The Formicary - Tome 1 : Chrysalis de S.E. Harmon
3 participants
Page 1 sur 1
The Formicary - Tome 1 : Chrysalis de S.E. Harmon
Résumé (Trad' Bdp) :
Une balle dans la tête, c’était déjà beaucoup. Se réveiller avec une amnésie est bien pire. Lorsque je me réveille à l’hôpital, j'apprends à mes dépens que ma mémoire est pratiquement effacée. Je ne sais pas pourquoi quelqu'un veut ma mort. Bon sang, je ne connais même pas mon nom. Ils disent que je m'appelle Christian Cross. Dommage que ce nom ne me dise rien.
Je n'ai pourtant pas tout oublié. Grayson Laurie a toujours été ma kryptonite, et il faudrait plus qu'une balle dans le cerveau pour l'oublier. Il m'assure que j'imagine la distance entre nous, mais je ne suis pas dupe. Je ne sais juste pas comment arranger tout ça. Je me console en me disant que j’ai touché le fond et que les choses ne peuvent pas empirer… jusqu'à ce qu'elles le fassent.
Ma vie est un enchevêtrement de mensonges et de tromperies. Plus j'en apprends sur moi-même, moins j'ai envie d'en savoir. Je ne veux rien de plus qu'un avenir honnête avec Gray, mais le passé refuse de me laisser partir sans combattre.
Heureusement, je commence à réaliser que le combat est ma spécialité.
Je n'ai pourtant pas tout oublié. Grayson Laurie a toujours été ma kryptonite, et il faudrait plus qu'une balle dans le cerveau pour l'oublier. Il m'assure que j'imagine la distance entre nous, mais je ne suis pas dupe. Je ne sais juste pas comment arranger tout ça. Je me console en me disant que j’ai touché le fond et que les choses ne peuvent pas empirer… jusqu'à ce qu'elles le fassent.
Ma vie est un enchevêtrement de mensonges et de tromperies. Plus j'en apprends sur moi-même, moins j'ai envie d'en savoir. Je ne veux rien de plus qu'un avenir honnête avec Gray, mais le passé refuse de me laisser partir sans combattre.
Heureusement, je commence à réaliser que le combat est ma spécialité.
Sortie en VO le 1er septembre 2021 en autoédition
Isatis- Lady Modératrice Junkiebook
Re: The Formicary - Tome 1 : Chrysalis de S.E. Harmon
Je plonge dans les romans de S.E Harmon les yeux fermés tant j’apprécie les talents d’écriture de l’autrice et autant dire qu’elle m’a complètement bluffée avec Chrysalis ! Ce premier tome d’une duologie est juste époustouflant par son originalité, son humour, son suspense assez haletant et par son narrateur (dont le ton n’est pas s’en rappeler celui de Rain de la géniale série The Spectral files, il était donc évident que je ne pouvais faire autrement que de tomber sous le charme de Christian)...
Ce livre est assez difficile à cataloguer, disons qu’il s’agit d’une romance contemporaine qui flirte avec la
Christian se réveille à l’hôpital, dans un sale état, son seul souvenir est d’être en couple avec Grayson. Autant dire qu’il n’est pas au bout de ses surprises et le lecteur aussi ! J’ai lu de nombreux livres sur le thème de l’amnésie mais celui-là ne ressemble à aucun autre.
J’ai été happée dès les premières pages, je me suis sentie très proche de Christian car, comme lui, j’avais la sensation d’être complètement perdue et cela a contribué, entre autres, à me faire adorer ce personnage. Dès son réveil, Christian entreprendra de trouver des réponses et de rassembler, pièce par pièce, le puzzle de sa vie passé. Et plus on avance dans le roman, plus on a l’impression que c’est que c’est la grosse M.... ! Je ne peux évidemment pas en dire plus...
Au-delà de l’intrigue prenante qui nous tient en haleine jusqu’au bout, les héros forment un couple à tomber. Christian est la plus grande faiblesse de Gray, Gray est la plus grande faiblesse de Christian. Ce désir qui couve en eux est palpable dans chacune des scènes, ils m’ont vraiment donné des frissons ces deux-là
Christian...mais comment lui rendre justice ? Voilà un personnage tout en contrastes : il est solide, déterminé,
Quant à Gray...comment ne pas fondre pour cet homme qui prend si bien soin de Chris malgré ce qu’il a traversé, jusqu’au bout ce docteur m’a épatée. On sent vraiment que Chris est l’amour de sa vie et c’est juste poignant. Quelle p..... de torture
Bon je concède que j'ai trouvé quelques petites bizarreries dans certains rebondissements mais l'histoire est tellement alambiquée que ce n'est pas bien grave.
La fin n’est pas un cliffhanger "de la mort qui tue" mais il me faut la suite, c’est une évidence !
,5/ 5
Ce livre est assez difficile à cataloguer, disons qu’il s’agit d’une romance contemporaine qui flirte avec la
- Spoiler:
- science-fiction
Christian se réveille à l’hôpital, dans un sale état, son seul souvenir est d’être en couple avec Grayson. Autant dire qu’il n’est pas au bout de ses surprises et le lecteur aussi ! J’ai lu de nombreux livres sur le thème de l’amnésie mais celui-là ne ressemble à aucun autre.
J’ai été happée dès les premières pages, je me suis sentie très proche de Christian car, comme lui, j’avais la sensation d’être complètement perdue et cela a contribué, entre autres, à me faire adorer ce personnage. Dès son réveil, Christian entreprendra de trouver des réponses et de rassembler, pièce par pièce, le puzzle de sa vie passé. Et plus on avance dans le roman, plus on a l’impression que c’est que c’est la grosse M.... ! Je ne peux évidemment pas en dire plus...
Au-delà de l’intrigue prenante qui nous tient en haleine jusqu’au bout, les héros forment un couple à tomber. Christian est la plus grande faiblesse de Gray, Gray est la plus grande faiblesse de Christian. Ce désir qui couve en eux est palpable dans chacune des scènes, ils m’ont vraiment donné des frissons ces deux-là
Christian...mais comment lui rendre justice ? Voilà un personnage tout en contrastes : il est solide, déterminé,
- Spoiler:
- léthal
Quant à Gray...comment ne pas fondre pour cet homme qui prend si bien soin de Chris malgré ce qu’il a traversé, jusqu’au bout ce docteur m’a épatée. On sent vraiment que Chris est l’amour de sa vie et c’est juste poignant. Quelle p..... de torture
Bon je concède que j'ai trouvé quelques petites bizarreries dans certains rebondissements mais l'histoire est tellement alambiquée que ce n'est pas bien grave.
- Spoiler:
- Par exemple, je ne comprends pas pourquoi Chris s'est pris une balle dans la tête alors qu'ensuite, le gros méchant décide de ne pas l'éliminer, l'explication tombe un peu à plat ; le fait que Chaos débarque à la ferme si peu de temps après Chris qui n'a pourtant plus sa puce ; et au début, l'infirmière comprend tout de suite que le Gray que réclame Chris est le docteur Laurie alors que jamais son nom n'est prononcé par Chris, enfin si je me souviens bien... mon cerveau a peut-être court-circuité
La fin n’est pas un cliffhanger "de la mort qui tue" mais il me faut la suite, c’est une évidence !
- Spoiler:
- Et rien que de savoir que Christian doit faire équipe avec Chaos, cela s’annonce poilant et épique
,5/ 5
Isatis- Lady Modératrice Junkiebook
Chrysalis est le premier tome de la duologie "The Formicary" dans laquelle SE Harmon nous offre l'histoire de Christian, victime d'un accident et qui se réveille à l'hôpital en ne se souvenant pas de grand chose, excepté son ancien amant, le Dr Grayson Laurie.
Dans ce roman, l'auteur aborde le thème de l'amnésie et de la seconde chance notamment en toile de fond. Mais ce qui fait toute l'originalité ici du roman, c'est le style d'écriture, le suspens qui monte au fur et à mesure en même temps que les révélations sont dévoilées. Ce roman a un petit côté « fantastique » aussi, mais difficile d'en dire plus de peur de dévoiler pas mal d’éléments.
Et même si honnêtement, ce genre d'histoire est du classique, l'auteur se débrouille vraiment pas mal, et pour moi, tout réside dans le style et sa façon d'aborder l'histoire et les personnages qu'on apprend à connaître au fil des pages, un peu comme Christian qui redécouvre petit à petit les choses qui l'entourent et les éléments de sa vie.
J'ai été prise dès le départ, dès les premières lignes. Christian est vraiment le genre de personnage que j'aime. Énigmatique forcément au début, on se rend compte que c'est quelqu'un de profondément loyal envers les gens qu'il aime, en particulier Grayson. D'apparence froide on va dire, on voit aussi qu'il est plus sensible et vulnérable qu'il n'y paraît. Et puis, j'ai vraiment bien aimé son humour ^^
On ne peut que faire des suppositions sur le pourquoi du comment le couple s'est séparé des années en arrière et franchement, je dis bien joué pour l'auteur qui a su me faire aimer les personnages petit à petit, et lorsque toutes les pièces du puzzle s'assemblent au fil des pages, cela fait que renforcer l'affection que l'on peut leur porter.
J'ai envie de dire qu'il y a deux parties dans ce premier roman. Une première, qui reste ma préférée, où l'on apprend à connaître Christian et Gray, où on s'interroge, une partie plutôt floue et lente. Une deuxième où l'auteur prend un virage à 180 degrés avec plein de nouveaux éléments qui rendent le roman moins ancré dans notre monde réel.
Après, je ne sais pas si cela venait de moi, de ma fatigue, mais pas mal de choses m'ont échappée dans cette seconde partie, certains revirements de situations étaient plutôt gros aussi. J'ai noté pas mal d'incohérences aussi, dues peut-être à la rapidité avec laquelle les choses évoluent et certaines facilités de ce fait...
- Spoiler:
- peut-être doit-on mettre tout ceci sur le contre des « superpouvoirs » de Christian (le mec a reçu une balle dans la tête quand même!), je ne sais pas, mais l'auteur ne le mentionne à aucun endroit me semble-t-il. Ah et puis on entre comme dans un moulin dans cet hôpital aussi lol
Je regrette que ce roman soit si court au final, même si une suite va arriver. J'aurais vraiment aimé que tout le début soit un peu plus long et que l'auteur apporte des réponses un peu plus parsemées, car là, comme je disais, la seconde moitié est plutôt expéditive.
Après, elle a réussi à me changer les idées et à me tenir en haleine durant ma lecture ! Et ça, j'ai envie de dire que c'est un excellent point vu ma note Vivement la suite !
, 75 / 5
Vos avis sont bien tentants !
Pristi- Déesse de la romance