady Modératrice Junkiebook
- Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥
Re: Miel et vin - Myriam Chirousse
Je suis vraiment heureuse de voir à quel point tu as aimé ce livre ma CAS! J'ai stressé quand je l'ai vu sur ton challenge, me voilà rassurée! Ce livre avait été un énorme coup de coeur à l'époque et m'avait sacrément remuée
Isatis- Lady Modératrice Junkiebook
- Messages : 11619
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥
Re: Miel et vin - Myriam Chirousse
Tout pareil, avec un avis aussi beau et sensible, CAS, on ne peut qu'avoir une grande envie de se jeter dessus !Penny_Cilline a écrit:Il est dans ma wish-list depuis un moment celui-là. Très très envie de le faire passer dans ma PAL, et plutôt vers le haut de la pile.
Si le livre est à la mesure de tes lignes, bonheur en perspective
Re: Miel et vin - Myriam Chirousse
C'est toujours délicat de suggérer la lecture d'un roman (n'est-ce pas Isa ? :-). Combien de livres ai-je adorés alors qu'ils ne faisaient pas l'unanimité auprès des lecteurs ?
Mais quoi qu'on puisse en penser, qu'on aime ou pas, je crois que personne ne peut nier qu'il s'agit d'une vraie oeuvre littéraire.
Cet auteur a un véritable don pour lier les mots les uns aux autres. Pour moi, sa plume se suffit à elle-même.
Je crois qu'avoir son roman dans sa bibliothèque ne peut pas être une fausse note. Si vous l'avez déjà dans votre PAL, rien ne vous empêche d'y jeter un coup d'oeil... Mais attention, c'est comme jouir d'un repas fin : il faut être disponible, au calme, l'esprit à sa lecture et pour le must, sous votre nez, laisser l'effluve délicate d'une boisson chaude commencer à engourdir votre cerveau qui, dès les premières pages, va se perdre dans la délicieuse hypnose que procure la valse des mots de l'auteur.
A partir de là, vous êtes prêts pour toucher (ou pas) à la magie de cette lecture étonnante.
En tout cas, Isa, merci de m'avoir soufflé cette lecture. Aujourd'hui encore, je souris avec béatitude lorsque je pense à elle.
Mais quoi qu'on puisse en penser, qu'on aime ou pas, je crois que personne ne peut nier qu'il s'agit d'une vraie oeuvre littéraire.
Cet auteur a un véritable don pour lier les mots les uns aux autres. Pour moi, sa plume se suffit à elle-même.
Je crois qu'avoir son roman dans sa bibliothèque ne peut pas être une fausse note. Si vous l'avez déjà dans votre PAL, rien ne vous empêche d'y jeter un coup d'oeil... Mais attention, c'est comme jouir d'un repas fin : il faut être disponible, au calme, l'esprit à sa lecture et pour le must, sous votre nez, laisser l'effluve délicate d'une boisson chaude commencer à engourdir votre cerveau qui, dès les premières pages, va se perdre dans la délicieuse hypnose que procure la valse des mots de l'auteur.
A partir de là, vous êtes prêts pour toucher (ou pas) à la magie de cette lecture étonnante.
En tout cas, Isa, merci de m'avoir soufflé cette lecture. Aujourd'hui encore, je souris avec béatitude lorsque je pense à elle.
crêpe au sucre- Princesse intrépide
- Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011
Sujets similaires
» En apparence de Myriam Giacometti
» Lune de miel de James Patterson
» Lait et Miel de Rupi Kaur
» Liaisons Sulfureuses - Tome 2 : Désir de Lisa Marie Rice
» Lune de miel, lune de sang (anthologie de Kelley Armstrong, Lilith Saintcrow, Jim Butcher...)
» Lune de miel de James Patterson
» Lait et Miel de Rupi Kaur
» Liaisons Sulfureuses - Tome 2 : Désir de Lisa Marie Rice
» Lune de miel, lune de sang (anthologie de Kelley Armstrong, Lilith Saintcrow, Jim Butcher...)
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Ce que vous aimez, en dehors de la romance :: Autres genres :: Historique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum