Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si... de Rebecca Donovan

2 participants

Aller en bas

Et si... de Rebecca Donovan Empty Et si... de Rebecca Donovan

Message  Elea Lun 19 Sep 2016 - 18:23

Et si...
de Rebecca Donovan


Et si... de Rebecca Donovan 9782266260879WEB-1

Résumé :

Quand Cal retrouve Nicole à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n'en croit pas ses yeux. Son amie d'enfance dont il a toujours été amoureux prétend s'appeler Nyelle, et son caractère semble à l'opposé de ce qu'elle était. Qui est vraiment Nyelle ? Nicole, frappée d'amnésie ? Un simple sosie ? La seule chose dont Cal est sûr, c'est qu'il ne peut plus vivre sans elle...

Sortie prévue le 1er octobre 2016 chez Pocket Jeunesse.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Et si... de Rebecca Donovan Empty Re: Et si... de Rebecca Donovan

Message  Luxnbooks Mer 12 Oct 2016 - 13:41

Mon avis :

Après avoir eu un gros coup de cœur pour Ma Raison d’espérer, il était pour moi inconcevable de passer à côté du prochain roman de Rebecca Donovan. Lorsque j’ai lu résumé je n’avais aucune idée dans quoi j’allais me lancer, je savais simplement qu’il me le fallait. Les mois ont passé et en commençant je n’avais aucun souvenir de l’histoire dans laquelle je me lançais. Après quelques pages, j’ai retrouvé avec plaisir la plume fluide de l’auteure et malgré le pavé, l’histoire a démarrée mêlant amitié, amour et mystère. Au fil de la lecture, on avance à l’aveugle, sans vraiment comprendre où l’auteur nous conduit et l’addictivité fait le reste et on poursuit l’aventure entre rire et tristesse.
Cal est à l’opposé du garçon populaire et ses années de lycée se sont passés dans la plus totale indifférence. Ses années d’enfance ont été marqué par son groupe d’amies,  ils étaient inséparables jusqu’à l’entrée au collège CalReaRichelleNicole passaient tout le temps ensemble et un jour sans explications, le quatuor est devenu un duo. Pourtant aujourd’hui alors qu’il est à des milliers de kilomètres dans une université perdue, il est persuadée d’avoir devant lui Nicole, qu’il n’a pas vu depuis des années. Seulement la jeune femme prétend s’appeler Nyelle et son caractère est pour le moins singulier, bien loin de la jeune fille parfaite et timide qu’il connaissait. De nombreuses questions vont se poser, les hypothèses les plus folles vont lui venir en tête. Il est déterminé à percer le mystère qui entoure cette belle jeune femme et même si elle disparaît aussi vite qu’elle apparaît, il est sûr qu’il ne peut plus se passer d’elle et il ne compte pas la laisser partir une seconde fois.
Ce qui est intéressant dans le récit, c’est que l’auteure nous plonge au cœur de l’ensemble des héros et à travers des yeux différents de notre narrateur, nous allons progressivement remonter le temps et vivre des scènes qui enfant n’avaient aucune importance et qui pourtant ont été déterminantes. Cal a toujours été le petit maigrelet à lunettes, alors à l’université il n’était pas préparer aux changements physiques, des cheveux un peu plus longs, des lentilles de contacts et un corps plus sculpté. Loin de passer inaperçu auprès des femmes, il a pourtant conservé son syndrome du vilain petit canard, trop gentil pour dire non il se laisse séduire et aucune relation ne le satisfait pleinement, il peut également compter sur sa complice de toujours Rae, pour le faire redescendre parmi les mortels. Chaque histoire, se termine aussi vite qu’elle a commencé et aucune femme ne semble suffisamment l’intéresser jusqu’à ce que son regard croise les yeux de Nyelle, ce regard qui l’a toujours déstabilisé.
Je dois dire qu’en tant que lecteur, c’est très déstabilisant car nous avançons au même rythme que Cal. Nous ne disposons de très peu d’informations et on peut dire que l’auteure se fait une joie de nous faire miroiter un tas d’hypothèses. Le jeune homme est un peu dans une forme de déni, malgré les questions qu’ils se posent, il n’est pas prêt à confronter Nyelle, au risque de voir la jeune femme disparaître. Tel un animal apeuré, il va tenter de gagner sa confiance et redoubler d’attention pour qu’elle baisse la garde. Rebecca Donovan n’est pas à son coup d’essai, des héros adorables nous pensons tous à Evan, à un différent degré Cal est lui aussi attachant et les sentiments qu’il éprouvent envers son amie d’enfance sont attendrissants. J’ai eu du mal à me dessiner une image nette et précise de Nyelle, tel un électron libre, elle vit sa vie à cent à l’heure et profite de chaque instant, à la fois joyeuse et pleine d’énergie et triste et mélancolique comme si elle portait les secrets du monde sur ses épaules.
En bref, un roman que je recommande, mais un bon état d’esprit est indispensable. Durant ma lecture, j’ai ressenti une vague de mélancolie que je n’explique pas, je me suis sentie terriblement empathique des émotions qui traversent les personnages et malgré les rires, certains moments sont tristes et j’ai eu du mal à ne pas me sentir proche de cette bande d’amis. Une très belle histoire qui m’a énormément touchée et qui je l’espère, réussira à vous transmettre toute la beauté du récit.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ /5
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum