Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et tes larmes retenir - Charlotte Orcival

+3
Pristi
Agalactiae
Julie-Ambre
7 participants

Et tes larmes retenir - Charlotte Orcival Empty Et tes larmes retenir - Charlotte Orcival

Message  Julie-Ambre Lun 3 Juil 2017 - 19:49

Et tes larmes retenir
de Charlotte Orcival

Et tes larmes retenir - Charlotte Orcival Et_tes10

Résumé

Ils pensaient que leur amour était indestructible.
La vie leur offre une seconde chance.

Que feriez-vous si vous retrouviez l’amour de vos seize ans ? Laisseriez-vous passer votre chance une seconde fois ? Julien, trente-deux ans, photographe, papa et divorcé, doit très vite répondre à ces questions lorsque, un mois exactement après les attentats du 11 Septembre, il retrouve, dans un avion pour New York, Anna, l’amoureuse de son adolescence. Ébloui par la jeune femme qu’elle est devenue, Julien fait rapidement le choix de l’amour et se jette à cœur perdu dans une grande opération de séduction. Mais le monde dans lequel ils sont rentrés de plein fouet est incertain, fragile, difficile, à l’image de la relation qu’ils reconstruisent tous les deux… et l’amour ne suffit peut-être plus. Alors, aujourd’hui adultes, que sont-ils prêts à donner d’eux-mêmes pour vivre enfin leur histoire ?

Un roman bouleversant sur l’amour, les blessures et l’espoir, vus à travers les yeux d’un homme amoureux.

Déjà paru en autoédition
Réédition prévue le 4 octobre 2017 dans la Collection &H

Lady Administratrice

Revenir en haut Aller en bas

Et tes larmes retenir - Charlotte Orcival Empty Re: Et tes larmes retenir - Charlotte Orcival

Message  Agalactiae Lun 3 Juil 2017 - 20:44

Dans cet autre Finistère.... Aux longues plages de silence... 

Et tes larmes retenir - Charlotte Orcival 1817799047 Et tes larmes retenir - Charlotte Orcival 1817799047

Lady Modératrice Junkiebook

Et tes larmes retenir - Charlotte Orcival Empty Re: Et tes larmes retenir - Charlotte Orcival

Message  Pristi Mar 4 Juil 2017 - 19:47

Agalactiae a écrit:Dans cet autre Finistère.... Aux longues plages de silence... 

Et tes larmes retenir - Charlotte Orcival 1817799047 Et tes larmes retenir - Charlotte Orcival 1817799047
Agalactiae, tu es un vrai karaoké à toi toute seule  Et tes larmes retenir - Charlotte Orcival 295776373
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Message  Penny Jeu 7 Sep 2017 - 14:23

Ce livre avait tous les ingrédients pour être un coup de coeur pour moi: une romance réaliste, des sentiments doux-amers, et le sacro-saint récit intégralement fait un homme! Mais il n'a pas fait mouche autant que je l'avais envisagé...

Julien est un photographe de renom qui parcourt le monde pour les plus grands journaux. En attendant son avion qui le mène à New-York, il croise le chemin de Anna, son premier amour, et retombe immédiatement sous le charme de la jeune femme. Il s'en suivra une relation fragile et incertaine, liée à certains événements qu'Anna a vécus, et c'est au travers des yeux et des pensées de Julien que nous allons vivre cette histoire.

Ce roman est émaillé de sentiments tantôt vifs et douloureux, tantôt exaltants et pleins d'espoir. Et cette alternance m'a surprise tout au long de ma lecture. Au début, Julien rencontre Anna et est certain qu'une nouvelle chance est possible pour eux, car leur amour de jeunesse a été trop fort et trop marquant pour ne pas donner naissance à quelque chose de viable. Nous allons donc suivre ses pensées et ses incertitudes, particulièrement lorsque Anna commencera elle-même à douter. Pourquoi ces doutes? Nous allons rapidement le découvrir, et Julien va se retrouver à marcher sur des oeufs avec la jeune femme.

Ce roman est en fait le récit de sa lente chute aux enfers puis de sa remontée, aidée par Julien qui assiste quasi impuissant à sa douleur et ses angoisses. Et j'avoue avoir eu plus de compassion pour Julien que pour Anna. Constat injuste et cruel car, même si j'ai trouvé qu'il y avait peut-être un peu trop de rebondissements, je comprends totalement les hésitations légitimes de la jeune femme.

J'ai aimé la plume de Charlotte Orcival, il y avait une sorte de mélancolie dans chacun de ses mots, qui dépeignait parfaitement l'atmosphère de ce roman. J'ai même trouvé une atmosphère un peu cinématographique à ce roman, comme dans un film où le héros nous raconterait en voix off son histoire. Mais cette particularité m'a donné une impression de froideur, de distance. J'avais l'impression de suivre l'histoire sans jamais parvenir à réellement me sentir immergée dedans, et c'est probablement ce qui a fait que je n'ai pas réussi à apprécier ce roman autant que je l'aurais souhaité.

Bref, un roman aux notes mélancoliques et réalistes, très bien écrit, mais à côté duquel je pense être passée. Je pense que je l'ai lu au mauvais moment, il mériterait probablement que je lui donne une deuxième chance une autre fois.

Ma note: 3.5/5

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny

Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D

Message  Plum Kreole Mer 4 Oct 2017 - 10:12

Lu version avant publication dans la collection &H

J’avoue que sans ce service presse un peu spécial (Groupe d’auteurs recherchant des chroniqueurs sérieux afin de donner un avis sur leurs livres), je n’aurais certainement jamais eu la chance de découvrir cette auteure et surtout ses romans … Sacrilège !
Après la découverte de «Forever Young», c’est le deuxième livre que je lis d’elle, et une fois de plus la magie a opéré …

« Et tes larmes retenir », c’est les retrouvailles de Julien et Anna, quatorze ans après s’être perdu de vue … C’est l’histoire d’un amour de jeunesse qui revient percuter le cœur de deux adultes, qui ont toujours des sentiments l’un envers l’autre …
Avec ce roman, l’auteure nous parle d’amour, d’un amour qui renaît, mais pas que … Elle nous propose un récit où passé et présent se conjuguent, se mélangent, afin de nous faire vivre et ressentir le parcours de Julien et Anna, celui de la reconstruction, de l’acceptation, de la guérison … Un chemin compliqué afin d’aboutir à  l’acquisition d’une confiance mutuelle …

L’originalité de cette romance, c’est de découvrir leur histoire du point de vue de Julien. Je trouve que ce procédé amplifie les émotions dégagées au fil de leurs interactions, cela nous permet de ressentir la puissance des sentiments de ce dernier … mais aussi ses doutes, ses craintes quant à l’avenir qu’il espère avec Anna.

J’ai beaucoup aimé la douceur dont fait preuve Julien, j’ai aimé son côté tendre et attentionné… j’ai aimé sa maladresse parfois, et son trop-plein d’amour pour celle qu’il a aimé dans sa jeunesse … Il est touchant dans tout le soutien qu’il apporte à Anna … Il est émouvant et attendrissant, quand il comprend la force de ses sentiments !

L’auteure a su donner la juste mesure à ses personnages pour les rendre criant de vérité ! Pas de super héros, de mec aux gros muscles, de nana super bien gaulée … Non, Julien et Anna, c’est nous … des gens simples, qui aiment, qui vivent, et ressentent intensément les choses ! Cela nous permet d’autant plus facilement de nous mettre à leur place, et de ressortir de notre lecture touché par leurs vécus, et leurs émotions  …

Pour ce qui est de la plume de l’auteure, je l’ai trouvé plus mature … Et j’avoue que cela m’a beaucoup plu, comme si elle s’adaptait à merveille à ces personnages et aux situations qu’ils vivent ! Non ce n’est pas «comme si» ! Elle s’adapte carrément … Le langage est plus soutenu, plus aguerri que dans « Forever Young » et je trouve cela génial …. De ce fait, nous ressentons parfaitement que ses protagonistes ont grandi, mûris, qu’ils ont un certain vécu derrière eux …

Si vous avez envie de découvrir Julien et Anna, je vous conseille de lire en premier « Forever Young », pas qu’il soit indispensable à la compréhension de « Et tes larmes retenir », mais je pense que connaître le passé de nos deux protagonistes, a dû amplifier les émotions que j’ai ressenties au cours de la lecture de ce roman …

Vous l’aurez bien compris, j’ai beaucoup aimé ce roman … c’est une jolie découverte, et voici une auteure que je vais suivre de près Wink
Plum Kreole
Plum Kreole
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

https://enmaledechroniques.wordpress.com/

Message  Biblimi Mar 7 Nov 2017 - 15:39

Je rejoins complément l'avis de Penny. Je pensais adorer ce livre mais j'ai trouvé l'ambiance triste, mélancolique et froide. Je reconnais quand même que la plume de l'auteur est très belle mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages. Dommage...
Biblimi
Biblimi
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Message  Julie-Ambre Lun 19 Nov 2018 - 3:01

Réédition poche prévue le 9 janvier 2018 dans la Collection &H

Et tes larmes retenir - Charlotte Orcival Et_tes11

Lady Administratrice

Message  Titia 6575 Lun 26 Nov 2018 - 10:35

Julie-Ambre a écrit:
Réédition poche prévue le 9 janvier 2018 dans la Collection &H

Et tes larmes retenir - Charlotte Orcival Et_tes11le
Le 9 si je le trouve je lui saute dessus!!!!!! Et tes larmes retenir - Charlotte Orcival 295776373 Et tes larmes retenir - Charlotte Orcival 295776373 Et tes larmes retenir - Charlotte Orcival 295776373 Et tes larmes retenir - Charlotte Orcival 295776373
Titia 6575
Titia 6575
Princesse intrépide
Princesse intrépide