Nos heures sous les planches - Acte 1 : Rafe & Anderson de Clément Flahaut
Page 1 sur 1
Nos heures sous les planches - Acte 1 : Rafe & Anderson de Clément Flahaut
Nos heures sous les planches
Acte 1 : Rafe & Anderson
de Clément Flahaut
Résumé :
Le premier acte d'une plongée détonante, drôle et pimentée dans le monde du théâtre.
Anderson, qui avait pour seul rêve de devenir comédien, se retrouve à mentir à ses parents pour suivre sa destinée. En atterrissant au Texas, dans un vieux conservatoire de bord de mer, il ne pensait pas se confronter à l'accueil hostile d'un groupe de quatre élèves. Plus vite qu'il ne l'imaginait, Anderson réalise qu'il devra faire ses preuves pour se fondre dans cette troupe. D'autant plus lorsque Rafe, jeune texan au tempérament de feu, pose son regard sur lui.
Pourtant, quand ces deux caractères volcaniques sont forcés de travailler ensemble dans la vie comme sur les planches, les rôles sont redistribués… Et il se pourrait que leurs passages sur scène bousculent les a priori qu'ils s'étaient bâtis.
Que se passerait-il s'ils devenaient plus que de simples partenaires de théâtre ? Sauront-ils continuer à jouer la comédie sans dévoiler la fièvre qui les rapproche réplique après réplique ?
Sortie le 7 septembre 2022 en auto-édition
Re: Nos heures sous les planches - Acte 1 : Rafe & Anderson de Clément Flahaut
Il me tardait de pouvoir découvrir la nouvelle saga de Clément Flahaut, dans laquelle l'auteur nous embarque au Texas sur les planches d'un théâtre où nous rencontrons toute la troupe.
Nous faisons la connaissance de Anderson, qui entame ses études... Seulement, la destination n'a rien de celle prévue initialement, car Ander décide de partir au Texas pour réaliser son rêve et intégrer un conservatoire. Qui dit nouvelle destination, dit nouvel environnement et nouveaux étudiants avec lesquels il doit s'adapter. Parmi la troupe, un certain Rafe lui donne d'ailleurs du fil à retorde...
Anderson est un jeune homme avec lequel on se prend d'affection très vite. Anderson doit s'adapter à son nouvel univers, se faire une place parmi la troupe et surtout faire ses preuves.
En même temps que lui, nous allons faire la connaissance de plusieurs personnages, et en particulier Rafe, avec lequel Ander va développer une relation plus particulière dira-t-on. On ne peut pas dire que la connexion soit au beau fixe entre ces deux-là, mais on sent d'emblée qu'il y a un truc. Une certaine tension va augmenter au fil de leurs interactions. Leurs joutes verbales nous tiennent tout le long, personnellement j'ai été servie, et j'en aurais aimé plus encore !
On est en plein dans un enemies-to-lovers, un thème que j'affectionne tout particulièrement. J'ai adoré leur duo, chacune de leurs interactions. Clément Flahaut nous offre aussi des moments plutôt intenses, d'autres très (très) sensuels qui font monter la tension jusqu'à l'explosion (ou pas ahah), passages très réussis et bien écrits d'ailleurs. J'ai aimé aussi les directions prises par l'auteur de ce côté-là aussi.
Leur relation évolue tout doucement, j'ai aimé comment ces deux jeunes se rapprochaient.
Rafe est le genre de personnage que j'aime découvrir. Il a un humour bien à lui, et à travers ses pics, on sent l'affection qu'il porte à ses amis et à son "crétin" favori. On peut dire qu'il a un sale caractère ouais, et même si on va entrevoir certaines choses derrière sa carapace, derrière son jeu, il reste égal à lui-même tout le long.
De nombreux personnages secondaires gravitent autour de nos deux héros, Cho, Alice, Dario, Sacha, tous avec leurs propres caractères et leurs rôles dans l'histoire. Il me tarde d'en savoir plus sur eux dans la suite, beaucoup de mystères entourent encore toute cette troupe !
Cependant, un autre personnage principal a une place primordiale ici, et c'est tout simplement le théâtre, les planches sur lesquelles toute cette troupe évolue. Clément Flahaut a joliment retranscrit son amour, sa passion pour cet art. Que ce soit dans la description des décors, de l'atmosphère, mais également à travers cette troupe, le professeur, les élèves, les novices, et moins novices. Il met en avant cette famille où chaque membre se serre les coudes, tout en gardant malgré tout un certain esprit de compétition.
La plume de Clément Flahaut est toujours aussi jolie, on le sent porté vraiment par cette histoire, dont l'évolution est d'ailleurs très originale. Il prend aussi le temps de planter le décor au début, présenter les tenants et aboutissants, ce qui renforce l'immersion dans le récit. L'auteur aborde de nombreux thèmes, dont l'amitié et bien évidemment l'amour, mais aussi celui les milieux défavorisés et ce qui en découle, la confiance en soi, en l'autre, l'égoïsme aussi (dans le mauvais mais aussi dans le bon sens, car oui, il faut l'être dans la vie et penser à soi).
J'ai trouvé la fin étonnante, concernant notamment Ander. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, tout simplement parce que, peut-être qu'avec un caractère comme celui d'Ander, on s'attend à tout autre chose, mais j'ai envie de dire bravo Ander.
Hâte de poursuivre bien évidemment la suite de la série... Je me demande bien quels personnages va mettre en avant l'auteur dans l'acte 2 !
/ 5