J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir de Christine Arnothy
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Ce que vous aimez, en dehors de la romance :: Autres genres :: Historique
Page 1 sur 1
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir de Christine Arnothy
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir
de Christine Arnothy
Présentation :
Dans le conflit mondial qui ravage le continent européen de 1939 à 1945, la Hongrie est restée longtemps hors des atteintes de la guerre. Et puis, à son tour, elle est en feu. Les allemands qui y sont entrés en maîtres se sont retranchés dans Budapest et entendent défendre la ville qu'assiègent les russes.
C'est ce siège de deux mois, vécu dans la cave de leur immeuble, pris, au bord du Danube sous les feux croisés des belligérants, que raconte Christine Arnothy. Ils sont là une douzaine à attendre l'avance russe avec l'espoir qu'elle marquera la fin de l'oppression et de l'horreur.
Mais bientôt les parents de Christine décident de quitter le pays. Ils aboutissent dans un camp de réfugiés en Autriche d'où Christine veut s'arracher à tout prix. Cette existence recommencée est le thème de « Il n'est pas si facile de vivre » qui fait suite à « J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir ». Et sa sobriété même rend le témoignage d'autant plus poignant sur ce qui fut le sort de tant de gens, de trop de gens, pendant et après la seconde guerre mondiale.
Mon avis :
Ce livre, qui m'avait déjà marquée à l'adolescence, m'a de nouveau secouée à cette relecture. Il fait partie de ces livres que l'on garde précieusement et qui, recollé grâce à la dextérité qu'une ancienne collègue de la reprographie, a retrouvé une nouvelle jeunesse.
D'aucuns l'ont comparé à Anne Franck, mais quand l'un se termine par la mort de l'auteur, l'autre se continue dans une vie, certes difficile, mais pleine d'espoir. Entre l'horreur du siège de Budapest et la vie difficile de Christine en France, il se passe quelques années qui mènent l'auteur de ses quinze ans à la naissance de sa fille aînée alors qu'elle a à peine plus de vingt ans.
Un témoignage poignant, une tranche de vie au milieu du deuxième conflit mondial et dans l'après guerre. C'est peu ou prou ce que mes grands-mères m'ont raconté (heureusement elles n'ont pas vécu la destruction totale de leur ville de Paris) mais elles ont vu l'exode et les réfugiés. Si elles n'ont pas vécu les mois de bombardement, elles ont vécu l'occupation et tout ce qui en découle. Et puis il y a eu l'après guerre, les restrictions et les difficultés d'approvisionnement; les maladies que toutes ces années de malnutrition ont occasionnées chez leurs enfants.
Bref, ce livre, noir dans la forme, est éclairé par l'espoir d'une vie meilleure et donne au fond de l'histoire un rayon de lumière.
Un très bon livre qui mériterai à être plus connu.
Ma note : ,5/5
_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi- Déesse de la romance
- Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!
Sujets similaires
» Revenir pour mourir de Jennifer L. Armentrout
» 48 heures pour mourir de Andreas Gruber
» Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir d' Alexandra Lange
» Dix-huit heures pour mourir de Jeffery Deaver
» Douze heures pour mourir de Maud Tabachnik
» 48 heures pour mourir de Andreas Gruber
» Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir d' Alexandra Lange
» Dix-huit heures pour mourir de Jeffery Deaver
» Douze heures pour mourir de Maud Tabachnik
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Ce que vous aimez, en dehors de la romance :: Autres genres :: Historique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum