Chichois et les copains du globe de Nicole Ciravégna
2 participants
Page 1 sur 1
Chichois et les copains du globe de Nicole Ciravégna
Chichois et les copains du globe
de Nicole Ciravégna
Illustré par Joss
Présentation :Pour Chichois, sa classe n'est rien d'autre qu'un globe terrestre.
Puisque dans son CM2 cohabitent les enfants de tous les continents. Et lorsque mémé Za lui demande : " Alors, ce matin, il a tourné comment ton globe ? ", il a toujours plein d'anecdotes à raconter, drôles bien évidemment, mais venues de tous les coins du monde. Car autour de Chichois, le rire est communicatif !
Mon avis :
Comment ne pas lire un livre qui vous a été offert et dédicacé par l'illustratrice?
Chichois est la traduction marseillaise de François
C'est aussi un bambin de 10ans qui, à la demande de son instituteur de CM2, produit un "cahier de reportages". Il y parle des différents enfants de sa classe qui illustrent bien la pluralité des enfants du monde. Il y rapporte aussi les diverses anecdotes qui se déroulent dans l'univers de cette classe si chaleureuse. Il y a un chapitre qui m'a particulièrement émue, celui où il raconte la destruction d'un quartier du vieux Marseille et le déplacement de ses habitants pendant la seconde guerre mondiale. Cela n'avait pas été abordé dans les cours d'histoire de mon époque...
C'est un livre tout en finesse et plein d'espoir pour les instits. Si tous les enfants pouvaient être comme ceux de ce livre!
Ma note : ,85/5 (presque un coup de cœur!)
mabi- Déesse de la romance
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!
Re: Chichois et les copains du globe de Nicole Ciravégna
Oh Chichois! Toute mon enfance
J'adorais ces livres, je me rappelle du premier tome "Chichois de la rue des Mauvestis", j'en ai gardé un souvenir tendre et drôle. Que de souvenirs. Merci mabi
J'adorais ces livres, je me rappelle du premier tome "Chichois de la rue des Mauvestis", j'en ai gardé un souvenir tendre et drôle. Que de souvenirs. Merci mabi
Penny- Lady Modératrice Junkiebook
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D