L'Interdit de Mathias P. Sagan
5 participants
Page 1 sur 1
L'Interdit de Mathias P. Sagan
L'Interdit
de Mathias P. Sagan
Résumé
« Finalement, plus tard, au moment de me coucher, je réalise que nous n’aurons jamais une relation père-fils telle que définie par la société, mais que nous pouvons apprendre à nous connaître et nous respecter. »Vincent. Julien.Deux parfaits étrangers que le destin a séparés et qu’il réunit de nouveau. Deux hommes que tout semble opposer. Pas si différents. Pas si indifférents.Une relation au-delà des normes.Où commence et finit l’Amour, au regard de la Loi, de la Morale ?
Sortie le 25 novembre 2018 en auto-édition
Mon avis :
Au départ je ne pensais pas faire de fiche sur cette romance quand je l'ai commencé, mais j'ai eu un vrai coup de coeur. Certes le sujet est tabou, mais entre adultes consentants. C'est bien écrit et je suis laissée emporter.
Au début je trouvais que ça allait trop bien, trop vite, entre Vincent et Julien. Aucun ne lutte vraiment contre cette relation interdite. Et puis ça bascule.
C'est une lecture intense, poignante.
/5
Au début je trouvais que ça allait trop bien, trop vite, entre Vincent et Julien. Aucun ne lutte vraiment contre cette relation interdite. Et puis ça bascule.
C'est une lecture intense, poignante.
/5
Pristi- Déesse de la romance
Re: L'Interdit de Mathias P. Sagan
Ah ça fait très longtemps que je veux découvrir cet auteur, je m'étais noté ce livre d'ailleurs !
Du coup, Pristi, tu me tentes bien
Du coup, Pristi, tu me tentes bien
Un jour on devrait faire un sujet sur : Peut-on tout lire?,quels sont nos limite ? fais -je l'autruche ?
Parce que si ce livre est ce que je pense,alors là il m'est impossible de franchir la ligne....
Parce que si ce livre est ce que je pense,alors là il m'est impossible de franchir la ligne....
Acedexes- Danseuse émérite
Je partage complétement ta remarque Acedexes.
S'il s'agit bien du sujet évoqué, je ne peux pas lire ce genre de livre qui pour moi dépasse la ligne rouge.
Je ne peux cautionner, soi disant au nom de l'art, de la littérature et autre argument, cette littérature.
Récemment l'affaire Matzneff, ou encore Lolita de Nabokov, pas possible pour moi
Je ne lirai donc pas ce livre et je refuse de permettre à ce type de littérature d'avoir du succès.
S'il s'agit bien du sujet évoqué, je ne peux pas lire ce genre de livre qui pour moi dépasse la ligne rouge.
Je ne peux cautionner, soi disant au nom de l'art, de la littérature et autre argument, cette littérature.
Récemment l'affaire Matzneff, ou encore Lolita de Nabokov, pas possible pour moi
Je ne lirai donc pas ce livre et je refuse de permettre à ce type de littérature d'avoir du succès.
Dernière édition par bbbox le Dim 9 Fév 2020 - 6:22, édité 1 fois
bbbox- Reine de la saison
Je comprends tout à fait, mais attention le fils est adulteAcedexes a écrit:Un jour on devrait faire un sujet sur : Peut-on tout lire?,quels sont noslimite ? fais -je l'autruche ?
Attention tu fais un amalgame. Il ne s'agit pas de pédophilie mais d'inceste et entre adultes, et non entre un adulte et un enfant ou adolescent, parce que si ça avait été le cas j'aurais passé mon chemin. Je ne cautionne pas ce genre de littérature non plus ou autre.bbbox a écrit:S'il s'agit bien du sujet évoqué, je ne peux pas lire ce genre de livre qui pour moi dépasse la ligne rouge.
Récemment l'affaire Matzneff, ou encore Lolita de Nobokov, pas possible pour moi
Ici comme je disais le fils est adulte
- Je mets en spoiler pour ceux qui voudrait lire le roman:
- C'est lui qui initie la relation et non l'inverse
Pristi- Déesse de la romance
Bbbox puisque tu balances ;je suis à 1000 % d'accord avec toi ( j'avais peur de créer une polémique alors j'ai tiré le frein à main !!!) Nabokov j'ai essayé ,j'ai pas dépassé le premier chapitre je crois.,trop malsain et pourtant tous le prennent en référence(comment t'as pas lu lolita ???) !!!! Matzneff je conaissais pas ..... cette pourriture auteur🤮
Pristi : adulte consentant ,adulte consentant ... si je ne me trompe, heureusement qu'ils ont été séparés sinon le fils n'aurait pas été si adulte que ça !!!! Désolée c'est ce que ça soutend dans mon cerveau
Dans la dark romance ,c'est la faute à stockolm et qui aime bien châtie bien , .Mais pas la famille !!!!pas la fammiiiiilllle.
De toute façon même la dark j'y vais sur la pointe des pieds,j'ai lue que SANDERS,
La M/M même pas en rêve A plusieurs, j'arrive pas a me situer.
Finalement....... j'ai des tabous .
Je ne sais pas faire une ligne rouge alors je l'écrit en rouge.Je ne sais pas faire une ligne rouge alors.......
Pristi : adulte consentant ,adulte consentant ... si je ne me trompe, heureusement qu'ils ont été séparés sinon le fils n'aurait pas été si adulte que ça !!!! Désolée c'est ce que ça soutend dans mon cerveau
Dans la dark romance ,c'est la faute à stockolm et qui aime bien châtie bien , .Mais pas la famille !!!!pas la fammiiiiilllle.
De toute façon même la dark j'y vais sur la pointe des pieds,j'ai lue que SANDERS,
La M/M même pas en rêve A plusieurs, j'arrive pas a me situer.
Finalement....... j'ai des tabous .
Je ne sais pas faire une ligne rouge alors je l'écrit en rouge.Je ne sais pas faire une ligne rouge alors.......
Il n'est pas question de polémique, nous avons toutes nos limites et nos lignes rouges à ne pas franchir. Perso, j'adore le MMM mais je conçois parfaitement que ce thème puisse déranger
Pour en revenir au sujet abordé par le roman de Mathias P.Sagan, un auteur que j'adore a justement écrit un livre dont la trame ressemble à celui de L'Interdit (on parle bien d'adultes consentants). Pour l'instant, je n'ai pas été capable de le lire et de franchir la ligne mais j'y viendrai peut-être car au final j'ai bien envie de tenter malgré ma frousse
Pour en revenir au sujet abordé par le roman de Mathias P.Sagan, un auteur que j'adore a justement écrit un livre dont la trame ressemble à celui de L'Interdit (on parle bien d'adultes consentants). Pour l'instant, je n'ai pas été capable de le lire et de franchir la ligne mais j'y viendrai peut-être car au final j'ai bien envie de tenter malgré ma frousse
Isatis- Lady Modératrice Junkiebook
Quelque soit le sujet du livre et de la nature de la relation entre les personnages, le plus important est que chacun des ces individus soit consentant
Le reste, eh bien ça va dépendre de nos propres limites, de la façon dont l'auteur va traiter l'histoire, etc.
Le reste, eh bien ça va dépendre de nos propres limites, de la façon dont l'auteur va traiter l'histoire, etc.
Tu as dit le MOT "frousse" ( je t'imagine en train de prendre ton élan pour sauter la ligne rouge et t'y reprendre à plusieurs fois ) ouiiii ,justement de quoi avons nous peuuuurrr? ce n'est qu'un livre et pourtant ...
Attention,je ne juge personne, chacun est libre de lire ce qu'il veux heureusement, à la limite je vous envie, celles qui osent ,mais moi je ne peux pas.
Bon ,je vais revisionnė "et tous le monde s'en fout"sur la ligne de confort !!!
Attention,je ne juge personne, chacun est libre de lire ce qu'il veux heureusement, à la limite je vous envie, celles qui osent ,mais moi je ne peux pas.
Bon ,je vais revisionnė "et tous le monde s'en fout"sur la ligne de confort !!!
* zone de confort ,pas ligne.
Cela faisait un bon moment que je voulais découvrir cet auteur et j'ai jeté mon dévolu sur ce roman.
L'interdit nous raconte une histoire d'amour entre un père et son fils, une histoire tabou, immorale. Je me demandais comment l'auteur allait nous présenter tout cela, surtout lorsque j'ai compris que ces deux hommes n'étaient pas des étrangers au sens strict du terme.
Mathias P. Sagan s'est aventuré dans un sujet assez scabreux et je dois dire qu'il s'en est vraiment bien sorti. J'ai démarré ce livre presque sur un coup de tête, un soir où je n'arrivais pas à dormir. Au final, les pages ont défilé toutes seules et j'ai englouti tout le livre durant la nuit. Je pense que je peux dire que j'ai aimé du coup, même si j'ai quelques remarques à faire que je mettrai sous spoiler.
Julien est un jeune homme assez fougueux, ouvertement gay et impulsif. Il va être plus ou moins forcé de vivre durant certain laps de temps avec Vincent, son géniteur qu'il ne connaît pas. Julien a déjà un père et ce n'est pas Vincent. Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas et Julien va finir par éprouver du désir pour cet homme plus âgé.
L'auteur décrit vraiment bien le rapprochement qui s'opère entre les deux hommes. Si l'un est assez impulsif, l'autre a terriblement mal de ressentir ce qu'il ressent. Le combat psychologique que va mener surtout Vincent est bouleversant à lire. Un gros événement marquant est important, je dirais que c'est un passage déclencheur, qui m'a happée mais aussi m'a fait tiquer, puis réfléchir.
- Spoiler:
- Il est vrai que le fils initie la relation, et ce moment est assez particulier, car dans le fond, il force Vincent et profite de sa faiblesse mais c'est en même temps ce moment de faiblesse qui fait tout basculer. C'est très étrange à expliquer, mais avec du recul, je me dis que ce moment était nécessaire au déroulement de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, qui a su amener les choses progressivement, mais qui s'est montré assez percutant lorsqu'il le fallait. J'ai été happée par cette histoire, et si en fin de compte, j'ai tiqué au début de ma lecture, le père et le fils ont laissé place à deux hommes complètement à l'opposé l'un de l'autre et amoureux.
Mention spéciale à la voisine de Vincent que j'ai adoré ! Des vieilles biques comme ça, il en faudrait plus dans ce monde de brutes ^^
J'ai aimé ma lecture et j'ai été moi-même la première surprise. Certes, c'est une histoire d'amour hors norme, interdite, tout ce qu'on veut, mais bon... tant que tout le monde est heureux et consentant j'ai envie de dire, ça passe... Et pour être tout à fait honnête, j'ai relu certains passages après avoir terminé ^^
/ 5