Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton
4 participants
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Ce que vous aimez, en dehors de la romance :: Young Adult :: Dystopie / Post-apocalyptique / Science-fiction
Page 1 sur 1
Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton
Dix jours avant la fin du monde
de Manon Fargetton
de Manon Fargetton
Résumé :
Deux lignes d'explosions ravagent la Terre. Nul n'en connaît l'origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d'échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde...Un compte à rebours implacable, une aventure initiatique qu'on ne lâche plus.Et vous, que feriez-vous s'il ne restait que dix jours ?
Paru le 18 octobre 2018 chez Gallimard Jeunesse.
Elea- Déesse de la romance
Re: Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton
A première vue ce roman avait tout pour me faire fuir ! Comme je l'ai lu en période de fêtes, la petite romance de Noël juste à côté me faisait de l'œil ! En plus c'est une bricasse, je suis donc partie en mode "pfff" quoi ! Mais quelle surprise, quelle surprise.
Nous suivons donc plusieurs personnages différents dont les chemins vont se croiser suite à la catastrophe qui ne leur laisse plus que quelques jours à vivre.
J'ai tout de suite accroché, dès le début de ma lecture. C'est écrit gros (oui oui c'est un détail de la plus grande importance! ), la plume est accrocheuse, les chapitres courts (j'aime ça!) et on change de personnage à chaque chapitre ce qui rend notre récit dynamique.
L'histoire est vraiment concentrée sur la vie, le ressenti des personnages, leur psychologie. C'est intéressant de voir comment chacun réagi et décide de faire face aux événements, comment leurs chemins se croisent. L'auteur ne nous écrit pas une aventure de survie mais nous amène à réfléchir sur la vision de la vie et j'ai trouvé ça beaucoup plus intéressant !
La plume est magnifique, notre curiosité est piquée, on a envie de savoir comment ça va se finir pour nos personnages. La fin m'a émue, le voyage à travers lequel nos héros nous emmènent est surtout émotionnel.
C'était une belle surprise ce n'est pas du tout à quoi je m'attendais ! C'est un excellent roman, puissant avec une plume simple. Je suis certaine de ne pas l'oublier aussi vite que la plupart de mes lectures. Alors même si ce n'est pas mon style de prédilection, j'ai vraiment partagé quelque chose d'inhabituel avec cette lecture !
/5
Re: Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton
J'ai découvert cet auteur il y a quelques jours avec son dernier livre, ce livre me tentait bien et avec ton avis, il a va atterrir dans ma PAL
Deux lignes d’explosions dévastent la Terre et dans dix jours elles se rejoindront sur la côte atlantique. La Terre sera donc détruite. Nous allons suivre plusieurs personnages qui auront seulement quelques jours pour rejoindre la Bretagne et trouver une solution pour rester en vie...
C'est un one-shot pré-apocalyptique très bien réussi! Il n'y a pas d'actions ou de rebondissements et pourtant il est très addictif et se lit rapidement! J'ai beaucoup aimé le côté humain et réel de l'intrigue. Une intrigue très mystérieuse jusqu'à la toute fin où elle laisse place à l’interprétation et l'imagination...
Le récit tourne autour de la psychologie des personnages. Chacun vit cette fin du monde qui approche chaque jour différemment. On en vient donc nous lectures, à se demander comment est-ce qu'on agirait si cette situation arriverait.
Il y a des personnages que j'ai moins apprécié que d'autres mais dans l'ensemble je me suis très vite attachée à eux. Cela dit j'ai quand même une préférence pour Lili-Ann et Brahim. J'ai beaucoup aimé et admiré le courage de l'une et la générosité de l'autre.
Bref, une très bonne lecture où le thème exploite reste mystérieux et réel. Je n'ai pas du tout entendu parler de ce roman et c'est vraiment dommage parce qu'il vaut vraiment le coup!
Deux lignes d’explosions dévastent la Terre et dans dix jours elles se rejoindront sur la côte atlantique. La Terre sera donc détruite. Nous allons suivre plusieurs personnages qui auront seulement quelques jours pour rejoindre la Bretagne et trouver une solution pour rester en vie...
C'est un one-shot pré-apocalyptique très bien réussi! Il n'y a pas d'actions ou de rebondissements et pourtant il est très addictif et se lit rapidement! J'ai beaucoup aimé le côté humain et réel de l'intrigue. Une intrigue très mystérieuse jusqu'à la toute fin où elle laisse place à l’interprétation et l'imagination...
Le récit tourne autour de la psychologie des personnages. Chacun vit cette fin du monde qui approche chaque jour différemment. On en vient donc nous lectures, à se demander comment est-ce qu'on agirait si cette situation arriverait.
Il y a des personnages que j'ai moins apprécié que d'autres mais dans l'ensemble je me suis très vite attachée à eux. Cela dit j'ai quand même une préférence pour Lili-Ann et Brahim. J'ai beaucoup aimé et admiré le courage de l'une et la générosité de l'autre.
Bref, une très bonne lecture où le thème exploite reste mystérieux et réel. Je n'ai pas du tout entendu parler de ce roman et c'est vraiment dommage parce qu'il vaut vraiment le coup!
Zahra- Impératrice des passions