Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Splendeurs Invisibles - Tome 1 : Une ombre au tableau de Juliette Marrati

2 participants

Aller en bas

Nos Splendeurs Invisibles - Tome 1 : Une ombre au tableau de Juliette Marrati Empty Nos Splendeurs Invisibles - Tome 1 : Une ombre au tableau de Juliette Marrati

Message  Agalactiae Dim 4 Aoû 2024 - 18:47

Nos Splendeurs Invisibles
Tome 1 : Une ombre au tableau
de Juliette Marrati

Nos Splendeurs Invisibles - Tome 1 : Une ombre au tableau de Juliette Marrati Nos-sp10

Résumé :

On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre un être qui donne du sens à la vie.

Gabriel est un garçon normal, si on fait abstraction de son aversion pour la vie en général. Pour avoir l’air comme les autres, il est prêt à presque tout. Avoir des amis, draguer les filles, faire du sport, fumer, aller en cours... Tant que personne ne s’intéresse à la face cachée de l’iceberg, ça lui convient très bien comme ça, même si son avenir qu’il n’arrive pas à imaginer le terrifie.
Parfois, il aimerait juste que le temps s’arrête et qu’on ne lui demande rien de plus que d’attendre. Attendre quoi ? Il n’en a aucune idée. En tout cas, ce qu’il n’attendait pas du tout, c’est Lukas, leur rencontre, et ce lien qui les bride et les réunit sans cesse. Mais il y a bon nombre de barrières entre les deux garçons et certaines seront plus difficiles à franchir que d’autres...

Sortie le 24 juillet 2024 (format numérique) chez Bookmark

_________________
Nos Splendeurs Invisibles - Tome 1 : Une ombre au tableau de Juliette Marrati Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4990
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nos Splendeurs Invisibles - Tome 1 : Une ombre au tableau de Juliette Marrati Empty Re: Nos Splendeurs Invisibles - Tome 1 : Une ombre au tableau de Juliette Marrati

Message  Agalactiae Dim 4 Aoû 2024 - 18:48

C'est avec un certain empressement que j'ai démarré la lecture du tout nouveau roman de Juliette Marrati, roman dans lequel j'y suis allée les yeux fermés !

Nous suivons Gabriel, un lycéen de 18 ans. Gabriel vit, du moins survit, à son quotidien. Un quotidien fait de noir et de gris, une vie qu'il subit à vrai dire. Pour se faire, il se crée en quelque sorte une carapace, une façade, juste pour plaire le minium vital, plus par nécessité, sans envie ni entrain. Cependant, ce quotidien terne va changer en la présence d'un nouveau venu dans la vie de Gabriel : Lukas.

J'ai été happée par les premières pages de ce roman, des pages qui nous donnent un vrai aperçu du personnage de Gabriel. Je me suis prise de suite d'affection pour ce personnage, qui souffre d'un mal-être, sans forcément le savoir, ni mettre un mot sur ce qui le ronge. La façade qu'il montre au monde le fait tenir, il sait se faire passer pour ce qu'il n'est pas en fait, du moment qu'il retrouve sa grotte une fois la porte de sa chambre fermée. On ressent ce mal-être qui le ronge, qui l'empêche de trouver sa place dans la société... C'est troublant, bouleversant d'être dans sa tête, de le voir comme il se voit, à savoir comme quelqu'un qui n'a pas lieu d'être.
Mais petit à petit, une lumière s'insinue dans cette obscurité, une lumière qui répond au nom de Lukas, un poil plus âgé que Gabriel. J'ai adoré ce personnage, dont nous savons que très peu de chose encore finalement, il reste encore secret. J'ai aimé sa délicatesse, sa façon de toucher, de protéger, de bousculer Gabriel. J'ai aimé sa retenue aussi, car il est certain que certains types de sentiment se font ressentir.

La romance est délicate en fait, c'est un vrai slow burn. Elle arrive sans crier gare même si Gabriel comprend de suite son attirance pour cet homme. L'alchimie entre eux est si belle en fait, elle se ressent tellement à travers les réactions, les regards des personnages, tous les non-dits, mais surtout entre les lignes et j'ai adoré ça... Leurs interactions arrivent petit à petit, on les attend, elles sont si précieuses en fait. Ce quelque chose qui naît sous nos yeux et surtout entre les lignes, je le répète, est si beau. Une attirance, l'envie de cette main tendue que Lukas offre à Gabriel. Lukas qui voit tout le potentiel de Gabriel, qui ne cesse de vouloir le pousser à aller de l'avant. Il a d'ailleurs de si jolis mots à son égard, ce passage est superbe ! Et puis, cette lumière apportée par Lukas... J'ai tellement aimé ces deux personnages...

Concernant les personnages secondaires, je ne peux pas ne pas mentionner Axel, l'ami de Gabriel, un vrai rayon de soleil. Un ami qui arrive presque sans rien demander, dans le fond... Gabriel n'ayant jamais eu de véritable ami. J'ai tellement aimé leur complicité, cette façon qu'a Axel de voir réellement Gabriel, de le percer à jour, à le déstabiliser ^^

Juliette Marrati m'a une nouvelle fois emportée dans ce nouvel univers. Un univers certes sombre, car on le voit à travers les yeux de Gabriel, mais sans pour autant être lourd ou pesant et en ne minimisant pas la sévérité de la pathologie du jeune homme. J'ai adoré le rythme général du récit aussi, qui colle aux personnages, aux thèmes développés, ainsi qu'à la relation naissante.
La fin appelle forcément à lire la suite. Je ne peux pas en dire plus mais les dernières pages m'ont fait tellement de peine pour Gabriel, pauvre petit bout... Il me tarde de le retrouver, tout comme Lukas, dans le prochain tome !



coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 5 / 5

_________________
Nos Splendeurs Invisibles - Tome 1 : Une ombre au tableau de Juliette Marrati Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4990
Date d'inscription : 16/12/2015

Pristi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos Splendeurs Invisibles - Tome 1 : Une ombre au tableau de Juliette Marrati Empty Re: Nos Splendeurs Invisibles - Tome 1 : Une ombre au tableau de Juliette Marrati

Message  bbbox Mer 28 Aoû 2024 - 14:23

Encore une fois un superbe roman de Juliette Marrati, j’aime sa façon d’écrire, sa sensibilité, ses personnages et le temps qui est donnée à chacune de ses histoires pour nous imprégner et nous faire du bien !
 
Gabriel, lycéen de 18 ans en terminale, est seul, isolé dans son monde mais surtout dans sa tête. Un mal être l’habite ou devrais-je dire cohabite avec lui depuis aussi longtemps que Gabriel s’en souvienne.
Il n’a pas d’amis, pas de vie sociale, vis dans le noir et s’occupe difficilement en attendant que le temps passe.
Il vit reclus dans cette maison qu’il partage avec sa mère depuis que son père et son grand frère sont partis, ses volets sont toujours fermés, son plafond tapissé de photos pas vraiment jojo et qui clairement n’aident pas à avoir des pensées positives.
La seule « chose » qui arrive à l’occuper en dehors de dormir et aller au lycée c’est jouer au handball.
 
Un nouveau professeur de sport, Lukas, arrive au lycée et voilà qu’un mince espoir, une infime lueur de lumière s’invitent dans le quotidien de Gabriel. Ce professeur lumineux, qui semble lire en Gabriel comme personne, qui semble le comprendre et surtout être réceptif aux signaux.
 
Mais lorsque l’on est « comme » Gabriel difficile d’avoir confiance, difficile d’y croire et lorsque la vie s’en mêle, la trahison est violente pour Gabriel. L’espoir et la lumière s’éteignent comme une bougie que l’on souffle.
Quand Gabriel est mal il ne fait pas semblant, pas de demi-mesure, aucune possibilité de voir la lueur au fond du tunnel. Ajouté à cela une histoire de famille « bancale », une interaction entre une mère et un fils du niveau de deux étrangers et voilà un combo explosif ! Sad
 
Une belle lumière quand même, celle d’Axel celui qui deviendra l’ami de Gabriel, qui sera présent pour lui, à l’écoute et surtout faisant preuve d’une sensibilité qui m’a mis les larmes aux yeux. Que je l’aime ce p’tit gars avec son humour pourri et son cœur énorme Nos Splendeurs Invisibles - Tome 1 : Une ombre au tableau de Juliette Marrati 404484551 

C’est doux, c’est lent et c’est exactement ce qu’il fallait pour cette histoire et ses personnages.
J’ai eu mal pour Gabriel, j’ai ressenti, son mal être puis son espoir, ses petites lumières, ses petits bonheurs…je me suis vraiment attachée à ce personnage, j’avais envie de le rassurer et de l’écouter dans ses peurs.
 
Je serai au rendez-vous pour lire le tome 2 prévu début 2025 et il me tarde car j’ai tellement envie d’un happy end pour Gabriel et de découvrir les secrets de Lukas !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,7/5

bbbox
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 942
Date d'inscription : 27/08/2014

Pristi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum