A l'ombre des saules pleureurs de Valentine Stergann
2 participants
Page 1 sur 1
A l'ombre des saules pleureurs de Valentine Stergann
A l'ombre des saules pleureurs
de Valentine Stergann
de Valentine Stergann
- Ancienne couverture:
Résumé :
Il paraît que l'amour se trouve là où on ne l'attend plus.
Le jour où Mathias apprend la mort brutale de sa mère, il sombre et ne parvient pas à se relever. Alors, quand son corps le lâche et qu'il découvre que le cancer le ronge, il ne sait plus où trouver le courage pour se battre.
À l'hôpital de jour, Mathias fait la rencontre d'Axel, un infirmier au franc-parler désarmant, blasé par son métier et renfermé sur lui-même.
La dépression de Mathias fait écho à celle d'Axel, et leurs colères se heurtent. Le lien qui se tisse entre eux pulvérise toutes leurs convictions.
À l'ombre des saules pleureurs, sauront-ils s'apprivoiser ?
- Ancien résumé:
- Mathias a un cancer. C’est à la fois une histoire banale et son monde qui s’écroule. À moins que ledit monde n’ait déjà commencé à vaciller depuis des mois, après la mort brutale de sa mère. Mathias perd pied et sombre sans même savoir s’il a envie de lutter contre cette tempête qui balaye tout sur son passage.
Sa dépression se heurte à la rage d’Axel, son infirmier de coordination. Deux solitudes qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Mathias est hétéro. Axel aussi. Une amitié hors norme va pourtant naître entre les deux hommes qui refusent toute pitié. Une amitié qui, petit à petit, va glisser vers quelque chose de plus fort et de plus profond.
Avec l’ombre de la mort qui plane au-dessus de leur tête, Mathias et Axel vont devoir faire des choix. Se découvrir alors que le temps leur est peut-être compté et décider de tout recommencer en n’ayant aucune assurance sur l’avenir. En auront-ils le
courage ?Réédition le 10 septembre 2022 en auto-édition(Paru le 17 octobre 2019 chez Mix Éditions)Mon avis :
Tout d'abord, j'ai été surprise par la situation familiale de Mathias que je n'avais du tout envisagée. Le résumé n'en laisse rien deviner, mais les conséquences de ce fait sur l'intrigue sont importantes. Les personnages sont attachants et attendrissants. Mathias traverse des moments difficiles, qui rebondissent sur Axel. Cependant, leur enfance et leur vie antérieure sont passées sous silence. Leurs personnalités semblent construites autour de peu d'événements, et tout tourne autour du cas hospitalier. On s'éloigne peu de la maladie. Je comprends bien que quand on est atteint d'une pathologie aussi grave, on a du mal à l'oublier, mais à certains moments c'était un peu étouffant.
En revanche, leur histoire d'amour avance pas à pas, et j'ai suivi ces étapes avec joie. Si le récit se déroule sur plusieurs semaines, il est vrai qu'au début leur relation médicale se transforme rapidement en amitié. Leur attachement grandissant, une narration en alternance nous permet de suivre le cheminement de leurs pensées. Pour ces deux hommes n'ayant jamais eu de penchant pour leurs semblables auparavant, leur évolution sentimentale est très bien rendue. Cela dépasse l'attirance physique, ce sont leurs personnalités respectives qui se plaisent en premier. On retrouve une dimension psychologique où les protagonistes acceptent cette relation homosexuelle, parce qu'au-delà de leur genre, ils sont avant tout des êtres humains. Le titre est poétique et ces arbres marquent le changement.
Une lecture agréable et bien écrite !
/ 5
Re: A l'ombre des saules pleureurs de Valentine Stergann
Cela fait très longtemps que ce roman m'attend dans ma liseuse... Lorsque Valentine Stergann a annoncé sa réédition, il fallait que je le découvre enfin... Et ce livre... ce livre !!
"A l'ombre des saules pleureurs", c'est l'histoire de Mathias, qui survit, suite à la perte d'une personne très proche. Un cancer lui est annoncé, mais pour Mathias, c'est presque une nouvelle banale. Un cancer qui va au final avoir un effet étonnant sur lui, car il va le mettre sur la route d'autres personnes, dont une en particulier.
C'est l'histoire aussi d'Axel, qui survit... Lui, c'est la dépression qui le ronge et le bouffe, le rend amer et hermétique à toute forme de sentiments.
C'est l'histoire de leur rencontre, une rencontre qui sera leur dernière chance à tous les deux.
Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai adoré ce roman. J'ai adoré les personnages, leurs relations, l'histoire et son déroulement, tout.
J'ai été surprise par la situation de Mathias, et pour être honnête, tout dépendait de la façon dont l'auteur allait mener son histoire et l'évolution de Mathias. Mathias est un homme qui peine à remonter la pente suite à un drame. On s'attache forcément à lui, on veut tellement qu'il s'en sorte, qu'il accepte de vouloir revivre. Sa rencontre avec Axel va être presque avoir l'effet d'une claque, car en lui, il va se percevoir aussi. La sincérité de son infirmier va le toucher, et c'est là qu'il va le considérer comme un allié.
Pour Axel, ce malade lambda va représenter petit à petit autre chose qu'un simple malade, car Mathias est cet ange gardien qui va lui redonner le sourire, lui montrer qu'après tout, la vie vaut la peine d'être vécue.
Cette histoire est très touchante. Les mots de Valentine Stergann m'ont complètement happée dès les premières lignes. J'adore la façon qu'elle a eu de développer cette histoire, la relation des personnages. Le sujet abordé est délicat, mais il est amené justement avec délicatesse, pudeur. Le type de lymphome dont souffre Mathias est plutôt bien traité de façon générale, mais il n'en reste pas moins qu'un long chemin est à parcourir pour Mathias. Le milieu hospitalier est bien là, ne sert pas de décor, mais, encore une fois, c'est juste. La romance s'y insinue sans mal. Une belle relation de complicité, d'amitié va naître entre les deux hommes. Tous deux hétérosexuels, une certaine attirance va bousculer leurs convictions. Valentine Stergann a joliment réussi ce double joli gay-for-you, car les questionnements concernant l'homosexualité sont bien amenés dans le quotidien des personnages et donc dans le récit. Leur romance apparait comme une évidence en fait, aux côtés de ce à quoi se battent les deux personnages tout le long. D'ailleurs, j'ai aimé le message glissé par l'auteur concernant ce dont souffre Axel, il n'y a pas d'échelle, de droit à souffrir ou pas...peu importe la cause.
Mention spéciale aussi pour tous les personnages secondaires... La douce courageuse Jeannette, Madame Michel si bienveillante, Charlotte si compréhensible et patiente, le Dr Maillard très humain, mais aussi Line, une rivale mais pas que... A travers sa plume sublime, Valentine Stergann met en lumière tous les malades qui se battent ou qui se sont battus, peu importe la maladie, mais aussi les équipes de soignants, et sans oublier les aidants... Et cela se ressent dans chacun de ses écrits où elle évoque ces thèmes-là. Le titre, quant à lui, est parfait et résonne jusqu'à la fin.
Des moments très intenses, d'autres tristes, mais aussi de la joie, de la sincérité et beaucoup d'amour dans ce roman, un roman que j'ai adoré ! Mathias, Axel et tous les autres vont vraiment me manquer... Merci Madame Stergann pour ce beau moment de lecture
, 5 / 5
_________________
Agalactiae- Lady Modératrice Junkiebook
- Messages : 4992
Date d'inscription : 16/12/2015
Sujets similaires
» Start again de Valentine Stergann
» La mer à boire de Valentine Stergann
» Là où la mort rôde de Valentine Stergann
» L'indifférence de l'eau qui dort de Valentine Stergann
» Love & Roll - Tome 2 : Rafferty de Valentine Stergann
» La mer à boire de Valentine Stergann
» Là où la mort rôde de Valentine Stergann
» L'indifférence de l'eau qui dort de Valentine Stergann
» Love & Roll - Tome 2 : Rafferty de Valentine Stergann
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum